Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Beaucoup de touristes donnent des chewing-gums bonbons ou autres sucreries aux enfants or ils n’ont pas de brosse à dents, de plus cela les transforme en mendiants. En mars 2003, lors de ma 2ème mission humanitaire en Mauritanie c’est dans un village sur le passage des touristes se rendant à Tergit que j’ai vu le plus d’enfants avec des caries, 2 à 3 fois plus que dans les oasis isolées ! C’est là aussi qu’on a vu le plus de mains tendues… Personne n’y a voulu de nos cours de jardinage ni de ceux d’hygiène, par contre ils voulaient bien se faire soigner par les 2 dentistes et les 2 infirmières, ou que nous leur donnions de l’argent ce que l’on ne fait JAMAIS.

Autre problème lié aux touristes : les stylos, ce sont des bouts de plastique qui finiront dans le désert ! A la rigueur des crayons à papier ou de couleur (bois= biodégradable), mais remettez les à un enseignant qui les donnera aux élèves les plus nécessiteux, tjs pour ne pas les inciter à mendier.

Donner du savon c’est une bonne idée, mais il faut se limiter au savon type « de Marseille », afin de ne pas créer un besoin inutile avec des savonnettes parfumées… On peut en acheter sur place, et garder la place en fret pour des médicaments... que l’on pourra remettre sur place à un dispensaire.

Pensez-vous qu’un jour nous puissions passer dans des lieux pauvres et touristiques sans être suivi par des enfants répétant « cadeaux, bonbons, stylos » ? Votre expérience m’intéresse.

Anne l’Ardéchoise webmestre de l’association «Liberté par les Chamelles ».
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
SE Seshat Regular ·
Bonsoir Anne07,

C'est vrai que tu soulèves un problème qui m'a toujours dérangé. Personnellement, je ne donne ni argent ni cigarette, les deux plus souvent demandés, mais je ne me rendais pas trop compte pour les bonbons des conséquences à venir et encore moins pour les stylos. Mais comment résister à ces petits visages qui savent très bien sourire quand il le faut ? J'essaye le plus longtemps possible mais je finis tôt ou tard par craquer.

Je sais très bien que la mendicité ne doit pas être encouragée, mais j'ai parfois l'impression, dans les petites villes très pauvres qu'on traverse souvent ou sur les sites touristiques, de jouer à la bourgeoise riche et sans coeur (les 3 sont faux, je t'assure). Ces charmants petits savent aussi y faire pour te culpabiliser.

Par contre, si ce phénomène est très répandu dans les pays du Maghreb et d'Afrique en général, en Asie je n'ai rencontré la plupart du temps que des enfants qui me regardaient en souriant sans rien dire, et j'ai emporté certains souvenirs inoubliables de ma rencontre avec une petite fille sri lankaise qui me tendait un petit bouquet de fleurs des champs qu'elle venait de cueillir, simplement pour souhaiter la bienvenue. Elle ne voulait rien en échange.

As-tu une solution pour dissuader ces groupes d'enfants implorants, sans passer pour une mégère ?

Pour toi, c'est surement plus facile, si tu les rencontres dans le cadre d'une mission humanitaire, et non en touriste, même sans le "costume traditionnel" short, appareil photo sur la poitrine, etc...
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
AL Alan Globetrotter ·
Pensez-vous qu’un jour nous puissions passer dans des lieux pauvres et touristiques sans être suivi par des enfants répétant « cadeaux, bonbons, stylos » ? Votre expérience m’intéresse

Je ne sais pas trop quoi dire, il y a trois semaines j'aurais dit non, que c'était pratiquement impossible, et puis là, je reviens du Nicaragua et pas une seule fois je n'ai vu un enfant venir vers moi en quémandant quoique ce soit, mais j'ai peur que ce ne soit que temporaire et que le tourisme se développant, ils acquièrent ces facheux comportements......

Je l'avoue, je suis incapable pour le moment de m'impliquer dans une quelconque mission humanitaire de quelque nature que ce soit, et ça me met la honte bien souvent, surtout à la lecture de personnes telles que toi, ou Nouadhibou, Inextremis et bien d'autres.....

Evidemment, pour que ces comportements de " touristes bien nourris " cessent, il faudrait que tout le monde arrête de donner pour se donner bonne conscience.....mais là c'est quasiment impossible......

Je ne donne jamais rien gratuitement, je fairais porter mon sac sur quelques mètres par un enfant, afin qu'il est le sentiment d'avoir gagné la petite obole reçu en échange, ou alors je le laisserais me guider dans un village, mais toujours pratiquer un échange si minime soit il. Et puis, bizaremment, je joue.....🙂, je joue beaucoup avec les enfants, et ils adorent celà que l'on prenne de son temps pour jouer avec eux, j'adore les voir rire, sourire, les prendre sur les genoux, on se mangera ensuite une petite glace ou un verre de jus d'orange, le temps qu'ils oublient quelque peu leur difficulté d'être des enfants dans leur monde, quoique ces gosses sont toujours heureux de leur sort et ne demandent finalement que l'on s'intérésse un peu à eux......

Au Yemen, j'ai vu une femme allemande qui offrait aux enfants de ces ballons que l'on gonfle en soufflant dedans, elle a remporté un franc succés ......, j'en ai vu une autre, une australienne, en Indonésie, qui passait la journée avec moi, s'arrêter systématiquement à chaque épicerie pour faire la distribution de bonbons aux enfants, ça m'embêtait plus, mais quoi dire, elle pensait tellement faire du bien......une autre au Nicaragua justement, déballer tout un stock de cahiers à colorier avec les crayons de couleur, sur la place centrale, avec des enfants des rues, passer un moment avec eux avant de tout remballer et de revenir le lendemain.....

C'est sur, il faudrait éduquer les touristes avant chaque départ et leur dire en quelques mots ce que l'on peut faire et ne pas faire, mais chacun réagit toujours selon ses pulsions et parfois on ne se rend pas bien compte des dégâts......

Je suis toujours un peu perdu face à la détresse des autres......
AN Anne07 Regular ·
"il faudrait que tout le monde arrête de donner pour se donner bonne conscience.....mais là c'est quasiment impossible...... "

Pourquoi impossible ? La seule solution pour qu'il y ait moins de mains tendues, moins de caries, et moins d'AVEUGLES (voir le site http://libertechamelles.free.fr ) c'est que vous (les touristes) arrétiez vos oboles de bonnes consciences ! Par contre rien ne vous empèche d'acheter une boite de sardines, ou du riz, à un enfant qui a porté votre sac ou autre.

Pour répondre à vos 2 messages de toutes façons en faisant du tourisme dans des pays aussi pauvres vous passez forcément pour des bourgeois, mais je vous rassure nous aussi même en y faisant de l'humanitaire. Rien que le prix du charter Marseille-Atar représente plusieurs mois de salaire pour un Mauritanien.
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
AL Alan Globetrotter ·
Calme toi Alan, la dame ne te veut pas du mal, au contraire........

Touristes.....! tu m'insultes là.....😉, et quand tu dis " c'est que vous ( les touristes ) arrétiez vos oboles de bonne conscience ", excuse, mais comme tu l'as dit fort justement, vous mêmes qui avez peut être meilleure conscience avec le logo " humanitaire " faites également du tourisme dans ces mêmes pays......

J'ai quelque respect pour ce que vous faites, et certainement aucune leçon à vous donner, mais quand même inutile de braquer les gens qui essayent de faire quelquechose sur place, même si ce sont de petites choses, et j'estime que déjà d'être sur place et d'avoir conscience des problèmes qui existent est un grand pas......

Lors de mon dernier voyage au Mozambique, je me suis posé la question de savoir si les ONG qui avaient leurs 4 x 4 rutilants garés devant les meilleurs hôtels du coin, connaissaient quelquechose aux problèmes qu'ils venaient traiter, et si une fois sortie de leur chambre climatisée avec surement des gants pour ne pas attrapper quoique ce soit, ils avaient encore conscience de la vraie souffrance des gens et si ils ne les considéraient pas simplement comme une expérience de plus dans l'humanitaire....

Franchement, des fois je me pose la question sur tout ce tapage......mais j'admire la plus petite iniative que ce soit et qui viendra en aide au plus démuni, et celà même si je n'ai jamais de boîtes de sardines avec moi......

Alan, voyageur tout simplement.....
SY SylvieF Regular ·
J'ai moi aussi réagit un peu vivement sur ton message.... On a l'impression d'être les vilains touristes qui font tout de travers tandis que toi tu vas en Afrique pour "faire de l'humanitaire"!

J'avais déjà été un peu choqué de lire dans un tes posts sur une autre discussion que ça ne te viendrait pas à l'idée de faire du tourisme en Mauritanie.

C'est super de s'investir dans une organisation comme tu le fais et j'admire les gens qui consacre temps et argent à aider les autres. Maintenant, je pense aussi que tout un chacun peut amener sa pierre à l'édifice, par divers petits gestes et petites actions. Ne mélangeons pas tout : il y a d'une part les assos qui s'investissent complètement dans une démarche humanitaire dans les pays pauvres et d'autre part les voyageurs (n'est-ce pas Alan!) qui peuvent par quelques actions sur place participer à ces actions humanitaires, mais avant tout, à qui on demande de se comporter respectueusement vis à vis des autochtones (et ça c'est valable, partout dans le monde).

Pour info, je pars en Mauritanie justement dimanche prochain, EN VACANCES, et je compte bien en même temps faire du tourisme intelligent.....mais enfin ça ça me regarde!

Juste une question : tu ne pars jamais en vacances?
AN Anne07 Regular ·
Heureusement certaines personnes peuvent voyager sans agraver les nombreux problèmes de ces pays, et c'est à l'attention de ces gens là que j'ai mis une page de conseils et une liste de médicaments si vous avez de la place dans vos bagages.

Je ne connais pas les hôtels des grosses ONG, mais dans le site vous avez des photos de nos bivouacs des "mille et une étoiles".
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

Membre d'une ancienne ONG et après avoir travaillé dans des bidonvilles, je dois dire qu'une prise de position définitve et complète m'est très difficile au vu de la complexité des problèmes et des solutions générés par le tourisme, qu'il soit de masse ou routard ou de coopération.

Ce n'est en tous cas pas par des paroles qui peuvent offenser qu'un début de solution vera le jour. La réflexion et l'action, l'une toujours corrigée par l'autre, est certainement le meilleur chemin.

