Où passer en Auvergne (France)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
salut, a tous, après plusieurs hésitations, je vais réaliser 1 traversée en vélo de clermont ferrant à narbonne. je dispose de 2 semaines, je me pose la question suivante, dois je passer par le cantal ou par le puy de velay? (les 2 auraient été idéal mais par manque de temps je dois faire 1 choix), quelle sontles plus beaux site des cévennes pour avoir les paysages les plus photogénique.

merci
MI MisterRaf ·
Pascal,

J'ai malheureusement pas la réponse que tu veux... Mais peut être tu devrais aller voir sur le site : www.af3v.org

C'est le site de l'association de vélo en France. Ou au pire tu les appelles il te répondront et puis ils sont vraiment sympa.

Sinon je pense à un truc ils ont la liste de toutes les voies vertes, et cyclabes en France.
Mister Raf
PA Pascal56 Regular ·
merci mister raff pour ton info je vais jeter 1 oei sur le sitel, au pire je passerai par la route que j'ai tracé, on verras bien
ME Mellifera ·
Voici quelques suggestions : Tu peux passer par les puys en rejoignant la direction du Puy de Dôme à partir de Clermont. Ensuite tu passes par Super Besse puis direction le plomb du Cantal. Le parcours peut être grimpant selon ta volonté. Les paysages seront très montagneux voire volcaniques. Ensuite en fonction de tes choix pour le sud, tu choisis Aurillac ou St Flour. De Clermont tu peux passer par le livradois. Un circuit par La Chaise Dieu puis Le puy en velay reste montagneux et très agréable. Tu peux aussi prendre la route des puys, les monts Dore et rejoindre Le Puy en Velay par Massiac et Langeac. Tu auras droit en prime à quelques belles vallées entre Les monts Dore et Le puy. Bon voyage.
PA Pascal56 Regular ·
merci melifera, pour tes info j'en prend note
JU Juleblay Regular ·
Hello, J'habite en Auvergne, et tout le monde oublie le fabuleux plateau du Cézallier, situé entre le Sancy et les MOnts du Cantal. Avec 7 habitants par km carré, t'es aps emmerdé par les voitures ! LEs paysages te transportent sur une autre planète. C'est pour moi le coin le plus joli de l'Auvergne, et idéal à vélo. Situé plus de 1000 mètres d'altitude, pas de problème de canicule. Sur ce plateau, il ne faut pas que tu loupe La Godivelle et Montgreleix. Là haut, tu auras vraiment l'impression d'être dans un autre monde, je t'en donen ma parole ! Sinon les autres suggestions sont aps mal aussi ;-) Pour les monts du Cantal, je te conseille l'ascension du Puy-Mary, qui n'est aps difficil et vraiment superbe (moins que le Cézallier, bien sûr !). N'hésite pas à demander Julien
PA Pascal56 Regular ·
salut juleblay, et merci de m'avoir répondu, voici le parcour auquel j'avais pensé:

départ de vichy puy en velay par la d906 et d9 saugues st alban mende puis je rejoins la méditerranée

ou bien, suite à tes info, il y'a ce parcours en passant par les ptite routes:

clermond murol besse et st anastaise compains espinchal la godivelle montgreleix marcenat saint flour saugues st albans

quand pense tu? quel parcour est le mieux?, et le moins difficile (au niveau pente) car avec 30 kg de matériel (vélo compris) ca risque d'être dur. j'ai peut être oublié des endrois intéressant à visiter, n'hésite pas a modifier/ critiquer ces 2 percours. merci encore de ton aide a bientot
JU Juleblay Regular ·
Hello Pascal,

J'adhére pour le deuxième parcours, sans soucis ! Tu vas passer apr els plus beaux coins de l'Auvergne. Saugues est sympa, les paysages sont chouettes. Mais t'as 20 bornes de montée pour y arriver, et c'est assez costaud. Sans regret. OK jusqu'à Marcenat - Allanche. Ici, tu peux faire un détour pour grimper le Puy-Mary, qui est d'une pure beauté. Apres l'ascension, tu n'as qu'à redescendre sur Murat. Seul soucis : la route Murat - Saint Flour est encombré par tous les camions qui vont d'Aurillac à l'A75, donc elle n'est vraiment pas top. Très casse patte en plus. Si tu n'es pas un adepte des montées, alors je et conseille plutôt de filer entre Allanche et Saint Flour par une autre départementale dont j'ai oublié le nom, tu m'excusera.

Entre Saint Flour et Mende : Super ! Tu prends l'ancienne Nationale 9. Comme il y a l'autoroute à côté, tu es tout seul sur une route de très bonne qualité. Et tu admire au passage l'impressionant viaduc de Garabit (tu passeras dessous). Cette portion est roulante, tu le fais en une demi journée (80 bornes) Après Mende, tu vas direction Floac. Et là, t'es pépère jusqu'à Millau, pas besoin de pédaler ! T'as plus de 100 km de descente, sans montée, le bonheur !! Et en plus les paysages sont paradisiaques ! Mes connaissances cyclopédiques s'arrêtent à Millau, désolé !

Le début de parcours sera difficile (c'est pas les Alpes quand même) car très casse patte. Tu vas grimper jusqu'à Besse, le plateau du Cézallier est très vallonné (mais d'une pure beauté). Après Saint Flour ça ira mieux. De toutes manières, le massif Central n'est pas réputé pour être facile. Ou que tu aille, ça grimpera ! Ca te fait un beau périple en perspective ! perso j'ai déjà fait 2 tours du Massif Central de 1000 km chacun, avec un vélo de route et deux sacoches à l'arrière (20 kilos avec le vélo). je faisais 140 km de moyenne par jour, mais j'en ait un peu chié ! Prévois 100 bornes par jour, tranquille.

Tu pars quand? Je t'envies, j'adore cette région ! je me console en me disant que dans un mois et demi je ferai pareil en Nouvelle-Zélande. Bonne consolation ! Tiens moi au courant pour ton départ et n'hésite pas à demander.

Bonne préparation Julien

Similar discussions

You might also like