"Péniche-stop" sur les canaux de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Au lieu de voyager par les routes et chemins, je me dis 🤪 que faire de la péniche-stop serait une autre manière de voyager en France. Qu'en pensez-vous, Qui a déjà pratiqué du stop le long des canaux ? Mon idée (ce n'est qu'une idée pour l'instant) serait de partir de Marseille pour relier Bordeaux. Puis remonter vers Vannes, aller direction Paris, l'Alsace et redescendre vers Marseille. Avec liens entre canaux par la route ou le train. Et si ça fait trop long en temps, ne faire qu'une partie.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
NO Noir Regular ·
Essayez! Commencez vous-mêmes de faire du stop, et informez ici sur vos expériences. Mettez vous aux écluses, choisissez une belle péniche et demandez directement aux gens. Est-ce qu'il y a quelque chose que vous pourriez offrir comme récompense aux gens? Chanter une chanson? Réciter un poême?
CH Chnoupi Globetrotter ·
Merci J.P. Je ne connais pas le monde des bateliers. Et le me demande s'ils sont généralement ouverts à accueillir un vieux aux cheveux blancs. En échange, non, je ne chante pas ni ne joue d'un instrument - de musique - mais je fais la cuisine, je peux aider à de l'entretien (laver le pont par exemple). En dehors de la période estivale (chaleur et monde), quelle est la bonne période selon tes expériences ? Merci de ta participation !
NO Noir Regular ·
Etant moi-même un "vieux" aux cheveux blancs, je prétends que juste cette qualité - symbolisant la sériosité, l'expérience de vie, la réserve d'histoires à raconter, etc - vous mènera au succès! Encore une fois: il faut oser, sans hésiter et sans poser trop de questions! Après on sait.

Il y a les mois de mai et juin ainsi que septembre qui sont idéals. Durant ces mois-ci, il y a beaucoup de (couples) "vieux" aux cheveux blancs sur les canaux (juillet et août sont plutôt pour les jeunes et les familles qui ont le bâteau plein). En longeant des canaux à pied, j'ai eu facilement des contacts avez les bateliers, surtout aux écluses. Des bateliers m'ont même abordé dans les villages parce qu'ils m'ont vu marcher sur le chemin de halage, en me dépassant. Marcher le long d'un canal ou faire péniche-stop, on est une exclusivité intéressante, même exotique.

D'ailleurs, si vous vous restreignez à de courtes distances par bâteau (pas plus qu'une journée = 20 à 25 km), vous ne serez pas un dérangement pour les gens. Au contraire - si vous rencontrerez des vieux couples qui n'ont plus rien à se dire, ils seront heureux d'avoir à bord quelqu'un qui apporte un peu de diversion. Jean-Pierre
Voilà une réponse qui me conforte dans cette idée ! J'ai acheté l'ouvrage "Canaux et voies navigables de France d'André Papazian (collection "Itinéraires de découvertes, ed. Ouest-France). Ca me donne déjà pas mal d"infos. Mai-juin semble une belle période (mais je dois choisir entre la Lycian Way en Turquie et ce projet qui sort des classiques...) Merci !
CH Chauveal ·
Je ne l’ai jamais pratiqué mais je peux vous dire qu’il y a des adeptes. Quand j’étais adolescent, j’ai fais un voyage en péniche lors d’une colonie et nous avions croisés un « vieux monsieur » faire du stop sur les canaux du nord. Nous n’avions pas pu le prendre par manque de place selon les moniteurs (surement en raison des règles de sécurité), mais oui, il passait en général la journée + une nuit avec les bateliers et s’arrêtait dans les patelins, le monde des bateliers est très convivial. Il avait un bagou monstre et plein d’histoires à raconter, d’anecdotes de voyage, d’aventures qu’il devait surement arranger à sa guise… le personnage qui fait rire et rêver les enfants et que l’on oublie jamais.
Merci Chauveal ! Tu confirmes ce que je pense de ces ambiances fluviales où le canal n'est pas rempli que d'eau mais aussi de convivalité !
PH Phnema ·
Le péniche-stop , idée originale et permettant sans aucun doute des rencontres... mais peut-etre un peu monotone?...
Phema
Ce sera peut-être monotone (mai je ne pense pas), ça fait partie de mes expériences : - sur moi avec cette douce lenteur au fil d'eaux qui coulent cool, - dans un environnement que j'ai tant apprécié durant 15 jours (location d'un house-boat) il y a qq années, - avec une technique que je travaille en ce moment par la construction d'un "chariot de marche" (voir ICI), - expériences avec des rencontres d'un monde - les bateliers - que je ne connais pas. Bien sûr, j'aurai quelques vacanciers qui louent une pénichette et qui m'embarqueront aussi. - Et une belle expérience pour répondre à la question posée ICI par Christelle.

Je compte également sortir des chemins de halage pour visiter "au pif" ou non des lieux intéressants, me faire du luxe de camping ou hébergement me permettant un break-hygiène-douche-lessive et le bon plaisir d'un apéro dans de ces troquets qui respirent une âme (lire "Le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari). Sortir aussi pour aller voir des ami(e)s. J'ai l'avantage de la retraite et d'une belle et bonne liberté d'un chibani pêchu. Bref, on verra bien. Si j'en ai marre, je ferai autre-chose comme prendre des bus, le train... pour aller en Bretagne, à Dax, en Alsace, à Paris... ou rentrer chez moi pour mûrir avec mon potager et rien faire avec mes chats.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut !!

- avec une technique que je travaille en ce moment par la construction d'un "chariot de marche" (voir ICI),

et pourquoi ne pas utiliser un kayak ou canöe? 🤪 Le kayak permet justement d'emporter de la charge et ne pas avoir à la porter Sur mon pliant j'avais emporté facilement plus de 30kg en Colombie Britannique dans l'Ouest du Canada...

Et puis sur un canal c'est plutôt pépère, sortie du 3ième âge 😎. La contrainte c'est de passer les écluses... Soit un gonflable genre Gumotex soit un pliant genre Nautiraid mais ils sont un peu onéreux C'est mon rêve de parcourir la France sur ses canaux en kayak 😎
MA Mathews Globetrotter ·
Au lieu de voyager par les routes et chemins, je me dis 🤪 que faire de la péniche-stop serait une autre manière de voyager en France. .

louer un bateau sur les canaux ça doit pas coûter plus qu'une voiture. Et puis il ne faut pas de permis bateau As-tu cherché sur Internet ? http://www.en-bateau.com/ Partager le prix avec des amis ça ne doit pas revenir bien cher et puis ça permet de superbes ballades Et puis sur ton bateau tu fais ce que tu veux , Pastis par beau temps , Ricard par mauvais temps comme dirait l'autre 😉
... Ricard quand t'as l'cafard, 51 si tout va bien mais Casanis, ça, c'est du Pastis ! Navré pour les autres marques, elles donnent des rimes pauvres. J'ai déjà loué un houseboat, c'est effectivement super et je le conseille à tous !
PH Phnema ·
Le péniche-stop vu comme ça évidemment... C'est quoi un chibani ?
Phema
Chibani veut dire "vieux" en arabe, mais ce n'est pas péjoratif...

Similar discussions

You might also like