Partout où je suis passé, j'ai connu des gens qui avaient connaisance d'autres sociétés, surtout la nôtre, à travers la TV, la radio, les magazines, etc. La grande majorité de ces gens voulaient avoir une école pour leurs enfants, un hôpital pour y être soigné, recevoir une formation pour améliorer leur production, une route et un moyen de transport pour l'écouler afin de pouvoir échanger leurs produits contre d'autres qui leur font défaut. Le site "libertépourleschamelles" entre dans cette perspective (si je ne m'abuse). Cela répond à une demande de ces gens. Mais dès qu'il y a une route, les bonbons y passent aussi, ainsi que les touristes qui veulent dormir avec l'air conditionné et manger leurs steak frites salade.

Deux sites de réflexion à ce propos.

http://www.tourisme-durable.org

http://www.tourism-21.org

Bon courage à toutes et tous.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AN Anne07 Regular ·
L’association Liberté par les Chamelles tentait de contribuer à la santé des nomades (+ conseils vétérinaires/troupeaux) avant que la sècheresse n’en envoie une partie au bidon-ville de Nouakchott, une partie dans les oasis ou les villes où ils ont de la famille. L’absence de route ne nous gênait pas puisque nous nous déplacions, comme eux, en chameaux. De plus nous campions et assurions nous même notre intendance (cuisine, vaisselle, lessive), également comme eux. Ceci facilitait les contacts et les rendait plus attentifs à nos conseils en matière d’hygiène : l’hygiène est l’ennemie du trachome, entre autre. A l’époque (récente pourtant !) d’après notre guide, les gens qu’ils croisaient dans des 4x4 étaient vus comme des martiens ; je résume bien sur... Ces gens là n’avaient aucune connaissance d’autres sociétés, et aspiraient à pouvoir continuer à vivre au désert. Quoique certains avaient la radio, une radio locale leur servait surtout à savoir où les pluies avaient été importantes pour s’y rendre avec leurs troupeaux. (Pour info : avant la radio ils envoyaient un jeune homme célibataire dans la direction où ils avaient vu des éclairs d’orage, afin qu’en creusant le sable il contrôle si l’importance de la pluie justifiait de faire déplacer toute la tribu, si OK, l’aller-retour du jeune plus l’aller de la tribu pouvant prendre 3 semaines… le temps qu’ils arrivent l’herbe avait poussait !).

Depuis la sècheresse, le nombre de nomades diminuant, nous avons réorienté notre action vers les oasis en mission en 4x4. La dernière méharée humanitaire a eu lieu fin 2001, les campements étant rares nous avons travaillé aussi dans une oasis. Fin 2002 nous avons vendu nos troupeaux de chamelles (d’où le nom de l’asso par opposition en quelque sorte à « esclavage dans les bidons-ville »). En mars 2003 notre acheteur, qui avait espéré des orages isolés durant l’hiver, nous a appris que 4 chamelles étaient mortes de faim : il vendait pour la viande autant qu’il le pouvait.

Dans les oasis nous tentons, avec nos moyens, de contribuer à la santé des personnes et des jardins, puisque nourriture et santé sont fortement liées. Par exemple nous les formons à la création de compost, et nous fournissons des graines à ceux qui, lors de notre prochain voyage, nous montrent un « beau » tas de compost.

L’hôpital le plus proche est à Atar. Il y a des dispensaires, nous travaillons avec certains à la demande de l’infirmier qui en est responsable.

Les écoles existent dans les oasis, nous n’intervenons pas dans ce que font les instituteurs, mais ils nous prêtent spontanément leurs locaux et nous servent souvent de 2ème traducteur (nous avons tjs 1 guide-traducteur). Nous n’amenons pas de fournitures scolaires : nous avons assez de mal à passer suffisamment de médicaments (malgré la bonne volonté et l’aide de Point Afrique).

Pour ce qui est des pistes (il n’y a pas de routes), nous n’intervenons pas non plus, je ne vois d’ailleurs pas comment. J’en ai vu en travaux, elles sont ouvertes principalement pour faciliter le transport des carottes vers Atar. S’il n’y avait pas de pistes, nous irions comme dans le désert à pied et à chameaux.

Merci à ceux qui me liront jusqu’au bout, j’ai fait un peu long, certainement que ce sujet me tient trop à cœur.

PS : bien sur « nos » dentistes portent des gants, les règles d’hygiènes s’appliquent comme en France, vous pouvez vérifier sur les photos du site.
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Des nomades qui ne connaissent pas l'existence d'autres sociétés mais sont en contact avec des Ardèchois, boivent du thé, ont des fusils, écoutent la radio, etc., toutes choses qu'ils ne produisent pas, je trouve un peu bizarre. Qu'ils désirent continuer à vivre dans le désert, soit, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne connaissent pas d'autres sociétés que la leur. Si je ne m'abuse, les nomades avaient pour activité économique essentielle de transporter des biens (du sel, de l'or) entre le sud et le nord du désert. Ils étaient donc en contact avec d'autres sociétés et vivaient de ces contacts.

Quand je parlais de routes, il fallait comprendre voie de communication praticable, pas forcément goudronnée.

Quand je vivais au Mexique, dans une région de désert, j'ai parcouru quelques pistes avec ma voiture pour aller dans des oasis. Que voulaient les gens dans ces oasis? Ne pas se sentir abandonnés par les autorités, avoir un centre de santé correct, une école pour leurs enfants, un poste de radio ou une ligne de télex pour prévenir les autorités en cas de problème (problème de santé, incendie, il y avait eu le feu à la palmeraie quelques mois plus tôt dans un des oasis que j'ai visité), une piste potable afin qu'ils puissent vendre leurs date (eh oui, au Mexique aussi il y a des oasis avec des dattiers!).

J'ai vu aussi des problèmes d'hygiène là-bas, une éducation scolaire pas très adaptée, un manque de formation chez les gens en ce qui concerne les techniques agricoles et l'utilisation de méthodes naturelles pour améliorer leurs productions, etc. Il est possible de faire des choses avec ces gens, mais il faut aller à leur vitesse et cela prendra sûrement longtemps.

Voilà je t'ai lu jusqu'au bout et c'est très bien ce que vous faites. Est-ce ta première expérience dans ce domaine?

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AN Anne07 Regular ·
Bonjour,

en effet les Mauritaniens étaient de grands nomades. Les instigateurs de l’association, qui vont dans l’Adrar depuis 1983, en ont rencontré lors de leurs premières méharées : certains avaient fait du commerce de Ouarzazate à Tombouctou. Mais les frontières leurs étaient fermées depuis bien longtemps, et les camions remplaçaient les grandes caravanes.

Toutefois je ne crois pas que du nord au sud du désert les sociétés et la culture soient vraiment différentes. Cela est sans commune mesure avec ce qu’ils découvrent aujourd’hui, via les paraboles pour ceux qui habitent dans les villes, et via les charters de touristes pour les autres.

Malheureusement je ne doute pas qu’il existe des problèmes de santé aussi grave (ni des dattiers!) dans d’autres pays. Les problèmes sont semblables dans tous les pays « très pauvres », qui ont un PNB/habitant inférieur à 500 dollars. Par comparaison en 1998, les PNB du Maroc et de l’Algérie, pays « relativement pauvres », étaient respectivement de 1240 et 1550 dollars, alors que la Tunisie se classait dernier des pays « relativement riche » avec 2060 dollars (source Atlaséco du monde).

Cordialement.
AN Anne07 Regular ·
Bonsoir,

j'ai mis un texte "Mauritanie 20 ans déjà", dans les carnets de voyage, qui explique mieux que je n'avais réussi à le faire ici, l'évolution de la vie en MAuritanie (liée au tourisme) et probablement dans tous les pays extrèmement pauvre.

Bons rêves (de voyages ! ) à tous.
LO Lotusbleue Regular ·
Oui effectivement, il peut y avoir un tourisme intelligent... pour se faire il suffit de faire véhiculer le message... et par le biais d'internet et surtout de votre expérience et votre courage... faire comprendre aux touristes quel qu'il soit les règles qui nous sont chères à nous touristes humanitaires :

1) Lorsque vous voulez donner quelque chose, assurez-vous que le besoin est réel. Ce qui est bon, c'est de distribuer des cahiers et des crayons ou stylos uniquement là où existent des structures, suivi par association.

2) Exemple à ne pas faire : donner dans la rue faire une distribution à la volée, c'est le meilleur moyen de provoquer mendicité, jalousie, bagarre, etc... c'est aussi inciter certains adultes mal-intentionnés à instruire ces mêmes gamins à quémander pour eux.

3) Pour les bonbons, ceci doit rester une récompense, pensez à une certaine époque assimilée au bon point.

4) Ce que je fais lors de mes voyages, je m'assure que le ou la resp de l'orphelinat m'autorise l'accès (dans certains pays c'est très délicat et surveillé) ensuite je demande l'autorisation de pouvoir récompenser le meilleur en comportement, en classe et je suis scrupuleusement ses conseils. Eux sont bien placés pour savoir qui est méritant ou non. Mes cahiers et autres fournitures je les remets au responsable de l'établissement qui lui jugera de la distribution, il faut éviter le gaspillage.

Dans les villages, je rencontre le chef du village ou le resp de famille et demande toujours l'autorisation, non seulement ils vous accueillerons les bras ouverts mais ils vous seront reconnaissants de prendre en considération leur position. (Ils sont responsables de leur tribu ou famille et c'est à eux de décider) En plus, ils seront heureux de vous faire découvrir mille choses bien plus intéressantes que le traditionnel circuit touristique imposé. Pensez en premier RESPECT.

MERCI ENCORE ANNE, plus nous serons nombreux et nombreuses ... un jour cela portera ses fruits ...

Je n'ai pas ressenti de la même façon votre commentaire sur l'autre post d'où ma réponse.

Je réalise que nous avons des pensées semblables et effectivement pour ma part qui ai un coeur humanitaire, j'ai mieux perçu votre récit ici. Merci encore !

Bien à vous, Lotusbleue
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
NA Nathie Regular ·
Lotus bleue, ton message me met en difficulté...

Plusieurs choses me heurtent, mais avant tout cette idée de récompense... Je dois admettre, tant pis si je me fais huer, qu'elle me blesse. Pourquoi le gamin qui a de bonnes notes mériterait plus les bonbons que celui qui a moins de facilités? Quels criteres peuvent rendre un petit plus ou moins méritant.

