Périple de trois semaines en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et tous,

Je suis entrain d'organiser un périple de 3 semaines en NZ (2 semaines île du Sud + 1 semaine île du Nord) et après avoir potassé le lonely planet en anglais (mon niveau étant très scolaire!!) , épluché les messages sur le forum et farfouillé un peu sur le net j'ai tout de même qques interrogations qui persistent et peut être que certains d'entre vous pourront m'éclairer bien plus vite que si je continues à chercher sur google !!😛

Voilà mes questions (ds l'ordre par lequel elles me passent par la tête!!)

Question 2. Mon ami et moi arrivons en NZ le 29/12. Nous aurons récupéré notre campervan à Christchurch et nous passerons donc le réveillon du 31/12 sur la route. J'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'endroit où le passer histoire de "marquer le coup" ! A la vue du planning que j'ai effectué nous serions soit au Lac Tekapo, soit au village de Mont Cook. Qu'en pensez-vous? Est ce qu'il est possible de trouver des endroits sympas pour se poser avec le campervan ds le coin ? vaut-il mieux "assurer" en réservant une place en camping pour ce soir là ?

Question 1. Nous arrivons sur Christchurch en fin de journée et nous récupérons immédiatement notre Campervan. Pensez-vous que ça vaille la peine de rester sur Christchurch pour passer la fin de journée et la nuit? (auquel cas auriez-vous des bons plans camping peu cher à proximité ? Comme il n'y a pas de DOC les campings avoisinent les 35$NZ la nuit pour le campervan. Je trouve ça un peu élevé...) Depuis le séisme je ne sais pas du tout s'il faut qd même visiter la ville ou s'il n'y a malheureusement plus rien à voir... Question 2. J'ai cru comprendre que décembre-janvier est la pleine saison en NZ et qu'il est donc nécessaire de réserver certaines activités... Est ce que certains d'entre vous ont été amenés à effectuer des réservations à distance pour faire du canöe ou des excursions ds le Doubtful Sound et/ou Milford Sound ? Si oui, pourriez-vous me dire où, via quel intermédiaire, pkoi faire et les tarifs pratiqués?

Question 3. Nous envisageons de passer une journée ds le Doubtful Sound + une journée ds Milford Sound au départ de Te Anau. Est ce réalisable de dormir sur Te Anau pour partir le matin voir ces "régions" ?Est ce que ses 2 journées (sachant qu'on a seulement 15j sur l'île du sud) sont indispensables ou vaut-il mieux faire un choix entre l'une ou l'autre pour ensuite privilégier une autre étape ?

Question 4. D'une manière générale les villes disposent-elles toutes d'un office du tourisme où l'on peut récupérer les randonnées et activités à faire afin de ne pas avoir à tout organiser "à la lettre" avant le départ ?

questions 5. Pour ceux qui ont voyagé en campervan, où vous êtes vous posé la plupart du temps pour passer la nuit ? dans des DOCS ou "sur le bord de la route" ? Si 'jai bien compris c'est assez réglementé et il est parfois difficile de passer la nuit n'importe où... aviez-vous réservé les DOCS/campings à l'avance ou bien vous faisiez au fil de l'eau? A la vue du planning "restreint" J'ai peur de perdre du temps dans la recherche d'un point de chute pour la nuit et je me demande si ce n'est pas mieux de réserver? Mais d'un autre côté ça ne laisse plus de place à l'improvisation ou au changement de programme 😐

Question optionnelle !! 😎 Pour ceux qui ne sont pas lassés de lire les prévisions d'itinéraires voici le notre ouvert aux suggestions et avis en PJ !! Il ne concerne que l'Ile du Sud, je ne me suis pas encore occupé du Nord !!!

Merci par avance pour vos retours, 😉

..en attendant que d'autres questions me viennent à l'esprit ! 🙂
LA Lapinous Veteran ·
Arf je peux pas vraiment te répondre étant donné que la Nouvelle-Zélande on y était de mi-octobre à mi-novembre, soit pas franchement la même problématique de surfréquentation qu'en janvier...

