Vivre en France pour une Péruvienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Ma fiancé est Péruvienne.Mais, pour qu'elle puisse vivre en France avec moi, j'aimerai savoir ce que je dois faire afin qu'elle puisse vivre en toute légalité. Je me pose notamment le probléme du VISA, et du titre de séjour. Nous avons l'intention de nous marier, ce qui, si mes souvenirs sont exacts, lui donnera la nationalité Française car je suis moi même de nationalité Française.

Pour cela, si vous pouvez me conseiller sur la marche à suivre pour l'obtention de son VISA ainsi que sur l'obtention d'un titre de séjour.

Je vous remercie amplement de vos réponses.

Laurent
SO Soledad33 Regular ·
Renseigne toi sur le site du ministere de l interieur ou sur le site de l ambassade de france au perou (que tu peux ppeler pour plus de details)

ce qui est certain c est que cela peut se faire sans soucis, j en connais un rayon de couple franco-amerique du sud qui vivent en france ou en amerique du sud en toute legalite.

bon courage a vous deux :)
LA Laurent59380 ·
Ok je te remercie beaucoup !

Cela me rassure de savoir que ce soit possible assez aisaiement.

Meric encore !

Laurent
TA Tanss Globetrotter ·
Préparez vous à un long parcours du combattant. De toute façon seul le mariage lui permettra de vivre légalement en France. Contrairement à ce que vous affirmez le mariage ne donne pas droit à la nationalité française. Même l'obtention de la résidence présente dans un premier temps certaines difficultés.

Bon courage car vous vous engagez sur une piste qui sera longue et semée d'embûches. Merci Mr Sarkozy !
LA Laurent59380 ·
Mais dans le cas d'un mariage, comment dois-je procéder ? Dans les 2 pays ?
TA Tanss Globetrotter ·
Le plus simple est de vous marier au Pérou. Puis de faire enregistrer votre mariage auprès des autorités françaises.
LA Laurent59380 ·
Ok, il me faut donc un titre de séjour pour le Pérou alors, je peux m'en fournir un à l'ambassade ? De France ou du Pérou ?
TA Tanss Globetrotter ·
Non pas besoin d'un titre de séjour. Vous pouvez parfaitement vous marier là-bas en y étant comme touriste.
LA Laurent59380 ·
Donc, un simple VISA, un billet pour le Pérou et je peux me marier là bas normalement ? Où il me faudra d'autres papiers ?

Mais dans ce cas ci, me mariant avec ma fiancée, elle pourra donc venir habité en France en toute légalité en ma compagnie ?
TA Tanss Globetrotter ·
Un simple billet d'avion, puisqu'il n'y a pas besoin de visa pour le Pérou.

Pour vous marier les autorités péruviennes et le consulat de France vous indiqueront les documents à fournir. Les bans devront aussi être publiés dans votre mairie en France.

En suite pour que votre épouse puisse venir en France cela peut encore demander un certain temps.

Mais j'ai une question à vous poser: est-ce que votre fiancée a vraiment envie de venir vivre en France ? Attendez vous à des difficultés, les latinos ont énormément de problème pour s'habituer à la vie ici.
LA Laurent59380 ·
Et bien, nous en avons déjà parlé. Et je pense qu'elle se sent prête. Car j'imagine bien qu'il doit y avoir une certaine différence entre sa vie au Pérou et la vie en France. Je ne connais pas vraiment les habitudes de vie Péruviennes. Si quelqu'un peut me renseigner au passage 😄.

Et que faudra t-il faire pour qu'elle puisse venir en France ? Faire une demande de séjour ? Puis-je demander les documents à l'avance ?

Merci beaucoup Trans, vous m'aidez énormement !

Laurent
TA Tanss Globetrotter ·
Petite question: connaissez-vous le Pérou ? Car d'après vos messages on a l'impression que vous n'êtes jamais allé dans ce pays.
JA Jakoudel ·
😐 bonjour à tous, Ma femme est Péruvienne nous sommes dans le sud de la France depuis juin 2005 mais il faut reconnaitre qu'elle a quand même du mal à s'adapter. En premier lieu le climat, puis une certaine hostilité des gens. En dernier lieu sa famille, car les Péruviens sont très attachés a leur famille. Voilà donc bien réfléchir ! Cordialement Jakou
A votre disposition pour les questions concernant le Pérou. Yoli y Jakou http://www.franceperou.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour se maier à l'étranger, il faut passer par le consulat de France au Pérou. C'est à lui qu'il faut demander quels sont exactement les papiers voulus.

