Passage frontière Russie <-> Mongolie: entrée par Tashanta et sortie par Altanbulag??
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Salut,

Nous sommes en train de travailler qq précisions de notre prochain périple en camion aménagé direction la Mongolie... Qq petites questions restent en suspens et sans réponses de la part des autorités administratives en charge (pas de commentaire!!!).

1. Nous cherchons à savoir/confirmer si il est possible de rentrer en Mongolie, depuis la Russie avec un véhicule immatriculé en France, par l'Ouest (Tashanta) et de ressortir un mois plus tard, vers la Russie toujours avec le même véhicule, via la frontière Nord ( Altanbulag ) ou si nous devrons impérativement ressortir par là où nous rentrerons?

2. Nous cherchons aussi à avoir qq retours sur des expériences récentes (depuis Juillet 2014) de traversées de ces frontières avec véhicule: durées, challenges, documents nécessaires/demandés (à part passeport et permis international), etc?

Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils,

Bon voyage.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Aucun problème pour entrer et sortir par deux endroits différents, avec un véhicule immatriculé en France (ou ailleurs je pense ) Mon dernier passage remonte à 2013: pas de problème particulier si ce n'est la durée d'attente qui peut-être plus ou moins importante , environ 2-3 h en 2011 et près de 10-11 h en 2013 à l'aller, au retour quelques heures d'attente car arrivé au alentour de l'heure de pose des douaniers Russes...😉

Une info, en arrivant à la Frontière Russes de Tashanta, il faut s'arrêter à une petite baraque sur la droite , vers la fin du village, c'est le service de l'enregistrement. Pas évident de le savoir, rien n'est vraiment indiqué. Cependant il y a généralement des voitures qui stationnent et des gens qui font la queue . Il faut simplement présenter son passeport et le policier fait un enregistrement que l'on doit donner à la frontière Russe quelques centaines de mètres plus loin.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

mémorable ce passage de frontière Jean pierre 😉 avec les Kazaks qui voulaient doubler tout le monde
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
PE Perju Globetrotter ·
avec les Kazaks qui voulaient doubler tout le monde

et celui qui avait envoyé, à sa place, sa femme enceinte ( enfin on suppose q'elle l'était ...coussins sous la robe ?? ) pour doubler tout le monde 😉 ça reste tout de même un bon souvenir.... 🤪😕 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Julie

En 2014 nous sommes entré par Altanbulag et sortie par Tashanta.

Pour les papiers je ne sais plus je demande à mon chauffeur.

Pour info voici notre trajet: https://www.google.com/maps/d/edit?authuser=0&authuser=0&hl=fr&hl=fr&mid=zIg-cpezqfIk.kftp4mEmptjQ

Et ci-dessous des commentaires😉
Cha&Gab
GU Gumakar ·
Merci Chantal et Jean-Pierre!

Nous voilà bien informés (et rassurés de ne pas devoir prévoir d'avantage de paperasse et autres délicieuses démarches administratives) et presque prêts au départ.
WO Wordmacadam Veteran ·
Re

Bon ils ne demandent rien de spécial. Nous il fallait encore le visa. Si tu as une assurance française pour le véhicule il n'est pas besoin de prendre la Mongole.

Bonne prépa.
Cha&Gab
TO Torrens1988 Veteran ·
Re

Bon ils ne demandent rien de spécial. Nous il fallait encore le visa. Si tu as une assurance française pour le véhicule il n'est pas besoin de prendre la Mongole.

Bonne prépa.

salut

peux tu préciser au niveau de l assurance ?

merci
WO Wordmacadam Veteran ·
Perso nous avons une assurance qui couvre la Mongolie, la Russie et d'autres pays... Donc à la frontière pas besoin de prendre l'assurance du pays traversé.

Alors pour la Mongolie nous ne savons pas quelle genre d'assurance ils proposent.
Cha&Gab
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

ok !

je suppose que tu parles de l assurance Marie a la Mure qui couvre ces pays ?
WO Wordmacadam Veteran ·
salut............. je suppose que tu parles de l assurance Marie a la Mure...........

