Pays Dogon au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Je vais partir pour Mopti en frévrier et aimerai visiter le pays Dogon. Beauté des paysages, richesse des rencontres... Mais est-ce aussi touristique qu'on le dit ?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
KO Koudou Veteran ·
Il y a du monde qui visite.

Normal : c'est superbe, c'est intéressant, on rencontre les gens (et on peut parler avec eux), et donc il y a pas mal de personnes qui visitent. maintenant, d'ici à dire que c'est touristique ....
KA Karine71 Regular ·
vas-y en dehors des périodes scolaires. Et si tu n'y vas que quelques jours évite le coin de Banani, joli mais beaucoup de touristes. mais bon si tu as pas le choix la beauté des lieux, la gentillesse des villageois et la culture des Dogon te fera oublier tous ces toubabs ! Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai cherché et trouvé "touristique" sur le dico: " dont l'agrément ou le pittoresque attire les touristes" !! Donc le pays DOGON est touristique !! J'ai visité (en touriste) le haut et le bas du pays Dogon en Dec.04 (par mes propres moyens et en 4x4) !!! c'est vraiment a voir et revoir !!!!!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KO Koukouyè63 ·
Merci à tous pour ces réponses. Je me doutais bien que le déplacement valait la peine.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
PH Phil64 Globetrotter ·
En saison touristique ou pas, le problème c'est que même si les toubabs ne sont pas là, les gens s'y sont habitués, je crois que les rapports ont malheureusement changés en pays Dogon. De tout les coins que j'ai parcouru au Mali, c'est là que j'ai eu les rapports les moins interressants avec les locaux. Même si j'étais seul et que je suis resté 3 jours dans un village. Après, pour mon tour j'ai pas eu de bol j'ai pas eu un guide terrible...[:/]. N'empeche que ce coin est assez fantastique et unique en son genre. [:)]

Touristique oui donc mais il faut relativiser, ca reste le Mali tout de même... [;)]
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ZH Zhara Regular ·
Comment vas-tu y aller, là est la question. Certains s-y baladent seuls, moi j'avais pris un guide, recommandé par un copain et je n'ai pas été déçue, je crois que le danger est là, tu vas être approchée par une horde de mecs et tu ne sauras pas à qui te fier, ça commence à Bamako. Sur le forum, il y a les coordonnées d'un super guide, dont j'ai oublié le nom, ça doit se retrouver facile, et surtout n'attend pas le dernier moment pour le contacter. A part ça le pays Dogon est beau, surtout du haut des terrasses, la nuit, avec les étoiles.....il faut marcher, marcher et marcher, à travers les falaises et les baobabs et oublier les habitudes mercantiles qui se sont instituées au passage des touristes, ventes de produits locaux, etc...faut bien vivre, s'ils ne le faisaient pas on dirait qu'ils sont fainéants, faut arrêter de rêver sur les autres là. il a raison Papy, il y a des endroits pas touristiques du tout où tout est resté inchangé, moche et sec depuis la nuit des temps, on peut aimer aussi. Bon maintenant c'est pas l'Egypte, non plus, pas besoin de pousser une horde multinationale pour voir les sites. Bon voyage
Le pire n'est jamais sûr
KO Koukouyè63 ·
Merci Zhara pour les informations. Mon séjour à Mopti est court, je n'ai que quelques jours pour visiter le pays Dogon avec un guide que l'on m'a recommandé. Trop court en effet mais l'essentiel est de ne pas passer à côté même si je n'en vois qu'une petite partie.

J'ai trouvé sur le forum les coordonnées du guide malien dont tu parles et fais remonter ici ses coordonnées.

ogodana@wanadoo.fr
FR Fredochat ·
Bonsoir,

D'après ce que je sais, le côté de Sangha est + touristique (dans le mauvais sens du terme) que le côté vers Bandiagara . Je viens de passer 5 jours en pays Dogon(Bankass, Dourou, Walia, Ende, Kanibonzon, Kanikombole, Begnematou...) et j'ai rencontré peu des touristes (toujours par 1 ou2), genre sac à dos tranquilles. J'ai même appris les 2 mots dogons que je connais à un japonais (sans appareil photo!) tout en regardant des enfants danser aux sons d'une musique improvisée, tandis qu'il (le japonais) me confectionnait un oiseau de la Paix en origami. Surréaliste ! Trève de plaisanterie, j'ai très envie de retourner voir les Dogons si intéressants et accueillants, mais avant, je vais bien potasser la cosmogonie car je n'ai pas tout compris! Il faut impérativement prendre un guide dogon . J'en connais qq uns si cela t'intéresse Quoi qu'il en soit, il ne faut pas manquer ce détour! Et, avec de bonnes chaussures de rando et en marchant vite, tu ne verras peut-être pas les touristes !
TA Tallit ·
Je vais à mopti en août, où j'aurai un point de chute. J'aimerais rayonner tout autour, notamment vers bandiagara et tombouctou. Pour tombouctou, normalement, je serai accompagnée, mais pour le pays dogon, je pense que je serai seule pour partir en rando.

Est-ce que ça peut s'improviser sur place de trouver des compagnons de voyage? A défaut, est-ce que ça le fait quand même de partir même seule avec un guide? Les guides, il vaut mieux les contacter avant? ou est-ce qu'encore une fois avec un certain nombre de contacts en poche, on peut improviser sur place? Pour reprendre la question de chat38, quel est le budget à prévoir (en gros) sachant que je pars trois bonnes semaines?

Et enfin : qui a déjà pris l'avion avec la CAM? C'est comment?

Bref, plein de petites interrogations de néophite...

Merci d'avance!
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
OU Ouekan ·
Salut.

J'ai visité le pays dogon en décembre, donc période scolaire, mais vraiment, j'ai trouvé que les touristes étaient rares. Bien sûr, on sent que les dogons aont l'habitude de recevoir des touristes, mais c'est une région tellement somptueuse...

Cordialement. Christophe
LA Lapirogue Veteran ·
hello des compagnons de voyage tu peut eventuellement en trouver chez moi. il y a de plus en plus de passage et tu as de forte chance de trouver des voyageurs pres a partager la promenade au pays dogon. ou ailleur willynomad
le site du nomad
TA Tallit ·
Merci de m'avoir répondu![;)] J'aime pouvoir improviser au fur et à mesure, selon l'humeur du moment, les rencontres, etc. Tant mieux si ça peut se faire comme ça. Que veux-tu dire par : des compagnons de voyage tu peut eventuellement en trouver chez moi ?
LA Lapirogue Veteran ·
http://willynomad.skyblog.com/ tout est dit ici... bonne visite
le site du nomad
TA Tallit ·
Je suis allée vois ton blog.

Que dire? Ca me démange de partir depuis des mois, et ces photos ne font qu'attiser encore plus cette impulsion. Merci pour la beauté de cet avant goût, et merci aussi pour les infos! Je ne manquerai pas de passer...
LA Lapirogue Veteran ·
Cool. Merci.[;)] Je vient d’ajouter un post a la page 6, a voir.willynomad
le site du nomad

You might also like