Pour les passionnés des Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour ; Si vous aimez les livres d'aventure et les récifs maritimes : un bouquin à lire qui est aussi disponible en téléchargement gratuit sur le net par le site Amazone.

http://www.amazon.fr/...-ebook/dp/B004UKEZGG

Récit des aventures d'un Breton aux Philippines comme le nom l'indique ....hehehe! chirurgien et marin qui se passionne pour les Philippines qui décide un jour de poser les amarres à Manila et d'y prendre femme .Il y pratique la médecine dans un premier temps puis dans un second temps ;il achète un grand domaine du coté du lac Taaal.......passionnante histoire vraie
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
GI Gipsie84 ·
Oui...et pour ceux qui ne connaissent pas voici un lien wiki concernant l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_La_Gironi%C3%A8re
Pendant que les imbéciles sont engoncés dans leurs certitudes, les sages, eux, sont tenaillés par leurs doutes.
NA Navyphil Regular ·
Yes. Un gentilhomme Breton ;un bon récit à la Jules Vernes .....Nantais aussi de naissance ! ..comme l'auteur et moi même.;Nantes capitale historique la Bretagne!!![;)] Il y a des airs del' île mystérieuse ici L'action se passe principalement du Nord est au sud est de Manila :De la cordillera , au pays ifuago au lac taal et Laguna de bay Du vécu;il est bon de suivre la lecture du livre sur une carte afin de resitué l'action! N hésitez pas comme moi à le télécharger sur une tablette depuis le site d'Amazone. Nav
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
AP Applevillage Regular ·
Pour info, en juin 2013, la chambre de commerce francaise, l'ambassade et les representants Philippins avaient mis une stele a la memoire de la Gironiere, dans le village de Jala Jala (province de Rizal). Son hacienda se trouvait dans ce village. Des descendants de ce medecin/aventurier habitent encore a Nantes mais ils etaient trop ages pour pouvoir se deplacer aux Philippines
NA Navyphil Regular ·
C'était je pense un sacré bonhomme qui a fait honneur à la France et aux français aux Philippines ! Yes jala jala! Nav
C'est le premier Francais a s'etre installe aux Philippines et ayant laisse des traces. Il s'interessait a tout ce qui etait autour de lui, botanique, zoologie, ethnologie etc. A l'Alliance Francaise il y a eu une expo, a la suite de la commemoration, sur ce sacre bonhomme. L'expo a eu un franc success, beaucoup de Philippins sont venus. Elle a tourne ensuite sur Cebu etc.

Si tous les expats francais et autres avaient son ouverture d'esprit et sa curiosite, ca serait fantastique [;)]
NA Navyphil Regular ·
. Il s’intéressait a tout ce qui etait autour de lui, botanique, zoologie, ethnologie etc. A l'Alliance Francaise il y a eu une expo,

Yesl, les passages de son livre réservés à la botanique et l'ethnologie sont passionnants ...

Si tous les expats francais et autres avaient son ouverture d'esprit et sa curiosite, ca serait fantastique [;)]

Hahaha!I have a dream ! yes very open minded! Merci de partager tes avis et ta sensibilité à propos de cet homme et ce livre[;)] Salamat Nav

Ps:il nous reste Mr Brannelec (jewelmer) et le découvreur d'épave dont j'ai oublié le nom habitant Manila..Breton aussii!.

http://expatauxphilippines.blogspot.fr/2014/03/les-galions-de-manille-la-route-des.html
Of course ! et il y en a d'autres mais ils ne sont pas de la famille de la Gironiere. Il y a pas mal de Bretons chez les expats de longue duree (old timer comme on dit :-) aux PH.
GI Gipsie84 ·
Pour ceux que cela intéressent, voici un lien dans ma Dropbox pour télécharger le 1er ouvrage littéraire de Paul de la Gironière : 20 années aux Philippines ( de 1820 à 1840 ) paru en 1853. C'est en fait la 1ère partie. Format PDF - 63 Mo - Libre de droits.

Lien : https://www.dropbox.com/s/kokkx3ou6zw5hzi/20%20ann%C3%A9es%20aux%20Philippines.pdf?dl=0
Pendant que les imbéciles sont engoncés dans leurs certitudes, les sages, eux, sont tenaillés par leurs doutes.
NA Navyphil Regular ·
Bonjour; Bonne idée , j'ai pu télécharger sans problèmes , j'avais déjà une drop-box. Ce sont des pages de vieux livre cool! ça correspond bien à la première partie du bouquin : que j'ai téléchargé sur Amazone. Un gout d'originalité en plus! Je pense qu'il y a eu quelques modifications quand le livre a été refondu en deux parties. merci. Nav

You might also like