Petit voyage Malte - Mexique - Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjours tout le monde!

Bon voilà, je me fait un petit périple avant de me lancer dans la vie professionnelle!! Petite précision, tout est en vol sec et je n'ais que mon sac a dos

partie 1 : MALTE sur 2 semaines (1 au 15 juin)

Je suis hébergé sur place mais ne pense pas resté tout le temps a mon hébergement. Etant accro de rando j'aurais voulue savoir si cette île s'y prêtait bien. une petite rando d'une semaine serait cool. Pour ce qui est du camping aussi, cela est il possible de faire du camping sauvage? je fait ça un peut partout ou je vais mais je sais que certain pays sont plus restrictif la dessus.

partie 2: YUCATAN / CHIAPAS / QUITANARO (Mexique) 1 mois et demis (16 juin au 1 aout)

Là aussi un hébergement pour l'arrivé est prévue, les régions cité ci-dessus m'ont été conseillées. Sachant que mon hébergeur n'est pas très aventurier j'aurais eu les mêmes questions au niveau du camping, cette fois ci plus au niveau sécurité.

partie 3 : CUBA 2 semaines (2 aout au 15 aout)

Cette fois ci aucun hébergement, je serais seul! Rebelotte pour les coins à voir et pour le camping. autrement j'ai cru remarquer que pour louer un scoot ou une moto c'était un peut compliqué, qu'en est il? En ce qui concerne l'hébergement il parait que c'est illégal de se faire héberger chez l'habitant, info que j'aimerais vérifier tout de même, cela me parait étonnant tout de même!!

A tout ceux qui ont des réponses je leur dit d'avance merci! Et pour ceux qui seront sur place je ne dit pas non pour aller boir un verre !!!
CU Cubapassion Regular ·
parlons donc de Cuba

camping : interdit !

hébergement gratuit chez l'habitant : interdit....

restent les casas particulares (20 euros par jour mini) des chambres d hote officielles avec livre de police
EL ElBucanero Regular ·
parlons donc de Cuba

camping : interdit !

hébergement gratuit chez l'habitant : interdit....

restent les casas particulares (20 euros par jour mini) des chambres d hote officielles avec livre de police

Excellent résumé : Bref - Précis - Exact ;-)
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
PA PapeOurs ·
oui! bon! Accueillant le pays didonc ^^

Je vais donc me faire un petit itinéraire bien précis avec des chambres, tant pis!

Merci pour la réponse en tout cas
RA Ranskalainen Regular ·
Malte c'est tout petit (27km de long, l'une des densité de population les plus élevées: 1250 hab/km²), il n'y a pas vraiment d'endroits "sauvages", si tu fais du camping, ça risque d'être chez quelqu'un. Et c'est très cailloux/cactus (pas d'arbre ou d'herbe).
PA PapeOurs ·
j'ai vue ça que c'était très peuplé... mais je m'attendais a plus d'endroits sauvage, j'ai fait les Baléares l'été dernier et j'ai réussis a être tranquille, mais c'était dans la tramontana. Pour ce qui était des cailloux j'en ai vue aussi mais j'ai réussis a faire avec.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Moi, je vais te répondre par rapport au Mexique. Le camping sauvage n'est pas très conseillé. Premièrement, il y a quelques petites bébètes... Deuxièmement, cela peut être dangereux. Enfin, tu peux te trouver des endroits où dormir pour vraiment pas chers...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
PA PapeOurs ·
Pour le Mexique mon contact sur place m'a effectivement dit que c'était pas conseillé mais surtout par rapport à la population. Enfin dans certains endroits. Mais un camping se fera au moins une fois pour le fun^^

Pour ce qui est des bêtes ça devrais aller, je sais comment les éviter. J'ai survécu à a une colonne de fourmis en guyane^^
PA PapeOurs ·
Par contre oui, pour les logements on m'a dit que c'était possible pour trouver à vraiment pas cher.

Parcontre je n'ai pas encore une liste assez complète a mon gout, je reste attentif à toutes bonnes adresses
JC Jcamericasur Globetrotter ·
hébergement gratuit chez l'habitant : interdit....

Salut Guy,

Tu y vas peut-être un peu fort, ça fait 20 ans que ma famille cubaine m'héberge gratuitement, et même si c'est ma famille de coeur, je n'ai aucun lien de parenté avec qui que ce soit.

Et puis à Cuba, tu sais très bien qu'il y a ce qui est interdit, et ce qui l'est sans l'être réellement...

