Peut-on garder son compte belge vivant en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Pour des raisons familiales (mes parents vivent en Belgique), je ne voudrais pas résilier mes contacts en Belgique. Donc je vis et travaille dans le Nord de la France depuis plus d'un an et je voudrais savoir si: 1. Je peux garder mon compte bancaire en Belgique autant que je veux? S'ils ne vont pas me le résilier? 2. je peux continuer à payer ma mutuelle aussi en Belgique car j'ai mes généralistes de santé préférés là bas? NB: je suis belge et je n'ai pas résilié mon adresse en Belgique, bien que la mairie m'a résilié ayant constaté que je n'était plus à l'adresse d'avant. Que me conseillez vous?

JudithN
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Judith.

Je ne connais pas vraiment la loi en Belgique, mais étant française, j'ai vécu (et travaillé) plusieurs années hors de France et je n'ai eu aucun problème pour garder mon compte en France. En plus, comme vos parents vivent toujours en Belgique, vous pouvez donner leur adresse. Et si vous voulez être sûre, le plus simple n'est-il pas de demander à votre banque? Pour la mutuelle, s'il s'agit d'une mutuelle liée au travail et si vous ne travaillez plus en Belgique, vous ne pourrez sans doute pas la conserver. Mais là encore, le plus simple est de leur poser directement la question.

(Pour la mairie, je ne sais pas comment cela se passe en Belgique, mais en France par exemple, pour les élections, si le courrier qui envoie les cartes électorales est retourné car la personne n'habite plus à l'adresse indiquée, elle est effectivement rayée des listes électorales).

P'tit' étoile.
JU JudithN ·
Merci pour la réponse, je téléphonerais.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir je conseille de garder son compte ça ne coûte rien. Même si certaines banquent factures les comptes en inactivité
CI Cit6dr21 Regular ·
2. je peux continuer à payer ma mutuelle aussi en Belgique car j'ai mes généralistes de santé préférés là bas?

J'avais oublié de dire qu'avec la sécurité sociale française, on peut aussi se faire soigner à l'étranger (je l'ai fait), par contre effectivement, sans mutuelle, on n'est pas remboursé à 100%. Il faut voir aussi s'il y a des mutuelles françaises qui remboursent les soins à l'étranger. P'tit' étoile.
RA Rachou2603 ·
Bonjour,

J'aimerais ajouter que si vous êtes radié d'office à la commune en Belgique et pas inscrit à l'ambassade de Belgique en France, vous n'aurez pas droit à une nouvelle carte d'identité ou à un passeport.

Il vaut toujours mieux se mettre en ordre ...

Bonne journée

Similar discussions

You might also like