Passage de la frontière Russie-Géorgie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

Je souhaiterais me rendre en Géorgie depuis le sud de la Russie. J'ai entendu dire que le passage de la frontière russo-géorgienne n'est pas directement franchissable pour les personnes n'étant pas de la CEI mais à tout hasard, quelqu'un aurait-il réussi à passer récemment la frontière russo-géorgienne (que ce soit par la route via Kazbegi ou en bateau) ?

Si ça n'est pas possible, quelles sont les alternatives? J'ai vu qu'il est possible de passer en bateau par la Turquie, quelqu'un a t-il essayé par l'Azerbaidjan?

Merci de me faire partager vos expériences!

Soizic
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai entendu dire que le passage de la frontière russo-géorgienne n'est pas directement franchissable pour les personnes n'étant pas de la CEI mais à tout hasard, quelqu'un aurait-il réussi à passer récemment la frontière russo-géorgienne

Le poste frontière entre Vladikavkaz et Kazbegi a ré-ouvert en mars 2010, mais aucun visa n'est délivré à cette frontière. Il serait plus prudent de vous renseigner auprès de votre consulat ou d'un consulat suisse (car les diplomates helvètes avaient amorcé les négociations de réouverture de cette frontière). Plus à l'est, pour passer de Russie en Azerbaidjan par voie terrestre, il faudrait traverser la Tchéthénie et/ou le Daghestan : le passage dans ces provinces nécessite probablement encore des autorisations spéciales. Certains guides touristiques comme Lonely Planet déconseillent formellement la visite de ces régions, encore estimées "à risque".
BA Bardak Veteran ·
Effectivement, un passage a été rouvert uniquement dans le sens Russie-Géorgie, néanmoins, je ne pense pas qu'il soit ouvert aux touristes. A ta place je ne tablerai pas là-dessus, d'autant que les relations russo-géorgiennes ne vont pas dans le sens de l'amélioration en ce moment.

Par l'Azerbaïdjan, compliqué aussi. On ne va pas au Daghestan comme ça.

En bateau, oui, c'est possible de rejoindre la Géorgie. Il suffit de rejoindre la Crimée et de là prendre un bateau pour Poti, mais c'est très cher.

Très franchement, la meilleure solution aujourd'hui, c'est l'avion, via Kiev.
PH Phun73 ·
Bonjour,

Nous sommes passés au consulat russe de Trabzon (turquie) pour avoir un visa russe de transit...il nous a été refusé car les 2 routes par lesquelles nous passerions pour rejoindre la Russie sont dans des zones "chaudes"! Soit nous passons par la Georgie et on ne nous laisse pas passer en Russie à moins de passer par l'Azerbaïdjan! Dans notre situation, nous avons opté pour le ferry Trabzon-Socchi (russie) avec un visa de transit de 10 jours (le ferry part demain à 19 h)...de là, nous rejoindrons le Kazakstan dont nous avons déja le visa pour le 18 juin!

Bonne route!
CI Cizios ·
Merci à tous pour vos réponses! Après réflexion, je vais changer de destination pour mes vacances... même si je n'abandonne pas l'idée d'aller en Géorgie un jour!
PA Parigino Veteran ·
Tu as tort de changer de destination ! La solution (expérimentée l'année dernière) consiste à prendre le bateau Sochi-Trabzon (une dizaine d'heures je crois), puis le bus Trabzon-Batoumi (3/4h). Pour un départ de Sochi en fin de journée, tu arrives à Batoumi le lendemain dans l'après-midi. Plus économique que l'avion par Kiev, avec en prime un magnifique coucher de soleil sur le bateau !

Stéphane
EL Eltercerojo ·
Bonjour a tous

Phun73 pourriez vous nous dire comment vous avez obtenu le visa de transit pour la Russie; je cherche a rejoindre le Kazakhstan depuis Trabzon (le visa Azeri est apparemment a 200 usd maintenant, donc prohibitif). Vous a-t-il ete delivre simplement en presentant votre visa Kazakh? Puis-je aussi vous demander une idee du prix du dit visa et de la traversee Trabzon-Sochi? Merci beaucoup par avance.

