Passage de frontières Croatie - Bosnie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour,

Info pour un voyage dans quelques jours ! J'ai lu que les passages de frontières entre la Croatie et la BiH peuvent être un peu "chauds" parfois : soit parce qu'il y a bcp d'attente, soit parce que certains petits postes frontières seraient réservés au locaux. En l'occurrence, je devrai passer la semaine prochaine entre Ploce et les chutes de Kravice via l'itinéraire ci-joint.

Il y aurait 3 postes frontières autour de Mali Prolog : sont-ils tous ouverts aux touristes, et quels sont ceux qui "passent bien" en général ?

Sinon, quelqu'un connait-il le site officiel des gardes-frontières Bih ? J'ai cherché sans succès :-/

Merci pour vos retours :-)
Stéphane
MA Mado22 Regular ·
Bonsoir Nous avons passé la frontière Aujord'hui Nous avons fait le trajet Kotor-mostar Pas de problème nous avons du présenter pièces identité (carte d'identité dans notre cas) + documents concernant la voiture : Contrat de location et assurance Il y avait très peu de voitures donc passage rapide des 2 postes frontières Bon voyage Mado
BL Blagajcity Globetrotter ·
salut

il y a de l'attente en été mais si c'est dans une semaine pas de probleme . 10/15 minutes max suivant l'heure .

le trajet le plus simple et le plus rapide pour aller à Kravice est celui ci : goo.gl/maps/z4kauU3YLai96x2u8

en partie par autoroute et le plus grand poste de la région .

sinon les autres sont possibles et se passent facilement mais la route est un peu moins rapide .

que veux tu savoir exactement et qui serait sur le site de la douane ou de la police bosniaque ? www.granpol.gov.ba/home www.new.uino.gov.ba/bs

si c'est uniquement les points de passages que tu cites ne t’inquiètes pas ils sont ouverts à tous . seuls quelques postes au dessus de Neum sont uniquement ouverts aux locaux mais ce n'est pas une réglementation bosniaque mais une tracasserie de plus croate .
UL Ulyss39 ·
Bonsoir Nous avons passé la frontière Aujord'hui Nous avons fait le trajet Kotor-mostar Pas de problème nous avons du présenter pièces identité (carte d'identité dans notre cas) + documents concernant la voiture : Contrat de location et assurance Il y avait très peu de voitures donc passage rapide des 2 postes frontières Bon voyage Mado

Merci Mado, c'est rassurant. Si Juin est le calme avant la "tempête" estivale, tant mieux. Bonne fin de voyage !
Stéphane
UL Ulyss39 ·
salut

il y a de l'attente en été mais si c'est dans une semaine pas de probleme . 10/15 minutes max suivant l'heure .

le trajet le plus simple et le plus rapide pour aller à Kravice est celui ci : goo.gl/maps/z4kauU3YLai96x2u8

en partie par autoroute et le plus grand poste de la région .

sinon les autres sont possibles et se passent facilement mais la route est un peu moins rapide .

que veux tu savoir exactement et qui serait sur le site de la douane ou de la police bosniaque ? www.granpol.gov.ba/home www.new.uino.gov.ba/bs

si c'est uniquement les points de passages que tu cites ne t’inquiètes pas ils sont ouverts à tous . seuls quelques postes au dessus de Neum sont uniquement ouverts aux locaux mais ce n'est pas une réglementation bosniaque mais une tracasserie de plus croate .

Merci Blagajcity, Tu assures :-)

Ton premier lien "www.granpol.gov.ba/home" permet de scanner tous les postes frontières : bien utile, je recommande de le garder dans les favoris.

Certains postes frontières sont mentionnés "Border crossing points for border area trafic", ce sont ceux là qui sont réservés aux locaux j'imagine... Hvala (merci) bien.
Stéphane
salut

en tant que touriste tu peux passer pratiquement partout à part quelques points de passages "réservés" arbitrairement par les croates au trafic local ( autour de Neum par exemple ) mais en général ce sont de trés petits postes et il y en a un autre sans restriction trés proche .

les restrictions sont surtout sur le trafic commercial où là il y a des passages obligés .

pour ce qui te concerne pas de probleme ; idem pour la suite aprés UNA si tu repasses en Croatie à partir de là soit par Bihac où l'attente peut être assez longue ou entre Lohovo et Nebljusi sur la route 218 ou même par Strmica .
UL Ulyss39 ·
salut

en tant que touriste tu peux passer pratiquement partout à part quelques points de passages "réservés" arbitrairement par les croates au trafic local ( autour de Neum par exemple ) mais en général ce sont de trés petits postes et il y en a un autre sans restriction trés proche .

les restrictions sont surtout sur le trafic commercial où là il y a des passages obligés .

pour ce qui te concerne pas de probleme ; idem pour la suite aprés UNA si tu repasses en Croatie à partir de là soit par Bihac où l'attente peut être assez longue ou entre Lohovo et Nebljusi sur la route 218 ou même par Strmica .