Non, C'est un contrat Allianz Monde avec un courtier du 88.
Cha&Gab
GM GMC52 ·
Bonjour, Nous sommes actuellement à Irkoutsk (si cela peu vous interresser derrière l'hotel Aranka en plein centre avec connection wifi "de chez nous") avant de passer en Mongolie en fin de semaine nous sommes équipé d'une cellule montée sur un 4x4. Nous comptons resortir à l'ouest au niveau d'Olgii. Nous espérons qu'il n'y aura pas de problème ... Etes-vous parti de france ?Si cela vous interesse nous avons un site internet http://americaraid.com

Marie-Claude et Gwénaël
MO MoscowGlobe Regular ·
Bien veiller à ce que le VIN soit visible... surtout si la voiture est un peu vieille ou semble avoir été modifiée. Beaucoup de Bouriates retapent des voitures (aux origines louches) en Mongolie pour les revendre en Russie après...
GU Gumakar ·
Bonjour marie-Claude et gwenael,

Merci beaucoup pour les infos... Oui nous avons quitté la France et sommes actuellement en vadrouilles dans les pays baltes. Nous esperons passer la frontière russe dans quelques jours et arriver (par l ouest ) en Mongolie vers le 10 juillet! Nous en ressortirons probablement un mois plus tard via l axe nord avant de rejoindre Irkoutsk! Vos infos nous serons probablement très précieuses! N hésite pas si vous en avez d autres, puisque vous semblez avoir un peu d avance sur nous ;-)

Merci encore et très bonnes aventures.

Remi & Julie
CA Cassin83 ·
Bonjour Gaby et Chantal !

En regardant mon profil vous découvrirez mon projet qui me tient particulièrement à cœur et qui n'est pas banal.

Mon mode de locomotion dans mon projet sera un autocar aménagé en camping car !!!

Je prévois un circuit en Mongolie à l'inverse de vous en 2014, soit une entrée par Tashanta, descente vers Zereg, Bayanhongor, remontée vers Urgamal puis Tes, route vers l'Est jusqu'à Oulan Bator et enfin remontée vers Altanboulag puis Oulan Oude.

De par votre expérience, ce parcours est-il envisageable avec ce type de véhicule ? Je ne m’aventure pas dans le Gobi, je vous rassure !!

Je vais suivre le périple de Gumakar qui m'intéresse au plus haut point.

Cdt

JMarc
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, regarde ce site : http://www.untouracinq.com/2015/07/khovd-altai-3-jours-et-des-kilometres-de-tole-ondulee.html
CA Cassin83 ·
T'inquiètes !! En bon toulonnais je suis les marseillais !!!!!

Mais j'attends de voir leur parcours avec un CC capucine. Ce ne sera probablement pas la même chose avec un car !!!

Voilà pourquoi ma question !!
PE Perju Globetrotter ·
Je n'ai jamais vu de car sur les pistes Mongoles, tout au moins dans le secteur que tu comptes traverser. Il y a pas mal de tôle ondulée et des portions où la longueur du châssis risque de poser des problèmes. Justement , avec leur camping-car, je pense qu'ils vont avoir des problème si depuis Uliastay ils veulent rejoindre Ulaanbaatar en passant par le nord ( Tosontengel- Tsetserleg ) à l'approche de Tariat la piste est une suite de "montagne russe" très rapprochées sur lesquelles même en 4X4 on doit faire attention ( par moment je ne voyait que le toit du véhicule devant moi )
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Jean-Marc Bien beau et grand projet.🙂

Voici ce que je peux te dire pour la Mongolie. En dehors des 3 grandes nationales (sud/nord et U.B.> Chine), pas toujours bonnes, les autres pistes ne sont pas entretenues tous les ans. Et comme dit PERJU les bus sont inexistants sur les pistes secondaires.

Tashanta>>Bayanhongor>>Ulan Bator>>Ulan Udé, c’est faisable puisque sur la grande Nationale. Pour Urgamal>>Tès dans le Zavkhan, nous ne connaissons pas cette piste, mais ça sent pas bon 🤪!!! De plus depuis Bayanhongor il te faut repartir en arrière sur de petites pistes.

Tu fais allusion aux ennuis de Franck et Brigitte, mais nous avons rencontrés beaucoup de véhicules qui ont cassés pas que dans le Gobi, dont un « MAN » avec un amortisseur HS. Après c’est la galère pour les pièces, il faut les faire revenir sur UB et attendre… Donc 1ère chose à faire vu les pays que tu veux traverser renforcer les amortisseurs et voir plus… Demande à d’autres forumeurs, Je ne suis pas bonne pour ce genre de conseils.

Mais il faut y croire… Bonne prépa.😉 Cordialement. Chantal
Cha&Gab
CA Cassin83 ·
Merci Chantal pour ce message d'encouragement !!

On a prévu un mois en Mongolie. On restera sur les grands axes c'est plus sûr.

Reste à nous faire confirmer par la fédération mondiale des sourds s'il y a bien une association à Oulan Bator.

Pour ce qui est de la préparation du car je serai obligé de le renforcer puisque le voyage est programmé sur 3 ans.

Ce sera à suivre de toute façon le moment venu.