En gardant à l'esprit qu'on était dans l'île du Sud en novembre donc seulement au tout début de la haute saison, ce sur quoi je peux te donner des infos :

- pour l'arrivée à Christchurch, à mon avis à cause du décalage horaire vous aurez certainement du mal à trouver le sommeil le soir donc après avoir fait le plein de vivres dans le premier supermarché, profitez en pour avancer vers votre première étape, ça sera toujours ça de pris car le planning prévisionnel laisse pas franchement de marge ! sinon il y a des campings sympas en bord de mer au sud de la ville, à l'entrée de la presqu'île de Banks... mais 35$NZ c'est le tarif standard des holidays parks un peu partout (option intermédiaire avec les DOCs, les campings "à la ferme" à dénicher au petit bonheur la chance, généralement 15-20$NZ suivant les équipements) La ville de Christchurch en elle-même, pas grand chose à voir

- pour le canoë dans Milford Sound, je ne peux que t'encourager à choisir cette option, ça reste une expérience phénoménale... tu pars à l'aube bien avant les premiers bateaux touristiques et tu as le fjord pour toi tout seul (à partager avec les pingouins et les otaries quand même !) Il y a plusieurs parcours envisageables, celui que l'on a fait était le plus long, jusqu'à l'entrée du fjord et la mer de Tasman (et retour en bateau à moteur), soit environ 25km de rame en 5-6h... mais tu peux faire moitié moins, avec demi-tour à la cascade par exemple Sortie réservée la veille au visitor center de Te Anau qui est en relation avec le prestataire à Milford Sound, de mémoire environ 200$NZ Je pense que Doubtful Sound en plus de Milford ça fait double emploi (ou inversement), et je ne suis pas sûr que le canoë y soit organisé (plus éloigné et plus grand) De Te Anau il faut pas loin de 2h pour rejoindre Milford Sound, donc pour un départ aux aurores c'est un peu loin. Mais il y a pas mal de DOC campgrounds le long de la route, certains très très sympas au bord de lacs. On s'était posés au plus proche d'entre eux de Milford, il restait environ 40min de route

- pour les visitor center, oui il y en a quasiment dans toutes les villes, avec foule de dépliants et des conseillers... notre expérience étant que ces derniers sont bien plus sympas et de bon conseil dans les petites villes que dans les grandes, où on sent nettement plus l'optique commerciale pour te vendre toutes les prestations possibles... pour info dans toute les bibliothèques ("libraries") de Nouvelle-Zélande tu as le wifi en libre accès, et si tu n'as pas de portable il y a généralement des postes à dispo... ça peut être bien utile pour une recherche d'infos de dernière minute Donc oui notre "méthode" avait été en arrivant quelque part de se pointer directement au visitor center et de collecter des infos sur les opportunités du coin D'une manière générale on a débarqué en Nouvelle-Zélande "à l'arrache" sans réservation de van (je le retenterai pas en janvier par contre !) ou même de guide papier, et ça a été génial, c'est vraiment une destination très facile à appréhender

- pour les endroits où poser le van, éternelle question... la législation dit - je crois - que tu peux te garer quasiment n'importe où (excepté les réserves et les parcs) si le véhicule est équipé de sanitaires, autrement dit en camping car et non plus en campervan en pratique c'est un peu la loterie... on l'a tenté quelques fois, disons qu'on a dû se faire virer une fois sur deux, soit par le fermier du coin soit par un ranger de passage. Mais jamais pris de prune, simples engueulades uniquement... et pourtant on essayait de pas être trop voyants ! Ca nous a vite fatigués ce jeu du chat et de la souris chaque soir, du coup on a pris nos habitudes dans les DOCs, certains (beaucoup !) étant vraiment placés dans des coins sensationnels (contrepartie : généralement ils ne sont pas à proximité immédiate de la route principale et occasionnent souvent un détour plus ou moins long). La plupart sont spartiates, mais il y a au moins l'eau courante pour refaire le plein de la cuve Certaines villes mettent aussi à dispo des terrains libres, se renseigner au visitor center Et un vrai camping de temps en temps pour une douche chaude et l'électricité n'est pas forcément du luxe, sans taper non plus dans le truc style Center Parcs

- pour l'itinéraire ben y a pas d'étapes "injouables"... mais pas trop de place pour des aléas météo non plus. Peut-être pas besoin de deux jours pour Milford et Doubtful Sound si vous vous limitez à un seul des deux, journée qui peut être utilisée pour des balades sur la péninsule d'Otago à Dunedin par exemple, ou des randos dans la région de Wanaka (des coins où je vous jure que vous allez avoir les boules de ne faire que passer !) Après faut voir avec ce que vous prévoyez pour l'île du Nord aussi, une semaine c'est réduit !

