Passage de frontière Turquie - Iran (en camping-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Ci-après mon retour d’expérience sur le passage de frontière Turquie / Iran. Nous sommes passés le 18 mars 2014 au poste frontière de Kapikoy, à 100km à l’est de Van (Turquie). Petit poste frontière ouvert il y a qq années seulement. Nous sommes 6 (2 adultes et 4 enfants) en fourgon Mercedes sprinter aménagé. Arrivés à 9h30, nous sommes le 6eme véhicule dans la file d’attente. Sortie de Turquie : Aucun soucis, tampon sur les passeports. Douaniers aimables, mais ne parlent pas anglais. Entrée en Iran : Douaniers extrêmement gentils et prévenants. A chaque étape du passage on est accompagné au bureau suivant. D’abord, tampon sur les passeports. Ensuite, Carnet de passage en douane. Enfin contrôle du véhicule avec une double signature à récupérer auprès d’officiels. A aucun moment il n’a été évoqué une taxe essence ou la nécessité de plaques d’immatriculation iranienne. Le passage s’est donc parfaitement passé, sans stress particulier, sans cohue, en 2h de temps. Je recommande donc Kapikoy comme une réelle alternative aux deux postes frontières, notamment Bazargan qui semble être un peu « chaud ». N’hésitez pas si vous souhaitez des détails !
TU Tuture Veteran ·
Bonne nouvelle....certains évoquent la nécessité dorénavant de passer en Iran avec une agence , rien de ça pour vous ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
ER Erwann29 ·
Non rien de tout ca !
BO Bostrotters ·
Merci pour ce retour d'expérience, on pense souvent à poser des questions mais rarement à partager ses bonnes expériences! Quel est votre prochaine étape. Nous ferons de même à l'automne (à priori septembre) puis Pakistan direction l'Inde.

Arnaud Les Bos'Trotters Tour du Monde en Camping-Car 2014-2017 http://bostrotters.overblog.com
Arnaud / Mélanie Les Bos'Trotters Tour du Monde en Camping-Car 2014-2017 http://bostrotters.overblog.com
TU Tuture Veteran ·
Salut

Pour l'instant ( et depuis 1 an ) il est absolument impossible d'obtenir un visa pour un transit terrestre Il va falloir vous pencher vers une autre option
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
BO Bostrotters ·
Salut

Pour l'instant ( et depuis 1 an ) il est absolument impossible d'obtenir un visa pour un transit terrestre Il va falloir vous pencher vers une autre option

Pour quel pays le visa est impossible?
Arnaud / Mélanie Les Bos'Trotters Tour du Monde en Camping-Car 2014-2017 http://bostrotters.overblog.com
TU Tuture Veteran ·
Ce n'est pas tellement une question de visa , mais plutôt de routes

- soit Iran - Dubaï shipping --> Inde ou Malaisie ou bon vous semble

- accéder à la Chine par différentes routes possibles puis descendre sur le Népal et vers l'Inde ou alors sortir directement au Laos

Dans les 2 cas il faudra (malheureusement ) casquer
TU Tuture Veteran ·
Pour quel pays le visa est impossible?

J'ai été quelque peu imprécis , j'évoquais le Pakistan
SI Sila31 ·
Hello nous y serons normalement dans quelques jours (si on a arrive enfin à avoir es P.... de visa !). Nous arriverons par le sud, depuis les EAU. On se croisera donc peut être sur la route ???

Sébastien
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ! - Paulo Coelho

http://www.leshedonistes.fr
IS Isafredalsac ·
Nous partons en Iran dans quelques jours avec notre fourgon Iveco qui marche au diesel. Pouvez vous me dire s'il est necessaire d'acheter une carte de carburant ou si l'on peut s'en passer, les avis different. Comment se procurer du diesel, j'ai entendu dire qu'il y en avait que pour les camions !!! nous allons suivre vos conseils et passer la frontière à Kadikoy en Turquie. Y at'il moyen de changer de l'argent à ce poste et comment cela se passe t'il pour l'assurance du véhicule . Nous ne comptons pas aller à Tabriz mais descendre vers le Sud. Et qui sait , nos route vont peut être se croiser. Anna
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour l'assurance, il faut voir avec la votre en France. Pour le diesel, mon expérience d'il y a qq années m'a montré que tous les camion laissent la place aux fourgons (leurs 500l à remplir sont plus longs que nos 60l). Attention toutefois à la vitesse de la pompe et au diamètre du pistolet. Autre remaruqe, sur les grands axes : Je n'ai pas pu trouver de diesel entre la frontière et tabriz, sur l'axe principal. Au retour (à Shott) j'ai pu faire le plein.
IS Isafredalsac ·
bonjour,

pour l'assurance, il faut voir avec la votre en France. Pour le diesel, mon expérience d'il y a qq années m'a montré que tous les camion laissent la place aux fourgons (leurs 500l à remplir sont plus longs que nos 60l). Attention toutefois à la vitesse de la pompe et au diamètre du pistolet. Autre remaruqe, sur les grands axes : Je n'ai pas pu trouver de diesel entre la frontière et tabriz, sur l'axe principal. Au retour (à Shott) j'ai pu faire le plein.

