Passer à vélo de la frontière Vietnam/Laos à Dien Bien Phu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Nous faisons un tour du monde en tandem depuis 10 mois. Nous sommes actuellement au Vietnam. Pour determiner notre point de passage vers le Laos, nous avons besoin de savoir: - s il est possible de passer la frontiere, a velo, a Dien Bien Phu pour entrer au Laos - si le visa laotien peut etre delivre a ce poste frontiere et a quel prix - si le poste frontiere est bien ouvert aux etrangers - s il a des jours et heures d ouverture particuliers Merci de votre aide et de vos reponses Corinne et Philippe http://velomonde.fr
On entend toujours l'arbre qui tombe, jamais la forêt qui pousse.
BR Breizhoo Veteran ·
salut, en 2008 j'ai traverse a ce poste frontiere mais dans le sens Laos-Vietnam sans aucun probleme. De Dien Bien Phu jusqu'a la frontiere ca va monter un brin pour vous, mais route en tres bon etat. a la periode ou je suis passé ils construisaient le nouveau poste frontiere (davantage cote Laos) pour en faire une sorte de terminal frontalier completement gigantesque etant donne l'endroit insolite. Cote Laos, niveau route..ben bienvenu au Laos..ca se dégrade, mais c'est ca qu'est bon, non??😉 En descente pour vous. Pour ce qui est du visa laotien à ce poste...je ne sais pas! En general il est delivre à la plupart (mais pas tous!) des postes frontieres mais je ne serais pas trop etonné si ce n'etait pas le cas ici vu la quasi nulle fréquentation par les etrangers. Je vous conseillerais d assurer le coup a Hanoi, ou peut etre y-a-til un consulat a DBP...
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
VA Vapkse Regular ·
Bonjour, trouvé ici:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/laos_12274/index.html

Obtention d’un visa : Visa de tourisme délivré par une représentation diplomatique ou consulaire lao ou par les services de l’immigration aux postes frontières : une entrée.

Il est possible d’obtenir un visa touristique, valable 15 jours, 1’entrée, pour 30 dollars US, à l’arrivée à l’un des points de passage suivants (prévoir une photographie d’identité) :

aéroport international de Wattay aéroport international de Louang Prabang aéroport international de Pakse Thanaleng (pont de l’amitié - préfecture de Vientiane), ouvert de 6h00 à 22h00 Denesavanh (Savannakhet) Boten (Louang Namtha) Namphao (Bolikhamxay) Houeixay (Bokeo) Lak Sao / Lao Bao (Vietnam)

L’ouverture d’autres points de passage est prévue mais n’est pas encore confirmée officiellement.

Pour se rendre en Chine, au Cambodge et au Vietnam par la route à partir du Laos, il faut se munir préalablement d’un visa pour ces trois pays.

Le visa peut être renouvelé à Vientiane pour une somme de 2 dollars US par jour de prolongation. Une pénalité de 10 dollars US par jour est appliquée en cas de dépassement du visa. Par ailleurs, la durée de validité du passeport doit dépasser d’au moins six mois le temps de séjour au Laos.

Durée de validité du visa de transit : 7 jours.

Il arrive qu’un point de passage soit fermé momentanément ou que son utilisation soit soumise à l’autorisation préalable des autorités laotiennes.

Lors de l’entrée sur le territoire, s’assurer que la date d’entrée est bien apposée près du visa par les services d’immigration sous peine d’avoir à payer une amende d’au moins 100 dollars US pour pouvoir quitter le pays.

Dien Bien Phu n'est donc pas listé, mais c'est un site de l'administration Française, il n'a donc probablement pas été mis à jour depuis 10 ans 😄. J'avais passé par LaoBao en 2007 après m'être fait refoulé à un autre poste plus au sud qui ne délivrait pas de visas. Il me semblait qu'il y avait 3 passages délivrant des visas depuis le vietnam, or la je n'en vois que 2 dans la liste Nam phao et Lao Bao.
BR Breizhoo Veteran ·
ah ca me fait penser a un truc....le poste frontiere laotien etait ouvert entre 8h et 16h (ou un truc comme ca), en dehors de ces heures il faut moyenner 2-3$ (facture a l appui).
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TA Tandheureux ·
Merci à tous de vos réponses. On a finalement fait faire nos visas à Hanoi. On va donc partir en vélo en direction de Dien Bien Phu en étant confiant. On passera la frontière du Laos par là.
NO Nomades2005 Regular ·
Avez-vous un site pour suivre votre périple.

