Passeport électronique pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à la communauté,

J'ai deux difficultés concernant mon prochain voyage aux Etats-Unis du 5 au 10 novembre prochain :

- Mon passeport expire quelques jours après mon retour mais ça, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de problème compte tenu de l'adhésion de la France au 6 month club,

- Mon passeport est un passeport électronique mais pas biométrique.

J'ai déjà voyagé en septembre 2016 aux Etats-unis avec ce passeport et l'ESTA correspondant encore valable à la date de mon prochain voyage (raison pour laquelle j'ai préféré voyagé avec celui-ci qu'avec un autre). Je n'avais pas eu de difficulté.

Je viens seulement de voir ça sur le site du department of homelande security :

"Travel under the Visa Waiver Program is restricted to travelers possessing passports with specified security features. Visa Waiver Program requirements are:

The passport must have a machine-readable zone on the biographic page The passport must be an electronic passport with a digital chip containing biometric information about the passport owner."

Est-ce que quelqu'un a récemment voyagé aux Etats-Unis avec un passeport simplement électronique ?

Pour le vérifier, il suffit de vérifier sur la couverture si le mot "passeport" est souligné ou non. Si souligné -> biométrique, si pas souligné -> électronique.

Merci par avance !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'ai un "vieux" passeport electronique datant de 2009 (les derniers, et je suis passé sas problemes aux USA il y a 1 mois... Aucun probleme donc
SU Suv19 ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. Ca me rassure car je fais partie de la communauté des "stressés du voyage".

Si d'ailleurs, d'autres personnes peuvent également confirmé qu'ils n'ont eu aucun souci, cela me rassurera un peu plus ^^.
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Et à partir de combien de personnes penses-tu que tu ne seras plus stressé à ce sujet ? 😉 J'en ris un peu, histoire de détendre l'atmosphère, mais je ne me moque pas. 🙂 Tu peux te détendre, un passeport biométrique n'est pas obligatoire pour les USA, le passeport électronique est valable. J'ai fait 5 voyages aux USA avec mon passeport électronique (qui date de début 2009). Je suis en train de préparer mon 6 voyage pour l'automne l'année prochaine et j'utiliserai le même passeport. 🙂
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Moi j'en suis à une quinzaine d'entrées depuis 2009, dont 3 cette année, et je n'ai jamais eu de probleme non plus. Le seul ennui (?), au depart et au retour en France, on ne peut pas utiliser les portiques PARAFE... Mais comme ca va parfois plus vite en passant selon le systeme normal, je me demande i c'est vraiment un probleme.
BE Benishoes Regular ·
Hello, j’ai fait une entrée par an aux USA avec un passeport datant de 2008 et il n’y a pas eu de soucis. Je l’ai renouvelé cette année et j’attends de voir pour la prochaine fois, si j’y retourne ?
SU Suv19 ·
Merci pour ton retour. Effectivement, quand on est habitué de ce genre de voyages, il y a de quoi rire des questions posées par des inquiets comme moi, qui sont souvent les mêmes d'ailleurs.

Autre inquiétude depuis ce matin. J'ai reçu ce mail là de cbp :

"ATTENTION! The travel authorization submitted on July 25, 2016 via ESTA will expire within the next 30 days. It is not possible to extend or renew a current ESTA travel authorization. You will need to apply for a new ESTA travel authorization. Please reapply at https://esta.cbp.dhs.gov if travel to the United States is intended in the near future. If there are 30 or more days left on the old authorization you will receive a warning message during the application and be asked if you wish to proceed."

J'ai vérifié le statut de mon ESTA, qui me dit valide jusqu'au 13 novembre 2017, date d'expiration de mon passeport.

Vous tenteriez le voyage vous ou pas ?

J'avais pris toutes les garanties au départ : vérification de la règle des 6 mois, passeport électronique avec lequel j'ai déjà voyagé aux Etats unis l'année dernière, mail à CBP pour justement demandé si la faible marge de manoeuvre pouvait poser problème (ils m'avaient juste recommandé de prendre quelques preuves avec moi que je repartais bien avant l'expiration du passeport)... Là, je commence à flipper avec tout ça...
NO Noyellebis Veteran ·
Bien sûr qu'il faut "tenter" le voyage; c'est normal que tu sois prévenu; on avait été aussi prévenus en 2016. donc pas de stress, puisque ton voyage rentre dans la durée légale de l'Esta Noëlle
SU Suv19 ·
Merci de cette réponse. Cette communauté est vraiment géniale et prompte à répondre !

Vous avez voyagé dans le dernier mois d'expiration de l'ESTA ?
NO Noyellebis Veteran ·
Non nous n'avons pas voyagé dans le mois d'expiration de l'esta, mais ça ne m'inquiéter ait pas du tout Du moment que l'esta est encore valable, pas de problème Noëlle
SU Suv19 ·
Si on ne peut pas utiliser les portiques PARAFE (j'imagine que ce sont les bornes automatiques), cela signifie qu'il faut aller directement auprès d'une des cabines où se trouve l'agent de l'immigration ?

C'est pour toutes les personnes arrivant de France ou c'est juste pour ceux avec des anciens passeports ?
MR Mrspeel Veteran ·
L'ESTA doit absolument être valide lors de ton arrivée sur le sol américain. S'il périme durant le voyage, ça n'a aucune importance. C'est expliqué sur le site officiel de l'ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e2s1

Quant à Parafe, c'est en effet réservé aux porteurs de passeport biométrique uniquement mais cela ne concerne que l'espace Schengen (Europe), ça n'a absolument rien à voir avec l'immigration américaine.

Une fois aux USA, que tu ais un passeport biométrique ou électronique tu devras de toute façon passer par l'immigration. Mais si tu n'as jamais fait je voyage aux USA, tu ne pourras pas je crois passer par les bornes automatiques APC.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Parafe est effectivement uniquement au depart et au retour en France

Aux USA le système automatique s appelle APC
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour Gautier, Merci d'avoir posé cette question et merci pour les réponses. C'est toujours intéressant d'autant que nous partons Jeudi (de Nancy ! pour New York et qu'il y a toujours un peu d'inquiétude ! Bon voyage ! Yvette

Similar discussions

You might also like