Permis moto / scooter dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Nous comptons voyager dans le nord Vietnam en voiture mais en faisant des boucles en scoot ! On nous dit qu'il faut un permis moto/Scoot pour se déplacer au Vietnam, fourni par le Gouverment !!

Quelqu'un peut il me renseigner d'avantage ? peut on faire des boucles au Vietnam avec un permis voiture international ?

Merci de vos réponses Dan
Dan, Danyèle
2W 2wheels Regular ·
Pas besoin de permis. Prenez toujours votre permis international.

Mais en cas de probleme ...🏴‍☠️
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

2Whells a répondu à votre interrogation, je vais cependant me permettre de développer pour vous et les autres, si vous me le permettez😉.

Pour conduire une moto au Vietnam il faut avoir le permis le permis moto A1 international

-Le permis est reconnu à l'international que s'il a été passé.....

-Celui implicitement acquis avec le permis B pour les "anciens"😏 n'est valable que sur le territoire français et ne devrait pas apparaître sur le permis international, il arrive que certaines préfectures apposent cependant le tampon, c'est par manque d'information et opposable à une prise en charge par l'assistance en cas de besoin de rapatriement.

-La police vietnamienne ne vous contrôlera pas plus que çà , (bien qu'il semble que ce ne soit plus tout à fait le cas dans certaines régions), si elle le fait vous devrez présenter votre permis international au risque d'avoir une amende.

Cependant sachez qu'en cas d'accident vous aurez toujours tort aux yeux des autorités et si vous ne parlez vietnamien je ne vois pas bien comment vous vous en sortirez si ce n'est en payant les dommages ...tout les dommages...

-Mais, le plus important est quand même d'être couvert en cas de gros pépin et de dommages corporels. En cas de problèmes, d'accident et de nécessité d'Assistance ce sera ce point précis qui sera vérifié (obtention du permis A1 et international) par les assurances et opposé à une prise en charge.... Il faut AUSSI savoir que nombre de cies d'assurance et d'assistance, et ce même si vous avez votre permis moto A1 international, excluent pour la plupart ce risque de leur prise en charge, le jugeant trop élevé pour le Vietnam...Mondiale assistance en tête! Vérifiez donc avant de vous aventurer si la votre est OK pour la conduite d'un 2 roues au Vietnam.

A vous seul d'évaluer les risques et de savoir si vous serez en mesure de faire face aux coûts qui incombent en cas de problème.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
2W 2wheels Regular ·
En une phrase tout etait dit ...
DA Danyèle Regular ·
Bon à priori, on peu conduire un 2 roues avec un ancien permis B, mais il vaut mieux ne pas être controlé, ni avoir un pépin !!!😕

C'est donc surprenant de voir autant de touristes emprunter des motos et des scooters pour faire certains trajets (et ils sont semble t'il nombreux) avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête, sans que personne n'ait évoqué le problème

Notre assurance sera celle de la carte Gold, nous allons donc vérifier auprès d'eux ! Merci en tout cas à tous les 2 Dan
Dan, Danyèle
NT NTO Regular ·
Pas besoin de permis. Prenez toujours votre permis international..

En une phrase contradictoire, rien n'est dit 😉

1/Si pas besoin de permis, pourquoi devoir prendre le permis international ???? 2/ Le permis international n'est qu'une traduction du permis national et n'a aucune validité présenté seul : c'est le permis national (moto) accompagné de l’international qu'il faudrait présenter.

Ceci étant dit, on est au VN, et la police s'intéresserait plus au passeport qu'au permis...
PR Pricillan Regular ·
Avec votre Gold vous ne serez pas assuré Pour les deux roues motorisées il est obligatoire que celui ci soit immatriculé dans son pays de residence Ce qui interdit toute assurance de 2 roues loués ou achetés sur place à l'etranger
2W 2wheels Regular ·
Comme tout etait dit Dan's une phrase. Faut savoir lire et comprendre 😛
DA Danyèle Regular ·
Voici ce que dit le site officiel du Gouvernement français :

Pour conduire au Vietnam, deux possibilités vous sont offertes :

Depuis le 1er décembre 2014, vous pouvez présenter votre permis international accompagné de votre permis de conduire français, y compris si vous résidez au Vietnam. Attention, seules les préfectures et sous-préfectures en France sont compétentes pour vous délivrer un permis de conduire international. Vous devez, pour cela, justifier d’une adresse en France.

Donc tout est dit .... après c'est aussi sans doute une question d'assurance en cas de pépin !