Bon et puis si tu veux des idées, y a toujours notre blog où tu trouveras le détail de notre vadrouille néo-zélandaise !
https://lapinous.over-blog.com
MA Maevafromaix Regular ·
Merci Lapinous pour avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée!😉 Effectivement j'ai déjà parcouru en long en large et en travers à plusieurs reprises votre blog et c'est d'ailleurs vos récits et photos pour le canoë pour Milford qui m'ont donné envie de faire ça plutôt que "le bateau à touriste"!😛

- pour l'arrivée à Christchurch, à mon avis à cause du décalage horaire vous aurez certainement du mal à trouver le sommeil le soir donc après avoir fait le plein de vivres dans le premier supermarché, profitez en pour avancer vers votre première étape, ça sera toujours ça de pris car le planning prévisionnel laisse pas franchement de marge ! sinon il y a des campings sympas en bord de mer au sud de la ville, à l'entrée de la presqu'île de Banks... mais 35$NZ c'est le tarif standard des holidays parks un peu partout (option intermédiaire avec les DOCs, les campings "à la ferme" à dénicher au petit bonheur la chance, généralement 15-20$NZ suivant les équipements) La ville de Christchurch en elle-même, pas grand chose à voir

Effectivement à cause du décalage horaire je me demandais s'il valait mieux rester sur place pour récupérer un peu ou prendre de suite la route sachant qu'après toutes ces heures de vol il va falloir s'habituer à la conduite à gauche et au campervan ! Mais avec ce que tu me dis tu as probablement raison nous partirions donc directement vers le lac tekapo ds ce cas... autour de christchurch il ne semble pas y avoir de DOC et c'est vrai que du coup les prix des campings paraissent forcément élevés à côté!

- pour le canoë dans Milford Sound, je ne peux que t'encourager à choisir cette option, ça reste une expérience phénoménale... tu pars à l'aube bien avant les premiers bateaux touristiques et tu as le fjord pour toi tout seul (à partager avec les pingouins et les otaries quand même !) Il y a plusieurs parcours envisageables, celui que l'on a fait était le plus long, jusqu'à l'entrée du fjord et la mer de Tasman (et retour en bateau à moteur), soit environ 25km de rame en 5-6h... mais tu peux faire moitié moins, avec demi-tour à la cascade par exemple Sortie réservée la veille au visitor center de Te Anau qui est en relation avec le prestataire à Milford Sound, de mémoire environ 200$NZ Je pense que Doubtful Sound en plus de Milford ça fait double emploi (ou inversement), et je ne suis pas sûr que le canoë y soit organisé (plus éloigné et plus grand) De Te Anau il faut pas loin de 2h pour rejoindre Milford Sound, donc pour un départ aux aurores c'est un peu loin. Mais il y a pas mal de DOC campgrounds le long de la route, certains très très sympas au bord de lacs. On s'était posés au plus proche d'entre eux de Milford, il restait environ 40min de route

Là encore j'hésitais à faire les 2. Certes en ayant plus de temps la question ne ce serait pas posée mais j'ai effectivement envie que l'on profite un peu et que ce ne soit pas toujours la course. Je pense que nous opterons donc pour la solution Milford. Concernant le DOC et le canoë crois-tu qu'il faille réserver début janvier ? Lors de votre voyage vous étiez seuls avec votre campervan dans les DOC que vous avez pu faire ou bien il y avait d'autres personnes ? Sans vouloir que ce soit bondé de monde (je n'aime pas la foule!!) j'avoue que me sentir seule au milieu de nulle part ne me rassure pas trop... (Mais bon je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et blablabla !!😛)

D'une manière générale on a débarqué en Nouvelle-Zélande "à l'arrache" sans réservation de van (je le retenterai pas en janvier par contre !) ou même de guide papier, et ça a été génial, c'est vraiment une destination très facile à appréhender

voilà qui me fait plaisir à entendre...effectivement je me sentirais surement plus à l'aise une fois sur place ! Pour le van nous avons déjà effectué une pré-réservation par internet histoire de ne pas perdre de temps (précieux car "seulement" 3 semaines!) et de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée.

