Effectuer la partie hollandaise et belge du GR 5 en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CG
Je connais le GR 5 entre Thonon et Menton. je souhaite effectuer en Avril 2010 le GR 5 partie Hollandaise et Belge. Un membre qu'il l'aurait fait et qui peux m'en dire plus sachant qu'il existe deux guides qui ne sont pas en Français et que je n'arrive pas à trouver en france la moindre carte qui référencerait ce GR. Merci
christian
RO Roadster Regular ·
Il existe un tout nouveau guide qui a été publié cette année par les gr-belges et qui reprend la partie belge et luxembourgeoise.

Franchement la partie hollandaise n'est pas ce qui a de plus intéressant !!!! par contre les traversées de l'ardenne belge est de l'oesling grand ducal (pendant luxembourgeois de l'ardenne) sont superbes ....... la petite suisse et la moselle luxembourgeoise sont également de toute beauté (surtout au printemps)

Voici le lien pour commander le topo (les frais de port restent raisonnables) http://www.grsentiers.org/cgi-bin/topog/gr5ard.php
CG Cgeorges Regular ·
Merci pour les infos!!! c'est fabuleux ce site comme mine de renseignements je suis convaincu effectivement de la suprématie de ce coin par rapport à la Hollande mais étant un marcheur au long cours je veux partir du début du GR 5. en effet les ciels, l'environnement de la Hollande me changeront des montagnes que je fréquente assidument. Meme la Beauce aujourd'hui me plait ..car dans ces paysages monotones tu vis autre chose et notamment un recul fabuleux sur soi..la méditation est exceptionnelle dans ces paysages monotones. la première expérience de ce type je l'ai vécu sur le camino frances. Aujourd'hui j'ai du temps, beaucoup de temps..devant moi et je marche seul..c'est devenu un style de vie maintenant que je suis jeune retraité !! et bientôt je vais m'aventurer en dehors de l'Europe..j'ai déjà gouté un peu à l'Asie mais ce n'est pas si évident que cela sans Guide car il y a de sacrés obstacles à franchir...
christian
RO Roadster Regular ·
Je te comprends 5 sur 5 je ne peux pas envisager la rando autrement que seul ..... pour la partie hollandaise il y a un topo en néerlandais mais qui est compréhensible en ce qui concerne les cartes. Cordialement
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il faudrait contacter la FFRP, car je suis toujours étonné qu'il n'y ait pas de topos depuis le début du GR5 (appelé aussi sentier européen E2). J'ai souvent rencontré des randonneurs dans les alpes qui étaient partis de Hollande 2 mois plus tôt! avec un bouquin en anglais, mais je ne sais pas s'il existe une traduction.

J'avais trouvé ceci il y a quelques temps! http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.grfive.com/general/Gr5_description.htm

@+ Jean-Claude
PE Perier ·
Bonjour Comme toi j'ai effectué le GR5 entre Nice et Thonon , puis l'année suivante entre Nions et Liege 'arret a cause d'une foulure). Tu as des guides de la ffrp jusqu'aux vosges puid des guides en Hollandais pour le reste. L'essentiel sont les cartes dans les topoguides. pour commander par internet chez www.groteroutepaden.be. Bonne ballade
CG Cgeorges Regular ·
Merci pour ces infos. effectivement en lisant vos différents messages on m'oriente vers la FFRP. et bien bizarrement (et j'en fait partie) il y a des contacts informels mais pas de vrais échanges et la fédé ne distribue aucun guide étranger (l'Europe de la marche est à construire !!). depuis que la librairie astrolabe a disparu il reste l'IGN (Rien sur le sijet) et/ou le Vieux campeur et là encore rien sauf à acheter deux kgs de cartes au 20 000 ème . la seule solution est d'acheter les guides mentionnés en langue locale et de se caler sur les cartes fournies dans le topo guide. Non simplement pour connaitre un peu la Hollande je sais que l'hébergement est moyen mais de toute façon je randonne toujours en automnomie totale afin de ne dépendre en aucune sorte d'un horaire, d'un but précis..si je trouve c'est bien sinon la tente !! et cela me va bien. Si d'aventure un forumer l'aurait fait il m'aurait été agréable d'échanger un peu . Par contre à partir de la France je l'ai fait en entier comme d'autres GR type N° 10, 20, 65 etc... Mais pour conclure l'Europe se fera !! car lorsque l'on découvre certains sentiers dans des pays comme la Suisse, l'Autriche; l'Allemagne et bien il y a un potentiel énorme avec des paysages fort différents de la France (ce qui n'empêche pas que j'adore la France).. mais je vais bientôt randonner 9/10 mois sur 12....donc il faut de l'espace !! Merci à tous et à bientôt ici ou ailleurs!!
christian
TA Takanoluc ·
Bonjour,

