Passer dix-sept jours en Chine du Sud auprès des habitants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour, nous planifions un petit voyage de 3 semaines en chine dont 17 jours en chine du sud. On préfère passer par les agences locales ou par nous même... Auriez vous des adresses ou recommandations pour les lieux suivants : Yongding avec les maison Kakkas (Tulou) proche de Xiamen Les villages de l'ethnie Miao proche de Kaili & Xijiang (eventuellement Zhenyuan) La rivière Li et Yulong proche de Guilin et Yangshuo pour finir 2, 3 jours sur l'ìle de Hainan avant de rejoindre Hong Kong Les transports en bus (de nuit) ou train sont ils relativement fiable ? Vos infos sont les bienvenues Merci d'avance

Drakaranais 🙂

Precision en partirai en août (pas le choix !)
Le bonheur est dans la simplicité
AR Arnaudxiezan ·
bonjour vous préfèrer passer vos voyages par les agence chinoises, j'ai un email de CITS de la province du Guizhou, kaili ou vous venez visiter est une des ville de la province du Guizhou, je pense que ils peuvents aider
DR Drakaranais ·
Bonjour arnaudxiezan Merci pour le nom de l'agence, j'ai vu leur site et ils couvrent tout le pays... On s'oriente plutôt sur les petites agences locales qu'on trouvera apparemment plus facilement sur place...

Bonne soirée
AR Arnaudxiezan ·
je pense que le site que vous avais vu c'est le site de CITS de Beijing, il est le société général de CITS, l'email que je vous ai donné est l'email de CITS du Guizhou qui est le filial de CITS, ils connaissent bien les region ou vous allez visiter

Bon voyage
DR Drakaranais ·
Bonjour Arnaud En effet c'est le site de Bejing que j'ai trouvé, mais je n'ai pas vu d'adresse e-mail de CITS Guizhou attaché à votre message... Pourriez vous me l'insérer dans le texte ? Merci
TC Tcharles Regular ·
Bonjour,

Les transport en bus et train de nuit sont relativement fiable oui. Sur certaines destination, il vaut mieux prendre son billet le plus en avance possible. Fin aout, pas mal d'étudiants retournent dans leurs universités et il peut être dur d'obtenir certaines places.

Quand au logement, vous pouvez en effet voir sur place. Par contre, les agence locales ne parlent pas toujours anglais (rarement même). Des bases de chinois aident beaucoup.
"Partout ou les hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi" Ella Maillard
DR Drakaranais ·
Merci pour ces quelques infos D'habitude on prépare juste un minimum pour garder la place à l'imprévu mais en Chine le minimum paraît plus important... Le nombre important de voyageurs (surtout chinois) et la langue nous font préparer ce voyage un peu plus que d'autres destinations surtout quand on a pas trop de temps... On recherche multiples commentaires et récits sur le net qui nous donnent pas mal d'indications mais d'un autre coté les surprises s'ammnuisent... Bref il faut trouver le juste compromis surprises sans trop de galères ! Grâce aux partages comme sur voyagesForum on est optimiste. Revenant à votre message, on se met aux rudiments de chinois !