On donne ou pas, mais quand cela devient une récompense, on se place en position de juger l'autre, et là??? aÏe aï aïe, le paternalisme n'est pas loin.

Je comprends la volonté d'aider, mais il faut peut etre faire attention à ne pas seulement "se faire plaisir".

Sinon, je suis d'accord sur l'idée que le don "à la volée" est plus toxique qu'autre chose. salut
LO Lotusbleue Regular ·
Nathie, tu peux être heurtée par cette façon de voir les choses !

Il faut se placer dans le contexte et penser autrement qu'à l'occidentale, où l'on donne pour le plaisir (de faire plaisir aux autres ou plutôt se faire plaisir)

Donner en récompense, incite l'enfant dans cette philosophie de penser : ON A RIEN SANS RIEN.

Dans les pays, il y a deux poids deux mesures, les riches et les pauvres. Il n'existe pratiquement pas de classe moyenne.

Les enfants sont élevés à la dure, je parle plus particulièrement du vietnam. En 3 ou 4 ans, ils viennent de passer d'une modernité de 1945 à aujourd'hui. Ils ont tout assimilé en peu de temps. Dans les villes surtout, les jeunes font des études, rattrapent le temps perdu comme ils disent...

Mais dans les campagnes, rien n'a changé pratiquement. L'électricité arrive à peine, il n'y a pas de frigo, la viande c'est une fois par an, l'école c'est un luxe, les jouets ils n'en ont pas. Ils se lèvent le matin en espérant conserver la santé et être suffisamment gaillard pour ramener à manger à leur famille.

En 2010 Ils espèrent que 93 % de la population aura l'électricité, donc dans les campagnes sont enseignées les valeurs, la vie, les langues dès la primaire c'est le vietnamien et soit le français soit l'anglais puis en secondaire c'est une troisième langue...

Les pensées occidentales sont bien différentes... la question que la plupart se pose le matin en se levant ... oh j'ai encore grossi, oh je ne sais pas quoi faire à manger, oh que vais-je faire aujourd'hui, oh je m'ennuie, oh et bien d'autre encore. Nous sommes dans des temps modernes. Nous avons oublié... et si l'on se disait :

Oh, le ciel est bleu c'est magnifique, oh aujourd'hui je vais faire ça (même une infime chose peu importe laquelle mais une !) oh aujourd'hui, pour maigrir je vais faire un footing d'une 1/2 h, oh aujourd'hui il pleut et bien je vais sortir mon ciré et mes bottes ! Oh, je me réveille... je respire...

Enfin pour dire que ce n'est pas une question de mérite mais une question de discipline. Gérer plein de gamins qui sortent des rues, trouver des parrains occidentaux.... alors qu'en ville et hors orphelinat c'est l'ouverture à la modernité, le karaoké, les films, les boîtes de nuit, les ballades, la modernité quoi ! tous ne peuvent pas l'offrir aux enfants ! Donc il est nécessaire d'imposer des structures (des paliers en sorte) pour que l'enfant évolue aux milieu des autres gamins. Certains parrains sont riches et d'autres moins, il faut éviter les tentations, les jalousies.

Enfin c'est mon sentiment ! En général je visite plusieurs orphelinat et partout la discipline est de rigueur. Là où il n'y en a pas, l'orphelinat ferme. (A Sadec, l'orphelinat vient de récupérer + de 40 gamins car un autre centre ne s'en sortait pas...)

Mais surtout, sachez que dans la brousse, les gens ne veulent pas l'aumone, ils ont leur fierté et veulent mériter et gagner ce qu'on leur donne. Moi je suis d'accord avec cette façon d'agir.
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
NA Nathie Regular ·
bonjour lotus bleue

et merci de n'avoir pas pris la mouche...

bon, la discipline, tout en étant occidentale, je suis assez pour...enfin, dans une certaine mesure...le probleme n'est pas vraiment là pour moi.

L'idée de "on n'a rien sans rien", c'est aussi un peu connu en occident (il me semble que certains principes judeo chrétiens en sont assez proches, non? 🙂)

Mais si je ne me trompe pas tu vas donner dans les orphelinats aux enfants désignés comme le plus méritants. Si je me plante, tu peux annuler la suite du message...

Pourquoi ne pas plutôt donner pour l'orphelinat et laissant les gérants décider de ce que deviendra l'argent. Pourquoi une voyageuse va t elle récompenser les plus méritants ou les plus disciplinés? là je ne comprends pas... sincèrement je bloque... en quoi un regard étranger a t il le droit de récompenser des gamins qui vivent dans de telles situations? Je sens que ça n'est pas ta position, mais ça fait un peu occidental qui peut avoir une vie tellement plus facile (je ne dis pas meilleure!!!) et qui vient donner sa bénédiction (je reprends même un langage teinté de religiosité) à ceux qui se battent le mieux dans des difficultés que nous ne vivons pas.

Tout comme de déterminer nous même ce qu'il est bon d'apporter, c'est aux locaux de décider, non?

Enfin, c'est sympa d'apporter les fournitures mais pourquoi ne pas essayer de les trouver sur place? Parfois compliqué, mais souvent possible, non? et alors tu fais en plus marcher le commerce local...

et rassure toi 😉 je ne prône pas du tout l'aumône ou la charité....je m'arrange toujours pour respecter la dynamique de l'échange (sauf une fois je crois, un vieillard completement dément, cachectique... là oui, j'ai donné en sachant que ça ne servirait à rien d'autre que lui permettre de manger quelques jours.... s'il n'a pas perdu l'argent!

salut
LO Lotusbleue Regular ·
Nathie, si tu lis mes autres post tu comprendras que je ne donne pas à l'aveuglette mais seulement sur l'avis du responsable de l'orphelinat. Je ne suis pas apte à décider qui aura quoi !

Par contre pour mon filleul, oui je sais que tel article ou pour un autre tel livre, etc car je suis en contact avec la soeur qui gère l'orphelinat. Je sais quels sont les enfants qui n'ont plus de parrain, donc là j'essaie de me rendre utile.

J'amène le maximum de chose dans ma valise, ce que l'on me donne récupération de petites peluches, voitures stylos crayons de couleur. Avec mes propres deniers j'achète sur place lait, soupe, cahier, tissu pour vêtements, tongs mais pas à chaque fois, seulement quand ma bourse me le permet.

Actuellement je fais les brocantes vide grenier et je vends, comme je récupère énormément, tout ce qui n'est pas transportable ou exploitable à l'orphelinat je le vends. Et ma petite bourse augmente d'autant. Mes amis proches m'aident aussi, à l'approche de mon départ, certains vont me donner des pansements point de suture, d'autres des dosettes individuelles opthalmo ou petites savonnettes savon de marseille ou gel douche 100 % bio dégradable...

En plus, mes achats sont négociés avec les responsables (orphelinat - magasins gouvernemental - chef de village pour les animaux etc...) c'est toute une organisation je ne suis pas arbitre simplement j'apporte une petite contribution là où nos pères ont détruits... c'est tout ! Mais pour cela il est nécessaire de se rapprocher d'une association pour savoir comment il faut agir, cela ne s'invente pas... et en étant membre de 2 associations je m'informe et je participe.

Je n'impose à personne de faire comme moi, de donner argent ou temps, je récupère seulement tout se qui est gaspillé ou jeté, beaucoup de choses sont exploitables et la moindre pièce que je récupère profite à ceux qui en ont besoin.

Avec l'argent récupéré, l'orphelinat par exemple acheter une lessiveuse (machine à laver) tout laver à la main c'est faisable dans leur structure ce sont les grands qui s'en chargent mais lorsqu'ils ont leurs examens à passer, le temps gagné est important ! Cela permet aussi d'acheter des vêtements neuf car au vietnam pour la fête du têt il faut porter des habits neufs.

La soeur qui s'occupe de l'orphelinat m'indique ses souhaits moi je ne fais que véhiculer l'info pour obtenir ça et là le nécessaire. J'y consacre beaucoup de temps !

Par ailleurs, dans l'autre association je participe comme je peux en donnant mon temps je suis à 350 km mais au moins une fois par an je consacre mon dimanche pour tenir un stand. J'ai acheté une centaine de carte vietnamienne 1€ que j'essaie de revendre à l'identique (ces cartes sont faites par l'ecole de sourds et mal-entendant de Saïgon, je m'y rends aussi j'en connais le prix d'achat mais je les achète aussi à l'association en france...)

C'est ma façon à moi de me rendre utile, je n'ai pas de compétence particulière, mais j'essaie de suivre les conseils...
NA Nathie Regular ·
ok lotus bleue, je m'étais bloquée sur cette histoire de récompense et j'ai eu tort...

maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire.

salut, bonne continuation dans ce pays
PH Philobate Globetrotter ·
Hello,

Je voudrait revenire sur la première question du forum. Sa fait longtemps que je suis pas venut, mais je suis heureux de voir ce post. Bon, en lisant le fil de la conversation j'ai aussi été choqué par la notion de mérite, mais bon ... Je trouve que tous ce que tu fait est super bien lotus, mais pourquoi ne pas passé directement par tes association et passé le temps que tu passe a trouver des objets et autres, au bénéfice de l'assos ?, c'est juste une question, pas de moral ni rien dèrrière, sit tu vas sur un poste nomé le 4l trophy, tu comprendra que je me cherche sur ce plan.

Je revient d'une très mauvaise expèrience au maroc, ou des enfant on jeter des pierre sur la voiture, par ce que l'on donnait rien ... (entre autre), mais bon ..., Quand je voyage, j'essaye toujours de passé inapersut, de me fondre (c'est pas toujours possible), et quand je part je vais à l'ONG du coin ou à l'hopital donner mes médicaments ...

Bon c'est u_n peut confut, mais y'as quand même une question dans tous ce bazard ....

@ bientot lotus bleu et les autres ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NA Nathie Regular ·
salut philobate

puis je te demander où tu étais au maroc? et cette mésaventure s'est bien terminée?

ciao
LO Lotusbleue Regular ·
justement Philobate moi je me bats pour que l'on ne donne pas à l'aveuglette !

Pourquoi je ne passe pas par mon association, si je passe par mon association mais lorsque je vais sur place c'est un plus.

