Les pesos à Cuba
by Grinchboy
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
JE VEUT SAVOIR IL Y A 2 SORTE DE PESOS A CUBA LE PESOS CUC EST POUR HOTEL MAIS L AUTRE PESOS EST POUR QUOI IL VAUT BEAUCOUP MOINS CHER.
nous autres touristes ne rencontrerons jamais qu'une monnaie à Cuba, le peso cubain convertible, le CUC, qui vaut environ un euro, donc un peu plus cher que le dollar US, qui n'a absolument plus cours à Cuba ;
la monnaie domestique cubaine, le peso, reservé aux habitants n'est quasiment pas utilisée dans le type de transactions que font les visiteurs ; si effectivement dans une boulangerie vous achetiez du pain dans un petit village, des fruits au marché paysan vous les paierez en peso domestique (trente fois moins cher que le peso convertible) mais on ne peut pas acheter grand chose avec !! meme les cubains pour acheter les biens de première nécéssité dans les boutiques (shampoo, savon, lessive) ont besoin de pesos convertibles.
dans nos voyages, en parcourant l'ile en voiture de location nous avons toujours un peu de cette monnaie mais on n'en a eu jamais besoin, je garde un superbe billet de trois pesos à l'effigie de Che Guevarra !!
voila le lien vers les billets que vous utiliserez
http://www.bc.gov.cu/English/convertible_bills.asp
la monnaie domestique cubaine, le peso, reservé aux habitants n'est quasiment pas utilisée dans le type de transactions que font les visiteurs ; si effectivement dans une boulangerie vous achetiez du pain dans un petit village, des fruits au marché paysan vous les paierez en peso domestique (trente fois moins cher que le peso convertible) mais on ne peut pas acheter grand chose avec !! meme les cubains pour acheter les biens de première nécéssité dans les boutiques (shampoo, savon, lessive) ont besoin de pesos convertibles.
dans nos voyages, en parcourant l'ile en voiture de location nous avons toujours un peu de cette monnaie mais on n'en a eu jamais besoin, je garde un superbe billet de trois pesos à l'effigie de Che Guevarra !!
voila le lien vers les billets que vous utiliserez
http://www.bc.gov.cu/English/convertible_bills.asp
C vrai qu'on achete pas gd chose d'autre que des fruits, du pain, des mini pizza, des refrescos, des trajets en maquina ou des places de cine en Moneda Nacional. Mais tu vois a Nueva Gerona pour la premier g paye un soda saveur citron, conditionne en bouteille fermee, en MN. C t la fete! ;-)
@++
DA
Et vivent les filles bien faites! La Seine et les grandes chaleurs. Je degueule les jours de fete.
payer avec des pesos domestiques : bravo, cela veut dire que tu rentres dans la vrai vie cubaine, pour etre honnete a ma femme et moi cela a du nous arriver une demi douzaine de fois en dix ans ...
n'oublie pas de te procurer pour tes amis de superbes pesos domestiques neufs ; billet de 3 pesos a l'effigie du che, deux modeles différents que je conserve précieusement !!
n'oublie pas de te procurer pour tes amis de superbes pesos domestiques neufs ; billet de 3 pesos a l'effigie du che, deux modeles différents que je conserve précieusement !!
POURQUOI ALORS LES CUBAIN NE GARGE PAS SEULEMENT LE CUC ET ENLEVE COMPLETEMENT LE CUP, SI LE DOMESTIQUE EST PAS UTILISER, LE PESOS DOMESTIQUE A TU UNE VALEUR A L EXTERIEUR DE CUBA, CAR JE SAIS QUE LE CUC NE VAUT RIENS A L EXTERIEUR DE CUBA. MERCI
IL ME RESTE SEULEMENT 2 DODO AVANT MONS ARRIVER A CUBA
IL ME RESTE SEULEMENT 2 DODO AVANT MONS ARRIVER A CUBA
Enfin payer en MN c pas ca qu'est extraordinaire ca m'arrive presque tous les jours pour une raison ou pour une autre. Avec la carte de resident par expl on paie les musees en MN. Et y a la bouffe ou les maquina...
C d'acheter un produit conditionne qu'est incroyable! Parce que comme tu le dis toi meme, les cubains aussi les payent en CUC. T'as deja vu un cubain payer un TuCola en MN? Je crois pas que c possible ca...