En gros la démarche va être la suivante : dépôt en personne par les deux fiancés d'un dossier complet, avec tous les papiers en français ou traduits en français. Il faudra notamment pour les deux, papiers d'identités (carte d'identité pour toi), justificatif de domicile, justificatif de ton travail, fiche d'état civil, etc... à ce moment là, entretien, les deux ensemble ou séparément, visant à vérifier la "réalité" de votre intention de vous marier, et de vos motifs. En clair, connaître votre histoire, est ce que ça fait longtemps que vous vous connaissez, comment est ce que vous vous êtes rencontrés, est ce que le consulat a des raisons de penser que vous vous marier pour les papiers. Si oui, à ce stade, ils ont le droit de t'avertir, et c'est tout dépôt des bans, au Pérou (ambassade) et à la mairie de ton domicile. Délai, environ deux mois, car 4 semaines pour les bans, puis 1 à 2 semaines à chaque fois pour la transmission courrier par la valise diplomatique. après la période des bans, émission d'un papier dit "capacité à mariage" muni de cette capacité à mariage, effectuer les démarches nécessaires pour le mariage au Pérou. Là je ne sais pas. déposer avant son mariage un contrat de mariage au consulat Français. Précisier séparation de biens, et que la loi française s'applique au mariage se marier au Pérou, en faisant mentionner le contrat de mariage sur l'acte de mariage muni de son Acta de Matrimonio, revenir au consulat, faire enregistrer son mariage.

Deux possibilités : tout va bien, le mariage est enregistré environ en une à deux semaines. Tu reçois ensuite ton livret de famille pour des raisons obscures, le consulat pense que vous vous mariez uniquement pour les papiers. IL a la possibilité de refuser d'enregistrer le mariage. Le tribunal d'instance de ton domicile est saisi. Il statue sur la base d'une enquête de police. Soit il considère que le consulat a tort, non lieu, et obligation pour le consulat d'enregistrer le mariage tout de suite, soit il considère que le consulat a raison (rarissime) et tu peux faire appel devant le tribunal administratif. Durée de cette procédure : entre 6 mois et 2 à 3 ans (si il y a appel)

Votre mariage une fois enregistré, tu peux demander un visa pour ta fermme.

1- Visa de tourisme. Ils sont automatiquement délivrés aux conjoints de français, gratuitement. Pour cela il faut une copie de ta carte d'identité, et une copie de l'enregistrement de ton acte, de moins de 3 mois. Le visa de conjoint est un visa de tourisme normal, à entrée multiples, normalement 90 jours, pour une durée d'un an ou de trois ans. Il doitêtre renouvelé

2- Carte de séjour, pour regroupement familial. Cette demande DOIT etre remplie au Pérou. Donc pas possible de la faire venir avec un visa de tourisme, et la faire rester en France, elle devra repartir au Pérou pour régulariser sa demande. Ca dure plus longtemps, les papiers sont plus nombreux (conditions de ressources, etc...) mais normalement elle ne peut pas être refusée.

Pour l'obtention de la nationalité française, elle PEUT être demandée après 5 ans de vie commune, ou après la naissance d'un enfant. Elle n'est "quasiment automatiquement'" accordée que si il y a des enfants.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Laurent59380 ·
Non, je n'y suis jamais allé. J'ai rencontré ma fiancé durant un voyage, ce fut comme un coup de foudre 😊

Mais, si je comprend bien, la procédure peut prendre plusieurs années ? Et cela reste néanmoins risqué, en cas de refut des autorités Péruviennes ?

Car je n'ai pas envie qu'elle ait quelconque probléme en cas de refut de l'état, je ne veux pas que cela lui pose probléme notamment dans son futur travail, car je ne connais en rien les lois Péruviennes.
Je ne pense pas qu'il y ait un risque quelconque du côté péruvien. Pourquoi ? Les problèmes sont liés à la répression de l'immigration en France, c'est tout. Quels problèmes veux tu qu'elle ait ? Le Pérou est une dictature qui refuse de laisser sortir ses ressortissants ? ;)

"Normalement" la procédure prend 2 à 3 mois, avec deux voyages.... Sauf si par hasard le consulat pense que ta fiancée veut se marier uniquement pour les papiers.

Maintenant, très honnêtement, les coup de foudre, c'est très beau, mais ça vaudrait peut être le coup avant de te décider, que tu ailles voir au Pérou. Coup de foudre ou pas, c'est bien de connaitre les gens dans leur propre contexte, leur famille, en dehors d'un contexte de voyage ou de vacances où on est différent de la vie de tous les jours. .

