Passeport à lecture optique encore valable pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour, 😎 j ai fait des recherches sur le net concernant le type de passeport pour les USA. je n ai pas de passeport bimetrique ou electronique(avec puce) c est un passeport à lecture optique avec photo et une serie de lettre et chiffres en dessous de ma photo. est-ce que ce type de passeport est encore valable pour cette année 2008? il m a été delivré le 17/08/2004 et biensur valable jusquz 2014 cela m inquiète un peu de refaire un passeport car je devrais le faire à distance et en urgence. Merci d 'avance. Sky
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l espoir...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Observations pour les citoyen/nes suisses qui désirent voyager aux USA Les titulaires de nouveaux passeports lisibles par ordinateur (modèle 2003) peuvent entrer actuellement, dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP), sans visa aux USA pour une durée maximale de 90 jours pour des motifs de vacances, de voyages d’affaires et de transit.

Pour se rendre aux USA sans visas après le 26 octobre 2006, il faudra être en possession d’un passeport (modèle 2003) établi avant cette date, ou posséder un passeport avec données biométriques.

Les titulaires d’anciens passeports NON lisibles électroniquement (date de délivrance avant le 1.1.2003) ont besoin d’un visa depuis le 26 octobre 2004.
Mathilde
SK Skych Regular ·
en fait je suis de nationalité Française vivant en Suisse, et oui je suis une expatrié.😊
Si je comprends bien, il faudrait savoir si votre passeport est un modèle "Delphine" ?!

Le programme d'exemption de visa Le Visa Waiver Pilot Program (V.W.P.P) permet aux ressortissants français de solliciter l'admission sur le territoire américain pour un séjour touristique et/ou d'affaires d'une durée inférieure à 90 jours sans avoir à obtenir un visa au préalable. Le voyageur doit alors présenter un passeport en cours de validité à l'inspecteur de l'immigration et projeter un séjour de 90 jours maximum (le billet aller-retour constitue une preuve suffisante). Dans le cadre de ce programme, il ne sera pas possible, une fois sur le territoire américain, de changer le statut de votre visa ou de prolonger votre séjour au delà de 90 jours. Il est à noter que la notion de "voyage d'affaires" autorise à stipuler des contrats, organiser des réunions, assister à des séminaires, assurer le service après vente lié à un contrat et prendre des commandes mais n'englobe pas l'embauche d'une personne aux Etats-Unis.

la loi américaine de 2002 relative au renforcement de la sécurité aux frontières et à l'entrée sur le territoire (''enhanced security border and visa entry act'') conditionne l'exemption de visa à la détention d'un type précis de passeport. Ces dispositions entreront en vigueur en deux temps :

Exigence d'un passeport lisible en machine à partir du 26 octobre 2004 : A compter de cette date, les ressortissants français porteurs d'un autre type de passeport (notamment d'un passeport ancien modèle non lisible en machine) ou les enfants (même en bas âge) qui ne seraient pas titulaires d'un passeport individuel lisible en machine seront soumis à visa. Tout passeport lisible en machine quelle que soit sa date de délivrance permettra alors aux ressortissants français de continuer à bénéficier du programme d'exemption de visa.

Exigence d'un passeport à données biométriques à partir du 26 octobre 2005 : A compter de cette date, les ressortissants français titulaires des types de passeports suivants continueront à être exemptés de visa : soit un passeport lisible en machine (modèle DELPHINE) délivré avant le 26 octobre 2005 ., soit un passeport à données biométriques.

Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle (non lisible en machine) quelle que soit leur date de délivrance ou de passeports lisibles en machine (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. Jusqu'au 25 octobre 2004 inclus, les Français pourront entrer, sans visa, sur le territoire américain pour un séjour touristiques ou d'affaires de 90 jours maximum, quel que soit le type de passeport dont ils sont titulaires.
Mathilde
SK Skych Regular ·
je pense que c est un passeport delphine. il a ete delibré le 17 08 2004 et mon voyage est de type vacances est largement infiérieur à 90 jours.😛 donc je pense etre ok pour les USA mais reste à savoir si ce passeport est bien un Delphine, comment etre sur - il n y a que la date qui permet de le distinguer des autres? merci encore pour ces informations.🙂
Au pire, il semblerait qu'un visa pourrait suffire sans refaire le passeport.

