(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, ce n'est pas la fin de la polémique,
La règlementation est claire, et elle est appliquée parfois avec laxisme (sur commande), parfois avec une extrème rigueur (sur commande), selon les consignes qui sont données :
Par les compagnies à leurs agents d'enregistrement.
Par les supérieurs des agents de l'immigration aux aéroports d'arrivée.
Il y a eu certaines époques, ou suite au durcissement des conditions de visa Schengen, par rétorsion, les refoulements se sont multipliés.
La politique intérieure de la RAM n'a rien à voir la dedans.
Il semblerait qu'en ce moment nous soyons dans la vague de laxisme, un tout petit fait politique peut faire basculer d'un jour à l'autre.
C'est passeport valide, sauf si les documents de voyage fournis par le 'transporteur' précisent le contraire, en dehors, point de salut, et tes jugements sur ma personne n'y changeront rien.