Même pour elle. C'est une décision importante de venir en France, c'est un changement pas obligatoirement facile. C'est pas comme un mariage "coup de foudre" entre deux personnes qui vivent dans le même pays, qui ont la même culture...
Et je pense qu'elle se sent prête

Je n'avais pas vu ça avant de vous répondre.

Si vous ne connaissez pas la vie au Pérou, vous n'avez sans doute pas pu lui expliquer les "différences" entre la France et le Pérou. Donc elle se sent prête... mais à quoi ?

Je ne peux que vous conseillez encore plus d'aller passer du temps là bas avant de vous décider tous les deux.

Les mariages inter-culturels ce n'est pas facile du tout. Encore moins quand on ne connait pas la culture de l'autre...
LA Laurent59380 ·
Oui, c'est vrai que je ne connais rien. Quoi qu'il en soit j'avais déjà décider de rencontrer sa famille, et notamment assimiler un peu sa culture.

Je n'ai pas vraiment l'impression que vous me preniez au serieux, mais je vous remercie beaucoup pour ce complément d'informations.
Je n'ai pas vraiment l'impression que vous me preniez au serieux

Si je ne vous prenais pas au sérieux, je ne me serais pas cassé le cul à écrire ce long message, qui reprend ce que j'ai posté sur la plupart des fils portant sur le sujet qu'on peut consulter avec une simple recherche sur le forum.

Et on peut très sérieusement faire des "bourdes". Là n'est pas la question. Je ne suis pas la seule manifestement à vous avertir sur certains risques, et difficultés possibles. Si on prend la peine de le faire, c'est sans doute sur la base d'une expérience que nous avons eue.
LA Laurent59380 ·
Néanmoins, je pense être accepté par sa famille, ce qui est déjà un bon début, à mon avis. Ma famille également accepte cette différente de culture et accepte également le fait que nous soyons si loin l'un de l'autre en ne faisant confiance qu'à nos sentiments.

De plus, nous en avons parlé et quitter son pays n'est apparement pas un réél probléme pour elle, bien que cela soit quand même douloureux pour tout le monde (même pour moi qui n'ai aucune réélle attache à la France), l'obtention des papiers n'en ai aucunement une raison.

Est ce que les démarches peuvent être lancées dés maintenant ? Afin de bien préparer cela et également de pouvoir faire face à toute éventualité, car je conçois bien, qu'en venant au Pérou, nous devrions faire les démarches le plus vite possible, ce qui n'est pas toujours une bonne solution à mon avis. Car si je comprend bien cette démarche, cela ne donne qu'une autorisation pour se marier mais en aucun cas une obligation de se marier tout de suite, c'est bien cela ?
LA Laurent59380 ·
Et bien excusez moi, alors. Je porte souvent des conclusions attives, mais je préfére prendre du recul sur les choses, car ce n'est pas une démarche simple, j'en suis trés conscient. Mais ce n'est pas l'envie, de réaliser ce projet, qui manque.
l'obtention des papiers n'en ai aucunement une raison

Légalement, si. Et votre première question était quand même claire... :)

Je vous explique comment la loi française raisonne. Vous avez envie de vivre ensemble, et en France. Et légalement. Vous n'avez pas a priori envie de vous marier. Elle ne peut pas venir en France sans être mariée. (sauf bien sûr si c'est quelqu'un de sufisamment aisé, qualifié, etc... pour qu'on ne lui refuse pas le visa) Donc vous vous mariez, c'est pour les papiers.

Tant que l'obtention des papiers n'est pas l'unique raison du mariage, ce n'est pas un problème.

Maintenant l'appréciation du consulat se base sur un certain nombre de critères, DONT... depuis combien de temps vous vous connaissez, comment s'est passé votre rencontre, etc...

Est ce que les démarches peuvent être lancées dés maintenant

Vous pouvez - devez - dès maintenant prendre contact avec le consulat de France au Pérou, pour leur demander des renseignements. La plupart du temps, ils les donnent uniquement par courrier, éventuellement par fax ou par mail. Vous pouvez à ce moment là commencer à réunir les papiers, et réserver votre vol. La procédure ne peut être enclenchée que au Pérou, après l'entretien (où les deux fiancés se présentent ensemble, physiquement).

La capacité à mariage est effectivement la "possibilité" de se marier. Pour le délai, votre amie doit se renseigner pour la partie préuvienne, et savoir dans quel délai elle peut être utilisée (normalement, genre trois ou quatre mois... car après, vous pourriez vous être marié, donc les papiers sont sans doute à recommencer).
Et bien excusez moi, alors

Pas de problème.
Le site du consulat d'amgleterre a plus d'information que celui de france.

http://www.britishembassy.gov.uk/servlet/Front?pagename=OpenMarket/Xcelerate/ShowPage&c=Page&cid=1059737531429

C'est ce paragraphe qui est interessant : Certificate of No Impediment car les autres concernent la partie "anglaise" des formalités.