Je m'active lorsque je vais en voyage sur place pour mon propre compte mais il m'arrive de rendre service et plutôt que d'attendre le départ de la présidente sur place qui peut durer 2 mois de plus, je peux rendre service.

Je n'agis jamais de mon propre chef mais toujours avec les conseils des plus avertis. Ma contribution est minime sur place, par contre je donne ce que je peux ici j'ai opté pour le prélèvement mensuel donc tout le reste c'est un plus !

Euh je précise quand même que j'aime voyager aussi et être touriste je ne fais pas que de l'humanitaire mais lorsque dans mes périples je rencontre des familles isolées et que le chef de village et mon interprète m'indique, et bien si je peux me rendre utile je le fais...

Mon association n'est pas là à voyager avec moi... c'est selon je ne peux jamais prévoir qui je vais rencontrer. C'est sur place que ça s'improvise !

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !

bises Lotusbleue
PH Philobate Globetrotter ·
Oula, tu as lacher le mots interdit touriste !!!!!!! (ou tourisme), se terme est incompatible avec tes précepte, fait gaffe, y'en a qui sont stricte sur ce forum .... ;o)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LU Lula Veteran ·
Bonjour,

Il y a 20 ans, en Egypte, nous parcourions le pays dans un 4x4, plus de 3 mois de voyage sur les pistes Nous arrivions dans des endroits incroyables, après des heures cahotiques et bouillantes, seuls. Et puis venaient les enfants, c'était une fête, ils riaient, dansaient, nous entouraient par dizaines. Pen. Money. Impossible de faire un mètre sans être entourés de mains implorants le gadget. Ils ne nous lachaient pas, ça pouvait durer des heures, car les mères suivaient, et tout ce petit monde finissait par s'accroupir autour de nous, pour nous observer, en éffervescence quand nous allions chercher ql chose dans le camion. C'était pas très agréable, cela truquait les contacts. Nous avions des tonnes de vêtement à leur donner, mais cela ne correspondait pas à ce qu'ils attendaient. Les fringues auraient soulagé notre conscience (?). Ils les prenaient mais attendaient le reste.

Je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Donner crèe l'attente du don. C'est une gestion compliquée qui ne peut s'effectuer qu'au cas par cas?

Vraiment délicat ce sujet. Je ne sais pas s'il y a des solutions.
MO Montagne666 Veteran ·
Sur le principe de tourisme intelligent je suis d'accord avec vous tous, mais il y a certaines choses qui me choquent un peu: Le fait de récompenser un enfant qui porte votre sac: c'est le faire travailler. Après, cela dépend de son âge. Si le gus en question a 15 ou 16 ans, perso ça ne me pose pas de problème qu'il fasse des petits boulots de ce genre ou autre. Mais s'il en a 8, là oui ça me dérange. Le fait de donner des bonbons aux responsables des orphelinats pour donner "des bon points" aux élèves les plus méritants. Je trouve ça complètement archaïque et injuste. c'est créer une jalousie entre les enfants, et induire que ce qui est important, c'est le résultat, et non le travail qu'on a fourni. Je m'explique: pour moi, un enfant qui a 18 de moyenne, ok, super c'est un bon élève. Mais l'enfant qui a 12 en fournissant de gros efforts, c'est un mauvais élève? ou celui qui a 5 parce qu'il n'arrive pas à se concenctrer, problèmes familiaux, ou simplement parce que le système scolaire ne lui convient pas, lui aussi est indigne de la récompense? Non franchement, le coup de la carotte, je trouve ça inadmissible. Je suis animatrice Bafa, et on se tue en centre de loisirs et en colo à éviter ce genre de chose, à faire en sorte de valoriser les enfants quels qu'ils soient, à faire ressortir les qualités de chacun, c'est pourquoi ce genre de réflexe me fout en rogne. De plus, c'est encourager l'enfant à travailler pour la récompense, et non à apprendre pour lui même. C'est le contraire de la responsabilisation. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais qu'importe. Donner une récompense au "meilleur", c'est induire que les autres ne valent pas grand chose. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous pensez, mais ce que penseront pas mal des enfants qui n'auront rien reçu. Ensuite, on peut très bien voyager n'importe où dans le monde, sans pour autant faire "un geste", quel qu'il soit. Je n'apporte jamais de médicaments, ni rien d'autre d'ailleurs. Bon il faut dire que je ne suis jamais allée en Afrique. Mais pour moi voyager, c'est partir en tant qu'individus, et rencontrer d'autres personnes, et je n'ai en général rien d'autre à donner que mon sourire, ou des cadeaux aux amis que je me fais. Et je ne culpabilise pas pour autant. Peut-être devrais-je? Vous allez me trouver ceratainement très égoïste, tant pis, c'est pas grave, j'assume.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PH Philipp ·
oui faire travailler des gosses de -de 14/15 ans c'est un peu les encourager à ne pas aller à l'école...(d'autant qu'il y a plein d'adultes aux chômages dans ces pays du Sud)

hum.. Pour moi, tourisme(ou voyageur) intelligent ça consiste déjà à ne pas faire "d'humanitaire" comme ça histoire de se soulager la concience... Contacter des ONG ou des assos avant de partir pour leur demander ce que eux ils ont besoin. (les personnes qui sont sur place son, t les plus à mêm de savoir ce qu'ils ont besoin).

donner des bonbon aux enfants... hum pas d'accord : déjà ils ont pas les moyens de se payer les dentistes du coin, ensuite les bonbons ils viennent d'ou? de notre monde occidentale? ou d'une boutique locale? (je suis à 200% pour utiliser les ressources locales n'importons pas nos produits et notre mode de vie occidentaux qui est loin d'être parfait). sans compter la discrimination > d'accord avec Oublieuse sur ce point (encore que tu as oublié le problème de différence social un enfant dont les parents savent lire s'en sortira mieux à l'école qu'un fils de paysan illettré).

en tant que voyageur(ou touriste j'insiste) nous sommes surtout des spectateurs, lorsque qu'on reprend nos avions nos esprits sont déjà partit ou on se rappelle de tel trucs ou d'autre choses. mais eux dans leurs petits villages, ou leurs rues poussièreuses, sous leurs morceaux de plastiques qui leurs servent de toit, ils ne pensent déjà plus à nous, mais au prochain "gugus" qui leur donnera quelques choses pour vu qu'ils leur fassent un petit sourire édenté ou leur montre leur petit bedon gonflé par l'eau croupie...

bon en gros ce que je veux dire (avant qu'on me prenne pour un ...*) c'est que d'aider ces personnes (qui nous ont rien demandé, hormis le fait de les concidèrer juste comme des être vivants) cela va juste les rendre encore un peu plus dépendant...😕

donc pour finir vu que la question est: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres ?

oui il peut y avoir un tourisme "intelligent" si les gens arretent de culpabiliser sur les pauvres et les misére que l'on voit dans les pays pauvres. Si on veut vraiment les aider ces gens là c'est ici, chez nous dans nos pays que l'on doit se battre pour que chez eux ils aillent mieux.

Exemple: pourquoi les paysans du Sud crévent de faim? parce que les européens subventionnent à fond leur agriculture intensif pour mieux vendre dans les pays du sud qui n'en ont pas besoin, mais la ménagère de Dakar elle n'est pas plus bête que la française elle va acheter le poulet le moins cher (et tant pis pour le producteur local qui ne pourra pas vendre sa production). et tant pis si il est français nourrit avec du soja trangénique du Brésil!🤪 (oui je pourrais en parler des heures de l'agriculturo-commerce mondial) Donc c'est pas vraiment en les"aidant"(= assister) que l'on pourra améliorer leur condition de vie.

En conclusion: laissons les se développer tout seul (juste donner des aides de formations et des sortes de "béquilles" pour aider les asso locales) il faut juste se battre chez nous pour ne pas couler leur agricultures/commerces en faisant nos courses chez nous.

en tant que touristes( ou voyageur) nous devons juste être des témoins, des consommateurs des produits/services locaux, pas des acteurs (il existe des assos locales et des ONg laissons leur faire leurs boulots)

* mettez l'insulte que vous voulez😉
Philippe

"Chaque jour, fais un peu plus que ce que tu pensais possible de faire!"
LO Lotusbleue Regular ·
Alors là je ne peux pas rester muette !

Vous avez des gosses, lorsque vous faites des courses, ils ne vous aident pas à porter vos sacs de victuailles, vous ne leur donnez jamais une petite pièce ??

Si certaine personne le font c'est en 1er lieu loin de leur pensée mal agir... c'est pour faire plaisir à cet enfant !

De toute façon, qu'il ait 8 ou 16 ans le problème est le même, si chaque touriste ou voyageur agit de la même façon, c'est sûr que l'on fera des quémandeurs professionnels, ça commence par un bonbon et ensuite des pièces ! Mais si l'acte est isôlé, cela n'a que la conséquence de faire plaisir à un enfant.

Il n'y a pas lieu de donner des bonbons à l'aveuglette comme je l'ai précisé.

Là où je donne des bonbons et autres cadeaux pour les enfants, c'est en connaissance de cause. La responsable de l'orphelinat me dit ses besoins et elle distribue en fonction des notes de chacun, comme quand nous étions petits lorsque nous avions un prix... (vous n'avez peut-être pas connu cette époque, mais c'était agréable de recevoir le prix d'excellence... ah souvenirs !!)

Et bien ce sont surtout les enfants qui n'ont pas de parrain qui reçoivent ces présents !

Savez-vous comment cela se passe dans un orphelinat perdu dans la brousse où aucun touriste ou voyageur ne vient ??? hein ????

Je peux vous le dire moi car je m'y arrête et j'essaie de leur amener un peu de bonheur, par mon temps et quelques présents !

En tant qu'animatrice Bafa, vous vous insurgez contre ces faits ??? ah bon, apprenez à un enfant à penser comme un adulte, l'enfant doit impérativement être en mesure de comprendre que ce qu'il fait c'est pour son avenir, pour son bien... tsss tsss tsss quel enfant a cet état d'esprit !!!!

Merci Maman de m'avoir élever avec des récompenses, des friandises, des fessées et tout le reste... j'ai l'impression que vous dites qu'aujourd'hui cela ne doit plus exister ????

Bien sûr que vous pouvez voyager dans le monde sans faire un seul geste quelqu'il soit ! On le voit dans votre voisinnage... une personne peut tomber personne ne lèvera le petit doigt avec de tels pensées !

