Passer son permis moto au Québec ou aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je part un moi au Québec au mois de Aout et j'aurais voulu savoir s'il était possible de passer le permis moto au Québec ou au USA. J'ai déjà le permis voiture en France et j'ai 5 ans de conduite derrière moi.

J'aurais voulu passer le permis moto là bas pour le faire validé en France.

Apparemment c'est plus simple au USA mais je n'ai pas plus d'info que cela.

Est-ce possible ? Si oui que doit-je faire ?

Merci d'avance
AL Alougama Regular ·
Pour un mois, oublie le permis de moto à passer au Québec.

Permis d'apprenti, cours obligatoire, être accompagné, etc...

Va voir ce site officiel :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/permis_moto.php
NI Nikky Globetrotter ·
Il est impossible de passer son permis moto (ou auto) dans un pays où tu as juste le statut de touriste!

Au Canada et aux États-Unis, le permis de conduire est un document au même titre que la carte d'identité nationale en France.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Bennyc Veteran ·
tu ne pourras pas passer le permis Moto sous statut 'touriste' aux USA!😛 il faut resider aux USA (numero de securite sociale) pour pouvoir le faire.😉

et de toute facon, tu ne pourras pas non plus le transformer en permis francais... regarde sur les sites relatifs aux permis...😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je confirmes aux USA il faut effectuer un séjour supérieur a 3 mois pour passer le permis US (donc tu n'es plus touriste) par contre tu peux tenter au Mexique, mais il faut parler espagnol, il y a toujours des inconvénients!
NI Nikky Globetrotter ·
je confirmes aux USA il faut effectuer un séjour supérieur a 3 mois pour passer le permis US (donc tu n'es plus touriste)

Faux: on peut séjourner plus de 3 mois aux États-Unis ET avoir le statut de touriste...!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, bien sur on peut etre touriste plus de 3 mois (je l'ai été) mais cela permet de demander a passer le permis US, car au dessus de 3 mois le policier Texan qui m'avait arreté m'a précisé qu'il fallait un permis US !?
NI Nikky Globetrotter ·
En effet, le permis de conduire étranger (français) n'est valide que 3 mois...Peut-être que BenNY en sait davantage à ce sujet, mais une chose dont je suis pas mal certaine: un permis de conduire américain est un document au même titre que la carte d'identité nationale. Il n'est donc pas délivré à des touristes.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il semblerai que cela puisse etre possible, peut etre selon les états, car au Texas mon contact m'avait emmené le passer a San Antonio, mais comme je manquais de temps j'avais laissé tombé.Et j'avais un collègue qui allait souvent aux USA pour le travail qui l'avait passé. De toute facon il doit y avoir une possibilité, car si après 3 mois ils veulent que l'on présente un permis valide US ils faut bien qu'ils en donnent un.
BE Bennyc Veteran ·
ca depend des etats: chacun a sa regle...meme si pour la plupart c'est la meme!😉 donc, en regle general, tu dois avoir un visa de travail, d'etudes, de stage, resider dans l'etat, et avoir un numero de securite sociale pour obtenir le permis de conduire.😉 certains etats permettent aux residents etrangers qui n'ont pas de numero de SS d'obtenir un permis de conduire temporaire (ex: les epoux(ses) du H1b: ils sont residents et legauxs aux US, mais ne peuvent pas avoir de numero de SS: pour eux c'est possible d'obtenir un permis temporaire) (ex: Illinois!). d'autres etats permettent aux touristes 'longue duree' de conduire pendant 1 an avec le permis francais (ex le Texas).

pour des etats que je connais bien: NY, NJ, PA, Illinois: il faut un numero de SS pour obtenir le permis de cet etat! (qui dit numero de SS dit Visa valide!); soit on repasse tout (conduite + code: etat de NY), soit on repasse que le code (ex: NJ), soit on l'echange avec le permis francais (ex: illinois; avec une lettre certifiee du consulat de chicago).

en tant que touristes: pas possible de passer le permis de conduire! apres, il faut checker avec chaque etat pour les possibilites.😉 et ne pas oublier qu les lois changent vite ! (et sont differentes d'un etat a un autre...)
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est toujours compliqué et comme tu le dis cela change vite, mais les délais et le prix d'un permis en France est tellement devenu un problème que certains jeunes etudient toutes les possibilités de le passer a l'étranger et de le changer pour un permis francais. Je sais ou on peut organiser tout cela , mais certains sur le forum vont me tomber dessus, donc je garde le secret.
NI Nikky Globetrotter ·
My Godness...tu ne me feras quand même pas croire que passer le permis français coûte tellement cher que les gens en sont venus à aller dans n'importe quel pays pour le passer! 🤪 J'ai jamais entendu un truc pareil...Ici (Amérique du Nord) tu passes ton permis dans ton pays, un point c'est tout. Surtout que le permis de condurie sert de pièce d'identité officielle...il ne vient à personne d'aller le passer à l'étranger LOL
BE Bennyc Veteran ·
malheureusement c'est tellement cher en France🤪😕, que tout le monde essaie de trouver une autre solution! bcp sont tentes par les US...car ce n'est pas cher... sauf que ce n'est pas possible pour les touristes!😉
NI Nikky Globetrotter ·
Est-ce que je pourrais avoir une idée des prix? Car je suis un peu sceptique...Les Français ont tellement l'habitude de descendre dans la rue dès que le moindre truc les dérange...maintenant ils fuient? LOL

Dans la province de Québec, le coût de l'examen pratique est de 25$...L'examen théorique coûte autour de 10$. Le permis de conduire annuel coûte 80$ par année si tu n'as pas de point d'inaptitude...Pour les cours de conduite, ils ne sont plus obligatoires (mais ils le redeviendront bientôt) tu peux demander à un conducteur expérimenter de t'apprendre.