DA
Et vivent les filles bien faites! La Seine et les grandes chaleurs. Je degueule les jours de fete.
en théorie le peso convertible peut etre rechangé à l'aéroport contre des dollars, il est convertible dans les deux sens, ce qui n'est pas le cas de la moneda national (mn)... et le fait de passer par le convertible permet à l'état de récuperer dans les boutiques en devises (trd, epiceries pour recuperer les sous en espagnol) toutes les devises en circulation ; s'il n'y avait qu'une seule monnaie dieu sait quels trafics il y aurait....imagine que tous les gens ayant des pesos domestiques demandent l'échange en dollars... logique non ; tu vois que le message d'un francais vivant à Cuba montre que l'usage de la monnaie nationale est rare pour les étrangers !!
depuis la remise en vigueur de la monnaire convertible il y a plus d'un an la détention de toutes devises est en théorie interdite aux cubains.... par contre ils peuvent avoir autant de Cuc qu'ils veulent car pour avoir des Cuc il a fallu des devises ; et bien sur ils vont les dépenser dans les magasins d'état !! les fameuses TRD
il y a aussi un marché noir interieur de change des pesos domestiques contre des cuc, je n'ai aucune idée de la manière dont cela fonctionne... un ordre d'idee de 30 pour 1
par contre je ne suis pas sur qu'un cubain se pointant à l'aéroport avec ses cuc pour avoir des dollars cela marcherait.... car pour rechanger les Cuc en devises il faut le certificat de change original...
donc morale de l'histoire ne changer que le minimum nécéssaire car revenir avec des Cuc en Europe ou au Canada ne servirait pas à grand chose (sauf à les revendre discretement à un ami partant à Cuba !)
il y a aussi un marché noir interieur de change des pesos domestiques contre des cuc, je n'ai aucune idée de la manière dont cela fonctionne... un ordre d'idee de 30 pour 1
par contre je ne suis pas sur qu'un cubain se pointant à l'aéroport avec ses cuc pour avoir des dollars cela marcherait.... car pour rechanger les Cuc en devises il faut le certificat de change original...
donc morale de l'histoire ne changer que le minimum nécéssaire car revenir avec des Cuc en Europe ou au Canada ne servirait pas à grand chose (sauf à les revendre discretement à un ami partant à Cuba !)
+ ou - parce que le peso cubain s'echange contre des pesos convertibles (26 pour 1 dans un sens et 1 pour 24 dans l'autre), au marche par exemple. Donc il suffit de changer la MN en Cuc puis le Cuc en euro pour changer de la MN en euros.
Le peso convertible devrait servir a faire payer cher les touristes et pas chers les cubains. Ce systeme ne fonctionne pas (ou plus!) puisque quiconque a le droit de payer dans les deux monnaies mais les 2 monnaies ne sont pas acceptees partout. C'est a dire que par exemple au marche tout le monde (touristes et cubains) paie en MN, et dans une epicerie tout le monde paie en cuc. Seuls certains endroits comme le theatre, le musee, qqs peages (par expl Cayo Jutias ou le Morro a La Havane) sont payables en cuc par les touristes et en pesos par les cubains (et les residents). Pour ces seuls et rares endroit la double monnaie a une utilite, mais on pourrait la contourner tres simplement en faisant payer, dans la meme monnaie, moins cher les cubains et plus cher les touristes!
Conclusion : a l'usage, la double monnaie, ca n'a pas de sens! Enfin ce que j'en dis...;-)
DA
Le peso convertible devrait servir a faire payer cher les touristes et pas chers les cubains. Ce systeme ne fonctionne pas (ou plus!) puisque quiconque a le droit de payer dans les deux monnaies mais les 2 monnaies ne sont pas acceptees partout. C'est a dire que par exemple au marche tout le monde (touristes et cubains) paie en MN, et dans une epicerie tout le monde paie en cuc. Seuls certains endroits comme le theatre, le musee, qqs peages (par expl Cayo Jutias ou le Morro a La Havane) sont payables en cuc par les touristes et en pesos par les cubains (et les residents). Pour ces seuls et rares endroit la double monnaie a une utilite, mais on pourrait la contourner tres simplement en faisant payer, dans la meme monnaie, moins cher les cubains et plus cher les touristes!
Conclusion : a l'usage, la double monnaie, ca n'a pas de sens! Enfin ce que j'en dis...;-)
DA
Et vivent les filles bien faites! La Seine et les grandes chaleurs. Je degueule les jours de fete.
Log in first, then come back to this page.






