Permis, scooter et Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Alors je sais que ce sujet à déjà été discuté à de nombreuses reprises mais j'aimerais quand même quelques éclaircissements que je n'ai pas réussis à avoir jusque là.

J'ai vu que depuis décembre 2014 le permis international est de nouveau reconnu par le Vietnam. Ma question est, ayant un "nouveau" permis B français (sans le A1 compris) accompagné de l'international tamponné juste pour le B, ai-je uniquement le droit de conduire un scooter de moins de 50cc ? ou bien jusqu'à 125? J'aurais tendance à dire que je ne peux conduire que les 50cc mais j'ai lu quelque part qu'avant 2012 (donc quand le permis international était aussi reconnu) on pouvait conduire une 125 avec un permis uniquement voiture donc je me pose la question.

Je suis assez attiré par le fait de traverser le Vietnam en deux roues mais est-ce vraiment faisable et surtout pas trop risqué de le faire en 50cc?

Question bonus pour ceux qui savent tout à ce sujet pour le Vietnam ET pour l'Australie : Je suis actuellement en Australie et je me demandais si je pouvais pas passé un permis 125 dans ce pays qui soit reconnu par le Vietnam ? en sachant que je rentre pas en France entre temps pour éventuellement mettre à jour mon permis international (que je ne peux redemander qu'en étant en France, il me semble ?) ?

Merci beaucoup :)
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Julian.

Je suis assez attiré par le fait de traverser le Vietnam en deux roues mais est-ce vraiment faisable et surtout pas trop risqué de le faire en 50cc?

Cela me semble être de la folie [;)]. Peu de chance d'en revenir entier .
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
MA Marijanick Veteran ·
heu, traverser le Vietnam en 50cc, franchement, je ne vous le conseille pas ! et pour conduire une 125 il faut un permis. Penser à un autre moyen de transport !
Marijanick
JE Jepititou Regular ·
Pour habiter au Vietnam depuis 8 ans et y circuler avec ma moto, je puis vous donner mon avis. Contrairement à l'impression donnée, du trottoir ou du bord de la route, ce n'est pas très compliqué de circuler à moto au Vietnam. Il suffit d'intégrer les codes qui n'ont pas beaucoup à voir avec le code de la route, et "vogue la galère". Dans les villes, c'est facile, la vitesse excède rarement les 30 km/h, chacun a le temps de modifier sa trajectoire. D'ailleurs, on ne voit pratiquement jamais d'accident en ville, sauf sur le "boulevard de la céramique où les vitesses sont plus importantes et que les camions côtoient les motos. Disons que la précaution à prendre est de rester attentif, c'est celui qui voit qui modifie sa trajectoire.(Les autochtones font très bien semblant de ne rien voir pour avoir la priorité de passer) Par contre, entre les villes, c'est autre chose. Il me souvient d'avoir dû plusieurs jours faire 140 km sur la route nationale 1, et là, franchement, c'était le salaire de la peur, entre les camions roulant à tombeau ouvert, les bus qui se font la course, les écoliers roulant à 4 de front, les charettes de buffles à contre sens, les individus avinés et les nids de poule (géantes, les poules). Donc, évitez de faire les liaisons à moto, mais arrivés sur place louez en une, c'est une très belle façon de visiter certaines régions montagneuse ou les merveilles de La région de Ninh Binh, entr'autres. Intégrez cependant que si le permis de conduire ne vous sera pratiquement jamais demandé, vous n'étes pas assurés, sauf par la certitude que vous aurez toujours tort face à un Vietnamien, et que se casser une cheville est plus problématique à l'étranger que chez soi. Chaque fois que je vais à l'hôpital Français de Hanoi, j'y rencontre des touristes accidentés, certes généralement légèrement, mais bien ennuyés pour la suite de leur voyage et leur rapatriement.

Mais circuler sur les petits sentiers de la Baie d'Halong Terrestre à moto (à vélo, aussi) ou à la recherche des petits villages ethniques en montagne, quel bonheur.......................Bon, je vous laisse, j'y retourne[;)]
http://vietnamjp.eklablog.com/
SO Softhard Veteran ·
...Je suis assez attiré par le fait de traverser le Vietnam en deux roues mais est-ce vraiment faisable et surtout pas trop risqué de le faire en 50cc?...

Le seul souci, c'est de trouver une 50cc en location
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Voyager en moto/scooter au Vietnam est une expérience incroyable mais il faut bien s'y préparer et être très prudent sur la route (surtout dans Hanoi, Saigon et 50 km autour de ces villes).

Pour le permis, si les policiers font du zèle, il faut absolument le permis international avec le tampon sur la moto. Mais sur 1 mois et demi en moto, je me suis jamais fait contrôlé.

Voyager en 50CC? tu peux oublier. C'est dangereux et bcp trop lent pour traverser le Vietnam. Les 125CC sont difficiles à trouver et souvent bien cher. Par contre tu peux acheter un scooter ou moto entre 97 et 110CC pour moins de 300$.

Si jamais nous avons publié un article sur le fait d'acheter une moto au Vietnam :

https://viatoriblog.wordpress.com/category/en-pratique/acheter-une-moto-en-asie-vietnam/

Bon voyage,
www.viatori.net
SO Softhard Veteran ·
...Voyager en 50CC? tu peux oublier. C'est dangereux et bcp trop lent pour traverser le Vietnam...

Les 50cc ne sont pas bridées comme en Europe, on "peut dépasser" la vitesse limitée sur les nationales/autoroutes ... surtout avec cette circulation :

En prime, l'autorité propose de limiter la vitesse sur la N1 à 40 km/h

https://www.youtube.com/watch?v=V-M7sSyqxx4
VI Viatori Veteran ·
Les 50cc ne sont pas bridées comme en Europe

je n'ai jamais conduis une 50cc au Vietnam mais même si elles ne sont pas bridées, je ne pense pas que ça puisse le faire. C'est important d'avoir assez de puissance pour pouvoir doubler rapidement un camion si besoin. Et en montagne, ça m'étonnerais que ça tienne la route.
www.viatori.net
LA Larsay Globetrotter ·
Vous ne ferez pas les montagnes du nord avec un 50cc, ce n'est bon qu'en ville (ou dans les deltas) ! 100cc est le minimum (mais barbant pour monter les interminables cols car la seconde est trop courte et la 3e peine par manque de puissance, donc on doit passer sans arret de l'une à l'autre). Une 125 est impec (et PAS automatique car pas de frein moteur dans les interminables descentes)

Quant à cette histoire de permis international; il est effectivement reconnu maintenant mais les loueurs ne vous demandent rien
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

You might also like