Merci beaucoup, je tiendrai compte de vos conseils. Anna
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour à vous,

Pas de gros problèmes pour du gazole en Iran, sauf qu'il arrive que à certains moments, les stations attendent d'être ravitaillées durant.... des jours ! Ca peut paraitre curieux, mais pour un gros producteur de pétrole, il arrive que les Iraniens campent sur place pour attendre le ravitaillement salvateur ! En conséquence, il est prudent d'avoir une réserve au cas ou... Attention, il existe des stations différentes pour le gazole et l'essence. J'ai passé deux mois en Iran il y a un an, ( Mars/avril 2013), j'avais un VW LT gazole et jamais je n'ai manqué de carburant. En principe, les agents des stations ont une carte perso qu'ils utilisent pour nous rendre service, si tel n'était pas le cas, attendez quelques minutes qu'un camionneur ou chauffeur de bus arrive, on se fera un plaisir de vous rendre service ! J'ai même rencontré des camionneurs qui refusaient catégoriquement que je leur règle le carburant pris avec leur carte !

Pour l'assurance : Je m'en suis passé durant les deux fois en quelques mois, ( en partant vers la l'Inde et au retour). Il y a possibilité de prendre une assurance à la frontière, mais attention aux arnaques de malins qui vont vous rouler dans la farine en prétextant vous rendre service... Il se trouve qu'il y a souvent quantité de personnes qui sont à l'affut des touristes pour tenter de leur soutirer de la monnaie.

Pour le change : J'avais réussi à faire du change à un bon taux dans une station, juste avant Ourmia, sur la gauche avant la ville. Comme toujours, il est prudent d'éviter le change avec des "pékins" qui à la frontière n'attendent que ça pour gruger le touriste...

Bonne route à vous.

Jeff
BO Bostrotters ·
Merci pour toutes ces infos
TS Tsaddé35 ·
Bonjour,

Merci pour votre expérience ! J'aimerai savoir si vous aviez déjà pris vos visas pour l'Iran en France où bien en Turquie? A bientôt !
DR DreadyT ·
Bonjour et merci pour ce post intéressant,

lors de votre passage de frontière à Kapikoy/Razi, avez vous vu des minibus/bus transportant des voyageurs depuis Van?
GM Gm1948 ·
Merci Errant pour ces informations rassurantes. Avez vous pris une assurance pour votre véhicule à la Frontière? Si oui, quel est le Montant?
JO Josettejoel ·
Bonjour à tous, Nous préparons l'Iran pour le Printemps 2015 (en pikup Toyota 4x4+cellule). Je m'apprêtais à questionner sur la faisabilité du passage de la frontière Turquie/Iran à Kapikoy, à l'Est du Lac de Van, mais le début de cette discussion m'apporte tout éclaircissement. Merci. Par contre, y en a-t-il qui ont passé la frontière Turquie/Iran à SEROU (ou Sero ou Serow), (Esendere en Turquie), soit encore plus au Sud ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? Merci par avance Cordialement Joël et Josette
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur EST le chemin.
DR DreadyT ·
Salut,

j'ai retraversé la frontière turco-iranienne à séro pour rentrer en Turquie (mais en autocar). Aucun problème particulier au poste frontière si ce n'est les hordes de kurdes iraniens qui vous passent devant sans autres égards en suscitant l'énervement des gardes frontières iranien. Toutefois renseignez vous sur la situation dans la province d'Hakkari par où on passe pour rejoindre esendere, j'ai vraiment halluciné sur l'omniprésence de l'armée(la turquie y a bombardé des positions du PKK il y a un mois)

Sinon les paysages sont juste sublimes!