Joyeuses fêtes à vous
NO Nominanda Regular ·
🙂 Je ne veux pas être rabat joie, mais je vous trouve très optimiste !!! En chine les gens ne comprennent rien et pour trouver les CITS c'est déjà la galère, alors des agences locales, elles ne voudront même pas s'occuper de vous A) les maison Kakkas (Tulou) proche de Xiamen: avec nos adresses du Lonely, routard et guide bleu nous avons cherché à Canton des agences pour y aller ....personne ne connaissait et finalement nous avons abandonné !!!! B)Les villages de l'ethnie Miao proche de Kaili & Xijiang (eventuellement Zhenyuan) http://lapasserose.over-blog.com/archive-02-2008.htmlprévoyez du temps car c'est un peu galère sur des routes complètement défoncées quand au au CITS de la province du Guizhou, à kaili il est absolument charmant ....mais nul nous avons perdu 2 jours avec lui, un à trouver le CITS et à planifier la suite avec lui, l'autre à avoir été envoyé 1° dans un village la veille du jour du festival !!!! et quand nous avons pu le joindre et vérifier son erreur, il nous a programmé pour la fin d'après midi le musée du costume de Kaili .....fermé depuis 3 ans !!!! Bref un office de tourisme très au courrant!!! heureusement que nous avions 3 mois devant nous, ce qui n'est pas votre cas !!! C)Les transports en bus (de nuit) ou train sont ils relativement fiable ? Il n'y a pas de train dans le circuit que vous dites entre le Guizhou et Guilin, etc et pas de bus non plus car les routes sont défoncés

Je vous conseille un peu de lecture sur notre blog qui vous donnera une idée des temps qu'il, faut pour visiter ces régions sachant que nous n'avons pas trop trainé !en tout cas c'est un voyage magnifique et nous vous souhaitons de bonnes vacances
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
AR Arnaudxiezan ·
L'email de CITS du Guizhou: GZCITS@china.com le musée de coutume de Kaili, il ne ferme jamais, et il y a le train entre Guizhou et Guilin c'est sur
AR Arnaudxiezan ·
bonjour, je ne sais pas vous avais démandé qui a organisé votre circuit dans la province du Guizhou, je connais bien CITS du guizhou, il ne fait jamais un erreur que vous dite, et le musée du costume de Kaili il ne ferme jamais et il ouvert le week end. Il y a un train entre GUIYANG et GUILIN, le train K156, si vous pouvez vous rappeler le nom de guide qui avais vous accompagner, vous pouvez me dite, merci avance
DR Drakaranais ·
Merci pour ces avertissements... C est sur que si on a ces situations en ayant que 3 semaines ça paraît impossible ! On a déja eu des galères en Asie mais comme celles que vous décrivez, pas encore !! On est en train de revoir notre parcours avec moins d'étapes mais nous n'avons pas le budget de tout faire avec une agence... On vq se concentrer sur la région de Kaili et Guilin mais on veut quand même tanter le coup des Hakkas. On va lire votre blog, on y trouvera surement des infos trés utiles ! Bonnes fêtes à vous
DR Drakaranais ·
Bonjour Arnaud On a reçu quelques propositions du CITS de Bejing qui reste un peu perplexe par la complexité de notre circuit.. Aprés les fêtes on va tout de même joindre le CITS de Guizhou... Je vous ferai savoir leur commentaires ! De toute façon il va falloir restreindre.

Bonnes fêtes à vous
PI Pikadiren Regular ·
En chine les gens ne comprennent rien

Pour les gens qui comprennent tout, les renseignements sont ici, et ils y étaient déjà il y a deux ans comme j'avais pu le constater alors http://www.toguizhou.com/chinese/ Certains chinois ont dû constater qu'en France les gens ne comprennent rien.... même quand on leur écrit en clair la date des festivals dans le calendrier lunaire sur lesquels ils sont authentiquement basés http://www.toguizhou.com/...le.asp?ArticleID=755 Il a fallu leur traduire en calendrier solaire, et en anglais http://www.toguizhou.com/...le.asp?ArticleID=753 Mais pour que ces gens de France puissent vraiment comprendre un minimum de choses une version du site en français s'imposerait... En effet son éventualité m'a déjà été évoquée....

