Bonjour à tous,
Je te retransmet le message que j´ai remis à un autre membre:
" Hola Alain,
Beau parcours. Tu vas juste rencontrer un cul de sac: Darien, la jungle la plus humide de tout la planète.
Depuis Panama, tu auras alors le choix de passer coté Pacifique ( faut pas être presser ), les caraibes ( plus rapide, mais aussi grosse zone de contrebande ) ou par Yaviza ( galère garanties selon les échos ).
Suis passé avec un ami coté Pacifique il y a 10 ans de cela. Entre les différents cabotage depuis Panama City:
Avion bimoteur sur la jungle ( c´est du sport, émotions garanties ) jusqu´a Puerto Jaque, glander 3 jours en attendant la barque motorisé ( non couverte, par tempête, trempés ), glander 5 jours à Jurado ( Colombie ), puis prendre un bateau de transport de marchandise jusqu`à Buenaventura ( pense à voir les douaniers, sinon amende ). Le dernier trajet fut aussi mouvementé, mais magnifique, nous avons pu voir une maman orque et son petit.
Bref, tu galères, mais les galères sans gros incidents comme celle ci font les meilleurs souvenirs.
Je ne suis plus à jour à propos de la situation politique ( et donc de sécurité de la Colombie ), mais si tu peux, visite la bien, j ´y suis retourné 3 fois ( 1994-1997-2000 ) et c´est un pays magnifique.
Buen viaje ! "
En espérant que cela te soit utile.
Saludos
Don´t try.