Passer du Vietnam (Hanoï) à la Chine (Nanning) en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Je vous donne qlq infos sur mon expérience récente de ce passage de frontière terrestre, ça devrait en aider qlq uns.

Déjá, j'ai fait sans problèmemon visa à Hanoi.

Le billet: il est possible de se le procurer dans toutes les agences d'Hanoi, même les plus petites. La diffèrence, c'est le prix. J'ai acheté le mien à la gare, celle près de la vieille ville, trés facile d'y aller à pied et là je l'ai payé 750 000 dongs, 34 dollars. J'ai entendu des prix d'agence de 55 dollars... Uniquement des "soft" beds.

Le train part le soir vers 21h30 mais pas de cette gare là. D'une autre appelée Gia Lam, environ 6 km du centre, 60000 dongs en taxi. Aucune possibilité de boisson ou de nourriture dans le train. Vers 01h du mat: arrêt pour passer la douane vietnamienne. Il faut prendre tous les sacs. Aprés le passage de douane, assez rapide finalement retour au lit. Le train attend là qlq chose... on ne sait pas quoi... Il roule alors qlq km, pui s'arrête pour la douane chinoise vers 04h du mat. Descente avec bagage à nouveau. Là c'est un peu plus long. Retour au lit. Attente. Et fianlement arrivée à l'heure vers 10h30. Voilou! Si vous voulez changer de gare à Nanning, il y a un nouveau métro qui part de l'ancienne gare pour la nouvelle East railway station. C'est facile. La nouvelle gare est immense, super équipée, pleins d'endroits pour manger, retirer des sous. Wifi au Mac Donald... uniquement. Station pour recharger les téléphones au centre (2). Rutilante, écrans géants, sasse d'accès aux trains, comme un aéroport.
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Lula Quels ont été les documents que demande le consulat chinois à Hanoï pour délivrer le Visa? Ont ils demande un billet de sortie.? Je me pose la question car je croyais que le visa Chinois ne pouvait être délivré que dans son pays d'origine avant de partir Je serais intéressée par prendre le train entre Hanoï et Kumning et je cherche à savoir comment obtenir ce visa

Merci de me répondre Carassou
LU Lula Veteran ·
Hola Carassou, Pour les documents, c'est exactement ce qui est écrit sur leur page web. Je en peux guère t'en dire plus car j'avais une vraie lettre d'invitation et la photocopie de la carte d'identité qui va avec... car je suis dans une école de Taichi. Donc avec logement. Par contre, je n'avais aucun billet ni pour rentrer ni pour sortir. J'ai juste ajouté au dossier un itinéraire précis, avec horaires du trajet que j'allais faire, avec une date "à peu près" pour l'aller et aucune pour le retour, sachant que ma lettre d'invitation couvre une longue durée. Ils ne m'ont donné qu'un mois, j'avais demandé plus, mais cela peut se faire prolonger une fois sur place.
CA Carassou Veteran ·
Merci de ta réponse Carassou
JI JianadaRen Globetrotter ·
Tu as fait ce voyage récemment? J'étais à Nanning en décembre et le métro n"était pas encore ouvert entre les deux gares (quoique les cartes le mentionnaient).
LU Lula Veteran ·
La semaine dernière:
JI JianadaRen Globetrotter ·
Merci pour la mise à jour. Ça semblait en effet sur le point d'ouvrir. Finalement j'avais pris le train entre les deux gares, possiblement plus rapide selon l'horaire.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir et merci pour ton information

Pas très confortable - nuit blanche - comme étape 😮

J'ai effectuée le même trajet mais de jour en Décembre 2008 :

train de 5h35 de la gare de Long Bien (Hanoi) 50.000 dong; arrivée à Dong Dang vers 11h45 - beaux paysages sur la gauche; taxi pour la frontière à 3,7 Km pour 29.000 dong; de la frontière chinoise (Youyi Guan) taxi pour Pingxiang 30y; train de 14h45 17Y pour arrivée à Nanning vers 18h30; hotel Ying Bin, en face de la gare, 75Y*

*(extrait, réaménagé, du message Mes trois itinéraires en Chine en 2004, 2007 et 2008)

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LU Lula Veteran ·
Hola Ra gamuffin, ça fait longtemps que l'on s'est pas croisés sur un forum... Merci à toi aussi. J'ai choisi de prendre le train de nuit car l'un dans l'autre et surtout de part la nuit d'hotel obligée à Nanning, l'ensemble revenait moins cher avec le train de nuit. Et comme il suffit en voyage de me poser dans un coin pour que je dorme... ça l'a fait. Pas très fraiche, mais ok.

Une info oubliée: dans ce fameux train, comme dans tous ceux que j'i pris en Chine, on peut avoir de l'eau chaude pour la soupe de nouille ou le thé!

Similar discussions

You might also like