Un pédaleur errant...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Je reviens tout juste d'une longue, très longue errance à bicyclette, en compagnie de Serge Leret, parti à vélo d'une petite ville sarthoise à la poursuite de ses rêves durant quatre années, à travers l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Epoustouflant récit de voyage, où l'humour et la dérision côtoient le plaisir des découvertes et les dangers multiples qui ont émaillé 44 000 km sur deux roues... Et au bout de la route, l'amour et le mariage avec une délicieuse demoiselle chinoise pour laquelle il a enfin consenti à descendre de sa monture pour vivre heureux les deux pieds sur terre...

Photos superbes, dessins irrésistibles de drôlerie (Philippe Leret)... J'ai vraiment pris un grand plaisir à cette lecture originale, un style alerte et parfois cocasse qui vous tient en haleine jusqu'au mot Fin...

"Les tribulations d'un pédaleur errant" - Serge LERET -
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Ha bas Serge vas être contant en lisant ce message ...

vas falloir arrèté il vas finir par prendre la grosse tête !!!

@ bientôt ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MI Misterbean Regular ·
alors pas déçue? en effet je pense que ça doit un très bon livre. pour ceux qui ne connaissent pas du tout je conseille son site qui donne déjà un avant-goût du personnage. évidemment j'ai paumé l'adresse donc je la cherche et je vous rencarde.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Aller vas je te donne un petit coup de pouce ...

http://perso.wanadoo.fr/serge.leret/

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MI Misterbean Regular ·
ah merci! c'est beau la solidarité. tu me sors d'un sacré pétrin vu que c'est serge qui m'avait filé l'adresse de son site. j'ai honte...
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
LO Loopkin Veteran ·
Aujourd'hui, je suis a San Cristobal, et je ne fais rien, alors je passe en revue des discussions en retard.

Et je tombe sur celle-ci, qui donne l'adresse du site de Serge Leret dont Pramont m'avait deja parle.

Je suis alle voir.

Waffffffoouuu!!!!!

Je suis reste deux heures, sans descotcher. C'est du pur bonheur, c'est tres tres bien ecrit, tres drole, passionant. Merci!!!!! Merci a Serge pour ses recits, pour son courage, et sa capacite a nous faire rever avec une belle prose, merci a Philo pour l'adresse du site, merci a toi Fabricia, d'en avoir parle.

Je vais continuer mon voyage a velo, moi...

Deja hier, je commencais a me renseigner sur les prix des velos, si on pouvait trouver des sacoches en cuir dans le coin, etc... Bon, ce n'est pas gagne, mais franchement, je me posais deja la question depuis longtemps, et la, je dois dire que ca motive a fond les pedales, ces recits...

J'ai particulierement aime les extraits de Pologne. C'est d'une inspiration a couper le souffle. L'eau de vie et l'au-dela, le carton pape, et autres finesses du meme genre, que j'apprecie toujours beaucoup. Sans compter que le recit est poetique, et l'analyse assez juste.

Non, vraiment, j'adore le style...

Plus facile a lire que Pramont...[;)]
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
NA Na ·
[;)]Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai fait le tour du monde à vélo cet été... grâce à Serge Leret avec qui le soleil était au rendez-vous via son livre. Passionnant, un personnage plein d'humour qui donne envie de prendre son vélo et de partir à la rencontre, aux rencontres. Mais félicitations également à Philippe, quel talent ![:)]
MA MattMonc ·
Pas grand chose à rajouter, tout a été dit.

Pour moi, c'est le meilleur livre de récits de voyage que j'ai pu lire ! C'est dire !

http://perso.wanadoo.fr/serge.leret/

Bien à vous et bonne lecture.
- Tour du Monde en bent : LE LIVRE EST SORTI ! - http://tourdumondeenbent.free.fr/
BE Beunbeun ·
J'ai adore ce livre au style personnel (souvent drole, quelquefois direct, rarement poetique mais invitant souvent a la reflexion)

Merci beaucoup pour le plaisir ...

