Passage frontière Tanzanie-Mozambique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous, Ce petit post pour signaler un souci qui n'est pas souvent explicité dans les guides (routard, Lonely...) : il n'y a pas de visa délivré au poste-frontière du Mozambique lorsque l'on vient de Tanzanie (il y en a trois, moi je parle de celui de la côte, je ne sais pas pour les deux autres). C'est très problématique car pour arriver là, c'est une véritable aventure depuis Dar et le douanier vous demande d'y repartir (ce que je n'ai pas fait mais quelle histoire...) !!!. D'ailleurs, comme cet endroit est très peu touristique, la route entre Mtwara et Mocimboa est un périple hallucinant, ceux qui veulent tenter le coup n'ont qu'à me demander les détails, j'en reviens.
AL Althewaydown Regular ·
Salut, Pourquoi pas le prendre dans le Pays avant(a DES), a leur Ambassade? Je l'ai faite toujours comme ca, dans le temps, pour toutes les Pays Africaine...😉
KA Karencheryl ·
Salut, Parce que je suis un peu couillon, parce que je n'aime pas trop prévoir et que surtout je pensais qu'il n'y avait pas de problème particulier (je n'avais rien lu de formel là dessus). D'un autre côté, ça a été difficile mais que de souvenirs !!!
AR Artesia ·
bonjour, Nous aimerions aussi passer par le poste frontière en bord de mer. Comment avez vous fait pour passer sans visa? Nous n'aimons pas séjourner dans les capitales et n'azvons pas vraiment de plan journalier pour notre périple de 2 mois. j'aimerais aussi des détails sur le périple entre Mtwara et Mocimboa. Nous voyagerons en toyota hilux 4X4 avec une roof tent (2 adultes plus un enfant); merci de votre réponse.
KA Karencheryl ·
Salut, Passer sans visa ? Un gros "pourboires" pour un poussah de douanier et je suis entré en fraude sur le territoire (j'ai alors pu prendre mon visa à Nampula à l'aéroport). Le problème pour vous est qu'il n'y a pas de pont pour la frontière en bord de mer : obligation d'emprunter une pirogue et de naviguer entre les hippos (exotique mais dangereux). Si mes souvenirs sont bons, il n'y a que trois passages frontière entre les deux pays et au moins un avec un pont (en construction ? construit ?), mais pas en bord de mer (ça, c'est sûr). Comme vous l'aurez compris, j'ai donc voyagé sans mon propre moyen de locomotion entre Mtwara et Mocimboa. A Mtwara, j'ai pris une moto-taxi et fait une bonne heure de piste (magnifique) pour aller jusqu'au poste-frontière tanzanien. Formalités accomplies, un peu de moto à nouveau jusqu'au bord du fleuve, pirogue, un pick-up de l'autre côté où l'on s'est entassé, une dizaine de minutes sur un chemin de terre étroit (même pas une piste) puis le poste-frontière du Mozambique (épique à cause de mon "souci" de visa), puis retour sur le pick-up encore plus bondé (voyage incroyable d'une grosse heure sur un chemin chaotique où l'on se tenait tous les uns aux autres pour ne pas tomber, c'était énorme). Au premier village, une petite pause, quelques marchandises en moins, ce qui permet de prendre une meilleure place et une piste enfin plus agréable pendant près de deux heures jusqu'à Mocimboa (ville plate sans intérêt, mais étape obligatoire à ce stade du parcours). Voilà j'ai essayé de synthétiser mon périple mémorable d'une journée. C'était usant mais génial. Vous en 4x4, cela sera forcément différent. Quel sera votre parcours durant ces deux mois ?
AR Artesia ·
merci pour ta réponse rapide et détaillée. En ce qui nous concerne nous ne savons pas exactement ce que nous allons faire. Nous partirons de Johannesburg direction le Botswana et le Kgalagadi sud (nous avons déjà fait le nord et c'était génial) , puis direction Maun. (où nous sommes allés plusieurs fois); De là, soit nous traverserons Chobe (si nous trouvons une voiture pour faire le chemin avec nous) soit nous emprunterons la route qui contourne le delta et rejoint la bande de caprivi pour enfin entrer en Zambi direction South Luangwa où nous séjournerons quelques jours (nous adorons ce park). A partir de Chipata, nous naviguerond dans l'inconnu. Nous aimerions longer le lac malawi puis si nous pouvons entrer en Tanzanie avec notre véhicule (autorisation du loueur et taxes d'importation raisonnables) aller jusqu'à Dar es Saalam en passant par le parc Mikumi, rester quelques jours à Zanzibar pour entamer le chemin du retour par le mozambique dont nous ne connaissons pas le nord. Il faut donc que je trouve une solution pour passer de la tanzanie au mozambique. Je vais donc poursuivre mes recherches et attendant la répose de mon loueur que je devrais avoir demain.

Similar discussions

You might also like