Peur panique de l'avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Je sais que le sujet a été maintes fois discuté sur le forum, et je ne savais pas où le poster, mais je pars mardi en voyage en Thaïlande avec ma famille. Et, je me sens capable de fuir à l'embarquement... Claustro, agora, aérophobie, j'ai un mélange des trois. Et, s'ajoute à ces phobies la crainte des pannes et du crash. Alors, oui, je sais que l'avion est un moyen de transport sûr, que les stats parlent en sa faveur, etc. Et, je tiens à préciser que j'ai même participé au stage AF de désensiblisation il y a 2 ans. Mais, rien n'y fait. Je ne fais aucune confiance à la sécurité et à la maintenance technique des avions (je lis et entends des choses qui font froid dans le dos). C'est mon premier avion depuis 5 ans, et je ne dors plus depuis 3 jours. Que faire ? Si des personnes pouvaient partager des avis, des conseils, des expériences, je serai ravi de les écouter, de les lire. Merci d'avance, M.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai une connaissance qui a pu vaincre ce même niveau de peur panique ; il s'agissait pour elle en premier lieu d'une sensation de vide, de vertige très important, et pour effet secondaire d'une imagination débordante avec des scénarii des pires catastrophes... Elle a aussi pensé à faire le stage AF. Son médecin lui a proposé des "méta-bloquants", traitement médical pris pendant quelques jours avant de prendre l'avion. Elle a essayé. Je dois dire qu'elle était plutôt shootée avec ça... Mais elle a pu prendre l'avion (pour aller également en Thaïlande) sans peur panique - un peu peur, mais aucune panique.

Mais la santé de chacun est singulière. A voir avec votre médecin.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
KO Kola Globetrotter ·
Son médecin lui a proposé des "méta-bloquants", traitement médical pris pendant quelques jours avant de prendre l'avion. Elle a essayé. Je dois dire qu'elle était plutôt shootée avec ça...

Ces médicaments sont des Bêtabloquants... et ils ont de sérieuses contre-indications. Ils ne seront donc prescrits, pour ce genre symptômes, qu'après une visite et un interrogatoire poussés chez un médecin.

Les bêtabloquants seuls ne shootent pas. Dans le cas que tu cites, ils ont pu être associés à un médicament anxiolytique ou hypnotique... qui provoque cet état second ou cette somnolence.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions et ce rectificatif (j'ai bien ri de moi-même !). L'amie en question n'a pas eu seulement "une visite et un interrogatoire poussés". Elle a eu de sérieux examens médicaux, y compris avec un ORL, pour vérifier la question de vertige (éventuel problème au niveau de l'oreille interne). C'est clair que ces bêta-bloquants ne sont pas prescrits comme de l'aspirine...

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
BA Barrybrown ·
bonsoir, Merci pour la réponse. Je vous écris depuis le terminal 2c de l'aéroport Cdg, à 1h de l'embarquement. suis tétanisé, liquéfié, terrifié. je pense faire demi-tour et rentrer chez moi. encore un voyage en moins. j'y étais presque...
KO Kola Globetrotter ·
Avant de renoncer, et si tu en as le temps, essaie une ultime visite au centre médical de l'aéroport... un médecin pourra peut-être te proposer quelque chose ?
BA Barrybrown ·
C'est gentil de me répondre. Je vais demander et voir ça. Où se trouve-t-il ? merci
KO Kola Globetrotter ·
Où se trouve-t-il ?

Demande au premier uniforme que tu aperçois.

You might also like