Visa russe, Transsibérien, passage de la frontière mongole
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Ayant fait la Russie fin juillet 2017 je reviens sur mon voyage pour fournir certaines réponses que j'ai eu du mal ou trouver ( ou pas trouver du tout ) avant de partir.

Tout d'abord le visa Russe, habitant à Toulouse je ne pouvais pas le faire directement à une ambasse ou à un consulat. Je suis donc passé par action visa. J'ai demandé le strict minimum(108 euros) , c'est à dire juste envoyer mon dossier deja complet (ils proposent également une assurance, de remplir le dossier à votre place et le voucher). Le formulaire à remplir est assez simple mais en anglais. Pour l'assurance, vu que je pars pour un an j'en avais déjà contracté une (chapka). Si vous avez une carte gold cela suffit largement. Attention ils demandent l'assurance juste pour les dates d'entrée et de sortie en Russie donc même si la votre couvre plus que cette période ça ne marche pas il fait les dates exactes. Il faut également l'originale de l'attestation et pas une photocopie (envoyer un mail à votre assurance pour qu'elle vous envoie ça par courrier). Ensuite le voucher vous pouvez l'acheter sur internet pour 15 euros. En fait le mieux est de regarder sur le site russiable (taper ça sur google) et vous trouverez tout ce qu'il faut faire (ce site tenu par une russe vivant en France est une mine d'informations ). Sinon action visa sont très sérieux j'ai envoyé mon dossier un mois avant mon départ et tout s'est très bien passé (n'hésitez pas à le faire un peu avant pour vous epargner du stress on ne sait jamais)

J'ai donc fait St petersbourg ensuite j'ai rejoins Moscou par le train. Je ne vais pas vous dire quoi voir dans ces deux villes magnifiques vous trouverez aisément tout pleins d'informations sur internet ou sur les guides :) Ensuite j'ai pris le transiberien pour Irkustk. Alors j'ai pris mon billet directement à la gare deux jours avant. Je l'ai pris fin juillet début août et il n'y avait plus de place en 3 ème classe (si j'avais repoussé d'un jour ou deux j'en aurai trouvé donc c'est pas si full que ça ). Au niveau des prix c'est environ 100 euros pour la 3ème classe et 150 euros pour la seconde (compartiment de 4 celle que j'ai pris du coup). Je voulais la 3 ème mais je n'ai pas été déçue de la seconde comme ce sont des compartiments de 4 c'est bien plus facile de se lier avec les gens et j'ai passé des moments formidables ! Au passage j'ai fait mon visa Mongol à Irkustk rien de plus simple juste un formulaire à remplir et une photo en 15 minutes c'était fait (ça coûte 60 euros). Je suis allé sur l'île d'olkhon au lac Baikal.Des bus partent d'Irkustk tout les jours ( je conseille vivement c'était merveilleux). Je suis ensuite retourné à Irkustk pour prendre le train pourquoi Oulan Oude. Ne vous faite pas avoir comme moi les trains sont à l'heure de Moscou. Mon traîn devait partir à 2h du matin mais en fait c'était à 7h du mat (heureusement il y a un pub juste devant la gare ouvert 24/24 avec WiFi et prise pourquoi charger vos appareils électroniques). Arrivée à Oulan oude je voulais prendre un bus pour UlanBator en Mongolie. Malheureusement il n'y a qu'un seul bus par jour à 7h30 du matin et il est très souvent complet. Pas de panique on peut prendre un bus jusqu'à la frontière mongol puis prendre un taxi pour passer la frontière (on ne peut pas le faire à pieds ) jusqu'à la premier ville mongole. Vous pouvez prendre un van (gratuit!) pour aller dans un second village De la vous trouverez un bus qui rejoins UlanBator.