CITS de la province du Guizhou, à kaili il est absolument charmant ....mais nul

A la recherche de renseignements sur le net pour une prochaine "exploration" je viens découvrir avec étonnement ces commentaires. Je ne parle pas des maisons HAKKA (Plus "euphoniques" avec un "H" qu'avec un "K"). Je parle "du" CITS. Ils ne reflètent absolument pas mon expérience du CITS a Kaili bien au contraire. J'ai utilisé des guillemets pour "du", car j'en conviens il peut y avoir un problème de "clarté" (Qui est qui?). A ma connaissance (Je peux me tromper), il y a un bureau "principal" (Pas le plus visible de la rue), et trois autres bureaux a l'enseigne du CITS. Il est surprenant que cela vous ait demandé une journée pour en trouver un alors qu'il y en a quatre pas tous cachés, dans une ville pas si grande.

Si depuis octobre 2007 c'est mon troisième séjour (Au moins deux mois à chaque fois) dans le Qiandongnan (Sud-Est du Guizhou) dont le chef-lieu est Kaili. Cela est dû au fait que dès le premier séjour j'ai pu bénéficier fortuitement de la compétence (Cf festival miao guzang de Gaopai sur ma fiche) de Billy ZHANG qui aime et connaît très bien sa région. Je précise qu'outre le chinois et le miao, il parle l'anglais et un peu le français. Il est du principal bureau, et dans les autres bureaux je ne pense pas que l'on y parle vraiment une langue occidentale. Des dates et lieux (D'autres sites touristiques ne sont pas si prodigues de précisions) de festivals sont données gratuitement sur son site.

Je comprendrai si l'on achète le festival "en conserve" d'une salle de spectacle parisienne par exemple de tenir à une date exacte. Dans le Guizhou, le festival authentique ce n est pas le spectacle organisé par le CITS, c'est la fête ou s'amusent des amis, peu importe la date. Elle est a priori "flexible" selon les contraintes et disponibilités des participants. Je ne suis pas convaincu que lorsque vous faites une fête avec des amis pour préveniez l'office du tourisme de votre ville...

Il est difficile de trouver un meilleur accueil et aussi compétent qu'au CITS de Kaili

Ici l'adresse en chinois http://www.toguizhou.com/chinese/

ici l'adresse en anglais http://www.toguizhou.com/english/

Tel:65306;00-86-855-3818111 Cell Phone:00-86-(0)13595521025 Fax:65306;00-86-855-8268695 Add:No.53, East Yingpan Road, Kaili City, Guizhou, China Email:toguizhou@hotmail.com billyzhangtour@hotmail.com

Il n'y a pas de bus non plus car les routes sont défoncés

Sur les meilleures parties, oui, à ce que j ai vu il y a deux ans. En dehors de ces bons tronçons cela ne méritait même pas le nom de route. Maintenant elle est refaite j'y suis passé il y a un mois.

Je me suis renseigné je n'ai pas ouï dire que cela ait empêché le passage du bus. Il a continué à passer, mais à vitesse "raisonnable", et encore moins en ligne droite que d'habitude. Cela tourne à droite, à gauche, cela monte, cela descend... on est "brinqueballé"...
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

j'ai parlé au tel avec billy en avril dernier a kaili, je l'ai trouvé charmant et il parlait tres bien anglais. Son tarif etait trop elevé par rapport a ce que j'ai trouvé par moi-meme.

Cepandant, il faut preciser qu'il n y a pas de bus direct entre kaili et guilin, il faudra la faire en plusieurs fois. Une partie de la route etait en travaux mais je pense que ca doit etre terminé maintenant. La partie refaite de la route etait en tres bon etat.
PI Pikadiren Regular ·
Oui, a priori il faut au moins changer de gare routière a Sanjiang en traversant le grand pont (On change aussi de région entre Guizhou et Guangxi). En règle générale il faut voir "vite et loin" en ce qui concerne les correspondances en Chine surtout quand le bus visé sort de la gare au moment ou le nôtre y entre... Il vaut mieux partir tôt le matin pour optimiser ses chances de ne pas rester bloqué quelque part en route.