Et un vrai camping de temps en temps pour une douche chaude et l'électricité n'est pas forcément du luxe, sans taper non plus dans le truc style Center Parcs

oui c'est certain!! nous prévoyons d'alterner DOC et camping. Peut être un camping tous les 3j en fonction des zones où l'on est car j'ai vu qu'il y avait des régions comme le sud vers dunedin où il n'y a pas de DOC par exemple...

... ou des randos dans la région de Wanaka (des coins où je vous jure que vous allez avoir les boules de ne faire que passer !)

Je vais me renseigner à ce sujet. Je ne suis pas encore au point !!🙂

Après faut voir avec ce que vous prévoyez pour l'île du Nord aussi, une semaine c'est réduit !

De ce côté là non plus je n'ai pas encore organisé le planning ! Effectivement 1 semaine ça va être court donc je pense que nous n'aurons pas le temps de monter jusqu'en haut de l'île du Nord et que nous devrons ne pas être trop gourmand...😊
Petite question supplémentaire sur Te Anau - Queenstown - Wanaka suite à ta suggestion sur la région de Wanaka.

Est ce que ça vaut le coup de passer la fin de journée + une nuit sur Queenstown ou alors vaut-il mieux tracer notre chemin directement jusqu'à Wanaka pour avoir 2 nuits + une journée complète dans ce coin là ? Visiblement c'est une région que vous semblez avoir apprécié donc je pense connaitre plus ou moins ta réponse mais la question que je me pose surtout c'est au sujet de Queenstown : Hormis un tas d'activités qui sont proposés (et que nous ne ferons pas probablement question budget) cela mérite-t-il de s'y arrêter une nuit ?

Merci pour ton retour ! 😉
LA Lapinous Veteran ·
sachant qu'après toutes ces heures de vol il va falloir s'habituer à la conduite à gauche et au campervan !

La conduite à gauche ça vient vite... bon c'est vrai qu'on avait passé plusieurs mois en Indo et en Australie avant donc on était "chauds". Tu mettras sans doute assez souvent les essuie-glaces au lieu des clignotants et inversement, mais c'est pas dramatique.

Une règle kiwi du code de la route à se rentrer dans le crâne : "priorité à droite quand tu tournes à gauche" :

Si à une intersection vous souhaitez tourner à gauche, vous devez d'abord vous assurer qu'aucune voiture provenant du sens inverse ne souhaite tourner à droite. Dans ce cas, la voiture provenant du sens opposé gagne la priorité sur vous, sauf si d'autres voitures derrière souhaitent continuer tout droit. Ce qu'il faut garder en tête c'est que la priorité est donnée à la voiture qui représente un danger sur la route.

En image, la voiture bleue a la priorité sur la rouge pour tourner (ce qui n'est pas le cas en France) :

(en pratique le conducteur néo-zélandais de la voiture bleue se méfiera très fortement si c'est un campervan à la place de la voiture rouge !)

Concernant le DOC et le canoë crois-tu qu'il faille réserver début janvier ? Lors de votre voyage vous étiez seuls avec votre campervan dans les DOC que vous avez pu faire ou bien il y avait d'autres personnes ?

Aucune idée sur les réservations de DOC, je ne sais même pas si c'est possible... et pour janvier je ne m'avancerai pas, n'ayant pas expérimenté la fréquentation à cette période. Renseigne toi sur la taille de chaque campground du DOC à l'avance : certains sont minuscules (par exemple celui où l'on s'est posés avant Milford Sound je crois que y avait seulement 6 emplacements) et il faudra s'y pointer tôt pour avoir une place. D'autres sont immenses et il n'y a même pas d'emplacements délimités... En novembre les terrains étaient en général assez vides mais je n'ai pas souvenir d'avoir été "tout seuls", hormis peut-être dans le Northland. Quoi qu'il en soit la Nouvelle-Zélande est super safe, l'isolement n'est pas du tout une inquiétude à avoir.

