Passage de frontières Antilles - Amérique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Je pars en voyage avec mon ami ( qui est péruvien). Notre parcours est le suivant : Paris / Republique Dom - Republique Dom / Bolivie - Bolivie / Argentine - Argentine / Pérou - Pérou / Paris. Les 2 premiers voyages ainsi que le retour se font en avion, le reste par car/train en interieur. Pour l'avion, nous ne comptons prendre que des vols allers. Question, peut-être un peu bête, mais savez vous si un tel parcours peut poser un problème aux frontières ? Le fait que nous ne prenions que des vols allers ne peut ils pas être perçu comme une tentative d'immigration ? Mon ami est donc péruvien et je suis européenne, merci pour vos réponses !
AM Americas Veteran ·
Il y a certaines choses à savoir comme le fait qu'un aller simple coûte généralement aussi cher qu'un aller/retour voire plus dans certains cas, et que certaines compagnies exigent une preuve de sortie du pays vers laquelle vous allez pour vous laisser monter dans l'avion. D'autre part... je ne vois pas comment vous allez faire pour aller de Rep Dom à Bolivie sans passer par Miami, Panama ou Lima. Une fois arrivés en Bolivie vous n'aurez ensuite aucun problème pour voyager et passer les frontières terrestres de l'Argentine ou du Pérou. Mais comment vous comptez aller au Pérou depuis l'Argentine ? Il faudra soit retraverser la Bolivie ou passer par le Chili.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
RI Riroua ·
Merci pour ta réponse ! Je vais donc regarder le tarif pour un aller retour, car s'il est si similaire, et que cela nous évite des problèmes à la frontière, tant mieux ! Donc ... Si nous avons cette preuve (càd ce billet de retour), il n'y aura aucun problème ? Et si l'on ne part pas le jour dit pour la destination retour, il n'y aura pas de problème ? Ya il un autre moyen d'obtenir cette preuve (si le billet est trop cher!)? Pour le voyage entre la Bolivie et le Pérou, on se déplace en car ou en train, donc il me semble qu'il n'y a pas de problèmes à ce niveau là
AM Americas Veteran ·
Je ne sais pas combien de temps vous allez passer au cours de ce voyage mais on peut par exemple prendre un billet Paris - Saint Domingue à l'aller et Lima - Paris au retour.

J'ai fait une simulation du 22/11/13 au 20/02/14 et American Airlines propose ce type de billet à partir de 838 € (pas cher du tout). Mais si on ajoute un vol entre Saint Domingue et Santa Cruz le 7/12... ça fait monter la note à 1723 €. Il est moins cher de voler entre Saint Domingue et Lima que vers la Bolivie.

L'autre problème c'est de voyager avec American Airlines. Les français n'ont pas de problèmes avec les nouveaux passeports mais les péruviens ont besoin d'un visa même pour un transit aux Etats-Unis.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
RI Riroua ·
Nous partons 6 mois ...de mi février à mi juillet. Merci pour les infos, on va peut etre changer notre itinéraire ... Même si nous voudrions terminer par le Pérou (voir de la famille!); tu as des conseils à nous donner dans ce cas là ? Si l'on suit tes propos, le billet multidestination serait très intéressant ! Et réglerait le problème du billet simple aller et des formalités de frontières non ? Et il faudrait donc que nous fassions attention au niveau des escales ...
AM Americas Veteran ·
Non... ça ne règle pas le problème d'embarquement car pour aller en République Dominicaine on vous demandera une preuve de sortie du territoire... donc un billet d'avion vers une autre destination depuis la République Dominicaine... ou un billet de bus vers Haïti par exemple. Les billets multi destinations sont très intéressants au niveau des tarifs... mais il faut faire en sorte de voyager avec la même compagnie ou ses compagnies partenaires.

Exemple sur Expedia :

Vol 1: mer. 12 févr., Paris (PAR) à Saint-Domingue, République dominicaine (SDQ) Vol 2: mer. 26 févr., Saint-Domingue, République dominicaine (SDQ) à Santiago, Chili (SCL) Vol 3: jeu. 10 juil., Lima, Pérou (LIM) à Paris (PAR)

1373 € avec Delta... mais avec des escales aux Etats-Unis. Le tarif est très intéressant, il faut juste vérifier avec ton ami péruvien pour le transit par New York et Atlanta.

En allant à Santiago du Chili... on peut voyager en passant par l'Argentine et la Bolivie pour rejoindre le Pérou par voie terrestre.
RI Riroua ·
Le problème ne se pose pas pour la république dominicaine, puisque nous avons un billet de sortie de la république dominicaine (celui qui va en Argentine). Le problème pourrait se poser en Argentine, où nous n'avons pas de billet de sortie (puisqu'on passe en train). Notre billet de retour final (celui pour la France) pourrait-il servir de preuve ? Ou sinon pourrions nous réserver un bus Argentine/Bolivie puis Bolivie/Perou (comme l'exemple donné avec Haiti)?

Connaissez-vous un site qui permette alors un billet multi destinations avec 5 destinations ? Merci encore pour toutes ces informations !
AM Americas Veteran ·
Oui... pour entrer en Argentine par avion vous pouvez réserver un billet de bus qui permettrait de voyager entre l'Argentine et la Bolivie par exemple. Sur le site Plataforma10 ou Omnilineas on peut trouver les compagnies qui font ce genre de voyage. http://www.omnilineas.com.ar/bus/retiro/santa-cruz-bolivia/

Pour trouver des billets d'avion multi destination le mieux c'est encore d'utiliser Expedia ou Opodo.
RI Riroua ·
Merci beaucoup, nous allons regarder cela attentivement !!

You might also like