Les documents doivent être traduits en espagnols, légalisés par le consulat de France ET par le Ministère péruvien des Affaires Etrangères. Le faire avec des copies certifiées conformes, les originaux ne sont pas rendus. Tous les documents doivent avoir moins de trois mois par rapport à la date du mariage.
LA Laurent59380 ·
Vous avez envie de vivre ensemble, et en France. Et légalement. Vous n'avez pas a priori envie de vous marier. Elle ne peut pas venir en France sans être mariée. (sauf bien sûr si c'est quelqu'un de sufisamment aisé, qualifié, etc... pour qu'on ne lui refuse pas le visa) Donc vous vous mariez, c'est pour les papiers.

D'accord je comprend mieux comment les lois "pensent" maintenant merci.

Dans notre cas, c'est vrai que cela peut poser probléme car nous voulons vivre ensemble, nous marier aussi mais, à la base, cela n'était pas vraiment notre envie la plus proche, mais sachant tout les deux que nous sommes certains de nos sentiments et de nos envies, l'Etat Français pourrait prendre cela pour "une envie qui ne passe pas par le coeur mais par la raison".

Donc si je suis bien l'affaire, il faut que je commence à mettre en place les preuves de notre bien-fondé. Mais qu'est ce qui peut faire pencher la balance en notre faveur ? Des photos ? Des conversations ?

Par exemple : Je lui ai envoyé un collier depuis la France, cela peut-il nous aider ? Mais il y a quelque chose qui me chiffone, car je trouve cela devient une atteinte à la vie privée, non ? Cela ne me pose pas vraiment de probléme, mais il faut qu'elle soit d'accord. Car cela serai peut être plus simple pour nous de vivre au Pérou finalement, il faudra que j'en discute.

Merci
Mais il y a quelque chose qui me chiffone, car je trouve cela devient une atteinte à la vie privée

Dans le cadre de la répression de l'immigration clandestine, on vérifie bien que les couples mariés habitent ensemble (lit commun chaud tôt le matin), alors l'atteinte à la vie privée... :)

En plus ce n'est pas ta bonne foi qui serait éventuellement mise en question, mais la sienne.

Ce qui peut rassurer : que vous ayez pris le temps de vous connaitre, que vous ayez passé du temps ensemble, que tu connaisses sa famille, ses amis, bref que votre histoire soit celle normale d'un couple qui apprend à se connaitre et décide de vivre ensemble. Ca passe beaucoup par la durée (effectivement échange de courriers... même si on ne vous demandera pas de les montrer :) ) et par ce que vous aller raconter pendant l'entretien au consulat.

Faut pas venir "trop préparé" non plus, mais savoir qu en gros si vous vous êtes connus il y a un mois, pendant une semaine de voyage, et que vous avez décidé de vous marier, il y aura des interrogations. Que si vous vous êtes connus il y a un an, que vous avez beaucoup discuté, que tu as pris le temps de la voir au Pérou, que vos familles sont d'accord (par exemple que quelqu'un de ta famille vient comme témoin au mariage) tout cela montre une histoire "normale"

Les fonctionnaires français ne sont pas non plus des gens idiots. Ils voient passer beaucoup de choses dans le consulat, et ils sont surement plus méfiants que toi, mais ils ont aussi de bonnes raisons (dans un autre pays, j'ai vu une ou deux histoires assez sordides). D'un autre côté, ls ne sont pas là pour empêcher les gens de se marier....

La loi à laquelle je fais allusion, sur les mariages frauduleux, était au départ faite pour les mariages en France. Les critères listés dans la discussion du projet de loi étaient des choses comme 'pas de langue commune entre les deux époux, divorces répétés, présence de mêmes témoins à plusieurs mariages", etc... là on est vraiment dans le mariage "organisé"

Dans ton cas, je te l'ai dit, il y a de très très fortes chances que cela se passe normalement.

Si par hasard cela ne se passait pas bien, tu devrais de toutes façons suivre la procédure, pour faire enregistrer ton mariage (même pour toi), et entre temps venir régulièrement au Pérou. J'ai des amis à qui c'est arrivé au Maroc... bon c'est moins loin :)

Car cela serai peut être plus simple pour nous de vivre au Pérou finalement, il faudra que j'en discute.