Est ce que ça vaut le coup de passer la fin de journée + une nuit sur Queenstown ou alors vaut-il mieux tracer notre chemin directement jusqu'à Wanaka pour avoir 2 nuits + une journée complète dans ce coin là ?

On a effectivement préféré Wanaka, plus tranquille, à Queenstown qui est vraiment le hot spot touristique : "capitale du saut à l'élastique", "paradis du saut en parachute", "berceau du rafting", "patrie du jetboat"... too much, d'autant que c'est l'escale classique des tours organisés pour les jeunes, justement pour ce genre d'activités. Au niveau des paysages la région de Wanaka c'est vraiment superbe...

Au fait en relisant notre blog je vois qu'on parle d'un camping sympa à Wanaka, avec panorama sur le lac : c'est le Lake Outlet Motor Camp, un peu à l'écart de la ville.

Donc je vous conseillerais bien de poursuivre jusqu'à Wanaka pour passer la nuit et y profiter du lendemain... de Queenstown, il y a une petite heure de route supplémentaire si mes souvenirs sont bons.
Une règle kiwi du code de la route à se rentrer dans le crâne : "priorité à droite quand tu tournes à gauche" (...)

Merci pour cette précision bien utile. Je vais me la rentrer ds le crâne avant de partir... Il est vrai qu'à Bali nous roulions à gauche mais en scooter ça ne m'a pas trop perturbé (vu leur conduite assez sportive d'une manière générale !!) et qd nous avons loué une voiture j'étais souvent à l'arrière !😛

Aucune idée sur les réservations de DOC, je ne sais même pas si c'est possible... et pour janvier je ne m'avancerai pas, n'ayant pas expérimenté la fréquentation à cette période. Renseigne toi sur la taille de chaque campground du DOC à l'avance : certains sont minuscules (par exemple celui où l'on s'est posés avant Milford Sound je crois que y avait seulement 6 emplacements) et il faudra s'y pointer tôt pour avoir une place. D'autres sont immenses et il n'y a même pas d'emplacements délimités... En novembre les terrains étaient en général assez vides mais je n'ai pas souvenir d'avoir été "tout seuls", hormis peut-être dans le Northland. Quoi qu'il en soit la Nouvelle-Zélande est super safe, l'isolement n'est pas du tout une inquiétude à avoir.

De ce que j'ai pu comprendre sur le site des DOC effectivement il n'est pas possible de réserver pour la plupart des DOC. En parcourant la brochure sur les docs du sud je crois en avoir vu uniquement 1 ou 2 où il est conseillé de réserver car ce sont des DOCS "améliorés"" (je n'ai pas retenu le terme approprié) qui proposent également des activités...

On a effectivement préféré Wanaka, plus tranquille, à Queenstown qui est vraiment le hot spot touristique(...)

Sur tes conseils et vu que j'hésitais je pense qu'on va faire de même et passer 2 nuits sur Wanaka et alentour plutôt que de rester sur Queenstown.. D'autant plus qu'on ne compte pas pratiquer toutes ces activités...

Au fait en relisant notre blog je vois qu'on parle d'un camping sympa à Wanaka, avec panorama sur le lac : c'est le Lake Outlet Motor Camp, un peu à l'écart de la ville.

Wouahhh qu'elle vue !! J'espère que l'on aura autant de chance pour la météo. Photo vraiment superbe 😎 Serait-ce le holiday park dont tu parles http://www.lakeoutlet.co.nz/facilities.html ? Je pense que nous ferons 1 nuit ici puis la nuit suivante dans un des DOC...
Après quelques recherches sur le net pour les excursions en kayak ds Milford Sound histoire de me faire une idée de l'ordre de prix j'ai été quelque peu surprise des tarifs. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi élevé (Bon après peut être que je suis en dehors de la réalité!) En tout cas ça m'a l'air vraiment splendide et si nous devons choisir de faire au moins 2 activités pdt notre séjour sur l'île du sud ce sera probablement le kayak ds milford sound et un tour en bateau ds les marlborough sounds (car nous n'aurons pas assez de temps pour les faire à pied ou en kayak...)