Bon voyage!
JO Josettejoel ·
Rebonjour à tous, Bonjour Thibault, OK, merci pour votre réponse. Il est vrai que passer par Kapikoy, après le Lac de Van, c'est ce qu'il y a de plus direct, mais effectivement, nous nous sommes laissé dire que les paysages par esendere étaient sublimes. Nous allons étudié la question, mais surtout essayé "d'évaluer" la problématique des contrôles de l'armée. Quant au problème des Kurdes iraniens pas toujours "disciplinés" en passage frontière, merci, nous essaierons de gérer, ce ne doit pas être pire que "l'empressement" des Mongols (par ailleurs très attachants), ou, une autre fois, celle des Syriens revenant de Turquie une fin de Ramadan.. (eux également très attachants par ailleurs) . En tout cas merci pour cette réponse, un voyageur averti en vaut......XXXXX Cordialement J&J
JO Jobinard Regular ·
Bonjour josette & joel,

Je ne savais pas que vous repartiez ! Vous pensez être à quelle période en iran ? Et vous partez combien de temps cette fois ? Nous partons en mars pour la turquie puis l'iran. Nous nous "croiserons" peut être sur la route ? Je vois que vous êtes en train de préparer votre itinéraire... Moi il va falloir que je m'y mette !! En attendant je vous tiens au courant lorsque nous irons voir ma belle-mère à Caromb ! Nous n'y sommes finalement pas allés en octobre. Bien à vous, Maryline et sa petite famille Untouracinq.over-blog.com
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour à vous tous,

Nous avons passé la frontière vers l'Iran a SERO et tout s'est bien passé à l'aller. (Aller Set 2012- retour Mars 2013 Côté Turc, (Essendere), personne pour vous aiguiller vers les bons bureaux, fonctionnaires peu coopératifs mais pas emmerdants, du moins à l'aller... Une bonne astuce pour ne pas faire la queue côté Turc : demandez à voir le jeune EMRAH, un gamin d'une dizaine d'année qui vous prendra en charge, vous fera passer devant tout le monde, réclamera les coups de tampons en passant derrière les guichets, le tout en un temps record en évitant les rabatteurs de tous poils présents sur place. Il vous réclamera le prix d'un café à la terrasse de votre bistrot préféré !

Côté Iranien, (SERO), pas le moindre souci, aide efficace et accueil courtois des douaniers, on vous offrira peut être le thé comme ce fut le cas pour nous...Douane passée en 30 mn !

Par contre, au retour, huit mois après, passage hyper rapide à la douane Iranienne et mais plus compliqué côté Turc. Une bande de douaniers au nombre de 6 qui nous ont "emm" comme pas possible alors que nous allions sortir... Nous avions été "profilés" par ces loustics qui voulaient nous démonter le CC ... Ces derniers étaient en recherche de substances illicites et nos têtes avaient du leur laisser croire que nous devions planquer ce qu'ils recherchaient... Fouille généralisée durant plus de deux heures, vidage complet du véhicule, scan des parois et plafond, caméra sous le tableau de bord, démontage de tout ce qui a pu l'être, passage sur la fosse...Bref, assez pour que je finisse par leur faire comprendre que le cirque avait assez duré et que leurs méthodes étaient plus que limites... Bilan : Un rétroviseur cassé, le grand bazar dans le véhicule, fouille au corps de nous deux avec les menaces d'usage ! Bref, ces douaniers Turcs finiront par abandonner leurs recherches et nous finirons quand même par sortir de ce "bourbier" et attaquer le Kurdistan Turc. A l'époque, ( Mars 2013), bien que la guerre était déjà présente en Iraq et Syrie, nous avons pu longer les frontières sans le moindre problème, nous avons pu bivouaquer sans le moindre souci, la situation a sans doute changé depuis. Par contre, je pense qu'il est peu probable de trouver un poste frontière avec l'Iran plus au sud que SERO.

Bonne route à vous. Cordialement. Jeff
JO Josettejoel ·
Re-bonjour à tous, Bonjour Jean-François, Merci pour ce message, aussi clair que précis. Nous essaierons effectivement de solliciter le jeune EMHRA. Nous comptons ressortir par Bazargan, beaucoup plus au Nord, car cela correspond à la fin de notre circuit iranien que nous souhaitons de 45 jours... Nous comptons demander un visa de 60 jours à Trabzon pour "être à l'aise" et construire notre circuit sur 45 jours au moins. Nous verrons ce qu'il nous sera accordé ! Nous espérons ne pas subir vos déboires côté turc. Nous avons déjà "pratiqué" la Turquie, et pu apprécier l'hospitalité des Turcs Kurdes, que de gentillesse et de convivialité ! Mais bon, en frontière, on ne sait jamais sur quel "type" de douanier on va tomber, nous avons quelques expériences assez "hot" en la matière, c'est vrai qu'on sait quand on rentre mais jamais quand on sort d'un poste frontière..... Il nous est même arrivés un jour, de faire un sitting, sûrs de notre bon droit, et d'avoir gain de cause ! (frontière Kirghizstan/Tadjikistan) Je rassure tout le monde, nous étions seuls et n'avons pas entravé le passage d'un quelconque autre véhicule. Nous avons juste "emm..dé" le personnel "emm.. dant" en restant sur place ! En tout cas merci pour cet avertissement, nous penserons à vous, si d'aventure....... Cordialement J&J

Similar discussions

You might also like