Périple de Mérida (Mexique) vers le sud du Belize à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Préparation aventure en vélo 6 semaines soit départ de mérida ou cancoun vers punta gorda au sud du Bélize, info sécurité sur route, je connais virtuellement les 2 pays mais c'est surtout l'aspect étinéraire qui m'intérresse.nous pouvons aussi prendre le bus pour certaines parties du trajet.Départ d'ottawa alors idée avion bienvenue merci[;)]
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Patrice,

c'est surtout l'aspect étinéraire qui m'intérresse.nous pouvons aussi prendre le bus pour certaines parties du trajet.Départ d'ottawa alors idée avion bienvenue merci[;)]

de Cancun à Chetumal il n'y a qu'une seule route mais il ne devrait pas y avoir de problèmes pour descendre jusqu'au Belize.. l'avantage est qu'en partant de Cancun on peut s'arrêter à Tulum notamment et visiter le site. Si cet arrêt est envisagé , trouver un petit hôtel qui garde les vélos , attention aux vols éventuels car il y a pas mal de touristes étrangers qui passent... On peut voir aussi quelques cenotes sur la route Puis la Laguna Bacalar. Chetumal ne présente aucun intérêt. Côté Belize ce qui est curieux de constater c'est que les routes sont en incroyablement bon état ( meilleur qu'au Péten/Guatemala en tout cas [;)] ) donc pas de problèmes particuliers. Je dirais même que ce serait plus facile de rouler au Belize parce qu'il y a moins de véhicules qu'au Mexique. En dehors des grandes localités, les gens sont accueillants au Belize. Par contre être prudent à Belmopan si passage par cet endroit et à Belize City. Belize City est une ville un peu déroutante au premier abord un peu de prudence s'impose mais en principe pas trop de problèmes.

Si arrêt à Belize City prendre un bon hôtel pour ranger ses vélos. Je conseillerais de partir tôt le matin. Sur la route entre la frontière Mex-Belize et Belize City il ya des sites archéologiques mayas ce serait dommage de les rater. Attention pour le matériel de dépannage ( outils, chambres à air, rustines...) si au Mexique on peut peut-être trouver au Belize c'est plus difficile à trouver.

En partant de Merida il y a un facteur à considérer c'est la chaleur et le soleil éventuellement. Partir tôt le matin et faire une pause longue le midi. Le soleil est très fort , se méfier des risques d'insolations surtout à vélo
JE Jeanluc38 Veteran ·
Salut, je n'ai jamais voyagé en vélo, donc je suis peut-être mal placé pour donner des conseils mais, il fait TRES chaud. "Partir tôt le matin", je suis d'accord, mais dès que le soleil est là (zacil kin!) , il fait très chaud. A 9h, tu transpires déjà! La route entre Cancun et Chetumal me semble bien encombrée, sans compter par ci par là sur les énormes camions qui roulent comme des malades quand ils le peuvent. Les seuls qui respectent les limitations de vitesse, ce sont les autobus de voyageurs ADO. C'est vrai que de temps en temps tu peux prendre le bus[:)]
Jean-Luc
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Jean-Luc oui tu as parfaitement raison ainsi que concernant les camions...[;)] A Veracruz j'avais eu un début d'insolation ( maux de têtes, fatigue..) La période la plus propice serait en hiver les températures sont plus agréables
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'etais dans le Yucatan (Mexique seulement) a velo en hiver (fevrier). Le temps y est parfait en hiver. Beaucoup moins chaud, moins humide, et sans moustiques. De Merida on peut prendre des petites routes a Chichen Itza via Izamal. Un peu a l'est de Valladolid, on peut prendre une petite route vers Coba, et de Coba a Tulum. Mais j'ai trouve la partie de la route entre Valladolid et Cancun que j'ai du suivi pour plusieurs km tres dangeureuse.

La region des petites collines Pu'uc, au sud de Merida, est tres belle. C'est la ou on trouve Uxmal et plusieurs sites Maya plus petits. Cette region etait beaucoup plus traditionelle que le Yucatan touristique pres de la mer. Le paysage est tres joli aussi.

J'etais sur la cote entre Playa del Carmen et Tulum. C'est une grande route de 4 voies mais pas dangeureuse. Mais pas agreable non plus. C'etait vite fait grace au vent.

Pour la securite, le Yucatan mexicain est tres sur, et plus sur que les autres regions du pays grace aux Mayas. Je n'avais pas le moindre probleme. Je me rappele qu'un policier a Merida m'a dit que tout est "muy tranquillo aqui".
TI Titeline ·
Je vais faire la route entre Cancun et Bacala. Je fais faire Cancun-Playa del carmen-Tulum-Bacala, mais je cherche les endroit sympa ou m'arrêter entre Tulum et Bacala, car ce sont 210km, je pars sur 3 jours de promenade à vélo, auriez-vous des conseil sur les lieux sympa où dormir ?
MA Mathews Globetrotter ·
mais je cherche les endroit sympa ou m'arrêter entre Tulum et Bacala, car ce sont 210km, je pars sur 3 jours de promenade à vélo, auriez-vous des conseil sur les lieux sympa où dormir ?

outch...pas grand chose à voir le paysage est monotone. Il me semble qu'il y a des cenotes ( à vérifier ) sur la route. Felipe Carillo Puerto c'est une petite ville comme tant d'autres , rien à visiter à ma connaissance. Bacala c'est la laguna de Bacalar je suppose ?

You might also like