Lapinous, concernant votre sortie kayak il semblerait que vous ayez pris le "circuit" qui part aux aurores le matin et qui va jusqu'à la mer avec le retour en bateau. Te souviens-tu de l'ordre de prix ? j'ai trouvé 1 "agence" qui propose ce tour. c'est de l'ordre de 175$NZ par personne. question niveau était ce vraiment physique et conseillé pour des personnes entrainées ou si on pratique du sport régulièrement (même si ce n'est pas celui là) cela est-il suffisant ?

D'autre part, vue que vous avez voyagé en campervan, saurais-tu me dire si dans les camping il est nécessaire de prendre une place "powered site" ou non ? J'imagine qu'il y a une batterie qui se recharge en roulant sur ce genre de véhicule mais est-ce suffisant ou pas ? en même temps s'il faut recharger portable etc c'est peut être bien utile.. Je me permets de poser la question car en réalité je n'ai jamais fais de stop ds un camping donc je ne sais pas du tout comment ça se passe ! 😊

Voilà encore quelques questions supplémentaires. Si d'autres personnes veulent donner leurs avis sur ces sujets ou apporter leurs conseils..N'hésitez pas !!🙂 En tout cas merci bcp Lapinous pour le temps que tu prends à répondre à toutes mes interrogations ! 😉
LA Lapinous Veteran ·
J'espère que l'on aura autant de chance pour la météo Serait-ce le holiday park dont tu parles http://www.lakeoutlet.co.nz/facilities.html ?

Pour la météo... c'est la loterie : apparemment nous on a eu une chance assez inouïe au printemps 2010 (octobre-novembre), avec à peine deux jours de pluie sur un mois complet et sur l'ensemble des deux îles, quasiment aucun nuage la plupart du temps, et des températures records : il a même fait 30 à Dunedin au sud de l'île du Sud lorsqu'on y était. Alors c'est vrai qu'on gardait un oeil sur les prévisions tous les jours et qu'on ajustait au mieux en temporisant un jour ou deux à tel endroit, car il ne faisait pas forcément beau partout... pour les fjords par exemple, où les bonnes fenêtres météo sont rares. D'où l'intérêt d'avoir un planning un minimum flexible... Et au contraire quand je lis les carnets des voyageurs qui y ont été cet hiver (enfin durant l'été austral quoi) il semble que le climat ait été catastrophique plusieurs mois d'affilée. Pour le camping Lake Outlet je ne peux pas te confirmer le site ne marche pas chez moi ? Mais bon le nom colle...

Lapinous, concernant votre sortie kayak il semblerait que vous ayez pris le "circuit" qui part aux aurores le matin et qui va jusqu'à la mer avec le retour en bateau. Te souviens-tu de l'ordre de prix ? j'ai trouvé 1 "agence" qui propose ce tour. c'est de l'ordre de 175$NZ par personne. question niveau était ce vraiment physique et conseillé pour des personnes entrainées ou si on pratique du sport régulièrement (même si ce n'est pas celui là) cela est-il suffisant ?

Ben dans un précédent message je t'avais donné 200$NZ comme ordre de grandeur donc oui c'est de cet ordre-là. C'est sportif surtout si le vent se lève mais pas non plus olympique, compte 5 ou 6h de rame. Et puis ce sont des kayaks doubles, tu peux te reposer sur ton équipier (d'autant plus si tu es à l'arrière et que tu arrêtes de ramer en douce !)

D'autre part, vue que vous avez voyagé en campervan, saurais-tu me dire si dans les camping il est nécessaire de prendre une place "powered site" ou non ? J'imagine qu'il y a une batterie qui se recharge en roulant sur ce genre de véhicule mais est-ce suffisant ou pas ?