Je suis intervenu ici parce que j'ai trouvé que ces commentaires pouvaient causer du tort à Billy en laissant supposer, en tant que principal interlocuteur des étrangers a Kaili, qu'il renseigne mal ceux qui s'adressent à lui. J'ai encore pu le constater cette semaine il renseigne, très bien, tous ceux qui s'adressent à lui...
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
MA Marseil Veteran ·
Guizhou ou Sichuan ?

vous me faites hésiter..... Je vais en Chine en aout, à Beijing et Shanghai et avec juste un peu de temps, une dizaine de jours, entre les deux. ile st clair que je ne peux aller que dans un coin (ou deux) d'une province en si peu de temps. J'aime prendre mon temps, je en suis pas un touriste en pack tour l'Europe en 5 jours.

Je prévoyais de passer la dizaine de jours en question au Sichuan, à Chengdu, Emei Shan, et peut-être vers la réserve de Jiuzhaigou, ou bien les vallées de Rezegou et de Shuzhengou. Mais vous me faites hésiter maintenant entre le Sichuan et le Guizhou.....

Quelle serait votre recommandation ? Et quels sont les lieux à voir en priorité au Guizhou si c'est votre recommandation ?

Marseil 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
PI Pikadiren Regular ·
Bonjour

Comme je l'ai écrit sur mon profil j'ai dû attendre d'avoir Firefox pour pouvoir répondre.

Chacun a ses priorités. Les "musées" (Xian...), et autres "réserves" ont vocation a demeurer. Pour moi la priorité ce ne sont pas les lieux mais les hommes dans leurs modes de vies du fond des âges fragiles et menacés de disparaître prochainement. ("La montagne" de Jean FERRAT c'est... en ce moment... en Chine... et très vite)

Si je viens d'arriver à Chengdu c'est pour des raisons de santé (Problème de cheville et autre...) non par préférence. J'aurais préféré aller a Shimenkan comme je l'ai écrit (Dans une région ou 600000 personnes émigrent en un an l'avenir est limité).

C'est pour cela que je préfère m'intéresser au mode de vie des peuples du Qiandongnan dont j'ai parlé par ailleurs. Il vaut mieux avoir du temps devant soi comme pour assister a ce festival a Gaopai (Village principalement miao, mais beaucoup de shuis aux alentours ) ou j'ai passé 9 jours du 27 décembre 2007 au 3 janvier 2008 Un souvenir exceptionnel pour moi. C'est pour cela que je suis intervenu sur ce commentaire alors que je n'ai jamais été eu autant de bons renseignements que dans cette région. La vidéo n'est pas très claire, dommage http://www.tvtour.com.cn/...vid-4778-type-1.html (Elle ne montre pas ce qui donne son nom au festival "guzang", le sacrifice des buffles aux ancêtres la dernière nuit ).

Il faut bien voir que si le mode de vie y était encore préservé c'est qu'il n'y avait pas de route pour y aller (Au retour j'ai croisé un gros moteur qui gravissait la montagne à dos de huit hommes) . Il y avait peu d'eau aussi. Mais l'électricité, et la télévision satellite étaient arrivées et donc.. le commencement de la fin... Deux ans et demi après je ne sais comment c'est...

Je n'ai qu'un regret. Ne pas être allé dans le Qiandongnan lors de mon premier séjour en Chine en 1985, année de l ouverture de cette région. Je mesure ce que j'ai manqué.

Même sur les hauteurs au dessus de Kaili (En prenant le bus de ville à 2 yuans et en marchant quelques kilomètres j'ai pu assister il y a quelques semaines dans un petit village a un festival de Lusheng touchant de simplicité) où les villageois s'amusent (Mais ce n'est pas organisé par un office du tourisme donc les dates peuvent fluctuer.)

PI Pikadiren Regular ·
Ce livre, ISBN:722006476, en chinois donne des photographies de festival Guzang et d'autres belles images de la région en couleur ou noir et blanc

http://www.taodoo.com/...C01D7015EBA72FFE8C2C

Similar discussions

You might also like