Pour les passionnés de photographie (numerique et argentique) et d'Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous !

Ce post pour les photographes amateurs, professionnels ou débutants..! Et les amoureux d'Afrique. J'ai 23 ans, je vis en région parisienne, je suis photographe (très) amateur et je suis d'origine africaine. Mon projet est de voyager à travers un ou plusieurs pays en Afrique, en camion-labo. Cette idée n'est pas la mienne, j'ai eu l'occasion de le faire avec plusieurs stagiaires photographes et des photographes professionnels, du Maroc au Mali en passant par la Mauritanie et Sénégal. J'en garde un souvenir mémorable.

Alors qu'est qu'un camion labo? C'est un camion donc, aménagé en laboratoire photographique pour y développer les photos et les tirer ensuite.

J'aimerai rencontrer des personnes qui aimeraient relever ce défi, qui comme moi sont passionnés, curieux, qui aiment rencontrer, qui savent aimer et/ou découvrir d'autres cultures à travers les voyages et la photographie.

Si vous êtes partant, parlons en et voyons si cela est possible à long terme..

En attente de vous lire :)
Le voyage est ma maison.
BO Boubka Regular ·
as-tu un début de projet, tes intérêts...? as-tu le camion...? qqs infos seraient les bienvenus ....😉😎
KE Kev163 ·
bonjour novo,

je debute en photo et aimerai aller un peu plus loin que faire de la photo pour faire de la photo, je suis deja descendu en afrique (maroc, mauritanie, mali, senegal, burkina faso), avec ma copine nous repartons cet été pour quelques temps (6 mois,1an??!!) en afrique et jesouhaite , comme toi, essayer de combiné l afrique et la photo.

si tu veux envoie moi un mail ou un message sur voyage forum et je pourrai te laisser mon num pour en repartler plus serieusement.

kevin et judith (nous sommes dans le puy de dome)
allons donc faire un tour !!
NO Novokaiine ·
C'est seulement un projet à moyen ou long terme, car pour ca, oui il faut donc le camion et donc obligatoirement des sous, subventions etc... Des personnes qui bricolent, des mecanos, pas "que" des photographes. Pour le moment, il faut peut etre recolter des fonds. J'envisage de faire une expo, dans ma ville. Ca ne suffira pas mais c'est un bon début...
Le voyage est ma maison.
AL Alagar ·
Bonjour,

Que comptes-tu avoir comme matériel photographique qui t'oblige à posséder un camion ?

Avec la prise de vues numérique un pc et une imprimante de voyage tu as tout ce qu'il te faut et pour l'électricité il existe des convertisseurs 12v/220v à brancher sur batterie qui sont très abordables.

Lorsque je me déplace dans ces pays là j'ai ce matériel ainsi que du matériel vidéo et je peux même faire des montages et les donner sur support DVD voire même les transférer sur le net. Un simple véhicule type 4x4 (nécessaire pour aller sur des pistes un peu isolées) suffit largement.

N'hésite pas à me poser des questions, si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Alagar
NO Novokaiine ·
Bonjour Alagar Certes pour le numérique rien de plus simple, un 4x4 suffirait. Mais le but n'est pas vraiment de rendre facile la chose facile, pourquoi pas apprendre à develloper nos photos? La photo argentique c'est plus authentique car il y a un travail plus poussé et un 4x4 suffirait pas. Je sais pas si je me suis bien exprimée..!
Le voyage est ma maison.
AL Alagar ·
Bonjour, Je pense pas que la photo argentique soit plus authentique que la photo numérique. Il s'agit de deux techniques qui ne s'opposent pas. Elles sont fondamentalement différentes et offrent des possibilités assez peu comparables.

Le travail qui peut être réalisé en post production avec un logiciel comme Photoshop ouvre d'autres perspectives ô combien étendues et intéressantes à l'heure ou l'image traverse la toile à toute allure.

J'ai pu me rendre compte que les pays d'Afrique de l'Ouest sont très ouvert à ces technologies nouvelles même si elles demandent pour eux des moyens financiers importants.

Un pays comme le Mali à une école à Bamako l'INA (institut national de l'audiovisuel) en plein boum et forme des jeunes de ta génération à toutes ces nouvelles technologies. Tu souhaites te rapprocher des développements dits à l'ancienne que je connais bien pour les avoir pratiqués dans ma tendre jeunesse les mains dans le révélateur et l'eau du rinçage avant celle du fixateur ou avec les négatifs que l'on mettait au soleil dans des cadres en bois, mais voilà ceci appartient au passé. Si tu veux intéresser les gens vaut mieux aller me semble t-il aux USA où on te regardera comme le témoin d'un temps passé que de t'adresser à l'Afrique.

Je te conseille d'aller voir Malick Sidibé, que tu dois certainement connaitre, à Bamako qui pourra te faire découvrir le travail de l'argentique mieux que personne. Bigre... Pourquoi donc ne pas plonger dans ton temps !... De plus tu trouveras plus facilement des aides financières des grandes entreprises du numérique alors que Kodak malheureusement a disparu de l'économie mondiale.

Bonne chance dans tes recherches,

Alagar
NO Novokaiine ·
Je connais Malick Sidibe , j'ai eu l'occasion de le rencontrer, d'ailleurs je suis malienne et senegalaise, je sais que dans ces 2 pays (exemple parmi d'autres) le numérique est plus que présent, car les moyens pour faire développer sont rares. Mon but n'est pas d'aller aux USA, mais en Afrique, pas pour "revenir au passé" ou ... Je préfère l'argentique, sachez que je n'oblige personne à faire du labo, le numérique est très bien venu, j'en fais aussi 🙂 Ce que je recherche avant tout, ce sont des passionnés de photographie et de voyage !
Le voyage est ma maison.

Similar discussions

You might also like