Passeport proche de sa date d'expiration, mais droit de timbre acquitté jusqu'en 2014: démarches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
...durée de la démarche

Bonjour,

Premier pas dans cette branche (bonjour l'angoisse)...

A priori, la question n'a pas été posée, alors j'me lance :

je suis en possession d'un passeport, qui expire début août. Bref, je dois le renouveler. Par contre, je viens de voir que le droit de timbre est acquitté jusqu'en août 2014. Alors : faut-il que je refasse complètement le passeport (gratuitement ?) ou... autre chose ?

Combien de temps dois-je compter pour me mettre à jour (ça c'est parce que ne peux rien faire tant que ce n'est pas la dernière minute, alors j'aimerais bien avoir une idée de quand je dois fixer cette "dernière minute")

Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelle est la petite histoire de ton passeport qui explique cette particularité ?

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Refaire le plus tot possible, plus les vacances approchent plus les delais allongent, de tte façon tu auras un nouveau Epasseport ! lors de la demande tu dis vouloir garder ton actuel passeport valide jusqu' a la reception du nouveau

Je n'ai pas compris le "timbre est acquitté jusqu'en août 2014" ou alors ton passeport est valable jusqu'en 2014
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FA Fayd Globetrotter ·
je suis en possession d'un passeport, qui expire début août. Bref, je dois le renouveler. Par contre, je viens de voir que le droit de timbre est acquitté jusqu'en août 2014.

si ton passeport a été fait en 2004, il est valable pour 10 ans, donc jusqu'en 2014.

http://www.fontaine38.fr/uploads/etat_civil/passeport.pdf

Fayd
Cordialement Fayd
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

ah ? Mon passeport a une histoire particulière ? Moi qui le prenait pour un simple passeport ! 😏

J'essaye de remonter le temps, alors... ce nest pas mon premier passeport, j'en suis sûre, je n'ai pas la même tête(😕 ) et j'ai toujours refusé de faire une CNI. il m' a été délivré en août 2004, en Allemagne. 2004, c'est quand je suis allée en Bosnie et que je me suis inscrite sur les listes électorales du consulat (j'me souviens de cette journée à Stuttgart !🤪). Mon précédent passeport ne devait pas être périmé, j'ai sûrement dû l'avoir "refait" pour y inscrire ma fille pour être tranquille aux frontières et justifier de ma situation d'expatriée.

Ça pourrait être à cause de ça ?
bonsoir,

non, non, en 2e page (là où il y a la photo, mon nom, la couleur de mes yeux...), c'est clairement écrit :date de délivrance : 03-08-2004 date d'expiration : 02-08-2009.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"- Mon précédent passeport ne devait pas être périmé, j'ai sûrement dû l'avoir "refait" pour y inscrire ma fille pour être tranquille aux frontières et justifier de ma situation d'expatriée."

Oui, c'est ça.

Michel
re,

mais alors je fais quoi ?

Pour la petite, j'ai cru comprendre que de toutes façons fallait qu'elle ait ses propres papiers (j'te jure, fichés dès la naissance... ceux qu'ont pondu ces lois ne savent pas ce que c'est que de faire tenir tranquille un ch'toups le temps de la photo, sans sourire...). Donc : passeport.

Mais pour moi ? Il est automatiquement renouvelé en 5 minutes, ou je dois le refaire en ne payant que 5 ans ?
TA Tatra Globetrotter ·
"Mais pour moi ? Il est automatiquement renouvelé en 5 minutes, ou je dois le refaire en ne payant que 5 ans ?"

Je ne sais pas.

Michel
bonsoir,

pardon pour l'attente, suis un peu au four et au moulin...😊

Mon passeport est valable jusqu'en 2009, mais acquitté jusqu'en 2014. On semblerait s'approcher d'une explication... Merci.
Bon, je vais me renseigner...

Un dernier point, qui est hautement réhdibitoire...