Et pourquoi ne pas aller passer le permis dans un pays plus proche au lieu de vouloir traverser l'Atlantique? C'est ça que je ne comprends pas...L'Angleterre par exemple.
BE Bennyc Veteran ·
ma tite belle soeur a Paris a paye l'annee derniere $1600 (elle l'a passe 2 fois)... ca te donne une idee...on est treeeeeeeeees loin des prix americains🤪 apres pourquoi ne pas le passer dans un autre pays plus pres...je ne sais pas...c'est peut etre dans les memes prix?
NI Nikky Globetrotter ·
1600$...! Juste pour faire l'examen? C'est dingue ça! 🤪

Mais ça ne justifie pas un aller-retour sur l'autre continent non plus ;-) (de toute façon, c'est pas possible sans statut autre que touriste).

Passer le permis en Angleterre ou autre pays plus près me semble plus sensé...

1600$...tabarna...! 😮
NI Nikky Globetrotter ·
Au fait, j'ai trouvé ce lien...intéssant MDR

http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/budget/254/permis-etranger.php
BE Bennyc Veteran ·
1600 euros (meme pas en $ ! me suis trompee)... mais ca comprend tout: les heures de conduite (un minimum est exige par l'examinateur), les examens etc... c'est pour ca que ca interesse les gens de le faire ailleurs...😉
NI Nikky Globetrotter ·
C'est vraiment de l'arnaque LOL J'ai payé 25$ pour avoir le mien, et je n'étais même pas obligée de prendre des cours!!!

Une fois le permis en poche, est-ce que vous payez un montant annuel pour le permis? (ici, 80$ par année)
BE Bennyc Veteran ·
c'est tellement ca !😉 c'est clair que ca fait rager le prix en France!🤪 on comprend pourquoi tout le monde est interesse par passer le permis aux US ou au Canada😇😕
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme tu le vois sur les autres messages, le permis en France c'est autour de 1500 /1800 euros et en plus si tu loupes la première fois tu attends plusieurs semaines pour avoir une nouvelle date d'examen, la copine de mon fils essaie de l'avoir depuis 2 ans maintenant. D'ou le trafic de faux permis , jusqu'a 5000 euros. Mais en France le permis ne sert pas de carte d'identité officielle, c'est uniquement pour conduire. Et le passer en Angleterre c'est moins cher mais cela demande autant de temps qu'en France, l'idéal est donc de trouver un pays ou on le passe très rapidement et ou les traités d'équivalence permettent de faire l'échange avec le permis francais ( tous les pays ne sont pas dans la liste)
AL Aloisio11 Regular ·
C'est vraiment de l'arnaque LOL J'ai payé 25$ pour avoir le mien, et je n'étais même pas obligée de prendre des cours!!!

Une fois le permis en poche, est-ce que vous payez un montant annuel pour le permis? (ici, 80$ par année)

Non une fois le permis en poche on ne paie plus rien ... on a déjà assez payé avant ! A si peut être les amendes 😠
NI Nikky Globetrotter ·
Donc je ne vois pas en quoi les 1500 euros vous énervent...cela revient exactement au même alors!

Si tu as un permis de conduire pendant 35 ans, tu entres dans les mêmes frais qu'au Canada. Nous payons 80$ CAD ANNUELLEMENT...Cela fait donc 2800$. Cela revient exactement au même.
BE Bennyc Veteran ·
sauf que dans leur logique c'est: je passe le permis aux US ou au canada, puis je le fais echanger avec un permis francais ...et donc plus de frais a donner au canada😉

je ne savais pas qu'au canada, vous deviez payer $80 tous les ans...ca fait cher a la fin! ici, tu payes au renouvellement (~$20/30): tous les 5 ans en principe!
NI Nikky Globetrotter ·
je ne savais pas qu'au canada, vous deviez payer $80 tous les ans...ca fait cher a la fin!

Oui et cela c'est seulement si tu as moins de 3 points d'inaptitudes...au-delà les frais peuvent aller jusqu'à 400$ par année pour le permis (max. de points d'inaptitude). Par contre, le tarif du permis dépend de la province où tu habites (bcp moins cher en Alberta, où ils paient une centaine de dollars par 5 ans).

Aussi, il faut payer l'immatriculation du véhicule: 255$ par année, par véhicule.

Donc si on fait le calcul sur une trentaine d'année, sans tenir compte des augmentations, on arrive à quelques milliers de dollars...

Il n'y a donc aucune économie qui se fait, qu'on passe le permis au Canada ou en France (sauf si on a un statut au canada/usa).
CH Chtitbato ·
Yup: en plus c'est fastoche, en ce qui concerne les USA. Pour tout Etat, faut montrer patte blanche en ce qui concerne son visa. Puis passer le code (une bonne blague et c'est gratuit), et obtenir le permis 'eleve' ($21, permet de conduire la moto avec restrictions pendant un an). Puis en ce qui concerne la formation, et pour l'Ohio pour sur, reussir a rentrer dans la formation du BMV, qui dure 3 demie-journees, et qui coute $25. A la fin, reussite du test final, alors papier rose est delivre et il ne suffit plus que d'acquerir le permis ($45 en gros). Techniquement, le permis moto peut etre acquis en 4 jours.

Puis transferer le permis en France. Attention: pas tous les Etats sont egaux aux yeux de la France. Dans ce cas-la, faut aller dans l'etat d'a cote, transferer le permis la-bas et ensuite faire les demarches en France. Ca fait beaucoup? Pas vraiment... ca coute pas cher et ca bouffe pas autant de temps qu'en Europe.

Similar discussions

You might also like