Où peut-on acheter un Dahon speed TR dans la région de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
J'habite sur l'île de la Réunion et je voudrais retourner, en juillet-août 2013, au Québec où je suis allé à trois reprises, l'été, il y a une trentaine d'années. Mais cette fois-ci, au lieu de faire du pouce, je prévois de visiter Montréal, Québec et la Gaspésie avec un Dahon speed tr que j'aimerais bien acheter en arrivant à Montréal. A quelle boutique dois-je m'adresser?
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est quoi un Dahon speed car nom inconnu au Québec ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FR Freewheeling ·
C'est quoi un Dahon speed car nom inconnu au Québec ?

Le vélo pliant appelé Dahon speed TR en France, c'est ça:

http://www.franscoop.com/velo/4021-dahon-speed-tr.html
Ah un vélo pliant , oui, regarde ici , à Montréal;

www.dumoulinbicyclettes.com/

Cycle Fleury aussi en ont , je passe devant souvent;

www.cyclesfleury.ca/

Dumoulin ont ta marque , Cycle Fleury , je sais pas.
FR Freewheeling ·
Je te remercie de m'avoir répondu rapidement. Je suis allé voir sur les deux sites que tu m'as indiqués. Effectivement, chez Dumoulin bicyclettes il y a beaucoup de modèles en vélo pliant mais pas celui que je recherche. Je vais cependant prendre contact avec eux. Je tiens tout le monde au courant.
Oui, tiens nous au courant , J'ai déjà songé à ce genre de vélo a apporter en voyage. Je suis amateur de vélo et aime bien le vélo pour visiter. Un vélo pliant s'apporterais bien en avion . J'ai souvent apporter mon vélo "ordinaire " en avion et c, est compliqueé et surtout gros.

Mais toi , pourquoi un vélo pliant ? Pour le rapporter chez toi après ?
FR Freewheeling ·
Oui, c'est pour le rapporter chez moi et l'utiliser ensuite pour visiter d'autres pays sans payer de supplément pour "équipement sportif" sur la plupart des compagnies. Je compte parcourir l'Asie du Sud-Est, le Japon et la Corée du Sud...
C'est une excellent idée. Avec un vélo comme ça on peut maintenir une vitesse de croisière de combien sur le plat ? Moi avec mon vélo sportif à 24 vitesses je maintient environ 22 km heures des heures de temps. Je suis un cycliste médiocre. J'ai fait environ 8 voyages de 2 semaines, en Europe en apportant mon vélo.

Mais c'est gros et il faut le démonter en parti ect ...Donc je m'intéresse à ton expérience. J'ai déjà pensé a visiter bicyclette Dumoulin pour un essaie routier. Mais je ne l'ai pas encore fait
FR Freewheeling ·
Pour la vitesse de croisière, je pense que tout dépend du bonhomme, des conditions atmosphériques et géographiques. D'après ce que j'ai pu lire, le rendement est à peu près le même qu'avec des roues de 700.

22 km/h pendant des heures, même avec un vélo de course, ce n'est pas médiocre du tout...

Pour l'instant, pas de réponse de Dumoulin à mon courriel.

Personnellement, je ne vise pas trop la performance, surtout à mon âge. Je parle de mon âge physique car dans ma tête j'ai toujours 15 ans. J'ai vécu une vie bourgeoise et matérialiste qui s'avère finalement assez pauvre avec le recul et maintenant, j'ai envie de vagabonder comme Heinz Stücke...
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Pour la vitesse de croisière, je pense que tout dépend du bonhomme, des conditions atmosphériques et géographiques.