Bonnes routes a tous
Mi-K
PH Phun73 ·
Bonjour,

POur obtenir le visa Russe de Transit, nous nous sommes presentes a l`ambassade de russie de Trabzon... il s`agissait d`un visa de transit de 10jours sur presentation du visa kazak obtenu en 5 jours a Ankara. Le prix du visa etait de 95 dollars a regler dans une banque qu`ils vous indiquent. Personnel super sympa! nous avons rempli les documents dans un bureau et sommes repartis avec nos visas ( formalites accomplies en une journee, tout depend de l`heure a laquelle tu arrives et le monde)

Concernant le ferry, nous avons pris une agence pres du port... Demande au consulat russe... Prix: camping car 450 dollars Par personne avec couchette125 dollars

Voila,

bonne route et n`hesite pas si tu AS d`autres questions...
CO Cocovista ·
bonjour, depuis votre message de juin, avez vous pris effectivement ce ferry ? si oui, pouvez vous me donner toutes informations utiles, agence, prix, horaires e ttoutes astuces... car nous attendons notre visa pour la Russie afin de rejoindre la Turquie vers la fin octobre en prenant ce ferry. j'ai lu que les ferrys sont aleatoires, est-ce le cas ? merci pour toutes vos infos, nous sommes actuellement en OUzbekistan, rejoignons le Kazakstan fin aout puis Russie si ok pour le visa à vous lire,
WI Willtahiti Regular ·
bonjour

juste pour info combien de temps etaıt valable ton visa de transit???? as tu eu besoin de presenter tes billets de bateau??
PH Phun73 ·
Bonjour,

Le visa de transit emis dans la demi journee etait valable 10 jours et non, nous n`avons pas eu besoin de presenter nos billets de bateau!

Cordialement,

peggy
CH Chouette14 ·
Bonjour,

Je souhaiterais me rendre en Géorgie depuis le sud de la Russie. J'ai entendu dire que le passage de la frontière russo-géorgienne n'est pas directement franchissable pour les personnes n'étant pas de la CEI mais à tout hasard, quelqu'un aurait-il réussi à passer récemment la frontière russo-géorgienne (que ce soit par la route via Kazbegi ou en bateau) ?

Si ça n'est pas possible, quelles sont les alternatives? J'ai vu qu'il est possible de passer en bateau par la Turquie, quelqu'un a t-il essayé par l'Azerbaidjan?

Merci de me faire partager vos expériences!

Soizic

Bonjour tout le monde, J'interviens un peu tard pour t'aider Soizic, mais cela pourra peut être aider d'autres personnes. Le 15 janvier 2012 se terminait la validité de mon visa russe. Et comme toi, je voulais me rendre en Géorgie. Je me suis présenté au poste frontière se trouvant après Sochi à 18H. J'étais large, mon vias était encore valable 6H. Et là, à ma grande surprise, j'apprend qu'il existe un pays entre la Géorgie et la Russie. Prise de poul... En fait, c'est une zone tampon entre les deux pays qui appartient à la Russie. Les douaniers un peu surpris de ma venue à la douane m'ont affirmé que c'était impossible de pénétrer en Géorgie après cette zone. En bataillant un peu, ils m'accordent le passage dans la fameuse zone pour pouvoir me rendre en Géorgie. Et avant de passer, un supérieur me m'est en garde en me disant qu'une fois dans la zone tampon, s'il m'était interdit de pénétrer en Géorgie, je ne pourrais pas rerentrer en Russie vu que mon visa comportait qu'une seule entrée. Du coup, après reflexion, je suis remonté jusqu'à Rostov pour retourner en Ukraine et contourner la mer noire. Forcément, je vous passe les détails au mon arrivée à la frontière vu que mon visa n'était plus valable. Bref voilà, j'ai pas pu tester le bateau, vu que j'étais en camion. Salut tout le monde.
http://vusurlemonde.canalblog.com
PT Ptidavid ·
Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce topic car je souhaite comme vous, passer de la russie à la Géorgie. Cela au mois d'aout et avec mon vélo🙂. Merci Cizios pour ta réponse qui, malgré tout, me laisse un peu dans l’embarra😐.

Le passage par Sochi semble complexe, et au sujet de Kazbegi?

Quelqu'un a des informations récentes?

Merci

David
ME Meg2 Globetrotter ·
à vérifier périodiquement, mais d'après le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères en France : diplomatie.gouv.fr > fiche pays > Russie

Enfin, il convient de noter que les frontières terrestres de la Fédération de Russie avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie sont fermées aux étrangers. (...) Dernière mise à jour le: 6 janvier 2012 - Information toujours valide le: 29 Mars 2012

et accessoirement pour arriver à cette frontière terrestre :

Caucase (.......) Les déplacements dans cette région ne nécessitent plus d’autorisation spéciale de la part des autorités russes excepté pour les zones où des opérations antiterroristes sont en cours. Elles sont temporaires et mobiles et dépendent de la situation sécuritaire locale. Les voyageurs sont donc invités à se renseigner sur la situation locale avant tout déplacement.