Libre à vous d'agir comme il vous plait, mais je suis un peu éberluée quand je lis qu'il faut responsabiliser les enfants !

Y'a qu'à voir le résultat... des momes qui responsabilisés en oublient de vivre leur moment d'enfance ! La délinquance est de plus en plus jeune ! Effectivement, si on les responsabilise dès leur plus jeune âge... je comprends le mal de la jeunesse d'aujourd'hui !

Le club d'ado dont j'avais la charge, la plupart des jeunes me disaient : j'aimerais bien que mes parents me laissent rêver, ils veulent toujours que je sois responsable de ci, responsable de ça... mais je ne suis pas adulte... !!!

Et vous avec un bafa vous les responsabilisez, c'est moi qui trouve cela inadmissible, les gamins ont simplement besoin de rire et s'amuser !

Là bas, ils ne savent pas ce que cela veut dire, ni avoir de bonbons ni s'amuser ! la mentalité est complètement différente, alors je peux vous garantir que lorsqu'un parrain arrive à l'orphelinat, les visages s'éclairent car ils savent qu'ils vont pouvoir passer de bons moments avec eux, ils vont avoir une ou deux friandises (pendant qu'ici les enfants sont gavés à longueur de journée) ils vont avoir aussi un luxe inaccessible... des livres et des cahiers... des ciseaux... des crayons de couleurs... tout ce qu'un enfant là-bas espère avoir !

Vous qui voyagez sans avoir la main tendue, faites donc vos voyages entre vous touristes aveugles, de toute façon vous ne pourrez jamais connaître ce style d'endroit, l'idée ne vous éffleurerez même pas de jeter un oeil à ces enfants !

Pour vous dire qu'il ne vous est pas permis de dénigrer ceux qui donnent un bonbon vont obligatoirement .... et bla bla bla ...

Le coup de la carotte... vous appelez ça comme ça... moi j'appelle ça autrement c'est donner l'exemple à ceux qui ont les même capacités, tout simplement lancer un challenge... mais là encore c'est la resp de l'orphelinat qui agit et pense et je l'approuve, sachez aussi que pour ceux qui n'arrivent pas à suivre une matière et bien ils retournent à l'école le samedi et s'ils n'ont toujours pas bien assimilé et bien ils y retourne le dimanche, cela vous choque ???? sachez que là-bas, aller à l'école c'est un luxe et c'est le rêve de chaque enfant ! N'oubliez pas que ça n'est pas la même mentalité !

Je suis peut être sêche mais je remets les pendules à l'heure !
MO Montagne666 Veteran ·
Opala!! Il faudrait tout de même pas se fâcher... Tout d'abord, évite de me juger sans me connaître, car moi je ne t'ai pas jugée, même si je ne suis pas d'accord avec certaines choses, ça ne veut pas dire que je ne reconnais pas le travail que tu fais.

Ensuite, en ce qui concerne les enfants, je suis d'accord avec toi qu'ils doivent s'amuser et compagnie. Là je n'ai rien à redire. Je suis même la première à le prôner. Responsabiliser un enfant, c'est le responsabiliser, mais à son niveau. Ou le rendre autonome si tu préfères. POur un enfant de trois ans, c'est apprendre à se servir de l'eau tout seul à table, et à réparer sa bêtise s'il renverse, en allant chercher une éponge, chose que l'enfant fait avec beaucoup de plaisir, à partir du moment où il n'y a pas de culpabilisation malsaine.

Non je n'ai pas d'enfants. Et non mes parents ne m'ont jamais rien donné lorsque je les aidais dans la vie quotidienne. Je ne pense pas qu'un enfant mérite un salaire pour avoir mis la table ou porté les provisions avec ses parents. C'est une tâche des plus normales, et un enfant devrait le faire non parce qu'il y a une récompense à la clé, mais parce que c'est normal d'aider dans la vie de tous les jours puisque tout le monde partage le même toit et la même nourriture.

Ensuite, pour ce qui est des récompenses, je maintiens mon point de vue. Perso, je n'ai jamais tellement apprécié la carotte et le baton parce que justement je n'ai pas été élevée comme ça, mes parents m'ont appris très tôt, à mon niveau bien sûr, que j'étais responsable de mes actes, et que donc c'est moi qui choisissais de faire ce que j'avais envie, et que je ne devais pas travailler à l'école par obligation ou pour une bonne note, mais pour moi, pour m'enrichir et apprendre des choses. Bien sûr, quand j'étais plus petite, je ne le voyais pas aussi clairement, c'est toute une éducation. Mais maintenant je leur dis merci, car c'est grâce à eux que je suis capable aujourd'hui de faire des choix dans la vie sans trop me soucier de ce qu'en pense la société, et de ce qui est "utile" ou ne l'est pas.

Je sais parfaitement que je suis une privilégiée, et j'en culpabilise tous les jours. Mais je ne veux pas soulager ma conscience en trimballant des médicaments etc. Ma façon à moi de faire du "tourisme intelligent", c'est de sourire et d'échanger, de savoir écouter et partager. Et souvent, dans les pays plus pauvres que le nôtre où je suis allée, les gens ne demandent que de pouvoir nous donner un peu, eux qui ne font la plupart du temps que recevoir de l'aide de partout.

Je veux bien que tu comprennes que je ne suis pas en train de critiquer ce que tu fais. Chacun fait ce qui lui semble bon en son âme et conscience et en fonction de ses moyens. Et ça se traduit de diverses façons.

En Roumanie, j'ai été dans des orphelinats. J'ai évité celui des bébés, car d'autres y sont allés et m'ont dit que c'était affreux, car trop de bébés par rapport au nombre d'éducatrices. Je n'avais pas besoin d'aller voir, j'aurais eu le sentiment d'être une voyeuse. Nous nous faisions un petit spectacle de cirque que nous avons présenté dans plusieurs orphelinats et dans des petits village dans la région de Bucarest. C'était un échange: on nous permettait de dormir dans la cour de l'école, et nous présentions notre petit spectacle, sans plus d'ambition que d'animer le village le temps d'une soirée, et de pouvoir discuter un peu avec les gens. C'est ma façon à moi de rendre le monde un peu meilleur: échanger et sourire. C'est tout. De là à dire que je laisse mourir mon voisin, c'est très facile de ta part. Et sans doute qu'en Europe nous laissons tous un peu mourir notre voisin. Toi y compris, tu n'es pas une sainte non plus. J'ai renoncé à sauver le monde entier car je ne peux pas le faire, je ne suis pas superman. J'essaie juste de discuter avec les gens de temps en temps, leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas à subir leur existence mais à la choisir.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LO Lotusbleue Regular ·
Ah et bien je préfère une discussion comme celle-ci elle est beaucoup plus riche...

Tu vois, tu ne m'as pas jugée mais tu critiques les faits de certains ou certaines sans savoir !!! donc je réplique sur le même ton que toi !!!

Mais enfin, vois-tu la finalité, c'est que toi aussi à ta manière tu ne pars pas les mains vides, tu fais des choses très honorables, ton spectacle doit ravir les enfants et tu leur amènes du rêve ! c'est ça qui est positif, le reste n'est qu'accessoire...

Tu agis en fonction de ton vécu et ton éducation a été faite ainsi !!!

Moi j'ai été élevée, la dernière de 6 enfants j'étais la plus heureuse lorsque je recevais un sou et un bonbon c'était magique car pour Noêl du temps des vaches maigres c'était un paquet de chewing gum et une petite poupée ! alors n'imagine pas que c'est une carotte récompense !

Aujourd'hui je suis une nantie et si je peux apporter à ces enfants ce bonbon ou cette poupée, c'est magique pour eux car la soeur me dit qu'ils n'ont pas beaucoup d'amusement, la priorité reste l'école !

En ce qui concerne aussi le travail contre une récompense, cela ne se fait pas, ils font la lessive, nettoient, lavent, repassent etc... sans demander quoi que ce soit, car c'est déjà dans leur état d'esprit de le faire !

La récompense est un luxe qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir, c'est tout !

Crois-tu que ces enfants peuvent choisir leur existance... surtout après 50 ans de guerre, ou de misère ou de sous-développement !

Donc, chaque geste amené par toi ou moi ou nos voisins sera un plus pour eux ! quelque soient nos pensées, eux sauront apprécier !

Finalement tes pensées sont bien dans le fond, tu aimes apporter à ton prochain et tu le fais à ta manière, et saches que d'autres aussi agissent à leur façon, donc c'est gratuit de critiquer, tu as pu t'en rendre compte !

tes propos :

"les gens ne demandent que de pouvoir nous donner un peu, eux qui ne font la plupart du temps que recevoir de l'aide de partout."

Crois-tu qu'ils se plaignent de recevoir de partout ???

J'en doute, saches quand même que dans la plupart des pays, plus ils sont pauvres plus ils ont envie de donner, c'est rarement les pays riches qui donnent. C'est plus souvent le l'individu moyen d'un pays civilisé qui donne ou un pauvre !

Au Vietnam, c'est dans leurs gênes, pour la plupart ils préfèrent donner et leur mentalité est de donner mais recevoir pour rien non ! Ils ont une certaine fierté qu'il faut respecter. Mais ça n'importe quel guide qui vous fait sortir des sentiers battus vous le dira. Je ne m'aviserais pas de le faire n'importe où, cela va de soi ! Evidemment, je fais abstraction des endroits touristiques fabriqués par des mafieux et où la population femmes et enfants ( là jamais d'homme !!! se poser des questions à ce sujet) est exploitée à quémander !

En sortant des sentiers touristiques et bien la population ne fait jamais la manche ! Enfin au Vietnam en pleine brousse je ne l'ai jamais rencontrée... Il n'ont pas été élevé ainsi et chaque chose a un mérite... on en revient à la récompense... mais ce mot a t-il la même signification que par chez nous ???

Enfin, je reste sur ton action de spectacle de clown et je me réjouis du bien que tu as pu apporter !

Surtout ne culpabilise pas parce que tu es une privilégiée, bien au contraire ! Savoures ce privilège, nul n'est à l'abri de la misère...

Tu es jeune... tu te forgeras davantage en voyageant... je te le souhaite... gardes en pensées que les populations ont des coutumes et des traditions. Avant tout geste humanitaire, il est plus prudent de se renseigner sur les mentalités et quelque soit le geste accompli, il sera perçu à sa juste valeur ! En attendant, continue ton petit bonhomme de chemin, je te souhaite plein de voyages instructifs et enchanteurs !