Mon point de vue à moi est qu'il n'aura aucun problème pour se trouver des familles d'accueil, pire un paquet de gens vont l'heberger espérant récupérer ainsi une petite récompense.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Si tu vas à Palenque, je te conseille de dormir à El Panchan, un lieu-dit proche du site archéologique. Tu peux dormir au Jungle Palace dans une cabane en pleine jungle pour 7€ pour deux... J'ai adoré !
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
CU Cubapassion Regular ·
je maintiens qu'avec un visa de tourisme l hebergement chez un cubain lambda est interdit :

que dans un cas spécifique (famille connue, bienveillance du CdR local....) ils regardent ailleurs je veux bien...

cela reste une exception rarissime !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
que dans un cas spécifique (famille connue, bienveillance du CdR local....) ils regardent ailleurs je veux bien... cela reste une exception rarissime !

Famille connue ça ne joue pas, quant à espérer une bienveillance en matière d'immigation à Cuba... encore moins plausible.

Pour ce qui est de l'exception rarissime, c'est peut-être le cas pour les gens qui déclarent où ils logent à leur arrivée à l'aéroport. A ce moment là, tu fais comme moi (et bien d'autres) tu marques sur ta fiche "Hotel d'Angleterre" ou "hôtel National" et quand tu es sorti de l'aérogare tu vas ou tu veux. Ca fait 20 ans que je le pratique cette technique qui est devenue une routine à laquelle je ne pense même plus quand j'arrive. Je passe un mois par an au minimum, je ne veux pas te dire que j'en reviens, mais c'est tout comme. Quand j'arrive, je passe une semaine dans leur maison, j'en profite pour saluer un voisin qui est flic. Ensuite je loue une voiture et j'emmène toute ma petite famille en vacances avec les enfants à Trinidad ou Barracoa, et ce depuis 1992, ça fait donc pile-poil 20 ans, En 20 ans je n'ai jamais loupé mon rendez-vous annuel. En 20 ans personne ne m'a jamais rien demandé, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Je me suis même payé le luxe de faire venir des couples d'amis ( 4 fois) qui ont logé chez des voisins (dont le flic) et pour quinze jours ou 3 semaines, sans qu'ils soient inquiétés le moins du monde. Par deux fois j'ai du aller à la police pour déclarer des papiers et carte visa perdue. Les policiers m'ont demandé mon adresse, j'ai donné celle de ma famille d'accueil sans être inquiété, sans une question.

Tu vois, je n’ai pas la même vision de Cuba que toi... Mais nous sommes là pour aider les gens qui posent des questions, pas pour faire un concours de celui qui a raison, pas vrai ?
JM Jmca Regular ·
Je confirme, Malte c'est intéressant et très particulier mais très "urbain": je ne vois pas trop l'intérêt d'aller y randonner. Pas un brin d'herbe, peu d'arbres et pas d'endroits vraiment sauvages...cela dit plein de choses intéressantes à voir. Et puis c'est petit! Vous pourrez toujours marcher mais ce sera plutôt balade en ville.
jmca
PA PapeOurs ·
Merci pour le tuyau, je te dirais comment j'ai vécus cette petite nuit ^^
PA PapeOurs ·
Ton expérience me rassure, moi qui suis un peut anti-parcours touristique. j'aime me mélanger a la population local, voir les modes de vies. Je ferais comme toi au maximum, sans biensur le crier, on sais jamais. si tu as des endroits qui sont a voir absolument je suis preneur, je fait le tour déjà des guides afin de me faire un petit parcours.

Autrement pour ce qui est de la location de voiture je suis intéressé, si tu as une agence sérieuse et surtout un ordre de grandeur pour les prix, que je me fasse mon budget!

Merci
PA PapeOurs ·
La rando est un +. mais bon la effectivement de ce que j'en vois c'est pas top top pour ça. j'y vais principalement parcequ'une amie y est.
JM Jmca Regular ·
par contre nous on avait visité en vélo y compris les îles de Gozo et de ...je sais plus, c'était très sympa
jmca
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Si j'ai pu te rassurer tu m'en vois ravi, c'était le but de ma contribution.

Pour ce qui est des endroits à voir absolument c'est difficile, car c'est essentiellement une affaire de goût et surtout l'affaire de chacun. Je ne peux donc te parler que de mes goûts personnels. Sache d'abord que je ne viens pas à Cuba pour le décor, mais pour les Cubains. J'y ai maintenant des liens affectifs très forts avec ma famille cubaine. Ce qui me plaît à Cuba ? - Les Cubains, ouverts, éduqués, intelligents, qui ne pleurent pas sur leur sort et toujours de bonne humeur - Le mojito et les cigares cubains - Aller boire un mojito sur la terrasse magnifique de l'hôtel National, toujours un grand moment ! - L'ambiance cubaine, la musique partout, des groupes dans la majorité des restaurants, tous bons, avec "el son cubano" - Le palacio de la artesania à La Havane, avec son ambiance (et musicale) très particulière - Les fortifications de La Havane - La vieille ville de La Havane et celle de Santiago ainsi que Trinidad - la vallée de Vinales - la région de Barracoa. Pour le dépaysement, en dehors de ça, il n'y a franchement pas de quoi se taper le cul par terre en comparaison d'autres pays d'Amérique centrale et du sud aux décors beaucoup plus grandioses, comme le Costa-Rica pour ne citer que celui-là. Pour moi, la communication avec les Cubains n'a pas son équivalent.

