Passeport + visa indien perdus, départ dans quatre jours (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour Enorme galère d'où la balise urgent

Je pars dimanche (dans moins de 4 jours ouvrés) en Inde pour business trip et j'ai perdu mon passeport avec le visa valide multi-entrées collé à l'intérieur du passeport en question.

Option 1 : faire un passeport en urgence (valable seulement 1 an) + demander un visa affaire en urgence + obtenir une dérogation eu égard au cas (car pour le visa affaire, le billet doit être valable plus d'un an après le retour, ce qui est donc incompatible avec le passeport en urgence)

Option 2 : faire un passeport en urgence + demander un visa tourisme en urgence (au risque d'avoir des soucis en douane puisque j'y vais pour affaire...)

Option 3 : miser sur la chance et que le passeport me revienne dans les mains d'ici dimanche...

Option 4 : autres, sujet de conversation libre, à vos claviers !

Que dois je faire ? que me conseillez vous ?

ps: pour simplifier l'équation, j'habite à Toulouse (donc plutôt "loin" de l'ambassade d'Inde à Paris)

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
MI Milou2008 Globetrotter ·
tout d'abord une déclaration à la police, sans laquelle un nouveau passeport ne peut être réalisé en urgence. As-tu fait photocopie de ton passeport et du visa pour l'Inde ? cela pourrait aider.
ML Mlelorra ·
Bonjour Merci pour la réponse rapide J'ai bien la photocopie du passeport mais pas du visa

Pour la police, je viens de les appeler, ils me disent que 1. je pourrais p-e attendre les objets trouvés (je l'ai perdu il y a moins de 12h) 2. la procédure de perte + passeport peut se faire en mairie (ils ne font plus cela en commissariat) 3. si je lance la procédure (même en express) aucune garantie que j'ai mon passeport (et encore moins mon visa) à temps. De plus mon précédent passeport (si je le retrouve par les objets trouvés dans l'intervalle) sera réputé caduque et hors la loi (impossible de l'utiliser)

Enfin, je lis sur le site des visas indiens qu'il faut que le passeport pour un visa affaires soit valable 1 an au moins. Ce qui ne sera pas le cas pour le passeport temporaire / express que j'aurais qui est valable 1 an, au max.... :(

Quelqu'un aurait il des idées complémentaires ?

Merci
alors la solution serait pour cette fois un visa tourisme en urgence, délivré le jour même, à condition de se rendre à Paris. Selon l'enjeu, ça peut valoir le coup. Mais il faudra la déclaration de perte de toute façon, car sur leur data figurera qu'ils t'ont déjà délivré un visa business.
ML Mlelorra ·
Et vous pensez qu'ils accepteraient de "transformer" un visa business en visa tourisme ?

J'aurais bien tenté d'appeler l'ambassade mais... jour férié en Inde... donc fermé :(
oui, aujourd'hui, c'st mort, mais plutôt essayer d'en parler avec VSF en exposant votre cas, sinon attendre demain.
ML Mlelorra ·
Et VSF est aussi fermé aujourd'hui... n'y a t'il pas moyen de contacter qqn qui soit de l'ambassade ou proche de l'ambassade ? et qui puisse m'aiguiller ?
ben... non, pas dans mon cas en tout cas !

Ce qui pourrait peut-être aider, c'est une lettre de l'entreprise qui vous envoie, expliquant votre cas, et à présenter dès demain ou dès que votre nouveau passeport sera établi. Si vous retrouvez l'ancien passeport après vos démarches, ne surtout pas l'utiliser, car dès l'établissent d'un nouveau, l'ancien est annulé, on pourrait vous accuser de l'avoir volé aux contrôles d'immigration.
ML Mlelorra ·
merci en tout cas !

Si une autre âme charitable a une idée pour évaluer la faisabilité de la solution. C'est à dire : 1. obtenir un passeport temporaire à ma préfecture 2. obtenir un visa touriste en lieu et place du visa business que j'avais, en mode "express"

n'hésitez surtout pas
GA Garhance Regular ·
J'ai fait faire mon visa chez action-visas.com et ils font aussi des procédures d'urgence. Appelez-les, on ne sait jamais (par chronopost cela peut aller très vite... mais c'est plus cher) : 01.45.88.56.70

Bonne chance 🙂
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

normalement, quand tu as déposé ta demande de visa, tu as eu un numéro de dossier ? Avec un peu de chances, en expliquant ton cas, il doivent pouvoir te transférer le visa sur un nouveau passeport. Je suis d'accord avec les autres : un visa touriste est envisageable si vous êtes vendredi à la première heure sur Paris...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SI Sigiriya69 Veteran ·
Armé des justifs (lettre de mission pro/déclaration de perte/billet d'avion), vous devriez obtenir votre passeport d'urgence dans la journée à la Préfecture de votre domicile

pour le visa indien je ne connais pas la procédure spécifique mais clairement votre dossier doit être enregistré dans leur données, donc il n'est pas in-envisageable que çà puisse se régler de ce coté là.
ML Mlelorra ·
Bilan pour ceux que ça intéresse : mon affaire était jouable.

Un visa indien (touriste ou business pour 90 jours, 2 entrées) peut s'adosser à un passeport temporaire d'un an

Là où ça a foiré pour moi c'est que mon cas n'a pas été jugé "urgent" par ma préfecture et donc pas éligible à la procédure de création de passeport en 1 ou 2 jours.

Dans le meilleur des cas et avec une administration compréhensive, on peut avoir passeport + visa en 4 jours (voire 3 si tout se passe bien) en cumulant les 2 "mode express" (celui pour le passeport, moyennant 30 euros et dépendant de votre administration locale) et celui pour le visa, un peu plus cher et plus efficace en passant par les intermédiaires)

Similar discussions

You might also like