Tu viendras nous les conter si tu veux, moi je suis très friande des récits de pays, que ce soit en visite, en humanitaire, en découverte... peu importe chacun a sa magie de raconter son périple et rien que ça c'est une richesse !

Alors, à bientôt de te lire !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je sais parfaitement que je suis une privilégiée, et j'en culpabilise tous les jours.

Comme lotus, je tique sur cette phrase. Cette culpabilité est typique de nos sociétés occidentales. Pourquoi culpabliser parce que tu as de la chance ? Quelle honte y a t-il ?

Je comprends qu'en tant que membre d'un pays occidental, on se sente coupable de la politique de son pays vis à vis des pays pauvres, encore que je préfère la révolte, mais je ne peux comprendre la culpabilité par rapport à son propre sort.

D'où te vient ce sentiment de culpabilité, de ton éducation, de tes proches, de ton métier ? De la façon dont tu en parles, j'ai l'impression que tu te nourris de cette culpabilité, que c'est un moteur pour toi et je ne trouve pas ça très sain.

Bon j'arrête là car je suis peut-être en train de faire un roman sur une phrase écrite un peu vite.

A te lire, oublieuse.

kenavo
PH Philom Regular ·
Le monde de l'animation est formidable dans le sens où il permet à chacun de jouer dés son plus jeune âge à l'apprenti - psychologue.

loin de te juger, certains de tes propos m'interpellent. Dire que l'autonomie d'un enfant de trois ans est de lui permettre de soulever un broc d'eau pesant souvent plus d'un kg, on est sur du résultat. Et que dire de vouloir donner de l'autonomie à un enfant de trois ans. Réparer sa bétise, mais quelle bétise ? est ce son fait ou celui de l'adulte à sa table !!!!!

L'animation est malade du fait qu'on veut aller trop vite, faire des enfants des adultes à notre façon sans respecter les régles éssentiels de construction de l'enfant. Je te conseille de lire WALLON, PIAGET, RODGERS...., qui ont exprimés à leur façon les besoins fondamentaux des enfants et tu verras que tout n'est pas si évident .

Un enfant a besoin de temps pour atteidre son autonomie et à trois ans, il a plus besoin de sécurité, d'affectif de mouvement, d'imaginaire ou de repos-détente que d'autonomie.

un exemple concret qui me fait hurler chaque jour, les catalogues de centre de vacances sont plus jolis et mieux fournis actuellement que ceux des TO, tels FRAM, JET TOURS, MARSANS, CLUB MED.....et que voit t on :

des enfants de 6 ans aptes à faire toutes les activités sportives actuelles au détriment de leur désir de simplement se retouver entre copains, le droit de rien vouloir faire doit exister. et cela jusqu'à 17 ans et aprés croire qu'on va continuer à intéresser un ado à faire de la voile alors qu'il en a fait depuis 11 ans, cela releve de l'utopie.

où est le rêve, où est l'imaginaire, où est le merveilleux qui sont des besoins fondamentaux pour un enfant. Aussi revenons un peu en arriére où tout cela existait, ou la " colo" était cet endroit merveilleux ou l'on faisait ce que l'on ne faisait pas à l'école ou à la maison, un monde fait pour l'enfant ou l'animateur, le directeur étaient tous des enfants.

Je ne pense pas non plus qu'un enfant qui à vécu les récompenses, les fessées la carotte ......soit moins privilégié que toi, il peut lui aussi faire des choix dans sa vie et savoir ce qu'il veut, ce qui est utile.....

Si l'affectif et le rêve étaient des matiéres obligatoires à l'école, on n'en serait peut être pas là où on en est actuellement.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
MO Montagne666 Veteran ·
Cette discussion me semble un peu stérile puisque je suis complètement d'accord avec toi! Je déteste les colos multiactivités où les mômes n'ont pas un moment à eux. Quand tu dis que se servir un broc d'eau, le résultat est garanti... à trois ans, ça ne l'est pas, et les enfants sont très fiers d'y arriver, car cela leur demande beaucoup d'attention. La plupart du temps les animateurs, surtout pour les petits, ne les laissent rien faire sous prétexte qu'ils sont petits, alors que ces mêmes bouts de chou sont en demande de faire "tout seul". Si tu as déjà travaillé avec des enfants entre 3 et 5 ans tu as du t'en rendre compte. On ne peut pas trop comparer avec ses propres enfants, car souvent ils n'ont pas du tout le même comportement en collectivité. Moi je suis une grande partisane du "laisser les enfants ne rien faire". Car moi-même quand j'étais petite, il y avait des jours où je n'avais envie de rien faire en colo, et on m'obligeait à participer quand même. De toutes façons, pour moi une colo idéale serait une colo où il n'y a aucune activité de prévue et où tout se déciderait à partir de ce qu'ont envie de faire les enfants. J'ai eu l'occasion de le faire sur des journées en centre de loisirs, et les enfants avaient passé un super moment à se déguiser, puis à construrie une cabane avec des tissus dans la cour de l'école...etc. Donc tu vois, je ne pense pas être quelqu'un qui veut que les enfants soient toujours sollicités, toujorus en acti et tout. Moi je prône plutôt le contraire, mais en même temps, laisser vivre les enfants c'est leur permettre de se servir seul (avec présence d'un animateur, car si on le leur montre pas, ce n'est pas vraiment les aider...), de réparer leur bêtise s'ils en font une (plutôt que de les punir et de réparer à leur place), etc. L'ambiance en est bien meilleure, je peux te le dire. Et j'insiste sur le fait que les enfants en sont DEMANDEURS! Si un enfant n'a pas envie de faire tout seul, comme par exemple se déshabiller pour la sieste, je ne le force jamais, surtout à cet âge-là.

Bon, mais on est plus trop dans le sujet.

Pour répondre à lotusbleue, je ne juge pas ton action en elle-même, mais c'est vrai que ces trucs de récompense, j'ai du mal. Je sais bien que la situation dans les pays où tu vas n'est pas du tout la même qu'ici, et qu'il faut s'adapter. Simplement dans l'idéal.... mais bon comme l'idéal n'est pas de ce monde, arrêtons nous là!!
MO Montagne666 Veteran ·
Sur la phrase "je culpabilise tous les jours", j'y ai peut-être été un peu fort. Je ne culpabilise pas vraiment, mais c'est vrai que parfois je ressens une certaine gêne par rapport aux gens qui ont moins que moi, mais c'est vrai, je n'y peux pas grand-chose.

Pour ce qui est de mon métier, je n'en ai pas encore, mais je souhaite devenir traductrice littéraire, toujours dans mon optique d'échanger, et de prendre mon pied...
LO Lotusbleue Regular ·
Je t'espère beaucoup de réussite Oublieuse dans ton futur métier.

Il est vrai qu'actuellement en tant animatrice, selon les pays où tu vas tes pensées sont légitimes... dans les pays occidentaux c'est certainement applicable, et dans des pays où la misère règne cela est plus difficile.

Donc tu as raison, faire la différence sur le terme récompense.

A te lire, Lotusbleue
AN Anne07 Regular ·
Je ne passe pas régulièreemnt sur le forum, et je découvre qu'il y a bcp d'échanges sur ce sujet, qui est certainement sans fin, ou tout au moins mérite des réponses au cas par cas : on n'agit pas de la même façon dans un orphelinat bien encadré et en dehors de toutes structures dans le désert.

Je reprends juste une phrase à propos des dons "si chaque touriste ou voyageur agit de la même façon, c'est sûr que l'on fera des quémandeurs professionnels". C'est ce problème, bien réel, qui m'avait incité à ouvrir cette discution : la majorité des touristes (et voyageurs autre que Théodore Monod, lse missionnaires, les humanitaires et qq rares exeptions) donnent en particulier aux enfants. C'est pour cela qu'il y a déjà 20 ans en Egypte Lula a fait les constats qu'elle a décrit il y aqq jours. C'est pour cela que l'Adrar Mauritanien a été "protégé" jusqu'à l'arrivée des premiers charters. 2 personnes différentes m'ont dit avoir vu des voyageurs jeter des bonbons par la fenêtre de leur 4x4, je ne sais pas si c'était pour soulager leur conscience ou simplement pour les éloigner du 4x4 et pouvoir continuer leur chemin ! Ca fait quand même mal au coeur de voir que l'on peut prendre des gosses pauvres pour des singes au zoo ! ! !

Pour ce qui est des bons points, je les ai connus au primaire, je ne me souviens plus trop comment se débrouillait l'instit... un de mes frères était dyslexique, il devait en avoir plus en calcul. J'étais contente que cela ait disparu pendant que mes enfants étaient en maternelle. Il faut que cela soit bien géré pour éviter les frustations de ceux qui ont plus de difficulté.

Nous recherchons des LUNETTES de VUE, si vous en disposez voir la page "Soins ophtalmo" dans le site. MERCI pour eux.

@+
MU Muloland ·
réponse brêve :

un Homme intelligent et sincère fera un BON touriste

un con reste un Con m'aime en vacances
Les rêves se déplacent au fil des voyages, l'oeil rivé sur la beauté humaine.
OD Odonate Veteran ·
Mais on est toujours le con de quelqu'un!!!!!

Il est agréable de passer pour con aux yeux d'un imbécile!!
ULTREIA
ES Esteban Regular ·
donner, faire plaisir a tous ces enfants mais biensure!!!

mais qu est ce que vous croyez, que parceque vous donnerez pas contre quelques choses, contre un travail, leur societe va changer, les enfants vont grandir mieux.

mettez vous a leur place, vous voudriez les priver de quelques gateries(stylo, bonbon, vetement etc...)alors que certains n iront meme jusque l age adulte a cause du sida et autres maladies.

dites vous bien aussi que sans un changement COMPLET de nos hommes politiques occidentaux, rien ne changera!

autrement dis c est utopique, l ethiopie restera toujours l ethiopie!et ca pour longtemps alors pas de moral, pas de plan a l occidental

donnez avec votre coeur, faite plaisir a chaque instant que vous le pouvez pendant votre voyage!

ne les privez pas sous tels ou tels pretexte, de recevoir du bonheur par le biais d un stylo ou autres.

ces gens n ont rien, nous tous ou presque...
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
AN Anne07 Regular ·
Il y a des choses bcp + utiles à donner que des bonbons et qui en + leur permettrons de vivre un peu mieux sans provoquer de caries ! Voir ci-dessous... mais lorsque vous êtes sur place, donner déjà de l'amour et de la considération ça ne coute rien et cela apporte bcp à ceux qui le recoivent.

en octobre nous expédierons un conteneur de matériel pour la Mauritanie, 30m3, 20 tonnes par bateau de Rouen à Nouakchott. Vous pouvez nous aider à le remplir et à répondre aux impérieux besoins qu'il y a la-bas, nous recherchons : VETEMENTS : enfants et adultes propres et en bon état, couvertures, serviettes de toilettes, fils aiguilles...