Mais tout cela est évidemment très affectif et personnel...
PI Pilhours Regular ·
Bonjour, si on veut vraiment randonner à Malte, c'est jouable. Mais il faut avoir un peu envie. Explications: il y a peu de coins sauvages sur Malte, vu l'urbanisation la-bas. Cependant quelques beaux coins au nord de Malte sur la péninsule de Marfa avec peu d'habitations. En revanche c'est assez compliquée de suivre le littoral, car le sentier des douaniers, on connaît pas la-bas. Pas mal d'endroits privés en bord de mer, des barrières à franchir si on veut se faire de belles balades. La rando est sans doute plus facile sur Gozo. Bon voyage
FM Fmaej Globetrotter ·
Jean Claude bonjour 🙂 totalement d'accord avec toi sur Cuba avec tout autant de subjectivité 😉😉 les excursions dans la nature sont possibles mais avec les cubains car vadrouiller tout seul là bas c'est pas forcément facile la nature est un peu en friches je trouve . cependant il èxiste des coins merveilleux et des bords d'océan ou de mer vraiment superbes !! mais pour tout ce que tu dis de ce Pays j'approuve indiscutablement !! 😉
PA PapeOurs ·
Ok merci du tuyau, je vais tenter Gozo, même si le tour risque d'être fait en 1 journée... a peine! Ce sera juste pour me faire une petite nuit a la fraîche . Une petite nuit sur Comino me tente bien aussi, mais ce sera plus pour le coté solitude que j'apprécie tant en voyage!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Alienor, comment vas-tu ?

Merci beaucoup, ton message m'a fait plaisir. Pour info je viens de "remettre au collectivo" - et pour une fois, pas "à l'avion" - Gaetan et Marie-Hélène, un couple franco-québécois très sympa, membre VF Gaspi777 . Ils ont passé quinze jours chez moi en attendant leur renouvellement de passeport. Ils sont en vadrouille depuis 2 ans et continuent sur la Bolivie pour une petite année encore, les veinards ! Cette halte improvisée chez moi leur a permis de découvrir le Paraguay sous un autre aspect, beaucoup plus profond, de côtoyer les Guaranis dans leur vie quotidienne de travail, bref ils étaient ravis. Moi aussi d'ailleurs, ça m'a permis durant un moment de discuter d'autre chose que des fesses de la voisine, de football, de téléphones portables et de bimbos à gros seins, qui sont les quatre principaux sujets de discussion ( et à peu près les seuls) du Paraguayen moyen. Et puis on s'est fait des petites bouffes sympas avec des petits plats bien d'chez nous en refaisant le monde, de bien bons moments…
TO Toopil Veteran ·
Ok merci du tuyau, je vais tenter Gozo, même si le tour risque d'être fait en 1 journée... a peine! Ce sera juste pour me faire une petite nuit a la fraîche . Une petite nuit sur Comino me tente bien aussi, mais ce sera plus pour le coté solitude que j'apprécie tant en voyage!

Pour avoir testé Comino, je te le conseille. D'ailleurs, c'était après avoir fait un petit tour dans Gozo!😛
Hakuna Matata!
PA PapeOurs ·
Salut, a mon tour, le tour de Gozo a pied en trois puis une nuit sur Comino, plus précisément sur le petit cailloux en face. traversé de blue lagoon avec mon sac sur la tête. La tête des gens a été plutôt fun. Le matin se réveiller et avoir Blue Lagoon pour soit même je doit avouer que c'est du bonheur. Sinon sur Gozo j'ai passé sur jour de camping avec des maltais déjà sur place, a azure window. J'ai largement préféré Gozo a l'île de Malte, plus tranquille et les gens plus authentique. Enfin maintenant me voilà au Mexique, enfin sur la fin du séjours Mexicain, je me lance a Cuba dans une semaine. Encore merci pour tes renseignements ils m'ont été utile.
TO Toopil Veteran ·
Bonne suite de voyage à toi!
Hakuna Matata!
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour PapeOurs,

J'espère que tu fais bon voyage!