Benjamin pedaleur errant du dimanche.
ES Esteban Regular ·
le site est fabuleux!j ose imaginer le livre!
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
BI Bikeman Veteran ·
je confirme tous ce qui a été ecrit, serge a vraiment un style différent des autres, ses aventures reflete tres bien la vie des pédaleurs errant, si non voici un autres livre qui est digne de ce style et qui a marquer une génération de pédaleur errant en herbe.

il s'agit des aventures de rosinante le livre est de bernard magnouloux qui a fais le tdm entre 1981 et 87 son livre n'as pas pris une ride et je me marre a chaque fois que je le relis.je pense qu'on peux encore le trouvez en ecrivant chez bernard a st victor dans l'ardeche
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BA Bastoche ·
Ben moi, j'ai pas trop aime...[:/] (meme pas du tout), desole. J'ai trouve ca long, pompeux, et faussement modeste, quant a l'humour... je me suis vite lasse des jeux de mots... mais ne m'en veuillez pas, je suis tres bon plublic d'habitude... (je m'y suis d'ailleurs repris a deux fois pour le lire jusqu'au bout). Je donne mon avis... c'est tout.
http://www.sebastienblond.com/
BI Bikeman Veteran ·
chacun peux donner son avis et c'est tres bien ainsi

long (je comprend si tu aime pas le style ou le bonhomme effectivement ca peu etre long)

pompeux( pour les crevaisons ca aide bien !!!!)

faussement modeste ...bah je dirais qu'un gars qui fais 40 000 kms a vélo il peut se la pété un peu non ? (je dis ca par ce que moi j'en est fais 54 000!!!!rire !!!

mais bon c'est bien aussi de dire qu on a pas aimer
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
NA Na ·
[;)] Pour tous ceux qui sont passionnés par le livre de Serge, nous le recevrons dans le Loir-et-Cher le 29 janvier prochain pour nous raconter son périple. La soirée est ouverte à tous. A bientôt. NA
BO Bozzo Regular ·
J'ai eu la surprise de trouver un exemplaire du pédaleur errant au pied du sapin : je l'ai tout simplement dévorer.

Quel bonheur!

Une belle leçon de vie. A lire sans modération.
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
NA Na ·
J'ai eu la chance de rencontrer très récemment Serge, Xiao Lin et leurs enfants. Le livre de Serge ne trahit en rien leur gentillesse, simplicité, générosité et ouverture d'esprit. J'ai encore du mal à me remettre de cette rencontre.
NE Nemrod57 ·
Bonsoir a tous,

Je viens de lire le livre de serge leret, je suis resté baba devant son exploit, un moralomètre comme le sien, chapeau bas.....

il ma répondu a un de mes mail's, j'en suis tres heureux....

[;)] Si vous avez des infos, sur un nouveau projet de serge ( éventuel voyage ), cela serait sympas de me tenir au courant....

Bien amicalement....

Nemrod57
MA Maitairoa Globetrotter ·
... j'voudrais pas dire de connerie (cela ne me ressemble pas [:(]), ... mais il me semble bien que l'intéressé traîne de temps en temps sur ce forum sous le pseudo de leret (étrange, non ?)...

... pourquoi ne pas lui poser la question directement ... ?
NE Nemrod57 ·
Merci pour l'info, je prend note[:)]

Au plaisir maitairoa,

Bien amicalement.
ME Meyoulazio ·
" les tribulations d'un pédaleur errant " sont bien plus que le énième récit d'un voyage en vélo. Serge y fait passer beaucoup d'émotion ( ah, la solitude du voyageur! ), d'humour, de dérision . Il nous tient en haleine avec une multitude d'anecdotes croustillantes. La fin : un conte de fée puisque c'est l'amour d'une jeune chinoise rencontrée dans l'empire du milieu qui l'arrêtera dans ses pérégrinations à travers le monde. Les quelques photos sont superbes, les dessins de son frère très rigolos. Humour et talent familial. Ce bouquin m'a fait rêver alors que je me préparais à partir tout comme lui.De retour aujourd'hui, je relis quelques passages pour me replonger avec nostalgie dans cette vie de nomade sur les routes du monde et puis pour rire encore de certaines situations propres au voyage. serge a le charme d'un anti-héros, humble et authentique, bien loin d'un super cycliste quinous relaterait ses exploits . Bien plus de finesse et de profondeur.... Le meilleur livre "amateur" (mais qu'est que ça veut dire ? ) sur le sujet.

Pour tous les fans de serge (et il y en a ..), j'ai une question un peu people : Enlève -t-il sa casquette pour dormir ?.. hmmmm
MA Malenavelo ·
Ben moi, j'ai pas trop aime...[:/] (meme pas du tout), desole. J'ai trouve ca long, pompeux, et faussement modeste, quant a l'humour... je me suis vite lasse des jeux de mots... mais ne m'en veuillez pas, je suis tres bon plublic d'habitude... (je m'y suis d'ailleurs repris a deux fois pour le lire jusqu'au bout). Je donne mon avis... c'est tout.

