Passage de frontières Amérique du Sud avec un billet retour différent de celui de l'arrivée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je pars de France le 30 mai prochain pour l'Amérique du Sud pour 5 mois ; j'arrive à Bogota et prévois ensuite de faire tour par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine et le Brésil. Puis du Rio de Janeiro je prendrai un avion pour rentrer en Nouvelle Calédonie où je vis.

J'aimerai savoir si avec un billet retour au départ du Brésil (donc différent de l'aller) cela posera problème pour le passage de frontière des différents pays cités plus haut ?

Si oui quels conseils pouvez-vous me donner pour solutionner cela en sachant que les billets sont déjà payés.

Merci d'avance pour votre aide
Clem
KM Kmol Regular ·
Salut, Je suis rentré il y a deux mois d'un voyage de 5 mois à travers l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine et le Chili. J'avais donc pris un billet multi-destinations, "Madrid-Quito" et "Sao Paulo-Paris". Je n'ai eu aucun problème avec la douane au départ de Paris et à mon arrivée à Quito. De Bogota jusqu'en Equateur tu passes par la frontière terrestre ?
CL Clem988 ·
Salut Kmol,

Oui je pense traverser la frontière par voie terrestre. Ton message me rassure merci pour ta réponse.
Clem
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela ne posera aucun problème. Plein de gens le font...
AM Americas Veteran ·
Le problème c'est de savoir si la compagnie aérienne vous autorisera à monter dans l'avion si vous ne lui présentez pas un justificatif de sortie de la Colombie dans les 90 jours après votre entrée, étant donné que votre retour se fait 5 mois plus tard. C'est une question récurrente sur ce forum... surtout dans le cas de ceux qui voyagent avec un billet simple... mais même avec un billet retour la compagnie aérienne peut refuser l'embarquement à un passager s'il ne lui montre pas un billet de continuation. Dans votre cas ce serait un billet d'avion ou de bus prouvant votre sortie de Colombie vers un pays voisin.

Certains vous diront : "mais non... pas besoin... personne ne m'a jamais rien demandé"... et puis crac ! Quelques passagers trop confiants ou qui ne se sont pas informés auprès de la compagnie aérienne en question ou du consulat du pays visité se retrouvent bloqués à l'embarquement quand l'employé refuse obstinément d'entendre vos raisons.

Si vous ne savez pas combien de temps vous allez rester en Colombie avant de passer en Equateur... je vous conseillerais vivement d'acheter un billet de bus par internet entre ces deux pays... c'est ce qui vous coûtera moins cher et vous évitera des soucis au cas où vous tomberiez sur un employé de la compagnie aérienne qui fera appliquer le règlement à la lettre et qui dans le meilleur des cas vous demandera de passer au comptoir d'une compagnie pour acheter un billet d'avion Bogota-Quito par exemple avant de revenir à l'enregistrement.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Bonjour,

Son vol n'est pas un aller simple. Il y a un billet retour - à voir si c'est de la même compagnie... Par contre, pas du même pays.
AM Americas Veteran ·
Peu importe Madikéra, la date du billet retour est postérieure à la durée maximum supposée à son entrée en Colombie... et la compagnie n'est pas en mesure d'assurer au pays récepteur que la personne transportée ne restera pas plus de 90 jours... donc elle est en droit de lui refuser l'embarquement s'il ne peut justifier une sortie de Colombie avant les 90 jours ou une pièce (un visa longue durée par exemple) justifiant la durée de 5 mois.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Re,

Je sais qu'il y a parfois des bizarreries mais si la compagnie lui a vendu ce billet tel quel ce serait quand même ballot qu'elle lui refuse l'embarquement 🤪

Après si cela a été acheté dans des compagnies différentes... c'est différent !

Lorsque nous sommes entrés dans un pays, lors de nos voyages en Am du Sud, on ne nous a jamais demandé quand et comment nous en sortirions. Nous n'avons jamais eu à prouver que nous n'allions pas rester plus de la durée du visa.

Mais comme tu le dis, autant prévoir une porte de sortie avec un billet de bus...
CL Clem988 ·
Il s'agit bien de 2 compagnies aériennes différentes et les 2 billets ont été acheté sur internet.

Je pense que je vais suivre les conseils d'Americas, je n'ai pas envie de rester bloquer à Madrid (Vol Bordeaux, Madrid, Bogota).

Du coup Americas, as tu un site internet à me suggérer pour l'achat du billet de bus ?

Merci
Clem
AM Americas Veteran ·
C'est là le problème avec les bus. Je ne connais pas de sites colombiens qui proposent des réservations en ligne entre les deux pays Il y a quelques compagnies de bus qui font le trajet entre Bogota et Quito ou entre Cali et Quito... mais il faudra certainement les contacter par téléphone ou mail pour savoir s'ils acceptent de faire la réservation par téléphone et envoyer le justificatif par mail.

http://www.grupo-ormeno.com.co/ http://lineasdelosandes.com.co/tinternacional.html http://www.bolivariano.com.co/

En avion ce serait plus simple mais un billet Bogota - Quito coûte environ 200 € avec LAN ou Copa (le même prix que pour un A/R) Cela dit... sur le site de Copa http://www.copaair.com/sites/gs/es/pages/homepage.aspx ... les billets d'avion flexibles Bogota - Quito sont proposés à 365 USD soit 265 €... et sont remboursables. Je ne sais pas si une pénalité est applisuée mais si elle est minime (il me semble que c'est 50 USD http://www.copaair.com/sites/cc/es/nuestros-productos/pages/fare-families.aspx)... il suffit d'aller ensuite à une agence ou sur le site pour annuler son voyage et récupérer l'argent.

Similar discussions

You might also like