Me voilà paré pour "l'aventure". Merci à toi
Stéphane
UL Ulyss39 ·
salut

J'ai compris pourquoi l'attente peut être longue pour passer la frontière vers Bihac ! Par la presse, j'ai appris la présence de milliers de migrants depuis fin 2018 (le dernier reportage date de février 2019...). C'est pour eux la dernière route ouverte vers l'Europe (Croatie puis Italie). Donc comme à Calais, ils essaient de passer à tout prix (en se cachant dans des camions, etc.). Il n'y a pas beaucoup de frontières pour passer en Croatie dans ce coin : la seule à proximité est sur la route 218 entre Lohovo et Nebljusi comme le dit Blagajcity . La route n'a pas l'air mauvaise, mais elle tournicote. Est ce que ça passe mieux ici à priori ?
Stéphane
à Bihac ça a toujours été un point noir comme Metkovic ou Neum .

de toutes façons ça bloque dans les 2 sens .

et il ne faut pas compter sur les croates pour faciliter les choses .

de magnifiques guérites financées entièrement par l'U.E restent désespérément vides et le passage ne se fait que sur une file ; c'est la principale cause des bouchons .

à Neum c'est un peu différent ; c'est matériellement impossible .

par la route 218 tu passes de plus directement à Lohovo qui est une des entrées du parc et il n'y a pratiquement personne à la frontière ; uniquement les connaisseurs .
UL Ulyss39 ·
Bon ben merci Blaqajcity. Tu es une vraie mine ! (pas celle sur laquelle on saute, mais une mine d'informations 😉🙂).

Ce sera donc le passage par la route 218 "tranquillos pépéros", puisqu'elle tourne quand même pas mal depuis/vers Plitvice.

Ca craint quand même à Bihac au niveau des flux migratoires. Les dernières infos du "Courrier des Balkans" pour info :

https://www.courrierdesbalkans.fr/fil-info-refugies
Stéphane
UL Ulyss39 ·
Petite update sur le passage de ma frontière Croatie-> Bosnie vers Nova Sela. Même ici, sur l'autoroute E65/A1 il n'y avait qu'une seule guérite ouverte sur les 5 existantes. Bon en juin ça allait bien. 15 ' seulement pour entrer en Bosnie..
Stéphane
salut

Petite update sur le passage de ma frontière Croatie-> Bosnie vers Nova Sela. Même ici, sur l'autoroute E65/A1 il n'y avait qu'une seule guérite ouverte sur les 5 existantes

he oui ... 😠

et crois moi ce n'est pas un probleme de personnel .

si tu voyages un peu tu as du constater que la réglementation européenne et le simple bon sens imposent pour différentes raisons une fluidité du trafic . mais ils ont du mal à l’intégrer depuis le 01/07/2013 ...

nos impôts sont bien utilisés ; les installations ne sont pas abîmées .🙂
UL Ulyss39 ·
Bonjour Blagajcity Je dois changer mes plans pour aller plus au nord visiter Slunj/Rastoke (cascades, moulins ++). Que penses tu du passage de la frontiere Bosnie-> Croatie près de Sturlic/ Hadzin Potok (si tu connais) ? C'est pour demain... merci d'avance :-)
Stéphane
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Un article de ce jour fait le point sur l'actualité des points de passage internationaux de la BiH.

Michel
salut

he ben ; tu te balades ... 😄

je ne connais pas ce poste mais il devait être réservé au trafic local mais il a été prolongé de 3 mois à l'international à partir de demain justement .

le site de la police des frontières l'indique en " local " mais il n'est surement pas à jour .

Il a été ouvert dans le but d'alléger le point de passage frontalier de Maljevac ( plus au nord ) et de permettre aux passagers de traverser la frontière de l’État plus efficacement sans rétention majeure.

il est fermé au trafic commercial .

je pense que c'est bon .
UL Ulyss39 ·
Bonsoir,

Un article de ce jour fait le point sur l'actualité des points de passage internationaux de la BiH.

Michel

Merci bien Michel

C'est ce qui s'appelle être dans l'actualité ! Le reportage du Saravejo Tomes dit bien que plusieurs frontières dont Hadžin Potok – Bogovija sont ouvertes au trafic international pour 3 mois, mais ne donne pas de date de début. Peux tu confirmer le cas échéant ce que suggère Blaqajcity, à savoir une ouverture demain ?

Le site fort utile que m'avait donné Blagajcity, à savoir http://www.granpol.gov.ba ne marche plus ! (Carte interactive des postes frontières)
Stéphane
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'en sais pas plus mais je fais confiance à Blagajcity pour ce genre de sujet 🙂.

Michel
Le site fonctionne mais avec Adobe flash player. J'ai contacté quelqu'un à Sarajevo , il ne bosse que lundi mais quand je lui ai demandé il était courant pour la prolongation de 3 mois à compter de demain.
UL Ulyss39 ·
Merci à tous les 2 pour vos réponses super rapides 🙂.

Je vais tenter... En fait tout sauf la frontière avec Bihac 😉

La carte interactive ne fonctionne pas sur mon smartphone équipé de Flash Player (mais fonctionnait bien sur mon PC). Nobody's perfect...
Stéphane
UL Ulyss39 ·
Un dernier point : le passage de la frontière s'est fait "fingers in the nose" 🙂 Je pense que le dimanche est aussi un bon jour pour passer, car j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de camions sur les routes...
Stéphane

Similar discussions

You might also like