Peut-être téléphoner au Consulat de France à Genève pour savoir quel type de passeport c'est ? Voire téléphoner ou passer à l'ambassade des USA ou à l'aéroport de Cointrin ?
Mathilde
une description d'un passeport sur un autre post du forum :

"salut, au vu de la description de ton passeport (il faut le tourner d'un quart de tour pour le lire) il s'agit d'un passeport Delphine! sa date de délivrance étant le 29 Juillet 2003 (antérieure à la date ''fatidique'' du 26 Oct 2005) tu n'auras pas besoin de visas plus de détails ici http://www.consulfrance-montreal.org/...cherche=entree%20usa bon voyage "
Mathilde
SK Skych Regular ·
ok merci🙂 je vais peut etre appeler au consulat de france à Genève. mais pour obtenir un visa, ca semble long et difficile apparemment je suis passé dans une agence de voyage et il parait que c est laborieux pour la question visa.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pas de souci, ton passeport est un Delphine, qui sont émis depuis 2002 au moins en France ! Oublie ton histoire de visa, qui serait peut être rejeté vu la validité du passeport !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SK Skych Regular ·
Merci Jad ca rassure 😎
SE SeniorCH Globetrotter ·
u pire, il semblerait qu'un visa pourrait suffire sans refaire le passeport. Peut-être téléphoner au Consulat de France à Genève pour savoir quel type de passeport c'est ? Voire téléphoner ou passer à l'ambassade des USA ou à l'aéroport de Cointrin ?

Ma chère compatriote, je me permets de vous informer que vous n'êtes pas systématiquement obligée de répondre, surtout quand vous ne savez pas. Contentez-vous de le faire quand vous êtes sûre de vous, mais sérieusement, pour un Français résidant en Suisse, lui indiquer le site du consulat de France à Montréal, puis l'envoyer à l'aéroport, merci pour l'embrouille.

Ou alors, indiquez le bouton "rechercher" qui contient des informations avérées sur l'entrée aux USA pour un ressortissant français.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Chère compatriote,

La personne ayant posté le message a d'abord omis de mentionner qu'elle était française.

Je lui ai donc envoyé les renseignements concernant le passeport suisse, d'autant plus que j'ai eu les mêmes problèmes de passeport il y a 15 jours.

Ensuite, il n'a jamais été question du site du consulat de France à Montréal, nous avons continuer à échanger en direct au sujet du passeport français.

Si cela vous déplaît, c'est votre problème.

Je répondrai à tous les messages dignes d'intérêt à mes yeux, même à ceux écrits en gras ou en italiques !
Mathilde
SK Skych Regular ·
juste pour information j ai envoyé un message au consultat de France à Genève sur les conseils de Malthide, il ma vite donner une réponse et c est tout bon pour mon passeport donc ma requete est resolue😎 Merci à tous.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Cela ne me déplaît pas, cela me gêne pour les gens que vous induisez en erreur, c'est tout. Et ce n'est pas la première fois, j'ai déjà envoyé des MP (2) pour corriger certaines de vos affirmations. Je ne l'avais pas fait en public pour ne pas avoir l'air de contredire une compatriote, mais là, je n'ai pas pu m'empêcher.

Et regardez quelques messages plus haut, vous avez mis en lien sur vers le site du consulat de France à Montréal, je n'invente pas.

Quant à répondre aux messages en gras ou en italique, ma pauvre Mathilde, ça ne va pas faire mal aux yeux à beaucoup de monde.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Depuis le temps que j'ai quitté l'école, je ne pensais pas devoir refaire de l'analyse de texte, mais nous y revoilà :

Au cours de la discussion en direct, j'ai cherché une description du passeport Delphine. Je l'ai trouvée dans un autre message, que j'ai cité dans un message entre guillemets et en mettant en gras ladite description. J'aurais même pu ne citer entre guillemets que la description en gras, mais j'ai préféré prendre la phrase entière, même si à la fin il y avait un renvoi au site du consulat du Canada. Quel drame ! De là à dire que j'ai envoyé la personne sur le site du consulat du Canada...

Je suis satisfaite que la personne ayant un problème de passeport ait trouvé une solution, c'est l'essentiel.
Mathilde
SK Skych Regular ·
vous allez pas vous battre quand même 😊 allez faites la paix et l essentiel c est que j ai trouvé un max d infos sur le passeport Delphine, que mon post a été entendu et que j ai eu des informations intéressantes => maintenant, j ai encore plus de notions sur les différents passeports😎 Vous trouvez pas que ce rose est jolie en texte d écriture ;)))) bye skych
Magnifique ce rose bonbon !

Pas question de me battre avec qui que ce soit, on m'écrit, je réponds, mais j'espère aussi que ce débat stérile va se clore assez rapidement au profit de choses plus intéressantes.

Contente surtout que ça s'arrange pour votre passeport.
Mathilde

Similar discussions

You might also like