Alors il y a bien une batterie sur les campervans, mais qui délivre du 12V (notamment pour le frigo). Si tu veux du 220 pour recharger des appareils électriques autrement que sur l'allume-cigare (ou utiliser le micro-onde ou le four s'il y en a un), deux solutions : acheter un transformateur (à ne pas confondre avec un simple adaptateur de prises) pour une cinquantaine d'euros, ou donc effectivement les powered sites en camping où tu pourras brancher le van à la borne et donc avoir du 220 tant que tu y restes.

En tout cas merci bcp Lapinous pour le temps que tu prends à répondre à toutes mes interrogations ! 😉

Pas de quoi... Je viens de voir sur ton site que votre voyage était un combiné avec la Nouvelle-Calédonie ! On connait bien aussi, si tu veux... pas de loueur de camping car sur place mais on avait rusé en installant un matelas pneumatique et un réchaud dans un utilitaire, pour parcourir la Grande Terre. On avait passé quelques jours sur Ouvéa et sur l'Île des Pins aussi, chouettes souvenirs... en farfouillant sur le blog tu dois pouvoir retrouver les pages qui y sont consacrées.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Attention à la règle kiwi de priorité à droite quand tu tournes à gauche : il semblerait qu'ils soient sur le point de l'abandonner. Pas facile d'avoir une règle qui diffère de celle de la plupart des pays quand on reçoit autant de touristes!!!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Marie31 Globetrotter ·
pour recharger telephone et batterie d'appareil photo tu peux acheter des chargeurs fonctionnant sur 12v

http://www.100000volts.com/catalogue-fr/accessoires-universels-chargeur-de-batterie-toutes-marques-737004/accessoires-universels-toutes-marques-chargeur-de-batterie.htm

demande si le camping car a 2 batteries (1 moteur 1 cellule )

attention aussi si tu as un frigo qui fonctionne sur batterie et que tu n'as qu'une batterie ne laisse pas le frigo toute la nuit sinon tu seras à sec le lendemain
Pour la météo... c'est la loterie : apparemment nous on a eu une chance assez inouïe au printemps 2010 (octobre-novembre), avec à peine deux jours de pluie sur un mois complet et sur l'ensemble des deux îles, quasiment aucun nuage la plupart du temps, et des températures records : il a même fait 30 à Dunedin au sud de l'île du Sud lorsqu'on y était. Alors c'est vrai qu'on gardait un oeil sur les prévisions tous les jours et qu'on ajustait au mieux en temporisant un jour ou deux à tel endroit, car il ne faisait pas forcément beau partout... pour les fjords par exemple, où les bonnes fenêtres météo sont rares. D'où l'intérêt d'avoir un planning un minimum flexible... Et au contraire quand je lis les carnets des voyageurs qui y ont été cet hiver (enfin durant l'été austral quoi) il semble que le climat ait été catastrophique plusieurs mois d'affilée.

Malheureusement notre planning étant serré nous n'aurons pas trop de flexibilité pour contrer les éventuelles mauvaises conditions météo. Nous ferons donc avec...en espérant avoir nous aussi une chance inouïe!! 🙂 Je crois qu'en allant en NZ il faut s'attendre à passer qques jours sous la pluie...Et voir le bon côté des choses !

Ben dans un précédent message je t'avais donné 200$NZ comme ordre de grandeur donc oui c'est de cet ordre-là. C'est sportif surtout si le vent se lève mais pas non plus olympique, compte 5 ou 6h de rame. Et puis ce sont des kayaks doubles, tu peux te reposer sur ton équipier (d'autant plus si tu es à l'arrière et que tu arrêtes de ramer en douce !)

Désolé j'ai du passer au travers de ce détail ds tes messages concernant le prix.😊 Bon ben ça devrait le faire alors pour la rame car nous sommes pas en forme olympique mais pratiquons du sport régulièrement. Au mieux j'essaierais d'être à l'arrière au cas!!😛

Alors il y a bien une batterie sur les campervans, mais qui délivre du 12V (notamment pour le frigo). Si tu veux du 220 pour recharger des appareils électriques autrement que sur l'allume-cigare (ou utiliser le micro-onde ou le four s'il y en a un), deux solutions : acheter un transformateur (à ne pas confondre avec un simple adaptateur de prises) pour une cinquantaine d'euros, ou donc effectivement les powered sites en camping où tu pourras brancher le van à la borne et donc avoir du 220 tant que tu y restes.