Voilà je crois que j'ai fait le tour si vous avez des questions n'hésitez pas ! Et bon voyage !
SA Sauvage01 ·
J'oubliais, si vous êtes étudiant faites vous la carte Isic vous aurez de super réductions ( l'Ermitage deviendra gratuit par exemple). Elle coûte 13 euros mais croyez moi vous l'amortir très vite si vous faites des visites !
ME Meg2 Globetrotter ·
Attention ils demandent l'assurance juste pour les dates d'entrée et de sortie en Russie donc même si la votre couvre plus que cette période ça ne marche pas il fait les dates exactes. Il faut également l'originale de l'attestation

c'est l'agence ou le consulat (lequel?) qui vous a dit ça ? Perso, j'ai fourni à 2 reprises une attestation couvrant une période plus longue, incluant les dates de début-fin de mon visa : aucun problème. Je suis passée par une agence lyonnaise (Lyon Visa Service) qui traite avec le consulat russe de Marseille. Par contre, oui, il faut impérativement fournir un original papier.

Je voulais la 3 ème mais je n'ai pas été déçue de la seconde comme ce sont des compartiments de 4 c'est bien plus facile de se lier avec les gens et j'ai passé des moments formidables !

il est très facile de nouer des contacts aussi en platskart (dite 3ème classe), avec, à mon avis, un avantage sur les compartiments de 2ème classe : si vous n'avez pas d'atomes crochus avec vos 3 plus proches voisins, vous pouvez facilement lier conversation avec d'autres voisins puisque les compartiments sont complètement ouverts.

A part ça, je recommande comme vous de passer par une agence quand on n'habite pas près d'un consulat, et de faire une étape pas trop courte à Irkoutsk pour profiter des rives du Baïkal, et faire, par exemple, une excursion à l'île d'Olkhon. Des minibus partent du marché central d'Irkoutsk en début de matinée (7h-8h)
SA Sauvage01 ·
Action visa m'à dit qu'il fallait mettre les dates exactes et mon assurance Chapka à confirmé. Mais si vous avez réussi à le faire sans mettre les dates exactes c'est que ça doit être possible alors :)

Pour la 3 ème classe je pense que ça dépends des gens qu'on a autour comme partout. Si j'ai dit ça c'est parce que j'ai rencontré un français qui l'avait fait en 3 ème classe et qui malheureusement n'à pas pu beaucoup échangé car les Russes ne parlaient pas anglais et qu'ils parlaient surtout entre eux. Après peut être que lui même n'à pas fait assez d'efforts pour aller vers eux. Après c'est vrai qu'en deuxième classe ils ont pas le choix que de parler avec toi ^^ c'est vrai que j'ai eu la chance de faire de très belles rencontres c'est pas forcément toujours le cas !

Oui de Irkustsk il y a des bus qui vont sur ohlkon jusqu'en début d'après midi ( la route est assez longue par contre ^^')
SM Smmaillard ·
Bonjour, Je traverse la Russie en vélo et j’arrive à Irtkousk dans quelques jours (je suis entre Novossibirsk et Krasnoïarsk en ce moment). Je vais ensuite à Oulan Oude et je voudrais aller quelques jours en Mongolie pour la fête du Naadam. Tu dis que tu as obtenu le visa Mongol à Irtkousk. Peux tu me dire où tu es allé pour cette formalité ? Merci d’avance et bonne continuation ! Stéphane
Stéphane
MA MaximeKiwi ·
Hey,

Je vais en Mongolie en Septembre via le Transsib, j'aimerais avoir des informations concernant la demande de visa mongol a Irkoutsk . As-tu réussis à l'obtenir facilement ?

Maxime
SA Sauvage01 ·
Très facilement un formulaire a remplir, deux photos d'identité, 60 euros et en 15 min c'était fait !
MA Maguari ·
Hey,

Je vais en Mongolie en Septembre via le Transsib, j'aimerais avoir des informations concernant la demande de visa mongol a Irkoutsk . As-tu réussis à l'obtenir facilement ?

Maxime

Tu sais nous dire comment ça s'est passé pour toi ? Je pars bientôt et ça pourrait bien me rassurer !

Merci,

Nicolas

Similar discussions

You might also like