Cdt JMarc
LO Loly7319 ·
Bonjour gumakar, Je suis actuellement a Novosibirsk en route pour la mongolie. Je pensais rentrer par l'ouest via tashanta et ensuite logiciel pour rejoindre ub. Je suis avec un vieux bus mercedes de 10 m de Long et qui, n'est pas 4x4. est ce que tu peux me dire si, l'état de la piste me permettrait de passer par cet itinéraire. Merci
LO Loly7319 ·
Bonjour, C'est pour quand ton voyage car d'ici quelques jours je devrais rentrer en mongolie avec un bus mercedes aménagé (o302 de 1973). Et on me déconseille de rentrer par tashanta pour rejoindre ulanbator. Tu aurais d'autres infos? Merci
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, si tu regardes le site, dont j'ai mis le lien, tu dois avoir toutes les réponses à tes questions. Une précision tout de même, ne pas tenter de rejoindre Uliastay , mais continuer vers Bayangor, bonne piste et ensuite route vers UB.
LO Loly7319 ·
Bonjour Perju, Merci pout ta réponse rapide. Mais je ne vois pas le lien vers le site dont tu parles. Tu me dis que les pistes sont roulantes donc praticable pour un bus de 10 mètres (pas de gué, ...) et non 4*4? Merci
PE Perju Globetrotter ·
au message 16 : ou ici ....http://www.untouracinq.com/...de-tole-ondulee.html 😉
CA Cassin83 ·
Bonjour, C'est pour quand ton voyage car d'ici quelques jours je devrais rentrer en mongolie avec un bus mercedes aménagé (o302 de 1973). Et on me déconseille de rentrer par tashanta pour rejoindre ulanbator. Tu aurais d'autres infos? Merci

Salut Olivier,

je vois que tu es à proximité de Barnaul et que tu te diriges droit sur la Mongolie.

De ce que j'ai pu tirer comme infos pour traverser ce pays avec un car, c'est évidemment de garder les grands axes :

Barnaul - Olgiy - Altay - Bayanhongor - Oulan-Bator - Oulan-Oude.

C'est très restrictif mais le risque est de casser sur les routes/pistes apparemment en mauvais état en dehors de cet axe.

Mon projet se monte et ne pourra se réaliser avant encore quelques années. Je vais donc te suivre à la trace !! Si tu as un blog pour retracer ton périple ?

Je suis heureux de ne pas être le seul dans le même délire pour faire un long voyage avec un autocar !!! Même fier je dirais !!!

Vive les transports no traditionnels !!! Et bonne route !...

Tiens nous au courant...

JMarc
LO Loly7319 ·
Est ce que tu confirme que l'axe olgii altai ulan bator est assez roulant pour mon bus? Vous y êtes passes? On va peut être se croiser on est également 5. Bonne route. Nous avons une page Facebook road2mongolia
GU Gumakar ·
Bonjour Loly7319,

Je suis désolée de te répondre aussi tardivement... Mais plus le voyage avance et moins je vogue sur internet (ce qui est plutot bon signe mais pas toujours aidant pour les autres...).

J'ai l'impression que tu as finalement décidé de ne pas entrer via la frontière Ouest, d'autant qu'il me semble t'avoir croisé en route vers le Baikal... Bref, après 5 semaines fantastiques, nous avons quitté la Mongolie il y a qq jours et avons entamé la retraversée de la Russie!

Même si il est surement trop tard, je ne t'aurais pas indiqué de faire la route Sud-Ouest avec un Bus de 10m non 4*4! La piste est mauvaise, parfois très mauvaise (gués ++, bcp de tole ondulée, passes, etc) jusque Bayankongor! Avec notre fourgon IVECO de 6m, nous en avons bavé et pourtant nous avons eu la chance qu'il ne pleuve pas pendant notre traversée... C'est évident, certains passages sont magnifiques et nous ne regrettons absolument pas de l'avoir fait! Mais avec un bus de 10m et les pluies récentes... Hummm

Très bon voyage, la Mongolie (même les mauvaises pistes) nous manque déjà!
WO Wordmacadam Veteran ·
Hello Julie

Il n'y avait plus rien sur votre blog depuis le 7 août... Je me pausais des questions😉 Alors vous ne passez plus par la chine? Pas de visas?
Cha&Gab
GU Gumakar ·
Bonsoir Chantal,

Je pense qu'il y a erreur sur la personne, je n'ai jamais tenu de blog et nous n'avons pas prévu de passer par la Chine, du moins cette fois ci!

Mais merci pour l'intention et le message.

++
LO Loly7319 ·
Bonjour Loly7319,

Je suis désolée de te répondre aussi tardivement... Mais plus le voyage avance et moins je vogue sur internet (ce qui est plutot bon signe mais pas toujours aidant pour les autres...).

