Pèlerinage de Shikoku après les inondations au Japon (octobre - novembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Tout d'abord, je souhaite vraiment que les régions touchées se relèvent au plus vite de ces cruelles inondations et toutes mes pensées vont également aux personnes touchées. Je souhaite avoir des retours de personnes habitant au Japon. Je pars du 2 octobre au 21 Novembre à Shikoku pour faire le pélerinage. Suite aux inondations qui ont frappé le pays, je voudrais savoir si l'île de Shikoku est encore pratiquable dans toutes les régions. Merci Alexia
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, Tout d'abord, je souhaite vraiment que les régions touchées se relèvent au plus vite de ces cruelles inondations et toutes mes pensées vont également aux personnes touchées. Je souhaite avoir des retours de personnes habitant au Japon. Je pars du 2 octobre au 21 Novembre à Shikoku pour faire le pélerinage. Suite aux inondations qui ont frappé le pays, je voudrais savoir si l'île de Shikoku est encore pratiquable dans toutes les régions. Merci Alexia

Bonjour,

Un pèlerin japonais avec lequel j'ai cheminé ce printemps vient de m'écrire qu'il y a énormément de dégâts dans la préfecture d'Ehime : Ozu, Seiyo, Uwajima...

Cela dit, votre départ est dans trois mois, et qui plus est, il vous faudra trois semaines pour atteindre cette préfecture à partir du temple n°1. D'ici là, je pense que tous les itinéraires routiers auront été rétablis. Il est possible que certains chemins aient été gravement endommagés et ne soient pas encore réparés, mais il est toujours possible de passer par une route.

Des pèlerins ou des sites dédiés au pèlerinage pourraient fournir des renseignements plus précis, mais je pense que c'est prématuré pour un départ en octobre.
RO Roerich ·
Oui c'est bien ce que j'avais compris, dans la préfecture d'Ehime il y a eu pas mal de dégats. Mon billet est pris donc pas de moyen de revenir en arrière mais peut être sera t il possible d'aider un peu sur le chemin. Je vais surveiller les blog et site de pelerinage. En auriez vous à me conseiller absolument pour me tenir au courant? Merci Alexia
Oui c'est bien ce que j'avais compris, dans la préfecture d'Ehime il y a eu pas mal de dégats. Mon billet est pris donc pas de moyen de revenir en arrière mais peut être sera t il possible d'aider un peu sur le chemin. Je vais surveiller les blog et site de pelerinage. En auriez vous à me conseiller absolument pour me tenir au courant? Merci Alexia

Je n'ai pas d'adresse de blogs ou sites internet à vous suggérer, car ceux que j'ai consultés avant mon départ n'avaient pas vocation à fournir des actualités.

Si vous êtes hébergée en minshuku / ryokan / shukubo, le personnel de ces établissements sera votre meilleure source d'information de jour en jour. Ils communiquent entre eux, et il y a aussi quotidiennement des pèlerins qui font le circuit dans le sens inverse. Ce sera un peu laborieux si vous ne parlez pas japonais, mais le topoguide pourra être un bon support de communication, avec eux comme avec des pèlerins japonais.

同行二人 : ayez confiance en celui qui vous protègera comme il m'a protégé ! 🙂
RO Roerich ·
Merci. Je pensais dormir en partie dehors dans les huttes de pelerin et dans certains temples donc ça complique encore un peu l'organisation de mon pélerinage. Peut être ne devrais je pas réserver et voir au jour le jour où je pourrais dormir. Du moins à 24h d'intervalle. Je ne sais pas du tout quel sera mon rythme donc... difficile de réserver à l'avance. Peut être suis je un peu inconsciente mais de toute façon j'ai senti un appel vers cet endroit alors comme vous dites l'esprit de Kukai marchera avec moi et j'espère qu'il me protègera! :-) Merci pour les informations. Bien à vous. Alexia
Je ne sais pas du tout quel sera mon rythme donc... difficile de réserver à l'avance.

Moi non plus, je ne le savais pas du tout.😉 Ou plutôt, je ne savais pas si le rythme que j'avais prévu me conviendrait.

Peut être ne devrais je pas réserver et voir au jour le jour où je pourrais dormir. Du moins à 24h d'intervalle.

