ben, c'est trés simple jeffaziz, tu vas à bosso et là tu prends une pirogue qui va vers les iles du milieu du lac....t'inquiète pas les douaniers vont te conseiller....et puis aprés, même si tu ne sais plus du tout ou tu es, tu vas d'ile en ile en essayant de garder la direction de l'est en te fiant au soleil.......et si vraiment, tu ne sais plus comment t'en sortir, tu fait confiance à ceux qui vont te parler de "mara inja" en étendant les bras comme pour faire l'avion.....oui, tu as deviné, c'est la pirogue qui vole....lol...et ils vont t'amener dans un dispensaire américain au milieu du lac qui est ravitaillé de temps en temps de djamena par hydravion...et voilà, c'est tout simple.......
bon, j'ai l'air de plaisanter.....n'empèche que l'histoire est vraie, mais elle se passait il y a plus de 30 ans, du temps ou l'eau arrivait encore jusqu'à bosso.....et qu'il était quand même bien plus facile de voyager sans trop de soucis.....le plus simple était bien sur à dromadaire, mais il y avait quand même une espèce de petit bus qui faisait zinder nguinguimi une fois par semaine....
merci de m'avoir donné ce petit brin de nostagie....mais, je crois qu'il vaut mieux que tu écoutes d'autres conseils que les miens....mdr