Passage du Panama à la Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour a tous, comment passer de panama en colombie, si qqun pouvait m'aider merci
a+
TA Tanss Globetrotter ·
en prenant l'avion pour Baranquilla ou Cartagena
MI Micke ·
j'ai oublier de preciser que je pense voyager en bus. est ce que tu peux me donner un conseil.
a+
TA Tanss Globetrotter ·
Il n'y a pas de route entre le panama et la Colombie
MI Micke ·
ok, merci du tuyau donc la solution c'est l'avion. merci de ton aide
a+
LO Longhorn Regular ·
Salut Micke,

Les conseils de Trans sont aussi utiles que les messages d erreur de Windows, binaires et sans alternatives. Il y a une ébauche de route, inachevée, et toute tentative de passer au travers de Darien par voie terrestre est périlleux, zone de guérilla et de contrebande. Des voyageurs l ont réalisé, mais pas sans risques.

L alternative à l avion est le bateau, très lent, mais non denué de charme. Suis passé il y 10 ans de cela, coté Pacifique: avion bimoteur jusqu`a Jaqué ( Panama ) depuis Panama City, barque motorisé pour passer la frontière ( 1 journée agitée sous la pluie et les vagues ), 5 jours d attente à Puerto Jurado ( Choco colombien ), bateau chargeant des billes de bois jusqu a Buenaventura ( 2 jours ) avec vue d´une maman orque et son petit, sous l effet de l alcool de fruit du capitaine ( armé d´un calibre ) et du mal de mer. Difficile mais inoubliable.

Je pense que du coté Caraibes par san Andrés vers cartagena c est plus facile, mais toujours zone de contrebande, faut faire gaffe.

saludos
Don´t try.
MI Micke ·
muchas gracias longghorn, ton trajet me parait un peu plus interessant que l'avion, donc je pense que je vais opter pour le bateau. je suis entrain de ma renseigner sur les conditions pour se faire tamponner le passeport, du coter caraibes c'est l'ile de porvenir et toi du cote pacifique ou est ce que tu t'es fait tamponner ton passeport. je sais cela fait dix ans et les prix on certainemetn du changer mais pourait tu aussi me me donner une idee du prix a payer pour le transport en bateau.
a+
LO Longhorn Regular ·
Hola Micke,

Je t avoue que cela fait 10 ans, et qu au niveau des détails pratiques, suis pas sur. Il me semble que le parcours ( juste le trajet, pas les temps d attente ) nous coutait 1/3 du prix de l avion au total.

Je me rappelle avoir passé un controle assez exhaustif à l ´aéroport des vols intérieurs de Panama City, aeroport différent des vols internationaux, il me semble. Nous avions une noix de coco ouverte pour boire son jus, gardée pour manger un bout durant le trajet, ou pour je ne sais quelle autre raison idiote...elle fut fouillée conscienceusement par les douaniers. C´est vrai que c´est tellement logique d introduire de la cocaine en Colombie à partir du Panama !

Je crois que tu peux aller à la ville frontalière Jaqué par bateau, mais tu dois y consacrer du temps. Il y avait un civil qui a verifié nos passeport à ce poste frontière, donc il est fort possible que nous tamponné nos passeports à Jaqué. Tu peux boire l eau du coté panaméen, mais va pas faire de meme coté colombien, diarrhée assurée ( vécu ).

Ce dont je suis sur c est que Puerto Jurado ( Colombie ) ne dispose que d un poste militaire dont la mission est de surveiller la frontière. Ils vont te controler ton passeport, pour se distraire de la monotonie de ce bourg miséreux coincée entre la jungle et les requins du Pacifique, mais pas de tampon.

Les trajets doivent bien evidemment etre negociés, tu peux economiser l hotel durant le dernier trajet si tu accordes embarquer avant le chargement avec le capitaine. Je dois te préciser que ce ne sont pas des bateaux conçus à la base pour les passagers: cabine de 6 litières super-étroites, avec grosses araignées, cafards, odeurs de la salle des machines, et tutti quanti. Evite les litières basses. Vivable, mais difficile. Par contre, souvenir impérissable.

Tu dois imperativement te faire tamponner le passeport à Buenaventura, gros port commercial mal famé. Nous y étions arrivé dans la matinée, mais pour des raisons évidentes ( nous ne voulions pas trainer dans les docks, au regard des faciés des locaux ), nous avions decidé de poursuivre jusqu`a Cali.

Grossière erreur, officiellement pour la DAS de Cali ( police, entre autre, de l immigration ), nous étions considéré comme illégaux, sujets à expulsion. Apres moultes palabres pour éviter cela et l amende associée, nous avons juste écoper d une petite amende.

Du coté caraibe, si tu arrives jusqu au village frontalier, ou via San Andres, les communications vers Turbo, puis Cartagena, sont plus fréquentes: coté Pacifique prévoir 10-15 j entre villes ouvertes, où tu peux poursuivre par la route.

Saludos
Don´t try.
CH Chileuse ·
Hola Micke!

Pour repondre a ta question, oui il y a un autre moyen pour passer la frontiere panama/ colombie sans passer par l'avion... quoiqu'en disent certains! moi, je suis pour le moment en Colombie et je vais faire le chemin inverse pour me rendre au panama en passant par Turbo et en prenant la bas un petit bateau. Duree de la traversee approximative: 3 heures. je tetiens au courant des que j'ei d'autres infos, et sur la situation en colombie vers Turbo bon voyage.
BR Breizhoo Veteran ·
salut chileuse, je cherche aussi a faire un panama-colombie sans avion dans les 10 prochains jours. si tu pouvais me tenir au courant de tes news, ce serait bien sympa! merci
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
WE Weloveamlat ·
Salut ! Je suis tombé sur ce vieux post quand je faisais mes recherches sur la passage Panama Colombie... Nous avons effectué une traversée il y a 2 semaines et cela a été une superbe aventure ! Nous sommes passé par http://www.thedariengapster.com/, avec Adam et Marco. Super souvenir en plus puisque nous avons passé 2 jours dans les îles san blas. Le groupe était vraiment sympa (on vous le souhaite). Le prix est de 279 $, mais il faut se rendre jusqu'à Porvenir. En tous cas, ils ont été super réactif. Seul bémol, il y a 1 aller et 1 retour par mois, donc prenez-y vous à l'avance. Nous c'est très bien tombé. Tous les détails pratiques sont sur notre blog : http://weloveamericalatina.com/2011/08/comment-se-rendre-du-panama-a-la-colombie-guide-pratique/
http://weloveamericalatina.com/

You might also like