J'ai l'impression que tu as finalement décidé de ne pas entrer via la frontière Ouest, d'autant qu'il me semble t'avoir croisé en route vers le Baikal... Bref, après 5 semaines fantastiques, nous avons quitté la Mongolie il y a qq jours et avons entamé la retraversée de la Russie!

Même si il est surement trop tard, je ne t'aurais pas indiqué de faire la route Sud-Ouest avec un Bus de 10m non 4*4! La piste est mauvaise, parfois très mauvaise (gués ++, bcp de tole ondulée, passes, etc) jusque Bayankongor! Avec notre fourgon IVECO de 6m, nous en avons bavé et pourtant nous avons eu la chance qu'il ne pleuve pas pendant notre traversée... C'est évident, certains passages sont magnifiques et nous ne regrettons absolument pas de l'avoir fait! Mais avec un bus de 10m et les pluies récentes... Hummm

Très bon voyage, la Mongolie (même les mauvaises pistes) nous manque déjà!

Bonjour gumakar, Nous sommes effectivement entre par le Nord. Et nous avons essayé une piste pour rejoindre le monastère près d erdenet soit 35 km aller et autant retour et cela n a pas été facile. Donc on va rester sur les grands axes et louer un 4*4 lorsqu on voudra s'écarter des routes. Bon retour
LO Loly7319 ·
Bonjour Perju, Nous sommes actuellement au lac Kovsgol et nous avons envie de rejoindre tsetserleg en passant par tosontsengel. Mais d'après ton message, ce n'est pas conseillé avec notre bus de 10metres. Si la piste n'est pas bonne on peut rouler doucement mais si les "montagnes russes" sont trop hautes, avec l'empattement nous toucherons a l'avant ou à l'arrière. Merci pour ton éclairage. Pour info nous avons réussi a prendre la piste pour nous rendre au monastère Amarbayasgalant.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

je n'en suis pas certain, mais il semble que la piste entre Tosontsengel et Tariat soit maintenant goudronnée . Je l'ai lu sur le blog " d'un tour à 5", cela me semble rapide , en 2013 il n'y avait aucune trace d'une éventuelle amélioration de la chaussée dans ce secteur. Ceci dit le réseau routier progresse rapidement . Si tel est le cas aucun problème pour vous 😉
WO Wordmacadam Veteran ·
ssalut olivier

De Moron à tosontsengel l'an dernier c'était encore des "montagnes russes" pas très bonnes 🤪. La piste n'est pas adaptée pour un bus.

Voyez plutôt par ce trajet: https://www.google.fr/.../dir/M%C3%B6r%C3%B6n, +Mongolie/Tosontsengel, +Mongolie/Tsetserleg, +Arhangay, +Mongolie/@48.5787049,97.7394843,8z/data=!3m1!4b1!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x5d0cd449f583a36b:0x4aca6748cccd2fc2!2m2!1d100.1771896!2d49.6428895!1m5!1m1!1s0x5d6db5e2558ddd1f:0x896195ef15f01b11!2m2!1d98.2670152!2d48.7599951!1m5!1m1!1s0x5d77cb99be0943db:0x8307cf6ac6c5837b!2m2!1d101.4774341!2d47.4696499!3e0

c'est au 3/4 goudron ou grande piste. Mille excuses je ne sais pas faire de lien réduit😕 Bon trip😉
Cha&Gab
WO Wordmacadam Veteran ·
Le lien ne fonctionne pas, voici les villes:

Moron, puis vers l'ouest Bayan/ Khalban/Bayantes. Puis au sud: Asgat/Numrug/Tosontsengel/Korgo/Tsetserleg.

C'est plus long en KM mais plus facile en terme de revêtement sous les roues!!😉 Mais la Mongolie c'est faire des km......
Cha&Gab
AN Anouschka17 ·
Bonjour,

je prépare un voyage à pied en Mongolie en 2018, nous serons trois. savez vous ou avez vous entendu parlé de la possibilité de passer la frontière du côté Tsagaannuur à pied ? Si non, pensez vous possible que l'on trouve quelqu'un qui nous fasse passer cette frontière avec son véhicule ?Merci
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, ce passage ne se fait pas à pied, tout simplement parce qu'il y a environ 5-6 km de "no mans land" entre le poste Russe et celui Mongole. Je pense que c'est une raison, car des deux cotés, ils n'ont certainement pas très envie de surveiller des marcheurs sur cette distance, un véhicule passe en peu de temps, donc très facile a contrôler. Par contre j'ai vu des camions ou même des particuliers, prendre dans leur véhicule des cyclistes ( donc vélo sur le toit, ou dans le camion) et bien entendu des piétons , cela ne pose pas de problème au niveau frontière, reste à trouver un chauffeur, mais c'est assez classique donc sans problème à mon avis . 😉

Similar discussions

You might also like