Ouf, je ne suis pas la seule à ne pas avoir trop aimé ! Comme Bastoche, je trouve le livre long - voire ennuyeux -, pompeux - voire moralisateur -, et faussement modeste (je suis un poor lonesome cycliste, mais regardez moi, regardez moi [:(]). Bon ce livre ne me fait pas voyager, simplement aller de cliché en cliché... Comme quoi, faire un super truc à vélo ne suffit pas pour faire un bon livre ! Je préfère les récits de Josie Dew, Anne Mustoe...
BA Bastoche ·
Ouff... J'avais cru être seul à avoir cet avis... [;)].
http://www.sebastienblond.com/
MA Malenavelo ·
Ouf Bastoche, on est au moins deux ! [;)]Et j'avoue maintenant je n'ai pas réussi à terminer le livre - abandonné à Hong Kong... J'ai du mal à croire tous les auteurs de messages sur ce sujet parlent du même livre ! Pour moi, pas bien écrit avec des fautes à toutes les pages, arrogant, méprisant... Désolée les fans de Serge ![:P]
MA MattMonc ·
Bonjour,

C'est assez impressionnant comme les goûts peuvent varier d'une personne à l'autre. Mais il est vrai que la situation dans laquelle on lit un livre peut totalement en changer sa "valeur".

Je crois que si vous n’avez pas réussi à le finir, c’est parce que vous n’avez pas réussi à y rentrer. Peut-être trop préoccupé par autre chose ? Ou peut-être aussi un excès de conformisme qui ne vous a pas aidé à l’apprécier ? Voir une jalousie ? On vous pardonne…

Mais votre manque « d’ouverture » mérite-il de trancher ainsi un livre par un point de vue tout aussi tranchant ?

Ecrire un livre est un très long travail fastidieux où le découragement à vite fait de nous faire abandonner. Une aventure courageuse des plus incertaine.

Alors, comment peut-on se permettre de casser aussi légèrement l’oeuvre de Serge Leret ?

Vous dites « Pour moi, pas bien écrit avec des fautes à toutes les pages, arrogant, méprisant ». Tout est faux dans ces propos. C’est parfois même remarquablement bien écris.

Il faut vous y replonger…

MattMonc http://tourdumondeenbent.free.fr/
- Tour du Monde en bent : LE LIVRE EST SORTI ! - http://tourdumondeenbent.free.fr/
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Moi, j'ai terminé le livre. Pour deux raisons : parce que j'ai pour principe d'aller au bout de ce que j'entreprends et parce que quand un livre ne m'accroche pas j'espère toujours que ça va changer ! Mais là, ça n'a pas changé. Bref, je n'ai pas aimé. Pourtant, pour les récits de voyage, je suis en général très bon public. Mais j'ai moi aussi trouvé que c'était très faussement modeste et plutôt laborieusement écrit. Comme en plus je ne dois pas avoir le même sens de l'humour, celui de Serge m'a vite fatiguée. Ecrire un livre prend certes du temps, mais cela n'excuse pas tout. Amicalement

Flo PS : tu ne serais pas en train d'écrire, toi ? ;-)
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
MA MattMonc ·
Salut,

J'ai été voir un peu votre site et les récits / extraits de vos écrits... C'est sûr, ce n'est pas le même style que celui de Serge Leret.

Chacun ces goûts...

Bon courage.
MA Malenavelo ·
Bonjour, Je ne pense être ni conformiste ni manquer d'ouverture... Cher Mat, votre jugement me semble un peu hâtif [;)]... Je dévore des tonnes de bouquins de genre très variés et il est très très rare que je ne finisse pas un livre. De plus je ne "casse" pas le livre de Serge Leret, je donne juste mon avis... Un forum s'est fait pour donner son avis ! Mes "propos" ne sont ni vrais ni faux, c'est mon opinion... Vous pensez que le livre est parfois remarquablement écrit, je pense le contraire... Personne ne peut plaire à tout le monde [:P]... Et non, je ne vais pas m'y replonger, même pour y trouver des exemples de ce qui ne me plait pas [;)]

Bonnes fêtes
BI Bikeman Veteran ·
[;)] je comprend toujours pas les "anti"leret, j'ai lu a peu pres 20 bouquin de voyage a vélo et mon classement est toujours le meme 1 rossinante de bernard magnouloux 2 serge leret 3...?????je vais refléchir!! et vous quels sont les bouquin qui vous on fais marrer (par ce qu'en fait pour mon cas les histoire de crevaisons, attaques en tous genres, probleme de visa et de passport, c'est bon j'ai compris!!alors a la fin du livre il me reste les moments ou je me suis bien marrer cyril(tout du monde en vélo 1996/2002)
JA JazzNcigare ·
http://fred.ferchaux.free.fr/ pour faire plaisir aux personnes qui n'appécie pas le "m'as tu vu " de serge leret, perso je l'ai pas lu....voici le lien d'un type qui n'a pas eu de sponsor et qui s'en porte pas plus mal...

You might also like