Et un peu aussi de l'équipement/poids du vélo 😛 (je ne parle pas de la charge) Car on constate une évidente différence d'efficacité/moyenne entre notre Dahon Helios SL (8,3 kg, roues extra fines, superbe rouleur et grimpeur) et nos Helios P8 de voyages (11 kg nus et pneus de 1.75 à crampons, plus robustes, et fidèles compagnons de vagabondages). Avec le premier, on est plutôt à 20/22 km/h, avec les autres plutôt à 15/17, avec bien sûr dénivelé comme on en a ici au Pays Basque 🙂. Sur du plat roulant, on n'a jamais eu l'occasion de comparer... 😏 Et j'ajoute qu'au niveau distance, on est plutôt adeptes de trajets de +/- 60 km quand on a des 20" non suspendus 😉 Mais quelle liberté ! et comme tu le dis, ce n'est pas la performance qui est recherchée mais bien l'aspect pratique et ludique. Ils ne nous ont jamais "encombré" et ont toujours voyagé gratuitement, quelles que soient les compagnies aériennes ou les modes de transports terrestres ou maritimes empruntés. Voir cette petite vidéo "Autour du monde avec nos Dahon" :

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
FR Freewheeling ·
Votre video donne envie de partir tout de suite... Certains paysages ne peuvent être appréciés qu'à vélo.

Entre 20/22 km/h et 15/17 km/h, il y a effectivement une différence. Mais est-ce à chargement égal et pour la même personne? Les pneus à crampons doivent aussi freiner sensiblement.

Avec les P8, on peut gravir des côtes à 10%?

Où les avez-vous achetés? A quel prix?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Mais est-ce à chargement égal et pour la même personne? Les pneus à crampons doivent aussi freiner sensiblement.

Oui, pour la même personne et je parle des vélos sans chargement. C'est sûr que les pneus et les roues plus lourdes font la différence mais la notion de polyvalence est essentielle pour nous.

Où les avez-vous achetés? A quel prix?

Il y a 10 ans, nous avions achetés nos Dahon chez un importateur européen qui était en Ecosse et mon mari avait fait modifier le P8 : - mis un plateau de 38 (avec double flasque de protection/guide-chaîne en métal à la place du 44 d'origine), - remplacé la roue libre de 8 par une 9 vitesses (11 à 34), - mis des pneus à crampons - et remplacé le moyeu avant par un moyeu dynamo Son (+ système d'éclairage sur le vélo) dans la perspective d'être autonomes en éclairage et recharge de batteries diverses lors de nos voyages.

Le coût total d'achat a bien sûr été majoré... mais les vélos correspondent ainsi à nos besoins, notamment sur pistes/chemins et en montagne (et plus si affinités 😛, voir vidéo). J'oubliais aussi une suspension de selle, rajoutée récemment, bienvenue pour compenser la rigidité de l'ensemble en tout terrain (et les années avançant... 😉). Aujourd'hui, si nous devions racheter des pliables, ce serait d'emblée un modèle suspendu. Au final, je dirais que leur prix est passé des 800 € d'origine à quelque chose comme 1500 €.

Aujourd'hui une petite recherche sur le net aboutit, entre autres, sur ce genre de sites commerciaux, pour une idée des prix : http://sports.twenga.fr/velo-pliant-dahon.html ou http://shopping.cherchons.com/r/dahon.html

Avec les P8, on peut gravir des côtes à 10%?

Comme dit au-dessus, les 8 pignons d'origine n'étaient pas adaptés à notre usage en montagne. Avec la modif, on grimpe sans souci (et bien plus que du 10 % en tout terrain). Bien éplucher les caractéristiques techniques des modèles qui t'intéressent ; actuellement les pliables "haut de gamme" offrent des rapports de vitesse dans le moyeu très étendus. Reste à casser la tirelire 🙂

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
FR Freewheeling ·
Merci pour toutes ces précisions qui me permettront d'affiner mon choix. Je n'avais pas encore bien réfléchi aux différents développements qui me conviendraient ni envisagé la question du confort que peut apporter une suspension.🙂

Voici la réponse que j'ai reçue de Dumoulin Bicyclettes:

" Malheureusement, Dahon ne fabrique plus ce produit. Par contre nous pouvons adapter un modèle qui ressemble au TR afin d'en faire un vélo cyclotouriste. Il s'agit du Tern p24H qui a 24 vitesse, profite de la légèreté de son cadre l'aluminium et se détaille à 1000 $ avant les taxes."

Similar discussions

You might also like