Je compte moi même effectuer Hoek van Holland-Metz cet été. Pour réaliser la partie hollandaise, deux topos sont nécessaires. Celui de l'ANWB intitulé "Deltapad" qui fait Hoek van Holland-Bergen op Zoom et le livre des Grote routepaden "GR5/E2 Noordzee-Riviera Traject der lage landen". Les deux livres sont en néerlandais mais les cartes y sont tellement bien décrites que tout commentaire est presque superflu ! Rien à voir avec nos topos français où un gros trait rouge fait à la règle fait office de chemin....😉 Je suis déjà allé sur le lieu de départ (Hoek van Holland), il est très bien indiqué (à coté de la petite gare et face la mer). Bergen op Zoom est également très intéressante, j'y ai fait une petite balade urbaine vraiment sympa. Il n'y a , c'est vrai, aucun dénivelé. J'ai également fait la partie Ouren-Echternach au Luxembourg (où je m'entraîne régulièrement), c'est ma-gni-fique ! Le balisage y est très bon, sauf au sortir d'Obereisenbach où le panneau indique d'aller à gauche alors qu'il faut suivre la route asphaltée vers la droite... Attention le bivouac est interdit au Grand Duché mais il existe une multitude de campings abordables et très sympas... Bonne marche !
CG Cgeorges Regular ·
Merci de cette reponse tres precise et objective !! j avais bien connaissance des 2 topos mais je ne savais pas apprecier leur qualite car je ne maitrise pas du tout le neerlandais Je partirai donc comme indiquie et ensuite j essaierai de ne pas trop me perdre mais bon je pratique tres tres souvent et j arrive toujours a me repositionner même si parfois c est un peu galere mais cela amene un peu de piquant !!! Merci
christian
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Georges je pense que comme le suggère Roadster la partie ardennaise sera sans doute la plus belle. Je suis allé une fois crapahuter dans la forêt des Ardennes coté français à la limite de la Belgique ( à un endroit au beau milieu de la forêt il n'y avait qu'un ruisseau pour faire la séparation ), il y a de belles forêts dans ce coin-là. De nombreux sangliers dans ces régions. Je n'ai pas fait le GR5 sur ce tronçon mais je pense que partie néerlandaise le gros problème c'est la densité urbaine: il y a peu de zones naturelles aux pays-bas c'est assez densément peuplé. Par contre ce qui est assez sympathique à voir ce sont évidemment les canaux ( énorméments d'oiseaux sauvages comme les hérons cendrés)
TA Takanoluc ·
Encore une précision : je suis allé randonner au Luxembourg ce week end (sur la Molberlay à Hoscheid, superbe...). Les forêts ont énormément souffert de la tempête à tel point que (sur les circuits que j'avais prévu) par deux fois j'ai du rebrousser chemin : des sapins totalement déracinés jonchaient le sol tel un jeu de mikado, et il n'était sincèrement plus possible de passer ! Bon courage !
GR Grevel ·
bonjour suite à vos différents messages (2009/2010) concernant le GR5 dans son intégralité, je souhaite moi aussi effectuer ce parcours. existe t'il un condensé de topo qui indiquerait juste l'iténéraire et les hébergements? ou faut il se le faire soi même afin de ne pas emporter des kgs de topos. merci pour vos observations et commentaires qui me seront très utiles cordialement gérard
JP Jpopeck Regular ·
Bonjour

Je ne crois pas. Déjà, ce n'est pas le même organisme qui édite les topos côté français et côté hollandais.
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr
RO Roadster Regular ·
Malheureusement il faut composer avec plusieurs topos. A noter que ces topos sont forts utiles vu la multitude de croisements avec d'autres GR rencontrés dans tous les pays parcourus par le GR5 A noter qu'au GD de Luxembourd, le balisage GR classique blans-rouge disparaît au profit des marques grand-ducales, des formes géométriques colorées.

Similar discussions

You might also like