Ah effectivement je n'avais pas pensé à l'allume-cigare! ça devrait donc suffire pour recharger les tels et l'ordi. Il faudra juste qu'on pense à acheter une alimentation qui se branche dessus. Au moins ça c'est universel! J'ai parcouru pas mal de sites internet de camping et j'ai l'impression que la plupart ne laisse pas la possibilité aux campervan de se poser sur un site "powered" ou "non powered". La majeure partie du temps il est précisé "non powered" pour les tentes et "powered" pour les campervan, camping car etc... Bon en même temps qd je vois la différence de prix entre les 2 sites elle est vraiment minime alors peut être que nous profiterons de l'électricité! Pour ce qui est du branchement à la borne le cordon d'alimentation est prévu ds la loc du campervan ou il faut en prévoir un (question bête mais je ne m'y connais vraiment pas ds ce domaine!)

Je viens de voir sur ton site que votre voyage était un combiné avec la Nouvelle-Calédonie ! On connait bien aussi, si tu veux...

oui j'ai vu ça sur votre blog. En fait pour la NC nous allons voir mon père et mes frères/soeurs qui sont installés là bas depuis un peu plus d'1 an. Du coup pour le moment j'organise essentiellement la NZ et nous nous reposerons un peu sur lui pour la NC. Mais je prend note et si jamais j'ai des questions à ce sujet je n'hésiterais pas à te contacter... merci en tout cas 😉
Bonjour Attention à la règle kiwi de priorité à droite quand tu tournes à gauche : il semblerait qu'ils soient sur le point de l'abandonner. Pas facile d'avoir une règle qui diffère de celle de la plupart des pays quand on reçoit autant de touristes!!!

Merci pour l'info 😉 Dans le doute je crois que nous ferons extrêmement attention d'une manière générale...Et notamment à tous les carrefours!
pour recharger telephone et batterie d'appareil photo tu peux acheter des chargeurs fonctionnant sur 12v

http://www.100000volts.com/...geur-de-batterie.htm

demande si le camping car a 2 batteries (1 moteur 1 cellule )

attention aussi si tu as un frigo qui fonctionne sur batterie et que tu n'as qu'une batterie ne laisse pas le frigo toute la nuit sinon tu seras à sec le lendemain

Merci pour les infos. Je n'avais pas pensé à l'allume-cigare en fait donc ça me parait peut être être une meilleure solution si nous n'avons que qques appareils à recharger de temps en temps...mais en tout cas si je change d'avis je saurais que la solution des chargeurs sur 12v existent😉
dans les campings (hors doc) il y a toujours une piece commune pour la cuisine et les repas il y a donc aussi des prises electriques tu pourras recharger tout en cuisinant 😊
dans les campings (hors doc) il y a toujours une piece commune pour la cuisine et les repas il y a donc aussi des prises electriques tu pourras recharger tout en cuisinant 😊

Ah oui c'est une bonne chose à savoir ! Comme quoi qd on n'a pas l'habitude du camping on ne pense vraiment pas à tout ça ! Merci Marie31 😉
tous les campings du monde entier ne sont pas comme ça 😉 mais en NZ (peut etre à cause de la meteo ?) ils sont tres bien equipés dans certains cas il y a meme un vrai four j'ai pu cuisiner des gratins et faire des pizzas
Bonjour !😉

Voilà quelques nouvelles concernant notre futur périple ! ça y est je pense avoir finalisé le planning approximatif de notre séjour combiné Ile du Sud + Ile du Nord. Ce planning est assez court et ne laisse pas de place aux mauvaises conditions météos ni aux improvisations mais nous croiserons les doigts pour que le temps soit avec nous et dans le pire des cas nous aviserons et nous adapterons une fois sur place !

Je vous transmets donc le planning avec la partie Ile du Nord que je n'avais pas encore évoquée jusque là. Je suis ouverte à tous vous avis, conseils et suggestions ! (Et puis si cela peut permettre à d'autres de se faire une idée de trajet c'est encore mieux) 🙂

Similar discussions

You might also like