Quelques infos sur Cuba qui, je l'espère, pourront t'être utiles!

- randos: - toute la région autour de Viñales; tabac, agriculture, grottes - toute la région de Baracoa, ses nombreuses rivières, et la grande nature du parc Alejandro de Humbolt - la région de Topes de Collantes, juste au-dessus de Trinidad; jungle, cascades - très excentré, Pinares de Mayari (province de Holguin); un lodge style montagnard, et la plus haute chute d'eau du pays

. casas particular: - consulte sans faute le site www.particuba.net, à jour, sans but lucratif, très complet

. location de scooter: - c'est ma solution dépannage par excellence, je fais maintenant plusieurs dizaines de km en scooter à chaque séjour. Ce sont des 50cc, bon... mais à 25CUC par jour (moins de 20 Eu) ou moins, si on loue pour plus de 5 jours consécutifs, et avec la situation du transport à Cuba, c'est incomparable quant à l'économie et l'autonomie.

Profites-en bien!
renaldito
PA PapeOurs ·
Bonjour Renaldito

Je prend tes infos, elles m'intéressent.

Pour ce qui est de la rando je pensais déjà passer par Baracoa et Trinidad, mais la avec Pinares de Mayari tu me met l'eau a la bouche, il va falloir que j'y aille.

Pour ce qui est du site des casa particular, un coup de chance, c'est le site que j'avais trouvé pour réserver. Le seul problème c'est que presque tout est déjà réserver... Pour ce qui est du scoot je vais voir, je ne pense pas rester assez longtemps a chaque fois pour utiliser le scoot, je suis plus colectivo et le reste à pied, c'est ce que j'ai fait au Mexique et le stop à l'arrière d'un pick up ça n'a pas de prix :)

Merci pour tes infos. je te donnerais mes impressions après.
RE Renaldito Veteran ·
Salut PapeOurs,

Pour le stop, oui mais... Tu verras... à Cuba il y a beaucoup moins de circulation, et énormément d'attente pour les collectivos. Par contre, d'accord avec toi, voyager à l'arrière d'un pick-up, on aime!

Pour Pinares de Mayari, compte pratiquement 3h en taxi / 4h en scooter depuis Holguin. La dernière portion de la route n'est pas pavée, mais tout à fait praticable en voiture. Le lodge est situé à une douzaine de km après la chute.

Oui, ce serait super d'avoir tes impressions!
renaldito
PA PapeOurs ·
sinon, j'ai une question. Quand je voyage hors de la zone euro j'ai pour habitude de tout payer en liquide, je retire pour ma semaine et puis voilà. sais tu si a cuba il est simple de trouver un distributeur, au mexique c'est assez simple mais certains coutent chère.

merci
RE Renaldito Veteran ·
Mes séjours à Cuba sont d'assez courte durée, étant donné la relative proximité depuis Montréal; j'ai rarement besoin de penser "argent comptant" à long terme.

Les distributeurs à Cuba sont rares et peu fiables. Tu peux retirer du comptant, à partir d'une carte de crédit, dans toute banque ou cadeca (casa de cambio / maison de change). La carte ne doit pas être émise via une banque américaine, et bien sûr il y a des frais de crédit comptabilisés dès le jour du retrait.
renaldito
JC Jcamericasur Globetrotter ·
A moins qu'il y ait eu de grands changements depuis 2 ans, ce qui m'étonnerait, à Cuba tu dois payer avec du dollar CUC qui est un dollar cubain, le dollar US n'est pas reconnu, enfin théoriquement... En tout cas il est illégal. Pour cela tu vas dans une banque (ou certains endroits comme au sous sol de l'hotel national) tu donnes ta carte et tu demandes la somme que tu veux. Attention, ils te prélèvent une commission de 11%. Le dollar CUC n'a aucune valeur en dehors du pays.
RE Renaldito Veteran ·
Ce à quoi j'ajouterais qu'il est parfois possible de payer en monnaie nationale plutôt qu'en CUC, par exemple pour le transport local, la bouffe de rue, parfois même certains restos en région.

On obtient sans problème cette monnaie nationale (MN) dans les banques et cadecas; il vaut mieux changer seulement quelques dollars ou euros.
renaldito
PA PapeOurs ·
Ok merci pour vos réponses. Je pense échanger mes dernier pesos mexicain en arrivant à l'aéroport de la havane. Pour ce qui est des retrait j'en fait un par semaine généralement. Je vous tiendrais au courant si il y des changements spécifiques. A plus
JC Jcamericasur Globetrotter ·
par exemple pour le transport local, la bouffe de rue, parfois même certains restos en région.

Exact !

Similar discussions

You might also like