Je ne peux plus désormais, échapper à la frénésie de fichage ? Je vais être contrainte et forcée de donner mes empreintes digitales, le fin fond de mes yeux (en espérant que ça n'atteigne pas le cerveau...) ? Jusqu'alors, je suis toujours parvenue à y échapper... Est-ce pour moi la fin des haricots ?😕

Purée, ça me fais mal au bide...
MI Michelzen Globetrotter ·
Mais pour moi ? Il est automatiquement renouvelé en 5 minutes, ou je dois le refaire en ne payant que 5 ans ?

non pas de renouvellement depuis le Epasseport un nouveau (procedure complete) meme si l'ancien est en cours de validité et plus d'enfant sur passeport chacun le sien!.. 5mn c'est du reve 2/3 semaines ou plus et comme deja evoqué plus la date des vacances approche plus les deais s'allongent
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
XI Xine71 Regular ·
Bonsoir,

Ils vont te faire un nouveau passeport gratuitement et qui sera valable jusqu'en 2014.
TA Tatra Globetrotter ·
"Ils vont te faire un nouveau passeport gratuitement et qui sera valable jusqu'en 2014."

J'en doute un peu. Et même si c'est le cas autant en faire un d'emblée pour 10 ans.

Michel
AN Annya Veteran ·
J'en doute un peu. Et même si c'est le cas autant en faire un d'emblée pour 10 ans.

Oui ce nouveau passeport sera délivré gratuitement puisque les taxes ont été payés j'usqu'en 2014. J'ai eu le même cas et j'ai fais refaire gratuitement mon passeport valable 5 ans + un passeport également gratuit pour ma fille (en 2007 il était encore gratuit pour les enfants ). Le refaire pour 10 ans obligerait à payer les taxes(1/2 tarif).
Anba latè pa ni plézi !
TA Tatra Globetrotter ·
"Oui ce nouveau passeport sera délivré gratuitement puisque les taxes ont été payés j'usqu'en 2014. J'ai eu le même cas et j'ai fais refaire gratuitement mon passeport valable 5 ans + un passeport également gratuit pour ma fille (en 2007 il était encore gratuit pour les enfants ). Le refaire pour 10 ans obligerait à payer les taxes(1/2 tarif)."

Je ne sais pas pour KelEssuf, mais vu comment faire un passeport en France est maintenant quasiment une corvée, je préfèrerais le faire pour le plus longtemps possible pour ne plus avoir de sitôt à recommencer.

Michel
Bonjour, alors, si j'ai bien tout suivi (et compris) : mon passeport est valable 10 ans (donc jusqu'en 2014), mais le fait que ma fille y soit inscrite m'oblige à le refaire à mi-chemin, c'est ça ? Donc, sachant que maintenant les enfants doivent de toutes façons avoir leurs propres papiers d'identité pour quitter le territoire*, deux possibilités : - soit je fait faire des passeports, gratuits, mais valables seulement 5 ans - soit je fait faire des passeports valables 10 ans (à moitié prix ?)

Je vais plutôt opter pour la 2e solution alors, ça m'évitera un passage en préfecture dans 5 ans. Ah ! En m'y attelant la semaine prochaine, ça me laisse deux mois pour espérer les avoir à temps : ça devrait aller, non ?

Merci à tous pour vos avis éclairés.

* au cas où cette proposition est fausse, pour moi cela ne change rien je pense : une partie de notre prochain voyage se passera hors UE et hors Shengen, donc, faut des papiers.
AN Annya Veteran ·
Une corvée? oui peut-être juste contraignant de refournir à l'administration les docs demandés. Chez moi les délais sont de 15 jours max ( hors périodes de grosse demande) Et quelle chance ou liberté de pouvoir grâce à un passeport de sortir du territoire Français et de voyager à peut-prêt où on veux.
Anba latè pa ni plézi !
TA Tatra Globetrotter ·
Ah oui, une corvée...