OUTILLAGE de JARDIN : houes, sarcloires, binettes, rateaux, fourches, pelles, pioches, avec ou sans manche mais solides.

MATERIEL SCOLAIRE : cahiers, crayons de couleurs, ardoises, albums à colorier, livres scolaires de la petite enfance à la sixième.

JEUX EDUCATIFS : duplos, legos, bouliers, cubes bois, poupées brunes ou noires (25cm ou moins)

OUTILAGE à MAIN pour BOIS et FER : pour installer de jeunes artisants dans les oasis, limes, marteaux, petites enclumes, chignoles, vilebrequins, scies, rabots...

DIVERS : panneaux solaires, groupes électrogènes, machines à coudre main et électrique, fauteils roulants, béquilles et cannes anglaises.

Le tout neuf ou d'occasion. En COLIECO maxi 30KG qui vous couteront 16€50 (pour plus lourd voir messageries), à adresser à :

Mme Annick Poulingue Le Clos St Antoine 27260 Epaignes
LA Laurent186 Veteran ·
Il est vrai que les changements radicaux viendront, ou ne viendront pas, de nos hommes politiques. Il n’empêche qu’à notre échelle, il convient de ne pas envenimer les choses et que si chacun avait un comportement responsable lors de ses voyages, la somme de ces actions donnerait déjà un résultat.

Même si tu es sincère lorsque tu fais ces petits cadeaux, dis-toi que tu es peut être manipulé par le contexte et la pression que te mettent tous ces enfants autour de toi lorsque tu leur donnes un stylo. J’ai choisi l’exemple du stylo car je m’y suis fait avoir, à l’époque où j’étais un apprenti voyageur. C’était au Sri Lanka, j’avais cédé à distribuer quelques stylos aux enfants qui m’entouraient et je les ai observé car, une fois qu’ils ont eu leur petit cadeau, ils sont parti encourant et ça ma paru curieux. Ils sont partis rejoindre un type (plutôt bien sapé) pour leur donner les stylos. J’ai donc observé ce gars qui s’est rendu dans une petite boutique où on vendait … des stylos. Depuis cette expérience, j’ai pris beaucoup de recul par rapport à cette pratique.

Autre exemple de détournement de bonnes intentions, en république Dominicaine, toujours avec des enfants, bien sûr. Le gamin te demande des pièces de monnaie de ton pays pour sa collection et juste après il te demande si tu ne veux pas faire du change contre des pesos (pas mal hein ?)

Tous ces petits trafics, tu en conviendras, ne son sûrement pas très bon pour l’éducation des enfants et je suis convaincu qu’il faut arrêter avec ça
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
FM Fm83000 ·
Salut

Pourrait-on m'expliquer la différence qu'il y a entre des bonbons et des médicaments ? Et pourquoi un peuple, une tribu aurait besoin de nous ? Si ce n'est que sa survie a été mise en péril par nous !!! Alors pourquoi ne pas monter ou déplacer toutes ces belles ong dans nos belles contrées pour faire de l'éducation de population et expliquer que ce n'est pas bien d'aller détruire son prochain, même si celui-ci est pauvre et qu'en plus il n'a pas la même couleur ni les mêmes moeurs que nous... En bref y en a marre des cautions : 1 MILLION de morts au Rwanda, mais personne ne s'inquiète puisque la France a envoyé 4 militaires et 300.000.0............milliards de francs pour aider les familles !!! Faut arrêter : les tutsis, les hutus, les touaregs....ils se débrouillaient très bien sans nous ! Ils se faisaient la guerre comme nous.

Et puis les bonbons ça fait marcher dentistes sans frontières...et les médocs pharmaciens en voyage...

C'est brut de décoffrage comme raisonnement, j'admets !!! C'est parceque j'ai réellement du mal à comprendre toute cette agitation : nous (occidentaux)polluons la planète, nous avons chacun notre réserve d'esclaves (la France en Afrique, les USA en Amérique centrale et du sud, etc etc) pour pouvoir consommer tranquillement et sûrement, ETC ETC mais à aucun moment nous ne nous remettons en question...Par contre on est toujours prêt à réparer nos conneries...

Ouf, je fatigue ! Bonne nuit !
AN Anne07 Regular ·
Tres "brut de décoffrage" en effet. Ce que l'on fait ici en France (recherche de matériels, d'argents, de compétences médicales ou autres) sert, non seulement à aider des Mauritaniens, mais aussi à sensibiliser des gens à la vie des plus pauvres d'une des régions les plus déshérités du monde (le PNB de la Mauritanie est d'environ 350€/an, et ce pays tire sa "richesse" de la pêche et des mines de fer, cela laisse supposer la pauvreté de ceux qui ne sont ni sur la côte ni proche des mines au nord...) En aucun cas je ne fais ça pour réparer mes "conneries", ou celles de mon pays, je ne me sens aucune compétence ni motivation pour la politique : il me faut du pragmatique.

J'essaie de "faire de l'éducation de population" pour "expliquer que ce n'est pas bien d'aller" donner des bonbons à des gosses qui ne verront jamais une brosse à dents, ni jamais un dentiste pour ceux qui ne sont pas sur notre passage... et croyez moi ce n'est pas simple... Je veux bien de l'aide 😉

Pour revenir à nouveau sur les bonbons voici ce que je viens de lire (malheureuseemnt écrit tres petit page 53) dans ladernière revue de Point Afrique : "les enfants ou adultes vous demanderont souvent un cadeau (bic, bonbon, argent...). Seule règle : ne RIEN donner sous aucune forme que ce soit pour éviter la DESCOLARISATION des enfants et le phénomène de MENDICITE (créé par des touristes pourtant bien intentionnés)."

Les médicaments ne sont pas plus à donner aux enfants ! ! Il faut les remettre à des hopitaux ou dispensaires la-bas, ou en France à des associations (via votre pharmacien c'est le plus simple) qui en feront un usage approprié. Si non il faut savoir qu'une boite d'aspirine peut être consommée entièrement par quelqu'un à qui vous l'auriez remis sur le terrain, ou des doses adultes données à des enfants !
FM Fm83000 ·
Salut

Je comprends ton point de vue et je le respecte. Pourtant, ce que je voulais dire peut être résumé par les comparaisons suivantes : je sais que le fait d'utiliser une voiture engendre de la pollution MAIS je continue d'en utiliser je sais que le fait de consommer de la viande issue d'une production qui ne respecte absolument pas la bête ne fait qu'empirer le phénomène et me ramène "dans l'échelle animale" à un niveau inférieur ou égal aux cafards MAIS je continue à en consommer Etc etc (j'en ai toute une série à disposition)

DONC, je veux parler de prise de conscience individuelle et collective. C'est peut-être utopique, mais je pense que de diffuser cette façon de voir peut rapidement porter ses fruits. D'autre part il y a toute une partie de mon précédent message dont tu ne tiens pas compte ou en tous cas que tu ne mentionnes pas : l'excès d'information tue l'information, il faut cesser de penser à réparer nos propres dégats mais plutôt faire attention de ne plus se servir du tiers ou quart monde comme une réserve de main d'oeuvre, un déversoir de nos excédents de production etc etc etc (la aussi à disposition), les différentes façons qu'il existe de perturber un écosystème ou un groupe social !!!

Bon j'espère qu'un jour nous trouverons une nouvelle motivation, autre que le profit, pour nos sociétés... En attendant, bonne nuit....et beaux rêves.
AN Anne07 Regular ·
Je comprends tes arguments, et j'essaie aussi de ne pas faire trop de "dégats" plutot que "penser à réparer". Je consomme principalement bio ou produits de petits producteurs à coté de chez moi, pour la viande je me limite quasiment aux poulets produits par mon voisin... Par contre j'ai beau être passionné d'équitation et avoir un cheval à ma disposition, bientôt notre fils ainé aura 18 ans et nous aurons "forcément" 3 voitures à la maison : c'est l'inconvénient d'habiter en rase campagne. Je me console en me disant qu'on aura un 50CC de moins...

Personne n'est parfait, mais si qq millions d'Internaute font des efforts, chacun dans le domaine ou il le peut, la terre s'en portera mieux. J'arrête car je commence à rêver éveillée.
JA Jacot22 ·
Reponse pas adressee directement a Anne, mais j'ai pas trouver le bouton pour ne pas repondre a qqn en particulier! Ach ! la technique!😊

Par contre l'absence d'accent c'est du a mon clavier thai -anglais! สวัสดี 😛

Bonsoir,

Quelques themes a reflexions .😉

Et si on evitait les zones touristiques pour voyager intelligement on aurait pas tant de problemes et on se prendrait pas la tete!?😛

Et si un pauvre vous demandait la derniere TV a ecran plat geante ? La donneriez vous parce que c'est SA demande?🤪

Et si on restait chez soi en revisant son mode de consomatiom au lieu d'aller consommer de l'energie inutilement a travers le monde? ( Je suis peut-etre mal place pour le dire vu ou j'habite mais je pense participer relativement modestement a l'epuisement des richesses de la planete.( Pas de chauffage! pas d'eau de la ville, achat de produit frais sans gros emballages, tres peu de cuisson, ......)

Et si on balayait devant notre porte avant de balayer devant celle des autres? Il y en aurait d'autres mais je viens de lire les 2 pages et je fatigue. Ici c'est deja demain pour vous et on est en 2548.

Bonsoir😉
JA Jacot22 ·
Suite du post precedent!