Sur le site officiel du Département fédéral des affaires étrangères de Suisse > Conseil aux voyageurs > Russie, on lit :

Les postes-frontières entre la Fédération de la Russie et ses voisins du Caucase sont parfois fermés. Informez-vous auprès des autorités russes sur les dispositions de passage de ces frontières (...) Dernière actualisation: 29.12.2011

Enfin, sur le site officiel "Affaires étrangères - conseils aux voyageurs" du Canada, on trouve :

En raison du conflit avec la Géorgie en 2008, les tensions subsistent dans les régions bordant la frontière et pourraient se répercuter sur la sécurité en Karatchaïévo-Tcherkessie, en Kabardino-Balkarie et en Ossétie du Nord. Le principal poste frontalier est présentement fermé (...) Date de modification : 2012-03-19
PT Ptidavid ·
Ben c'est pas gagné🤪.

Merci! Et peut être a bientôt sur une piste cyclable grenobloise😉.

David
CI Cizios ·
David,

J'ai écrit que je renonçais à ce voyage mais en fait, ça n'était pas seulement en raison des difficultés de passage de frontière. Si j'avais eu le temps et l'opportunité, je pense que j'aurais pris l'option de Parigino. C'est vrai que ça n'est pas le plus simple, mais ça a l'air sympa quand même;)

Bonne route! Soizic
PT Ptidavid ·
Bonjour Soizic,

Oui ça va être bien je ne me fais pas de soucis. Ça met juste un peu de piment.

Je ne manquerai pas d'ajouter des infos sur ce post.

A une prochaine, David
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, Le poste frontière de la route militaire (vers vladikavkaz)il était ouvert en 2011(septembre) deux motards lithuaniens y sont passés. On devrait s'y présenter bientôt (mai 2012 on verra) tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
ME Meg2 Globetrotter ·
Le poste frontière de la route militaire (vers vladikavkaz)il était ouvert en 2011(septembre) deux motards lithuaniens y sont passés.

sais-tu dans quel sens sont-ils passés ? Avec le seul passeport lithuanien, ou ils avaient une double nationalité ?
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, Meg oui dans le sens Russie/ Géorgie et come back par la même route. A priori que leur passeport national. Tu vas y repartir?😉 tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
TI Tiger3 Veteran ·
bonjour à tous, http://advrider.com/forums/showthread.php?t=728911&page=3 Voici le lien de leur aventure, soyez prudent quand même. tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
SI Siberianna Regular ·
Bonjour,

Cette zone tampon dont parle Chouette14 est l'Abkhazie. Elle n'appartient pas à la Russie. C'est une région autrefois géorgienne qui a déclaré son indépendance dans les années 90, ce qui a donné lieu à une guerre ethnique. Aujourd'hui, la guerre est terminée mais la frontière est fermée entre l'Abkhazie et la Géorgie. La Russie est le seul pays à avoir reconnu cette petite république auto-proclamée ce qui explique leurs bonnes relations. Pour aller en Abkhazie, il faut en effet avoir un visa multi-entrées car apparemment il est impossible de refaire un visa russe une fois en Abkhazie (je ne sais pas pour quelle raison).

Sinon, pour passer de Russie en Géorgie, on peut en effet faire en bateau Sotchi - Trabzon puis Trabzon - Batumi. Mais je crois également qu'il est possible de faire plus simplement Sotchi - Batumi. Cette liaison maritime avait été interrompue suite à la guerre entre la Russie et la Géorgie en 2008. Mais lorsque je vivais à Sotchi en 2010, j'ai entendu dire que cette liaison avait été réactivée et c'est même ce qui est indiqué sur le site du port de Sotchi : http://www.seaport-sochi.ru/
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
PA Parigino Veteran ·
A l'été 2010, la liaison Sochi-Batumi en bateau était impossible pour tout détenteur d'un passeport européen. A voir ce qu'il en est maintenant.