L'extrait de naissance, qui peut maintenant pour des gens nés de parents étrangers être très difficile à obtenir de manière satisfaisante, l'humiliation des photos ; moi je ne fais pas ça de bon coeur.

Michel
bonjour,

euh... qu'est-ce que tu entends par "l'humiliation des photos" ? 🤪
XI Xine71 Regular ·
Bonjour,

Si tu fait refaire ton passeport pour 10 ans, je doute qu'ils te le fassent à moitié prix 😕 mais tu ne risque rien à te renseigner 😉.

Si tu as de la chance tu peux peut être l'avoir comme moi pour 10 ans gratuit : je pense qu'ils ont du oublier de changer la date du tampon 😉.
bonjour,

"Si tu fait refaire ton passeport pour 10 ans, je doute qu'ils te le fassent à moitié prix 😕"

Je me vois bien négocier la ristourne.😏 Sérieusement, je perdrais les 5 ans déjà payés, en refaisant le passeport ?😮

"mais tu ne risque rien à te renseigner 😉 ."

T'es sûr ?🤪😏
bonjour,

oui, en fait tu as raison : d'après http://vosdroits.service-public.fr, soit je décide de renouveler gratuitement mon passeport, parce que "le passeport précédent a été établi pour une durée de 5 ans (inscription d'enfants mineurs sur le passeport d'un parent) alors que les droits de timbres ont été acquittés pour 10 ans" mais il ne sera valable que jusqu'en août 2014, soit je décide de renouveler mon passeport, pour 10 ans, et là je passe au tiroir-caisse...Comme tu dis, je peux toujours essayer de négocier les 44 euros...
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"euh... qu'est-ce que tu entends par "l'humiliation des photos" ? "

Je vis assez mal de devoir faire des photos sans lunettes.

Michel
Ah, OK ! 😄 (pardon😊)

J'imaginais déjà qu'il fallait utiliser des appareils du genre de ceux qu'on trouve chez les ophtalmos pour regarder au fin fond des yeux, avec repose-menton et tout et tout...🤪
FA Fafi13 ·
Coucou,

Au final, comment cela s'est t'il passé pour ton renouvellement de passeport ?? Avec droits de timbre acquitté jusqu'en 2014, t'ont-il fait payer un surplus ??? 😛😛
Bonjour,

ouh la honte, ce n'est toujours pas engagé (je me réfugie derrière le fait que j'attends depuis plus d'un mois mon extrait d'acte de naissance)😊

Merci de me rappeler qu'il faudrait peut-être que je m'y mette !😏

Mais je pense opter pour la prolongation gratuite : certes, ça m'oblige à refaire toutes les démarches dans 5 ans (mais cette fois, ce sera pour un passeport valable 10 ans), mais 44 euros, quand même, ce n'est pas rien. À suivre, donc.
Bonjour,

voilà, c'est (enfin) fait. Renouvellement gratuit.

Mais dégoûtée. J'ai attendu que les élections soient passées pour y aller. Et du coup, passeport biométrique.

Bon, ça aurait été dans 5 ans, mais quand même... une préparation psychologique n'aurait pas été du luxe... ***

* ** Je crois que l'humiliation des photos ne doit pas peser lourd à côté de la prise des empreintes digitales.🏴‍☠️😉
Néné Regular ·
Bonjour

Donc avec un ancien modéle de passeport et droit de timbre acquitté jusque 2016 pour moi je peux prétendre avoir un passeport biométrique GRATUIT pendant 7 ans , c'est bien cela?
Bonjour,

"Donc avec un ancien modéle de passeport et droit de timbre acquitté jusque 2016 pour moi je peux prétendre avoir un passeport biométrique GRATUIT pendant 7 ans , c'est bien cela?"

Non, le passeport ne sera pas gratuit : vous l'avez déjà payé. Par contre, son renouvellement le sera, sous certaines conditions. Je ne crois pas que l'envie irresisitible de donner ses empreintes digitales soit un motif valable de renouvellement. Quoique...🤪

Similar discussions

You might also like