pour reactualiser un peu la discussion : notre experience alliant bus et randos :
pour rejoindre aguas calientes (ou machu pichu city) : 2 possibilités :
- le classique : Cusco/ollantaytambo en bus (une dizaine-vingtaine de soles) puis ollantaytambo-/aguas calientes en train (40US$ au moins cher)
- faire le tour par la jungle, via les villages de santa maria, santa theresa et hydroelectrica
- en une journée avec beaucoup de transport (bus/collectivos/taxi) + la marche le long de la foie ferrée (cf infra)
- en plusieurs jours avec de la rando c'est très sympa
il existe des tours "machu pichu by car" (ou "inca jungle") vendus par les nombreuses agences de voyage, sur 3 ou 4 jours : j1 cusco/santa maria avec un troncon en VTT, j2 santa maria/santa theresa en rando (ou en bus si sur 3j), j3 santa theresa/hydroelectrica en bus puis hydroelectrica/aguas calientes a pied le long de la voie ferrée, et j4 machu pichu puis retour, soit par hydro (moins cher mais moins de temps au machu car retour plus long) soit pas ollantaytambo (plus cher car il faut payer le train, mais journee presque complete au machu).
ce programme nous tentait bien, sauf l'aspect "groupe", parce qu'il s'agit de groupes de 15 à 20 personnes quand meme, et que la rando à 20 : bof bof...
nous avons donc decide de le faire par nous meme. ca n'a pas été super facile, mais possible, et super chouette de surcroit !
voici donc notre programme :
- j1 : cusco/santa maria en collectivos, depart vers 7h arrivée a sta maria a 11h, déjeuner vite fait à une petite cantine, et départ pour la rando vers sta theresa à midi. c'est cette partie qui a été la plus difficile car le chemin n'est pas balisé bien sur, et donc on a BEAUCOUP demandé notre chemin, mais c'est sympa aussi de discuter avec les gens ! (sauf quand ils vous disent des conneries, genre il vous reste 6h de marche alors qu'il est 14h et que la nuit tombe a 17h30...) bref, en croisant beaucoup les informations, on est arrivés à bon port (c'est a dire aux sources d'eau chaude juste avant sta theresa) après 4h30 de marche "sportive" !
pour essayer de donner qq infos sur le trajet : prendre la piste qui part vers sta theresa et qui longe le rio (demander en ville), traverser le pont, et marcher sur la route une bonne heure (laisser la route vers san pedro à gauche, une autre piste/route qui part vers la droite, un petit village a gauche (sta rosa)). presque en face du village 1 ou 2 petits cours d'eau (selon la saison). un petit sentier part vers la droite à pic à flanc de montagne, c'est celui la qu'on a pris, mais il semble qu'il y en ait un autre un peu plus loin... notre sentier nous a mené en cote assez raide dans une végétation genre jungle mais assez cultivé : champs de café, de bananiers, etc... on est passé dans plusieurs "fermes" qui servent de lodge etape à un chemin de l'inca alternatif au chemin de l'inca classique. ce sont ces gens la qui nous ont aidé, mais un peu a contre coeur et un peu en nous donnant des infos erronées sur le temps de parcours, peut-être car ils regrettaient qu'on ne soit pas passé par un guide qui nous aurait surement fait arreter chez eux pour acheter des snacks ou autre... bref, après une bonne montée , on arrive sur le flanc de la montagne, et la ça ne fait presque plus que descendre en pente assez douce vers la route. ce passage est magnifique, on a une vue super sur la vallée, mais c'est assez vertigineux, attention a ceux qui ont le vertige ! quand on rejoint la route, on fait environ 150m vers la droite et on trouve un panneau "colcamayo" qui nous fait descendre à gauche de la route, vers le rio. descendre, descendre... là on tombe sur un petit restau/tienda où on peut acheter de l'eau, et on continue la piste jusqu'au rio, puis on longe le rio (rive droite) jusqu'à un pont suspendu. on traverse donc le rio, et on le longe ensuite rive gauche (toujours à contre-courant). on arrive alors à un point où pour re-traverser, il faut prendre une petite nacelle au dessus du rio, avec un petit monsieur qui vous fait traverser pour 1sole par personne : sensations garanties ! la on voit les sources d'eau chaude en face, mais on ne peut pas y acceder par la "plage". on suit donc le chemin qui mène a une petite cascade et la le chemin remonte a pic vers la droite de la cascade, et en le suivant on finit par redescendre vers les sources, et là on est content, parce qu'apres une bonne marche, ca relaxe très bien ! et on peut meme prendre une douche !
la on a pris un collectivos vers sta theresa pour pouvoir bien profiter des sources, parce que sinon il y avait encore 1 h de marche paraît il, et lon l'aurait faite de nuit... nuit en hostal a sta theresa.
- j2 : nous on a fait a pied sta theresa/hydro (2-3h de marche) mais c'est faisable pour pas cher en collectivos ou taxi partagé, et ce troncon est plein de travaux donc moyennement agréable. en gros, il faut descendre au rio et le remonter, par le "plage" quand possible, en suivant la route sinon, en traversant quelques fois quand necessaire... arrivés a hydro, on s'enregistre à la petite guitoune, et on nous indique les rails, qu'on n'a plus qu'à suivre (avec une petite feinte au départ, il faut changer de voie mais la dame à la huitoune nous l'explique bien). 12 km et 2h30 de marche (à plat et dans la jungle) plus tard, on arrive a aguas calientes.
- j3 : machu pichu et retour en train par allantaytambo.
NB 1 : ca implique donc d'avoir pris ses billets pour machu et train avant de partir de cusco.
NB 2 : le prix de l'agence pour le trek était de 160 US$, il n'est guère plus économique de le faire par soi-même, mais plus agreable a notre avis !
chloé