Nomades
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
TA Tandheureux ·
Oui, nous l'avions mis dans le 1er post, mais oublié dans le dernier. Il s'agit de : http://velomonde.fr ça nous fera plaisir si vous nous suivez, et si vous nous écrivez, alors là, n'en parlons pas! A bientôt. Philippe & Corinne
GL GlobeVelo ·
Bonjour, nous sommes actuellement a Hanoi et nous pensons rallier Dien Bien Phu pour passer la frontiere du Laos en velos. Nous partirons de Hanoi dans 4 jours. Vu vos discussions vous pensiez effectuer ce trajet en mars dernier. Pourriez-vous nous communiquer vos impressions et vos recommandations sur ce trajet? Quelles sont les grandes etapes que vous avez suivi au Laos? Nous pensons passer par Luang Phabang puis Ventiane puis longer le Mekong jusqu'au Cambodge. D'avance merci pour votre reponse.
Caro & Franckie Tour du monde à vélo en 1 an
TA Tandheureux ·
Bonjour, Voici le détail de notre itinéraire au Laos. Sur certaines portions nous avons pris le bus, en mettant le tandem sur le toit. C'est tellement facile que vous pouvez le faire pour "moduler" votre voyage au fur et à mesure.

Nous y sommes donc arrivés à vélo depuis le Vietnam. Nous avions pensé initialement y entrer via la frontière proche de Dien Bien Phu. Mais, arrivés à Moc Chau, nous avons modifié nos projets et décider de passer la frontière au poste de Na Méo.

Nous avons ensuite parcouru la partie Nord du pays.

- Viang Xai : nous y avons visité les grottes qui hébergeaient les dirigeants et les combattants laotiens durant la guerre du "Vietnam". Très intéressant et impressionnant. - Xam Nua : Ville "vivante", agréable, disposant d'un office du tourisme et d'un marché "typique". - Nong Khiaw : Nous y sommes arrivés en bus. C'est une ville touristique sur la Nam Ou (affluent du Mékong), avec énormément de routards. - Luang Prabang : Nous avons descendu la Nam Ou, en barque depuis Nong Khiaw pour y parvenir. Nous y sommes restés 5 jours, pour visiter la ville et ses environs, et mettre en ligne photos et article sur notre blog. - Kasi : Petit village dans lequel vit un laotien, ancien professeur de français qui y tient un petit hôtel. - Vang Vieng : La ville du délire touristique au Laos. Plus d'étrangers que de locaux. C'est un lieu qui aimante tous ceux qui veulent se saouler et se faire des frissons. Si ce n'est pas votre tasse de thé, à fuir! - Phong Hong : Rien de particulier, se situe sur la route vers Ventiane. - Ventiane : La capitale dans laquelle nous avons attendu des copains qui arrivaient de France et qui venaient ensuite rouler avec nous en Thaïlande.

Nous avons ensuite longer le Mékong, mais côté thaïlandais, en remontant vers le Nord-Ouest. Nous ne connaissons donc pas la partie laotienne descendant vers le Cambodge à partir de Ventiane.

Si vous souhaitez des infos complémentaires, n'hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre. A très bientôt. Philippe & Corinne http://velomonde.fr
GL GlobeVelo ·
Bonjour,

merci pour votre reponse et le detail de votre parcours. Au vu de ces informations notre choix est donc a nouveau en suspens: Dien bien Phu ou Na meo pour passer la frontiere? Connaissez-vous des personnes ayant effectue le trajet Hanoi-Dien Bien Phu a velo? ou est-ce simplement insurmontable vu le fort denivele et l'etat des routes? Et du cote Laos, comment sont les deniveles? ca a l'air d'aller mieux , non? Pour Kasi, avez-vous encore le nom de l'hotel tenu par un laotien prof de francais? Sinon un grand bravo pour votre periple!!! Nous, nous n'en sommes qu'au tout debut. Voici notre blog: poutouetpouli.over-blog.com A tres bientot, Caroline et Franckie
NO Nomades2005 Regular ·
Oui, nous avons roulé pas mal au Vietnam, Laos et Cambodge. Entre autre la boucle Hanoi - Sapa - Dien ben phu et retour à la baie d'Along il y a plusieurs années. La route est faisable sans aucun doute et bien documenté dans le Lonely planet cycling Laos Cambodge Vietnam. Les dénivelés sont importants, surtout la montée à Sapa. Mais le tour est vraiment mémorable pour nous. Plusieurs routes étaient en rénovations près de Dien ben , mais certainement réalisé depuis ! Plus facile ! dans le sens Hanoi- Dien ben que de passer par Sapa. Dans un autre périple nous avons remonté du Cambodge au Laos en longeant le Mékong, superbe au Cambodge, mais il y a un bout long entre Paksé et Vientian. Bonne route. Vous pouvez nous écrire ou consulter notre blog du Vietnam et notre site pour le reste. Car je pourrais vous en parler trop longtemps et il vaut mieux découvrir par vous même. N'hésitez pas et lancez-vous à l'aventure. http://web.mac.com/nomadesavelos et http://nomadesavelos.travelblog.fr/
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
GL GlobeVelo ·
super ! Merci pour votre reponse, ca nous encourage vraiment a aller de l'avant. Je vais de suite consulter votre blog. Dommage je ne savais pas qu'il existait un lonely cycling...Il nous aurait ete vraiment tres utile. Nous prenons la route demain matin. Merci et a bientot peut etre si nous avons d'autres questions
JB JBoun ·
Bonjour, Nous allons partir à vélo au Vietnam et au Laos le 22 octobre. J'ai vu sur votre blog que vous avez emprunté un itinéraire qu'on envisage pour aller de Hanoi à Luang Prabang (par lafrontière près de Moc Chau). Je me demande s'il faut qu'on prévoie réchaud et tente. Pouvez-vous me dire s'il y a des villages régulièrement sur la route où se nourrir et se loger? Est-ce qu'il n'est pas délicat de débarquer sans rien dans un village et demander à être logés chez les gens (on paierait bien sûr mais peut-être que la culture locale impose l'hospitalité et qu'ils refuseraient?)

