Pérou-Bolivie: confort et température de couchage chez l’habitant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Hola ! Nous prévoyons pour juillet-août 2005 un circuit de 4 semaines, assez classique : Lima – Arequipa – Cusco – Lac Titicaca – La Paz – Uyuni – Potosi – Sucre – Lima… Avec un maximum de nuits chez l’habitant. Mais au gré de nos lectures sur les sites perso et les forums, une inquiétude grandit concernant les "froidures" nocturnes, surtout en Bolivie... De bonnes nuits, c'est important en voyage (tout le temps d'ailleurs ! 😉), surtout en haute altitude, et nous ne voudrions pas gâcher notre séjour pour des détails techniques... Alors, 3 questions :

1°) Pour commencer, qu’en est-il de la propreté du couchage proposé chez l’habitant ? Est-il nécessaire d’envisager d’emporter au minimum un drap ou un drap-sac pour notre confort ? On n’est pas des chochottes, mais bon l’hygiène, quand même… 🤪

2°) Les couvertures fournies par nos hôtes suffisent-elles à nous protéger du froid nocturne, notamment en Bolivie ? Ou est-il indispensable de prévoir nos sacs de couchage en plus ? Si oui, un sac « standard » (O°c) suffit-il ou faut-il envisager un investissement dans un sac « grand froid » (-15°c/-20°c) ?

3°) Nous programmons aussi l'incoutournable circuit sur le Salar et le Sud Lipez, via une agence locale. Les agences proposent de nous louer des sacs de couchage, n'est-ce pas ? Mais de quelle qualité par rapport aux températures glaciaires que nous rencontrerons ? Suffisent-ils ou faut-il réellement envisager une "2ème couche" avec nos propres sacs ?

Un grand Merci à ceux qui ont voyager dans les mêmes conditions sur cette destination et qui nous prodiguerons leurs conseils avisés... Rassurez-nous ou au contraire, effrayez-nous ...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SB Sbecker Veteran ·
1°) Pour commencer, qu’en est-il de la propreté du couchage proposé chez l’habitant ? Est-il nécessaire d’envisager d’emporter au minimum un drap ou un drap-sac pour notre confort ? On n’est pas des chochottes, mais bon l’hygiène, quand même… 🤪

2°) Les couvertures fournies par nos hôtes suffisent-elles à nous protéger du froid nocturne, notamment en Bolivie ? Ou est-il indispensable de prévoir nos sacs de couchage en plus ? Si oui, un sac « standard » (O°c) suffit-il ou faut-il envisager un investissement dans un sac « grand froid » (-15°c/-20°c) ?

3°) Nous programmons aussi l'incoutournable circuit sur le Salar et le Sud Lipez, via une agence locale. Les agences proposent de nous louer des sacs de couchage, n'est-ce pas ? Mais de quelle qualité par rapport aux températures glaciaires que nous rencontrerons ? Suffisent-ils ou faut-il réellement envisager une "2ème couche" avec nos propres sacs ?
DO Docl Regular ·
c'est un voyage que j'ai fait il y a plus de 20 ans et je me rappelle avoir eu froid le matin et le soir, je suppose donc que les nuits ne posaient pas problème; en revanche j'ai le souvenir d'avoir passé le plus clair du séjour à souffrir de l'extrème sécheresse de l'air, au point de devoir boire n'importe quelle eau n'importe où très souvent, ce qui n'est pas forcément recommandé; la solution que j'avais adopté était de n'aller nulle part sans une bonne quantité d'oranges dans le sac à dos car il me fallait me désaltérer très souvent
WA Wapiti74 Veteran ·
Merci docl pour le conseil. J'avais entendu parler du problème de la sécheresse. L'idée des oranges, c'est vraiment pas mal. Côté eau, entre les bouteilles achetées et nos gourdes avec pastilles purifiantes, on devrait pouvoir boire pas mal. Le tout va être de motiver les troupes, qui, en temps normal, ne boivent déjà pas assez ! 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
WA Wapiti74 Veteran ·
😕 heu... Sbecker, c'était quoi l'idée de ton message ??!! Tu te poses exactement les mêmes questions ?... Ou tu tentais d'y répondre ?... En tout cas, sympa ta photo : Pérou ?
SB Sbecker Veteran ·
Ben non, je voulais répondre mais il m'est manifestement arrivée la même mésaventure sur un autre fil de discussion 🤪.

De mémoire, ce que je voulais te dire:

1°) Le fait que tu poses la question de la propriété m'incite à te mettre en garde: faut pas s'attendre à des literies en bon état et changées régulièrement 😄.

2°) Non, les couvertures ne suffisent pas ! Tu peux t'en sortir avec un sac 0°C (en dormant habillé par exemple), mais tu ne regretteras pas un sac plus chaud.

3°) Quelques sacs en location dans les agences mais sacs très peu performants et en nombre limité.

Pi, la photo, c'est le Pommerape et le Paranicota vus du parc Lauca (Chili). A+ Samuel
WA Wapiti74 Veteran ·
Merci sbecker pour ces conseils avisés. Je prends note ! Et pour ce qui est des 'bugs' de message... j'ai déjà expérimenté la même chose sur une autre discussion. galère quand tu en as déjà écrit pas mal ! 😠 Suis rassurée de voir que ça n'arrive pas qu'à moi ! Gracias y adios amigo.

Similar discussions

You might also like