Passer le permis PL au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour à toutes et à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum même si ça fait déjà quelques temps que je le parcours pour trouver des infos sur notre futur voyage. Avec ma chérie on part de grenoble en juillet pour aller en camion jusqu'au bénin en prenant notre temps (on se fixe entre 6 et 18 mois de durée pour laisser la place à l'imprévu et aux rencontres constructives et instructives.

je souhaite durant ce voyage profiter de mon temps libre pour passer le permis poids lourd (en france il faut trop de temps et beaucoup d'argent😠). je me suis renseigné et je sais que le permis passé au mali est validable au retour en france (délai de 1 an max) sous réserve de justifier de 6 mois de résidence dans le pays (via le consulat).

mon problème est que l'on risque de ne pas rester 6 mois complet (consécutifs) au mali et que de toute façon étant en camion on va pas avoir d'"hebergeur"ce qui améne ma question:

le consulat se base sur quoi pour donner le papier des 6 mois de résidence? faudra-t-il que je me débrouille pour obtenir un certif d'hebergement auprès d'un malien (ce qui ne doit pas poser trop de problème j'imagine😉)? et ce qui m'embête le plus: si je prends un visa tourisme de 6 ou 9 mois à sortie multiples; est-ce que le consulat va regarder les différentes allées et venues d'après mon passeport ou le certif d'hebergement suffira?

j'imagine que peu de gens sauront me répondre, c'est peut-être pas une démarche très courante, mais je crois que si je ne trouve pas d'infos ici, je n'en trouverais pas ailleurs...alors merci d'avance à celles et ceux qui sauront me renseigner.

PS:je cherche à savoir si ça peut marcher avant de partir parce que j'ai une occasion en or pour un camion poids lourd à aménager qui me fait rêver et l'idée serait de l'acheter avant de partir et de commencer le gros oeuvre dessus et de s'en servir comme garde meuble et garage à 4L en france pendant notre voyage. à notre retour avec le permis PL en poche on pourrait comme ça avoir une nouvelle maison roulante plus grande!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est tres simple:obtenir une carte de resident au malialler t'inscrire au consulat

😏
JE Jeandom ·
et comment ça s'obtient une carte de résident au mali?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il faudra prendre contact avec le consulat malien je ne connais pas la procedure
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour lorsque tu ira au mali tu aura forcement des nouveaux amis qui seront surement content de t'héberger ce n'est pas très compliquer, pour le consulat malgré presque 6 année au mali je n'est toujours pas fait le nécessaire pour être résident (en fait je m'en fout d'être résident d'ici ou d'ailleurs, je suis résident de la terre😎) mon fils étant née au pays je doit être déclaré maintenant au consulat. pour le visa je ne sais pas si sa pose probleme. le mieux c'est d'y rester 😉 tu as une bonne raison. comme je pensai me payer le permis malien en PL dans le meme objectif que toi, ton post m'interesse. je me posai la question concernant la validiter arriver en europe avec ce permis tu m'aporte une premiere reponse. est tu sur de ton coup ? willynomad
le site du nomad😎
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en etant en vacances tu ne peux pas valider un permis passé a l'etranger 😏
LA Lapirogue Veteran ·
me concernant j'ai tout mon temps pour ça. c'est plus de six mois validation que j'aurais. et maintenant que je suis noté au consulat je ne suis plus touriste😛 willynomad
le site du nomad😎
JE Jeandom ·
je suis sur de mon coup dans la mesure ou j'ai passé le coup de fil à la prefecture de l'isère juste avant de poster 😉:

il faut donc faire valider le permis dans un délai d'un an après l'arrivée en france il faut que le permis soit passé dans la période des 6 mois attestés par le consulat il faut donc une attestation de résidence de 6 mois minimum délivrée par le consulat de france au mali

je crois qu'il est clair que la vrai question en ce qui me concerne est de savoir dans un premier temps s'il est possible d'obtenir l'attestation du consulat à partir d'un visa tourisme...mais je vois pas en quoi cela serait impossible vu que ces visa peuvent avoir jusqu'à un an de durée (dans ce cas t'es résident du pays sur cette période!)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne t'ai pas contredit sur la modalité

mais j'ai simplement dit qu'en etant touriste tu ne peux pas passer le permis labas. Et le consulat ne peut te fournir de justificatifs de sejour en tant que touriste.

il faut etre en sejour NON "touristique" 😏
LA Lapirogue Veteran ·
j'obtiens mes visa de un an sans problème sans justifier d'une adresse (pas de facture ou autre a présenter) ni même d'un emploi. je ne sait pas s'ils sont touristique se n'est pas inscrit dessus. pourquoi ne pas prendre un visa de un an. willynomad
le site du nomad😎
JE Jeandom ·
réponse à némo: ok, dans ce cas quel type de séjour il faut avoir? il faut un visa de travail? tu tiens ces infos d'où?

c'est juste que tu casse un peu mon rêve🏴‍☠️ même si je me doutais que c'était pas si facile que ça

sinon, en venant pour des projets avec assoc ou ong on peut obtenir la résidence?

parceque je bosse dans une boîte qui fait de l'anodisation d'aluminium et je suis en train de voir pour récup un max de plaques d'alu réfléchissantes (effet miroir) pour la fabrication de fours solaires...bien envie de monter ce projet ou de me mettre en lien avec une asso qui ferait déjà ça en y apportant ma modeste contribution...pour le développement durable et la lutte contre la déforestation 🙂

c'est quoi le contact du consulat?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux y aller par exemple pour un stage labas ou bien pour travailler. tu peux aussi y aller comme resident sans travail. Personne n'est obligé de travailler
JE Jeandom ·
tu peux y aller par exemple pour un stage labas ou bien pour travailler. tu peux aussi y aller comme resident sans travail. Personne n'est obligé de travailler

bienheureux celui qui ne travail pas!

en tout cas bientôt je ne travaillerais plus! mon temps va enfin pouvoir servir à quelquechose (de plus sain et utile)

"résident sans travail" me semble pas mal, mais c'est comme une demande de visa "normal" ou c'est plus compliqué. faudrait vraiment que je contact ce consulat moi...
IG Igel ·
Pour eviter les prob poser la question suivante au consulat FR du mali: quels documents je dois fournir pour obtenirr une attestation comme quoi j ai sejourné 6 mois au mali

a Bamako | Consulat général

Consul général :M. Patrick MAZOUNIE

Adresse : Square Patrice Lumumba - BP 17 -Bamako

Tél:[223] 44 97 58 28

Fax :[223] 44 97 58 29

Internet :http://www.ambafrance-ml.org/

Courriel :cad.bamako-fslt@diplomatie.gouv.fr
Qui veut voyager loin ménage sa monture et apporte une deuxième paire de lunettes.
DU Dunkafa ·
Bonjour

Est ce que l'un d'entre vous a enfin passé son permis PL, moi je vais commencer sous peu à Bko, mais je voulais savoir combien vous avez payer, et ensuite est ce que la partie code est trés dure ou ça va ? Merci

Similar discussions

You might also like