Permis probatoire du Québec pour conduire aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Cet été je prévois de louer une auto à New-York et de rouler jusqu'en Caroline du Nord. Cependant, j'ai uniquement mon permis probatoire du Québec que j'ai depuis un mois environ. Je voulais savoir si pour louer une auto aux États-Unis, ils allaient accepter mon permis probatoire du Québec? Le permis est en français, donc ils comprendront pas ce qui est écrit dessus, est-ce-que cela pose problème?

Est-ce-que les routes aux États-Unis sont commes les routes du Québec? Est-ce-que c'est le même code de la route? je me demandais si c'était facile à conduire là-bas.

Est-ce-que quelqu'un a déjà conduit aux États-Unis avec son permis probatoire?

Merci beaucoup d'avance.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Dans les FAQ chez Avis il est dit:

A temporary driver's license is acceptable only if it has no restrictions and is valid for the entire period of the rental. Individuals with learner's permits may not operate Avis vehicles.

Ce qui vient à l'encontre de ce qui s'écrit ailleurs sur les forums.

1. Fais de simulations pour trouver chez qui tu veux louer. (meilleur prix) 2. Ton choix une fois fait, appelle le service de cette même compagnie au Canada et pose leur la question. 3. Tout va se jouer sur place où tu devras bien expliquer ce qu'est un permis probatoire. Pour cela apporte des feuillets explicatifs écrits en anglais que te fournira la Raaq

4. Fais ta réservation sur le site de la cie de location - c'est gratuit et elle s'annule en tout temps - en n'oubliant pas aussi de fournir tes renseignements personnels dont ton numéro de permis de conduire. Cette procédure n'est pas obligatoire mais facilite drôlement la tâche du / de la préposé(e) au comptoir et accélère toute la procédure.

Et le plus important: avoir une carte de crédit et être bien conscient qu'en bas de 25 ans il y aura une surcharge/jour + taxes.
MA Mandiecr7 ·
oh merci beaucoup.

tu veux dire SAAQ? Mais comment leur prouver c'est quoi le permis probatoire? Quels documents explicatifs je peux leur donner en anglais?

Merci de ton aide
Néfer Globetrotter ·
Oui en effet la Saaq qui produit aussi des infos en anglais...j'espère!

En allant dans un bureau de la saaq, tu devrais trouver tout ou mieux, les appeler et leur expliquer ce dont tu as besoin.
MA Mandiecr7 ·
Ce que j'ai trouvé en anglais sur le site de la SAAQ c'est ceci:

Probationary Licence - Passenger Vehicle (Class 5) The probationary licence, which is valid for 24 months, comes with a set of restrictions that distinguishes you from other drivers. Probationary licence holders must have fewer than 4 demerit points entered on their driving record and are prohibited from driving after drinking alcohol. In addition, they may not serve as an accompanying rider to assist a learner. After the 24-month period has elapsed, you may get a class 5 driver's licence.

Tu penses que c'est suffisant?

Est-ce-que je peux me procurer un permis de conduire international si j'ai juste le permis probatoire?

merci bcp
NI Nikky Globetrotter ·
Est-ce-que je peux me procurer un permis de conduire international si j'ai juste le permis probatoire?

Un permis international, ce n'est pas un permis de conduire, c'est juste une feuille avec la traduction, tu n'en as pas besoin aux États-Unis avec un permis canadien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
IG Ignivome ·
Finalement as-tu pu louer une voiture avec ton permis probatoire? Je dois aller en californie et je me pose la même question justement.

Merci
Ignivome
LA Laurence5656 ·
Finalement as-tu pu louer une voiture avec ton permis probatoire? Je dois aller en californie et je me pose la même question justement.

Merci

Idem pour moi.
IG Ignivome ·
Bonjour, Il y a un an j'avais également ce questionnement à savoir si je pouvais louer et conduire une voiture dans une chaine de location de voiture aux états unis, et ce, avec un permis probatoire. Ma réponse est très tardive je sais, mais mieux vaut tard que jamais.

Ma situation: En 2011, j'avais 25 ans et un permis probatoire classe 5. Je suis allé faire un road trip avec ma copine en Californie/Nevada.

Ma réponse: Oui tu peux louer une voiture. En fait, je ne suis pas à 100% certain de la légalité de la chose, mais on peut le faire pareil. L'affaire c'est que le gars au comptoir ne connait pas le permis de conduire. À la limite il ne peut même pas le lire (je sais que t'es sensé avec un permis international, etc, mais avec le canada, jpense qu'il y a une entente comme quoi que t'es pas obligé). Donc, c'est la raison pourquoi j'ai pu louer une voiture!
Ignivome
NI Nikky Globetrotter ·
Ma réponse: Oui tu peux louer une voiture. En fait, je ne suis pas à 100% certain de la légalité de la chose, mais on peut le faire pareil. L'affaire c'est que le gars au comptoir ne connait pas le permis de conduire.

Un permis de probatoire c'est un permis de conduire comme les autres...c'est juste qu'il y a des restrictions, par exemple la consommation d'alcool (tolérance 0). Mais ça reste un permis tout à fait légal, tant au canada au'aux states.

Certains loueurs peuvent par contre imposer une surcharge pour "jeunes conducteurs".
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
IG Ignivome ·
Certains loueurs peuvent par contre imposer une surcharge pour "jeunes conducteurs".

Tu as tout à fait raison. Cependant, au québec les loueurs (genre 99%) ne louent jamais de voiture aux détenteurs de permis probatoire. Surement un truc d'assurance.

Donc l'enjeu ici c'est justement la légalité par rapport aux assurances. Parce qu'évidemment, si j'avais présenté un permis temporaire au gars là bas, il ne l'aurait pas accepté. La "chance" que j'ai prise c'est de louer sans trop savoir ce qui allait m'arriver si j'avait un accident; et je voulais pas non plus lui dire que c'était un permis probatoire, au risque qu'il ne me loue pas la voiture!
Ignivome
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je crois que tu as pris de gros risque car dans la réponse de Nefer qui cite AVIS , les permis avec des restrictions ne sont pas acceptés . Et le permis probatoire contient des restrictions d'après ce que dit la SAAQ.

Il est possible, à mon avis, qu'en cas d'accident l'assurance n'aurais pas voulu payer car eux ils l'auraient scruté à la loupe , ton permis. Mais je me trompe peut-être.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IG Ignivome ·
Yep, c'est pourquoi j'ai répondu à la question par oui tu peux louer une voiture! (ce que tu ne peux meme pas faire ici). MAIS il y a assurément des risques :)
Ignivome
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je voulais simplement confirmer que c'est une erreur qui peut coûter très très cher et qui n'est pas une bonne idée.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like