Nous pensions passer soit par Dien Bien Phu soit par le poste frontière à côté de Moc Chau. La route 6 (plus au sud) m'a l'air plus montagneuse que la 4 (via Dien Bien Phu) mais c'est peut-être une impression sur la carte, rien ne vaut l'expérience du terrain. Voilà voilà. Si vous avez un peu de temps pour répondre à mes questions, ça m'aiderait bien.

Et bien sûr, toute suggestion supplémentaire est la bienvenue :-)

Julie
Julie
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour, Question annexe : comment avez-vous réussi à vous connecter au blog de Tandheureux ? moi, cela m'indique toujours (en changeant d'ordinateur, en changeant de navigateur, en passant par google et même d'autres sites reprenant leur lien) : 😕 Forbidden You don't have permission to access / on this server. Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.Merci par avance 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
JB JBoun ·
J'ai simplement cliqué sur le lien qui est dans le message qu'ils ont posté ici un peu plus haut et ça a marché
Julie
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Merci ! En fait, aujourd'hui le lien fonctionne bien pour moi aussi. 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
TA Tandheureux ·
Bonjour Julie,

Nous n'avons jamais utilisé ni le réchaud, ni la tente sur cette portion de notre trajet. On a toujours trouvé des petits restos ou de petites échoppes pour acheter de quoi manger. On trouve également des hébergements, hôtels ou équivalent tout au long de la route. Nous n'avons été invités chez l'habitant que pour déjeuner, et lors de rencontres impromptues. Il est vrai que nous n'avons jamais cherché à l'être pour le diner et/ou la nuit. Nous avons par contre, beaucoup côtoyé de gens dans les petits restos, et les hébergements.

Pour le Vietnam, il faut se souvenir que les personnes désirant héberger des étrangers, doivent en faire la déclaration aux autorités. On n'a jamais voulu mettre qui que ce soit dans une situation délicate, on n'a donc jamais demandé. Vous verrez que de toutes façons, on se sent pas mal "pistés" dans ce pays.

C'est sûr que l'ensemble de cette zone est montagneuse. Bien montagneuse, même. Mais des 2 côtés, "ça le fait". La preuve nous sommes montés quasiment jusqu'à Dien Bien Phu puis redescendu pour passer près de Maï Chau. Renseignez-vous tout de même sur l'état des frontières (ouvertes ou non, et aux étrangers ou pas) quelques jours avant de choisir votre itinéraire.

Vous allez vous régalez. On vous souhaite un superbe voyage. Philippe & Corinne ps : Aurez-vous un site que nous puissions vous suivre?
EC Echano Regular ·
O vous connaisseurs du vietnam : Quelle est la bonne saison pour y voyager à vélo ? Aussi bien au nord qu'au sud ? et a contrario quelles sont les mois à éviter absolument à cause des pluies ou de chaleurs excessives ? Merci pour vos réponses.
JB JBoun ·
Merci pour les infos Tandheureux! Ca donne encore plus envie d'y être très vite. On n'a pas prévu de blog car on ne part pas très longtemps. Mais on viendra vous raconter sur le forum :-) Echano, Je n'ai pas encore d'expérience vécue mais d'après les infos qu'on a eues, entre mai et octobre, c'est la saison des pluies, très chaud et très humide donc pas top ; l'idéal, c'est novembre à mars, plus sec et plus frais (voire un peu froid dans les montagnes du nord)

A bientôt,

Julie
Julie
EC Echano Regular ·
Merci pour l info. novembre à mars. bien noté. Noël au Vietnam...?!?

Similar discussions

You might also like