Hola,
Pour les cadeaux, je pense qu'il est plus intelligent de les remettre à des adultes qui pourront les ditribuer en bon usage (par exemple vers les écoles) que de les donner aux enfants qui mendient ou qui attendent que ca sur le bord de la route.
Je vous explique mon raisonnement. Je reviens de cuba, et nous avions emené des petites choses à donner (stylos, casquettes, échantillons de parfum, médicaments...) tout ce qui est courant pour nous mais assez cher pour un cubain qui ne gagne environ de 300 à 500 pesos par mois.
Nous avons donné nos crayons à notre guide d'excursion qui nous en demandait pour l'école de son fils, et nous avons remis des casquettes, des médicaments, des habits, des journaux francais... à notre correspondante Jet Tour. En fait, avant de partir, nous nous étions renseigné, et le tour opérator avait expliqué qu'il valait mieux que nous, touristes, donnions de préférence de cette manière, plutot que dans la rue, et ce afin d'éviter d'apprendre aux enfant la mendicité.
Nous avons fait un tour en jeep, et sur le passage, dans les villages, tous les enfants attendant notre passage. Alors bien sur nous nous sommes parfois arretés, mais dans l'ensemble, nous avons préféré remettre un stock de crayons à notre guide qui pourra le donner à l'école de son fils et en faire un usage collectif.
Pour la femme de chambre, bien sur que j'ai laissé du parfun et des échantillons. On peut lui laisser du gel douche, du dentifrice... notre correspondante Jet Tours nous a expliqué que tout ce que nous laisson, ca fera ca en moins à acheter.
Que donner ? des casquettes, des habits que vous ne mettez plus mais en bon état et actuels, des médicaments en expliquant à quoi ils servent, des produits de toilettes (gels douches, savons, shampoing, dentifrice...), des parfums ou échatillons, des journaux que vous avez lu, des crayons et surtout des cahiers !
J'espère que mon expérience va vous être utile.
Uline[:)]