Par balayer devant chez soi, j'entendais mettre de l'ordre en soi, c.a.d. arriver a un calme et a une paix interieure qui devrait permettre de communiquer silencieusement du positif vers l'entourage. Il n'y a qu'a voir en general avec les enfants, ils apprennent tout autant, voir plus, seulement en nous regardant vivre que lorsque l'on essaye de leur apprendre qqch.( education silencieuse). De meme en general, il ne faut pas aller chercher une reponse chez les autres si nos enfants vont mal, mais plutot regarder ce qui va mal en nous. C'est pourquoi apres qqes annees d'aide au developpement et a la cooperation technique en Afrique, n'ayant plus la foi en mon travail, ( encourager les Rwandais a produire plus "artificiellement" ( avec des engrais) pour soi disant aider a les nourrir, ce qui a mon avis repoussait le probleme de la surpopulation sur un territoire si petit ou vu la densite, l'exiguite et le manque d'espace vital, les tensions entre ethnies allaient s'accentuer.)), j'ai donne ma demission, ( ou j'aurais ete licencie si je ne m'alignais pas dans la ligne du projet). Et bien un an apres ma demission les Rwandais ont commence ( continuer) a s'entretuer. Donc apres ces experiences, je pense que l'exemple d'une vie saine, harmonieuse, heureuse et le plus bel enseignement et la plus belle aide que l'on puisse apporter aux autres. Mais encore faut-il arriver a cette paix interieure et pour cela chacun doit la trouver par soi meme et il n'y a pas de recette. Que veut on pouvoir apporter aux autres si nous n'avons pas resolus nos conflits, nos peurs etc...? On risque tout au plus de leur apporter inconsciemment ces peurs et ces conflits. Regardons de nouveau les enfants qui captent toutes nos peurs, angoisses, malaises sans qu'on ne leur dise rien. Il serait mieux qu'ils captent toute notre joie, harmonie et paix interne. Et pour mettre de l'ordre en soi on dispose d'un monde qui est fabuleux et on a tous le choix de se lancer dans cette aventure et tous les moyens sont bons des que l'on respecte son prochain, notre mere la terre et que l'on est en paix avec sa conscience. Chacun a besoin d'experiences differentes pour y arriver. J'ai choisi de me retirer dans la campagne thaie d'y vivre modestement, de simplement, entre autres, ramasser les papiers autour de chez moi ou a la plage, sans rien dire. Et bien j'ai vu des gens rigoler doucement, mais d'autres qui se sont aussi mis a ramasser les plastiques et les amener dans notre feu. Mais peut-etre que je me trompe? La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien, et que seul le changement est stable! Tout espoir n'est pas perdu.😏
AN Anne07 Regular ·
Notre conteneur est parti de Rouen pour Nouakchott, il était plein soit 20 tonnes de matériel !

Merci à ceux d'entre-vous qui nous ont aidé à le remplir. Pour connaitre le contenu du conteneur voir sur le site.

Il nous manque tjs des poupées noires, comme c'est tres léger nous pouvons en emmener par avion à chacun de nos voyages. Si vous en avez merci de les envoyer au siège de l'asso :

Liberté par les Chamelles L'Esclop 69170 St Clément.
LO Louloulune Regular ·
C'est peut-être ces mêmes stylos donnés par les enfants qui les ont reçu dont tu parles dans ton post qui ont été vendus par des adultes du pays à des touristes, dont je faisais partie, et qui se sont présentés devant une école égyptienne pour la visiter!!! Quel marché !!! J'ai été aussi choquée de voir des adultes égyptiens vendre des sacs de bonbons aux touristes qui voulaient en donner aux écoliers. C'est peut-être les adultes des pays pauvres qu'ils faudraient prendre la peine d'éduquer... À commencer par les enseignants qui acceptent que les touristes donnent des bonbons. Or, si les vendeurs égyptiens m'auraient offert des sardines ou des trucs santé ou de première nécessité, je les aurais sans doute acheté.
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
JP Jps692 Veteran ·
Bonjour Anne

je suis tout a fait d'accord avec toi, les momes bouffent trop de bonbon dans les sites trezs passagers, moi j'ai adopté la solution je leur achete a manger un fruit ; un oeuf, un morceau de pain, et ils s'assoit à ma table pour le manger pres de moi, ain, si je suis sur ou ça va et ce n'est pas les parents qui se tapent la cloche en envoyant les momes quetter

Mais tu me surprends un peu avec tes cours de jardinage ou d'hygiene, qui n'interessaient personne

es tu sur que les cours de jardinage que tu leur donnais etaient adaptés à leur mentalité à leur région tout simplement à leur besoinje crois que c'est plus de cours de marechage qu'ils avaient besoin pratiques tu toi meme cette discipline

L hygiene que tu leur enseignais es tu sur qu'ils avaient les moyens d'e l' appliquer n'es tu pas certaine avec le peu d'eau qu'ils ont le plus important et de faire bouillir ce qu'ils mangent ou ce qu'ils boivent et abreuver les animaux, se brosser les dents c'est tres necessaire, mais etait ce la premiére necessité ?? Ce que tu dis me surprend un peu, car malgré qu'ils soient de conditions tres modestes ils sont tres curieux et cherchent a apprendre, car ils sont assez intelligents pour savoir qu'ils vont tirer profit de la science que tu leur apporte pour ameliorer leur condition de vie
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
AN Anne07 Regular ·
Questions interessantes ! Merci de l'interet pour ce que nous faisons concretement, je n'avais pas été assez précise.

C'est seulement dans le village proche de Tergit que les habitants n'étaient pas interessés par nos cours, ils espéraient que comme les touristes nous allions "bêtement" leur donner des choses, alors que nous souhaitons "leur apprendre à pecher et non leur donner du poisson".

Les conseils en jardinage sont effectivement des conseils en marechage et aussi culture de la luzerne fourragère. Tu trouveras qq infos complementaires dans le site, en particulier dans la circulaire2004 qui est dans le menu "présentation". Les conseils en compostage et arrosages modérés sont issus des techniques de Pierre Rabbi. Tout ça est expliqué sur place par M. Chardon qui est retraité agricole et va en Mauritanie depuis plus de 20 ans. Une personne de Payasan Sans Frontière a également participé à une mission en décembre 2003. Nous avions créé un jardin témoin à Aoujeft malheureusement il a été détruit par une tornade en aout 2003. Naturellement nous ne donnons que des conseils simples à mettre en oeuvre et adaptés au pays, si non cela serait un non sens, et ne serait pas appliqué dans les autres oasis où nous allons.

Pour les conseils en hygiene, je les pratiquais moi-même à partir d'informations tres simples que j'ai reçu d'une infirmière qui va aussi la-bas depuis plus de 20 ans, et avec qui j'étais lors de mon 1er voyage. Avant les 1er "cours" j'avais pu discuter avec un infirmier Mauritanien sur les documents que j'avais à ma disposition en "pense-bête". De plus pendant la mission j'ai pu en discuter avec un infirmier d'un dispensaire, un medecin français résident la-bas, ainsi qu'avec des instituteurs et notre interprete qui avaient de bonnes notions d'hygiène. Faire bouillir te parait simple, mais il faut les convaincre que c'est utile, alors que des mamans te disent "je garde le lait de chèvre dans un bidon fermé à l'abri des mouches, donc je n'ai pas besoin de le faire bouillir"... bien sur elle n'ont pas de frigo ! En fait il faut "simplement" leur apprendre ce que nous on a appris de nos mères, afin entre autre de limiter le nombre d'enfants qui meurent de diarrhées.

Tres honnetement nous essayons de ne pas gaspiller notre energie inutilement, il y a tellement de travail à faire la-bas ! Nos actions sont le fruit de l'expérience et du professionnalisme de certains des membres, pas du hasard, ce qui ne veut pas dire que nous sommes parfait ni que nous soyons sur de ne jamais avoir fait d'erreur.

A dispo pour d'autres précisions si necessaire.
FM Fm83000 ·
Salut

Je reviens et j'y reviens : chacun ne peut juger qu'avec sa propre intelligence, c'est pourquoi il faut faire très très attention ! Ne nous emballons pas ! Madame l'aide humanitaire va juger le touriste, qui par définition voyage par plaisir. Certes le touriste peut être informé, éduqué...Mais celui qui juge doit accepter d'être jugé. Il est vrai que le plastique n'est pas connu pour ses qualités de bio-dégradabilité ; mais il en va de même pour la bombe nucléaire, les gaz d'échappement, les avions qui contiennent toutes sortes de plastiques, les sacs...plastiques dont on se sert tous les jours et qui sont fabriqués par un anonyme sous-développé qui doit pas l'utiliser chez lui parceque c'est pas bien pour la nature mais doit l'envoyer à un anonyme sur développé qui lui peut le jeter dans la nature par lui il sait ce qu'il fait parcequ'il est développé. Il en va de même aussi pour les régimes autocratiques et autres démocraties bananières, qui eux non plus ne sont pas super biodégradables...et qui sont mis en place ou soutenus ou les deux par tel ou tel état super développé et DONC super intelligent, ou par une multinationale agroalimentaire ou bancaire ; ces grosses boîtes ou autres états riches ont choisi de donner un nom à l'argent qu'il donnait...prétait : "nous allons l'appeler l'aide". Certes ça sonne mieux que Gertrude ou Cunéguonde ! Mais il aurait très bien pu l'appeler la fumisterie, l'enc--, ou la dette pourquoi pas...A savoir qu'il n'y a rien de mieux réparti que la dette, pardon l'aide : sur 100 euros, 70 dans la poche de monsieur l'autocrate et de copains autocrates, 29 de frais de gestion, transport, logistique...et 1 euro pour le futur-hypothétique-en-voie-de-développement. Elle est pas belle la vie ! Sur que comme ça il a toutes les chances de se développer le type. Par le travail il va se développer, parce que l'euro qu'on lui a donné zut prêté, il va falloir qu'il le rembourse ( avec les intérêts, l'augmentation du prix du barril de brut et la hausse du dow-jones ça devrait lui faire dans les 10 euros à rembourser...ça va, y'a pire !).

Mais pour en revenir au sujet, ce même monsieur autocrate, et bien il est gentil quand même, parcequ'il autorise des gens à venir dans SON pays pour aider SON peuple qui, par malchance, crève de faim. Merci monsieur, et puis tien, puisque t'es sympa t'as qu'à venir boire un ptit coup à l'Elysée, y a du pain y a du vin du saucisson...

Attention, ça ne veut pas dire que c'est pas bien d'aider son prochain. Non au contraire, chapeau bas, toutes mes félicitations.

La seule chose que je voulais exprimer c'est que juger c'est pas bien, alors quand on juge il faut s'attendre à jugé.

Similar discussions

You might also like