Passeport ou carte identité pour la Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je voudrais me rendre en couple, en Tunisie par vol Paris-Tunis, puis dans le sud tunisien pour un parcours d'une semaine en voiture de location et logement improvisé (chez l'habitant ou à la belle étoile, hôtel). Le passeport est-il obligatoire ? La carte d'identité suffit-elle, si je réserve depuis la France une nuit d'hôtel à l'arrivée à Tunis et une autre nuit à Tunis également avant notre retour vers la France ? Ce voyage serait pour la semaine prochaine. J'ai questionné les services officiels tunisiens où la réponse est "oui" mais je ne vois rien d'écrit. Pouvez-vous me donner une réponse rapidement.
Le monde appartient à ceux qui n'ont pas d'heure pour manger.
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour ( oui, on peut aussi commencer par "bonjour" et finir par " merci " ) Le passeport est obligatoire , une réservation n'a rien à voir avec les formalités . ET les nuits à la belle étoile, ça peut être dangereux, si tu veux mon avis : oublies!
ericetstella
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Le passeport est obligatoire pour tout sejour individuel en Tunisie. La carte d identite que pour les voyages organises avec TO.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Nanou2765 ·
Bonjour Estelle, pardon et mille excuses pour mon "impolitesse", ce n'est vraiment pas mon habitude mais à 1h40 du matin ... Je suis une habituée de la Tunisie, j'y suis née, j'y suis allée très souvent et maintenant j'y vais chaque année, à Tabarka par TO. Il y a quelques années nous avons été dans le sud, les iles kerkennas, en dormant à la belle étoile, sans problème. Je sais que les conditions ont changé, mais je voulais savoir si pour un circuit d'une semaine il était possible de ne réserver que 2ou3 nuits à l’hôtel dans une agence de voyage française afin d'avoir un "VOUCHER". Il me semblait qu' une prestation terrestre suffisait pour pouvoir circuler en Tunisie avec une carte d'identité seulement. Mon passeport est périmé depuis 2 mois. Merci pour ta compréhension.
Le monde appartient à ceux qui n'ont pas d'heure pour manger.
PA Pathelin Regular ·
Passeport obligatoire car il sera visé au départ et retour par la police et douanes (tampon arrivée et départ) A l'arrivée suivant l'heure en raison de ce contrôle de passeport il y a de longues files d'attente
Si avec un peu de chance tu peux obtenir un passeport rapidement ...Bon séjour 😉
ericetstella
CL Clark75 ·
Salut,

J'ai fait l'experience, il y a quelques mois de tenter la tunisie avec la carte d'identité car je n'avais pas de passeport, et c'est franchement une galere pas possible. J'ai du negocié pendant un long moment avec le douanier, qui (par gentillesse) a finalement accepté que je prenne l'avion. Car j'ai du faire, pour que ca passe, une reservation d'hotel, que j'ai faite pendant la file d'attente à l'embarquement. Et sur place à l'aeroport en Tunisie, meme topo pour expliquer cette histoire au dounier.

En gros, il faut un passeport, ou avoir un tour organisé. Mais j'te conseille vivement le passeport. J'ai failli gaché mes vacances betement. 😉
DO Dominous Regular ·
bonjour oui passeport obligatoire meme si vous reservez nuit hotel depuis la france le voyage est individuel dzns votre cas il faut passer par un to avec vol et hotel cela est imperatif il faut un passeport il faut 8 10 jours maxi pour obtenir un passeport!!!! desolé pour vous et bonne chance cordialement
qui se rend a djerba une premiere fois y retournera!!!!!
DE Desertrouge Regular ·
Bonjour Le passeport n'est pas obligatoire quand vous faite la réservation de 3 nuits par exemple ....2 au début et une vers la fin par exemple ou inversement .... J'ai eu cette expérience avec des gens qui vont venir en Tunisie pour passer 2 nuits à Djerba et partir en excursion puis revenir la dernière nuit à leur hôtel à Djerba ... Une seule formalité à respecté est d'avoir sous la main une confirmation de réservation dument signée et tamponné....mes amis ont attendu que je leur envoie cette confirmation jusqu'à 15 minutes avant l'embarquement à Paris !!!....une fois faxé ils ont monté en avion simplement avec une carte d'identité SANS PASSEPORT .... et j'ai eu cette même expérience avec un ami le 10 janvier 2012 .... avec un passeport perimé!!!! et tout ira bien ...juste savoir comment faire à qui s'adresser et comment négocier !!! Le bivouac dans le désert n'est jamais était dangeureux en Tunisie et surtout dans le sud tunisien ..à Ksar Ghilane , au sud de Douz ; le lac de houidat .zafrane ..le mois d'avril 2012 cette région a été envahit par les randonneurs dans le désert et les 4x4 et des centaines de bivouacs ont étaient organisé et pas le moindre accidents, aggressions ou autres !!!!!!! Ainsi que dans les villes et villages de sud tunisien .... Le mot DANGEUX et A EVITER SONT MAL PLACES !!! Merci Ali
Bienvenus Ali
OUi, mal placés surtout "dangeux" 😉
ericetstella
DE Desertrouge Regular ·
BonsoirNon Dangereux est injuste envers notre pays...envers tous qui vivent grâce à ça ..Surtout lorsque on parachute cette avis sans avoir aucun fondement et sans argumenter ... Merci 😛 Ali
Bienvenus Ali
FI Fiodra Globetrotter ·
C'est tout à fait stupide d'affirmer de telles inepties, un coup de fil à n'importe quel consulat Tunisien lui confirmera que le passeport est obligatoire, le nombre de nuit n'a rien à y voir 😠 , alors cessez vous même de parler de "parachuter des avis sans fondement "
SO
DE Desertrouge Regular ·
Bonjour

Et pourtant c'est vrai .. c'est la Réalité et ça se passe comme ça et je suis sur ! Une confirmation de réservation à la main et une carte d'identité et c'est bon ! Dernière fois ça était le 10 janvier 2012 ! 4 nuitées sur 7 à Djerba et s'est bien passé avec un passeport périmé merci Ali 😏
Bienvenus Ali
KO Koukamia ·
Bonsoir, Vous pouvez vous rendre en Tunisie juste avec votre carte d’identité française à condition que vous partiez avec une agence de voyage ou que vous ayez sur vous un bon de réservation d'un hôtel pour la durée de votre séjour (voucher). Si vous partez "en libre" il vous faut obligatoirement un passeport et à la douane vous devrez donner le nom de l'hôtel où vous descendez en Tunisie (même sans réservation) Que ce soit depuis un hôtel réservé à l'avance ou depuis l'hôtel que vous aurez choisi à l'arrivée, vous pouvez organiser vous même une sortie dans le désert pour un ou plusieurs nuits. Il n'y a aucun danger à dormir dans le désert, c'est même une sacré expérience si vous ne l'avez jamais vécu :) je vous conseille de prendre contact avec un guide local pour organiser vos excursions, souvent moins cher que les sorties organisées par les hôtels et beaucoup plus authentiques... contactez moi pour plus de renseignements ... bon séjour
Koukamia

Similar discussions

You might also like