Si je peux me permettre, tu prends les choses à l'envers. Ce sera sans doute beaucoup plus compliqué pour toi (niveau de vie, difficultés à revenir en France, etc... )

La question n'est pas de choisir où vous voulez vivre en fonction des formalités. La question est d'avoir votre projet de vie, cohérent. De choisir un des deux pays pour la vie que vous pouvez y mener, en fonction de vos connaissances (langue, métier, etc...) de votre culture, etc... De construire le projet pour y vivre, avenir profesionnel, pour toi au Pérou, pour elle en France. Il n'y a rien de pire pour quelqu'un qui arrive en France que d'être enfermée à la maison, sans pouvoir travailler (langue, diplôme) c'est une des choses qui cassent les couples, car on est trop replié sur soi.

Quand ces choses là sont claires, que vous êtes d'accord, votre cohabitation a toutes les chances de réussir, et dans le cadre de votre mariage, le consulat ne mettra rien en doute.
LA Laurent59380 ·
Faut pas venir "trop préparé" non plu

Ce que tu veux dire c'est de ne pas montrer, tout montrer de notre vie, ce qui pourrait passer pour une tentative de fraude ?

Car j'imagine bien le scénario dans ce cas ci. Un couple venant avec des caisses pleines de photos prises à la "va-vite", même ci cela n'est pas le cas, peut être pris comme telles.
Tu te balades avec toute ta vie sur toi, les copies des lettres, etc ? Non... Alors si tu viens avec t'imagines comme ça peut faire louche. :D

De toutes façons tu as tout le temps.

Tu prends contact avec le consulat, tu verras comment ils sont Tu vas à l'entretien, tu verras comment ça se passe. Dans 90% des cas, tout se passe bien. Au pire, si il y a un moment où tu peux rediscuter et "convaincre" si par hasard ça se pasait pas bien, c'est au moment du dépot d'enregistrement.

Et en attendant, occupes toi du reste :)
LA Laurent59380 ·
D'accord, merci beaucoup ! Je pense que je ne vous remercierai jamais assez car ne sachant pas quoi faire je pense que j'aurai perdu du temps précieux !

Merci encore

Laurent
DJ Djblex ·
Salut Laurent, je suis dans le même cas que toi, ma copine est péruvienne et nous nous connaissons depuis 1 ans. Je part la rejoindre tout bientôt pour quelques mois et ainsi vivre avec elle. je tiens à modifier certaines informations que j'ai pu lire au sujet du visa d'un conjoint d'un français .

Mezgarne parle de regroupement familiale pour ta femme, ce qui est faut puisque l'on parle de regroupement familiale quand un étranger résidant en France invite sa famille de l'étranger sur le territoire français. Et il y a en effet une attestation d'accueille à demander et la personne accueillante doit prouver qu'elle peux financer et loger sa famille. mais dans ton cas, si tu as la nationnalité Française et que le jour ou tu feras une demande de visa pour faire venir ta future épouse en France, on te demandera :

un Justificatif relatif au mariage : livret de famille français ou copie intégrale de l'acte de mariage français ou transcription sur les registres de l'état civil consulaire de l'acte étranger

un Justificatifs relatifs à la nationalité française du conjoint (toi) : carte nationale d'identité

Document de voyage en cours de validité, par exemple une reservation de billet d'avion aller/ retour

et une photographie d'identité récente. tu trouveras les détails ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/doc.asp?doc=83&langue=fran%C3%A7ais&PaysPostes=153

Et un formulaire à remplir de demande de visa.

Et je crois qu'aujourd'hui, le visa nécéssaire pour la conjointe d'un francais est un visa long séjour, et il ne peut pas être refuser, sauf en cas de menace à l'ordre publique, annulation du mariage ou fraude au mariage. C'est une nouvelle loi appliquée il y a peu. http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2005-2006/205.asp (voir tout en bas de la page)

Même si la loi française est assez difficile pour les mariages mixte et les démarches administratives, si tu suis toute les procédures, tout se passera bien, il faut juste s'armer de patience.

Juste pour info, j'ai un ami qui s'est marrié (au Pérou) l'année dernière avec une ressortissante péruvienne et tout ces bien passé, il est même tomber malade et est rentré plus tôt que prévu en france, et son épouse à eu un entretien avec le consulat et 2 mois plus tard, elle à eu son visa et à rejoint son mari en France.
JI Jipilou ·
Bonjour Laurent,

je t'écris parce que j'ai un beau- frère qui a fait connaissance avec une péruvienne sur internet. Il doit partir en février pour un mois, il dit qu'il doit se marier pour la faire venir en France. Il ne sait pas comment faire administrativement, et vu que ton cas date de 2006, tu as du avncer ettu pourrais peut être me renseigner comment tu as fait.

Merci d'avance.

Jipilou

Similar discussions

You might also like