Stéphane
SA Sarahguil ·
Bonjour, Le poste frontière de la route militaire (vers vladikavkaz)il était ouvert en 2011(septembre) deux motards lithuaniens y sont passés. On devrait s'y présenter bientôt (mai 2012 on verra) tiger

Bonjour Tiger,

je ne sais pas ou vous en etes mais si jamais la frontiere est passee, je suis tres interressee.. nous sommes a Tbilissi et hesitons a prendre cette route ou bien a revenir vers Trabzon pour le ferry.

News bienvenue!
TI Tiger3 Veteran ·
la route militaire est ouverte! nous y sommes passé le 24 mai la ville de vladivkaz kaz ras, l'ossetie du nord est safe, faire attention à la province du Karbadino balkarskaya, qui consiste a un rakcet policier et la nuit du banditisme. Nous sommes passé en restant pendant les 200 km de routes derière un camion.. a 80 km /heures arg!!! le col apres Uzgulie (2300 etait encore fermé pour les motos. quelques banc de neige , deux cyclistes francais y sont passé!! si vous souhaitez davantage d'info , je me reconnecterai demain. Tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
SA Sarahguil ·
super, on passera donc par la!

on est a kasbegi. notre visa est effectif le 9 juin. on patiente dans le coin d ici la.

merci et bon voyage,

guil et sarah
CL Clairesimon ·
Actualisation mars 2013, suite a notre experience.

La frontière Géorgie/Russie est bien ouverte aux étrangers! Au passage de Kazbegi/Lars sur la route militaire géorgienne (c'est le nom officiel de la route "georgian military road"). On a pris un marschroutka depuis Tbilissi jusqu'à Kazbegi, puis un taxi jusqu'à Vladikavkaz. Il faut apparemment être en véhicule pour passer la frontière. Pour les véhicules français je ne sais pas comment ça se passe mais je n'ai pas l'impression que ça pose problème du moment que le visa est en règle.

La route entre Tbilissi et Kazbegi se complique vraiment après 90km environ. Lorsqu'on attaque la montagne ça devient de la piste vraiment merdique, on ne peut pas rouler à plus de 10km/h. Les semi-remorques passent par la aussi mais se font tracter sur certains passages délicats (grosse montée, ornières, nids de poules). C'est vraiment de la haute montagne, il y avait encore beaucoup de neige autour de nous (rien sur la piste mais certains passages bien humides) donc faut bien calculer son coup pour passer à la bonne période de l'année. En hiver il faut oublier! Le seul motif de fermeture de la frontière (apparemment) serait le risque d'avalanche.

Pour rappel, nous avons choisi de passer par ce poste frontiere suite a l interdiction des russes de l entree de notre vehicule sur leur territoire a Sochi : nous voyagions avec un petit poids lourd amenage de 7,5 tonnes de PTAC et avions pris le bateau entre Trabzon (turquie) et Sochi.
PA Parigino Veteran ·
Merci pour cette très intéressante classification. Vous avez mis combien de temps au total pour faire Tbilisi-Vladikavkaz ? C'est faisable en une journée ? Et Vladikavkaz, c'est comment ?

Stéphane
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir, En mai denier à moto nous avons fait Tbilissi/ Piatigorsk en une journée , et sous la pluie. Tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
PA Parigino Veteran ·
Je précise : ma question portait sur l'option marshroutka-taxi !

Stéphane
ME Meg2 Globetrotter ·
En hiver il faut oublier!

Que ce soit de la piste défoncée et mouillée ne m'étonne pas, mais est-ce fermé en hiver ? J'imaginais que ça doit être un peu comme le Lautaret chez nous : ouvert toute l'année, sauf le lendemain d'une "grosse" chute de neige ou d'une avalanche. C'est quand même le seul axe de transit entre Russie et Arménie. Si vous avez l'info, ça m'intéresserait (mais rien d'urgent, ce serait pour un projet de voyage qui débuterait pendant l'hiver 2015!)
CL Clairesimon ·
Je précise : ma question portait sur l'option marshroutka-taxi !

Stéphane

On est parti de Tbilissi a 9h en marschroutka, arrivés vers midi à Kazbegi, on a prit direct un taxi avec lequel on a passé la douane géorgienne, puis devant la douane russe on s'est fait transférer dans un autre taxi qui faisait déjà la queue. On a du arriver vers 14h a Vladikavkaz. Sincèrement on a pas vu grand chose de Vladikavkaz, on s'est posé dans un hôtel près de la gare. La ville n'a rien de charmant, et est du type soviétique le plus basique! Grandes avenues et places vides... Je ne pense pas qu'il y ai grand chose à voir... On a pris un bus le lendemain pour Elista.

You might also like