Hola Micke,
Je t avoue que cela fait 10 ans, et qu au niveau des détails pratiques, suis pas sur. Il me semble que le parcours ( juste le trajet, pas les temps d attente ) nous coutait 1/3 du prix de l avion au total.
Je me rappelle avoir passé un controle assez exhaustif à l ´aéroport des vols intérieurs de Panama City, aeroport différent des vols internationaux, il me semble. Nous avions une noix de coco ouverte pour boire son jus, gardée pour manger un bout durant le trajet, ou pour je ne sais quelle autre raison idiote...elle fut fouillée conscienceusement par les douaniers. C´est vrai que c´est tellement logique d introduire de la cocaine en Colombie à partir du Panama !
Je crois que tu peux aller à la ville frontalière Jaqué par bateau, mais tu dois y consacrer du temps.
Il y avait un civil qui a verifié nos passeport à ce poste frontière, donc il est fort possible que nous tamponné nos passeports à Jaqué. Tu peux boire l eau du coté panaméen, mais va pas faire de meme coté colombien, diarrhée assurée ( vécu ).
Ce dont je suis sur c est que Puerto Jurado ( Colombie ) ne dispose que d un poste militaire dont la mission est de surveiller la frontière. Ils vont te controler ton passeport, pour se distraire de la monotonie de ce bourg miséreux coincée entre la jungle et les requins du Pacifique, mais pas de tampon.
Les trajets doivent bien evidemment etre negociés, tu peux economiser l hotel durant le dernier trajet si tu accordes embarquer avant le chargement avec le capitaine. Je dois te préciser que ce ne sont pas des bateaux conçus à la base pour les passagers: cabine de 6 litières super-étroites, avec grosses araignées, cafards, odeurs de la salle des machines, et tutti quanti. Evite les litières basses. Vivable, mais difficile. Par contre, souvenir impérissable.
Tu dois imperativement te faire tamponner le passeport à Buenaventura, gros port commercial mal famé. Nous y étions arrivé dans la matinée, mais pour des raisons évidentes ( nous ne voulions pas trainer dans les docks, au regard des faciés des locaux ), nous avions decidé de poursuivre jusqu`a Cali.
Grossière erreur, officiellement pour la DAS de Cali ( police, entre autre, de l immigration ), nous étions considéré comme illégaux, sujets à expulsion. Apres moultes palabres pour éviter cela et l amende associée, nous avons juste écoper d une petite amende.
Du coté caraibe, si tu arrives jusqu au village frontalier, ou via San Andres, les communications vers Turbo, puis Cartagena, sont plus fréquentes: coté Pacifique prévoir 10-15 j entre villes ouvertes, où tu peux poursuivre par la route.
Saludos
Don´t try.