Mais notre agence nous dit le contraire, qu'aucun français n'est habilité à conduire au Vietnam et qu'il faut un chauffeur de scoot vietnamien !! 🤪

Grrrrr

Dan
Dan, Danyèle
TI Tiblec ·
J'avoue que la réponse m'intéresse aussi, j'envisage un road trip en scooter dans le sud en mars.

J'ai déjà fait du scooter au Laos et au Cambodge sans permis moto ni permis international et n'ai eu aucun problème si ce n'est une amende au Laos car je portais pas le casque et une petite arnaque par les flics au Cambodge. A peine 5€ à chaque fois donc rien de bien méchant.

Donc si ça fonctionne au Vietnam comme pour ces pays il n'y aura aucun problème avec juste le permis international et le permis auto français je pense.

J'ai un ami qui a fait le Vietnam du sud au nord en un mois en achetant une moto sur place récemment, je vais lui poser la question pour savoir comment il s'était organisé, je reviens vers toi dès que j'ai la réponse!
AS Asia7 Globetrotter ·
Gouvernement français Attention, ils parlent du permis de conduire auto..... et non pas moto....nuance. Votre agence a raison pour ce qui est de la moto!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DA Danyèle Regular ·
Oui, mais à priori, pour la France en tout cas, l'ancien permis AUTO vous permet de faire du 2 roues jusqu'à 125 cc, ce qui donc devrait englober les scoots, en faisant juste un stage, ce que nous comptons faire. Dan
Dan, Danyèle
DA Danyèle Regular ·
Super, c'est une bonne idée en effet ! nous avons aussi un ami qui habite au sud vietnam depuis des années, on va lui poser la question, mais lui a sans aucun doute un permis vietnamien pour le coup ! Merci donc de revenir vers nous 😉 Dan
Dan, Danyèle
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour le stage, OUI, c'est bien le cas et c'est ce que nous avons fait (mon mari).... seulement le HIC c'est que les assistances Mondiale et Mutuaide ont toutes les deux refusé la prise en charge pour le scoot ou la moto 125 au Vietnam et au Laos.... c'est exclus des garanties, considéré à haut risque....donc 😕, pas de moto pour mon mari....nous avons fait appel à des motos bikes.
DA Danyèle Regular ·
Qu'entends tu par "moto bike " ? des scoots avec chauffeurs ?
Dan, Danyèle
AS Asia7 Globetrotter ·
Moto Bike ou motorbike, en vietnamien xe om:= moto taxi (avec chauffeur).

Oubliez les scooteurs dans le nord vous n'irez pas loin, il faut des 125cc.
TI Tiblec ·
Bon donc a priori même avec un permis moto un étranger n'aurait pas le droit de conduire un 2 roues au Vietnam!! Ça c'est dans la théorie car dans la pratique ça se fait bien sur, mais à nos risques et périls car pas d'assurance et en cas de contrôle de police faut avoir le bagou pour s'en sortir sans payer trop cher haha. Bref c'est jouable, faut juste faire bien attention surtout dans les grandes villes vu la densité de pilotes et la qualité du code de la route 😄
AS Asia7 Globetrotter ·
Je dirais plus: Faut juste faire TRES attention et éviter les grandes villes. Quand à être jouable? chacun voit midi à sa porte😉
DA Danyèle Regular ·
Oui, ça, j'avais bien compris .... je vois bien que cela se pratique ! peut être plus facile à TamCoc pour aller d'un site à l'autre par exemple ou à Hoi An, sur du plat, juste pour rejoindre le centre ville ! 😉
Dan, Danyèle
TI Tiblec ·
Oui c'est sur que t'aura moins de monde sur Tam Coc et Hoi An donc ça sera plus simple. Pour ce qui est de la montagne, avec un automatique à 100 ou 110cc c'est suffisant si t'es seul sur le scoot, même avec un backpack à 15kg t'inquiète! Moi je comptais louer sur HCMV et faire une boucle à partir de la, je verrais donc sur place selon la circulation si je me lance ou pas 😄
DA Danyèle Regular ·
Bon trip alors .... j'espère que ce sera plus simple pour toi ! mais circulation très chargée aussi sur HTMV .....Nous, on va essayer de faire au mieux 😉 Merci Dan
Dan, Danyèle
FE FerrariEnzo ·
Pas besoin de permis. Prenez toujours votre permis international.

Mais en cas de probleme ...🏴‍☠️

Tout est dit, la police s'en fout des étrangers. Parcontre en cas de problèmes aucune assurance ne vous prendra en charge... Faites très attention sur la route au Vietnam. PS: un Honda Wave 110 est parfait pour la ville est les alentours

Similar discussions

You might also like