Pérou vers Colombie - Visas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

J'envisage un séjour d'un mois au pérou + colombie. Arrivé au pérou puis bateau d'iquito au pérou à leticia en colombie, je compte revenir en Europe à partir de la colombie. C'est mon premier voyage ou j'ai besoins de visas et je n'y comprends pas grand chose. Si je vais ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/colombie-12228/ il est indiqué qu'il faut un billet aller/retour pour obtenir un visa... mais du coup je n'ai pas de billet aller/retour, l'aller etant le bateau (du pérou) et le retour l'avion (de bogota) hors je n'ai aucun de ces deux éléments pour le moment, et je ne sais pas si c'est considéra comme un aller/retour... Pour le pérou il est indiqué sur ce même site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/ que le passeport suffit et que le visa se fait directement à l'aéroport, donc pas besoins d'aller/retour ? Je sais que ces questions vont paraitre évidente à la plupart d'entre vous, j'ai fait quelques recherches sur le net mais les résultats ne sont pas forcément d'actualité...

Merci
AM Americas Veteran ·
Je ne sais pas où vous avez vu que vous avez besoin d'un visa pour la Colombie ? Actuellement les Français et les européens peuvent se rendre dans tous les pays d'Amérique Latine sans visa et peuvent séjourner 90 jours dans chacun d'eux en démontrant qu'ils vont quitter le pays avant la fin de ces 90 jours. Dans votre cas... vous arrivez en bateau à la frontière colombienne et vous repartez en avion de Bogota... donc si les douaniers vérifient (ce qu'ils ne font pratiquement jamais)... ils considèreront que votre billet attestant votre départ de Bogota est suffisant pour tamponner votre passeport pour une durée de 90 jours. En ce qui concerne votre arrivée au Pérou... si votre retour de Bogota se fait dans les 90 jours après votre arrivée... on considèrera que de toute façon vous quitterez le pays dans les trois mois donc on vous tamponnera votre tampon pour 90 jours. Au pire... on peut toujours acheter un billet de bus entre le Pérou et l'Equateur pour prouver qu'on sortira du Pérou dans les 3 mois.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LO Lorenzo0775 Regular ·
Merci pour votre réponse.

Sur le site que j'ai indiqué dans mon mail précédent, dans l'onglet "Entrée/Séjour" ils parlent d'un visa de 90j : "Les touristes munis d’un billet aller/retour peuvent obtenir un visa de 90 jours à l’arrivée dans les aéroports - Ce visa peut éventuellement, après paiement d’un taxe, être renouvelé auprès de la Direction des Étrangers (Direccion de Extranjeria).". Moi j'en ai conclu qu'il fallait un visa pour entrer en colombie.... Mais apparemment ce n'est pas très clair où alors c'est moi qui comprend de travers...
AM Americas Veteran ·
Ce n'est pas très clair en effet puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un visa mais d'un tampon apposé sur le passeport quand on passe le contrôle de migration et qui vous autorise un séjour maximum de 90 jours. Venant du Ministère, ils pourraient faire attention surtout quand la plupart des organismes officiels parlent d'exemption de visa.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LE Lecondor Veteran ·
bonjour

en tant qu'européen en Colombie et au Pérou : pas de besoin de visa pour des séjours de 90 jours maximun
LO Lorenzo0775 Regular ·
Encore merci pour vos réponses.

Finalement pas de passage par le pérou, le trajet est malheureusement trop long ou disons plutot que je n'ai malheureusement pas assez de temps donc direct bogota depuis Paris.
RO Romainf53 ·
Bonjour Lorenzo,

Une petite correction, tu peux rester sur le sol colombien 180 jours, chaque année complete, du 1er janvier au 31 decembre. Le premier visa est de 90 jours et tu peux le renouveler en sortant du pays et rerentrer ou en allant a l'emigracion colombienne et payer quelque chose comme 70.000 pesos colombien pour le renouveler.

Je ne sais pas combien de temps tu comptes rester, mais je te conseille a ton arrivée de demander les 90 jours, parfois il te donne un nombre de jour "a la tete du client" et te donnent seulement 30 ou 60 jours. Si tu leur precise, il n'y a pas de soucis.

Romain
LO Lorenzo0775 Regular ·
Le problème du renouvellement à partir de 3 mois ne se posera pas car je ne pars qu'un mois. Je partirais bien 6 mois mais comme la très grande majorité des gens je suis limité à 5 semaines par an [:/]

Merci à tous pour vos réponses. Finalement j'irai peut être faire un tour rapide en équateur quand je serai dans le sud de la colombie car à priori il n'y a pas non plus besoins de visa, bref je verrai sur place.
RO Romainf53 ·
Le seul (je crois) pays qui demande un visa pour les français dans toute l'amerique du sud c'est le Surinam (surement parce que la guyane est limitrophe et c'est moins cher la bas ...

You might also like