J'ai rarement réservé plus de 24 h à l'avance, sauf pour la Golden Week (avec le recul de deux semaines de marche derrière moi), mais j'aurais nettement préféré ne pas avoir cette contrainte.
RO Roerich ·
ça me rassure un peu. J'ai juste réservé ma guest house à Osaka pour l'arrivée et puis pour la suite, on verra. - Pour faire suite à notre conversation sur les conditions en ce moment à Shikoku j'ai trouvé un groupe facebook (je n'ai pas facebook mais le groupe est ouvert donc les commentaires peuvent être lus). https://www.facebook.com/groups/30817087712/ Ils donnent en direct des nouvelles des conditions sur place pour ceux que ça pourrait intéresser.

- Puis je vous demander si vous avez pris un smartphone avec vous? Mon téléphone n'est pas un smartphone et ne sera pas compatible au Japon. Je pense en acheter un sur place éventuellement. On me parle aussi de location de téléphone... J'imagine que pour réserver ou se repérer, il serait mieux d'en avoir un en sécurité... au moins pour le GPS.

- en ce qui concerne votre équipement? Chaussures à tige basse? waterproof ou goretex? J'espère que mes questions ne vous embêteront pas trop mais c'est vrai qu'on est un peu perdu parfois face au nombre de modèles.

- Auriez vous un conseil sur un équipement à absolument prendre?

- est ce que cela vous dérangerait de discuter par mail pour échanger sur votre expérience? Merci pour vos retours.

Alexia
Vous trouverez des réponses à certaines de vos questions dans cette discussion que j'ai ouverte à mon retour :

https://voyageforum.com/v.f?post=9050479

L'application maps.me de localisation GPS n'a pas besoin d'accès internet en voyage - il suffit d'avoir téléchargé à l'avance (en utilisant un accès internet wifi) les cartes correspondantes.

J'imagine que pour réserver ou se repérer, il serait mieux d'en avoir un (téléphone) en sécurité... au moins pour le GPS.

Si vous ne parlez pas japonais, je doute que vous pourrez souvent réserver avec votre téléphone (= sans l'assistance d'un Japonais qui aura de toute façon son propre téléphone). En fait, un téléphone ne me semble pas indispensable. J'ai échangé dans ce forum avec un pèlerin qui est parti sans aucun appareil électronique.

Je ne suis pas catégoriquement opposé aux dialogues par message privé, mais quand l'information peut être utile à d'autres, autant qu'elle soit publique. Cela m'évite d'avoir à la répéter ultérieurement.
Mon téléphone n'est pas un smartphone et ne sera pas compatible au Japon. Je pense en acheter un sur place éventuellement.

Mauvaise idée. Il ne sera pas moins cher, et il sera configuré par défaut avec des menus et des applications en japonais. Autant partir avec un téléphone français et un tout petit adaptateur de prise.

On me parle aussi de location de téléphone...

Très cher sur une telle durée. Mieux acheter un téléphone d'entrée de gamme et le conserver.
OG Ogijima ·
Je ne sais pas si des routes du pèlerinage ont été endommagées, mais comme on vous a répondu, Kochi et Ehime ont pas mal été atteintes (Tokushima et Kagawa s'en sont pas trop mal sorties - je vis dans Kagawa au fait)

En octobre/novembre, on peut estimer que toutes les routes seront praticables, maintenant il est possible que des chemins de montagne ou autres n'aient pas encore été réparés s'ils sont vraiment isolés. Dans ce cas, il vous faudra simplement faire un détour...

Notez que Google Maps vous sera d'une aide précieuse pour savoir quelle route est ouverte ou fermée.

Notez aussi que je compte faire un petit saut dans le Sud-Ouest de Shikoku (Ehime donc) à la mi-septembre, faites moi signe un peu après. :-)
CL Clabin Regular ·
Selon les dernières informations (il y a deux heures) publiées par JR West (http://global.trafficinfo.westjr.co.jp/en/express) les trains express Shiokaze ne circulent toujours pas entre Okayama et Matsuyama. Par contre le Nanpu vers Kochi roule. Il semblerait donc que la région entre Sakaide et Matsuyama est encore fortement impactée.

Similar discussions

You might also like