Philippines: business "par procuration" et règles de vie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous les amoureux des philippines et des filipinas. Je consulte depuis déjà un long moment ce forum même si je poste pour la première fois. Et j’en profite pour remercier tous les anciens « briscards » ou plus simplement, ceux qui connaissent réellement les phils et qui donnent de si précieuses informations. Ils m’ont évité d’abord de gaspiller de l’argent inutilement à essayer de faire venir ma copine en France. J’avais d’ailleurs appelé l’embassade française après avoir lu vos avis. Et celle-ci m’a fait clairement comprendre que la demande de visa touristique pour une filipina sans argent et sans job était vouée à l’échec quels que soient mes moyens, le fait que je paie l’avion, l’assurance, assure le couvert et le logement, prenne l’assurance et soumette un certificat d’accueil favorable ! Aussi j’ai fait ce que la logique (et vos conseils) imposent : je me suis rendu là bas pour me confronter réellement à ce beau pays et rencontrer ma filipina (et sa famille). Le charme a opéré, et j’y suis déjà retourné 4 mois plus tard. Les deux fois pendant 20 jours. Au vu de ce que j’ai découvert là bas et de ce qu’ai pu lire ici, je me pose un certain nombre de questions. Peut-être votre sagesse infinie (lol) pourra-t-elle y répondre. 1. Je n’entends nulle part parler d’assurance pour le logement. Les filipino et expats ne sont-ils pas assurés pour leur logement ? Que se passe-t-il si par mégarde on met le feu à son habitation qui se propage dans tout l’immeuble (voire pire) ou tout simplement si l’on inonde le voisin ? On fuit dans la jungle avec les rebelles ? 2. Plutôt que d’aider ma copine à fonds perdus et la rendre dépendante (et fainéante eh eh), j’envisage de monter un internet café dont elle aurait bien sûr la seule propriété. Mais je souhaiterais acheter moi-même toute la structure et par exemple lui louer l’installation et les PC. Quelqu’un a-t-il déjà fait cela ? Cela est-il possible ? Autorisé par les autorités ? Reconnu ? 3. Au cours de mes séjours là bas, j’ai pu me rendre compte que si j’adorais ce pays, je ne pourrais pas me passer de revenir régulièrement en France (cela n’engage que moi bien sûr). En partageant nos sentiments avec ma copine, nous envisagerions de passer ½ temps aux Phils et ½ temps en France (après avoir solutionné bien sûr les problèmes de visas). Quelqu’un est-il dans cette situation ? En imaginant 4 retours en France par an, soit 8 billets aller-retour, savez-vous si des réductions sont possibles sur les compagnies aériennes ou si cela est trop peu pour bénéficier d’aucune réduction ? D’après vous ai-je intérêt à garder ma structure professionnelle en France (petite Sàrl) ou l’immigrer aux Phils ou dans un autre pays ? 4. J’ai lu vos informations concernant le visa « retraite ». J’ai compris qu’il était possible à condition de déposer une somme d’argent sur un compte. Mais comment cela fonctionne-t-il SVP ? Cet argent est-il « bloqué » ou peut-on l’utiliser ? Peut-on faire confiance aux banques philippines pour le récupérer le cas échéant ? 5. Accessoirement, j’ai lu un post de Getehem concernant les cigarettes Miss Philippina, ressemblant (un peu) aux Gitanes. Le prix cité m’a « mis les poils » sachant que je paie mes fameuses gitanes 5.6 euros le paquet… Mais les trouve-t-on facilement STP ? Pour ma part, j’ai été incapable d’en trouver dans le Mindanao… - .6. . … 7… 8… j’arrête pour aujourd’hui, je pense vous avoir déjà assez affublés de questions. Merci en tout cas si vous pouvez répondre à une partie d’entre elles. Bonne chance pour tous vos projets philippins et merci encore à ceux qui donnent les réponses justes, lucides et clairvoyantes qui aident tant les autres.
GE Getehem Globetrotter ·
Heureux que ton projet prenne bonne tournure. Quelques commentaires : 1. Les assurances : elles existent, mais sont la plupart du temps " en dehors de la sphère de préoccupation" du Filipino-type, laquelle sphère n'englobe que le moment présent LOL Pour toute question d'assurances aux Philippines, contacter Jean-Pierre GAUTHIER, 28 Kirishima Street, BF Homes, LAS PINAS CITY, 02/8202652. C'est l'assureur des francophones aux Philippines, il est de plus très actif à la Chambre de commerce franco-Philippines.

2. Internet Café : trop tard, le marché est saturé......PLDT a fait une telle pub pour ses internet-cafés clé sur porte payables en mensualités...Seuls les grosse structures à 50 ou 60 PC, situé dans les Malls les plus fréquentés, peuvent encore tirer un profit de cette activité.

3. Structure professionnelle : tout dépend, justement, de ce que tu fais. Un MP et je te dirai ce que j'en pense.

4. On peut faire une relative confiance aux grosses banques des Philippines. Mais avant de foncer sur le visa retraite, étudie bien toutes les autres possibilités. Il y a pas mal de choix....y compris celui de rester un touriste tout ta vie....

5. CIgarettes locales : on les trouve sur les marchés locaux du sud de Luzon, mais rien à voir avec les Gitanes! D'abord le papier ( made in France!) dit " papier noir" est....sucré! Et le faible diamète en fait une cigarette que je n'aime pas trop avoir en main ou en bouche.....ce sont plutôt les femmes des villages qui fument cela, à leur manière ancestrale qui consiste à placer le côté incandescent en bouche pour aspirer la fumée!!!

6...7...8.... quand tu veux!
JO Joel44 Regular ·
Concernant le 3)

Ca peut être une bonne solution de faire 50/50, moi aussi je pense avoir le mal du pays.

En ce qui nous concerne on en discute, lorsque je me serais reconverti et trouvé un emploi en France, alors elle viendra ici quelques temps. Si les choses lui conviennent c'est alors ses 2 enfants qui viendront, si ils se plaisent ici alors on y restera quelques années avant de retourner là-bas... Par contre si l'adaptation est trop difficile ici alors ce sera à moi de faire mon nid aux philippines. S'adapter en France est à mon avis loin d'être évident... Le climat bien sûr mais surtout l'ambiance... Bref les choses se précisent petit à petit mais on est encore dans le flou, on en discute, rien n'est arrêté. En tout cas si j'avais les moyens financier j'opterai de suite pour un business aux Phils...
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Michel,

Bienvenue au club !

Comment fonctionne le visa "spécial retraite" (Special Resident Retiree's Visa (SRRV) :Si tu touches une pension et que tu as plus de 50 ans, le dépot minimum requis est de 10.000 dollars plus le montant minimum mensuel (pension) de 800 dollars.(1.000 dollars pour un couple)Si tu ne touches pas de pension mais tu as plus de 50 ans, le dépot minimum requis est de 20.000 dollars.Si tu ne touches pas de pension, mais entre 35 ans et 50 ans, le dépot minimum requis de 50.000 dollars.Ce dépot minimum est bloqué, mais peux être utilisé pour un investissement actif dans les 3 secteurs suivants:Achat ou l'acquisition d'un appartement (condo) n'importe où aux Philippines;Location de terrain et maison pour une période d'au moins 20 ans etAchat de golf ou des parts de country club. (... ?)Ce visa permet au titulaire de résider aux Philippines pour une durée indéterminée aussi longtemps que le dépôt minimum ou l'investissement subsiste.

Voici les taux d'intérets pour un compte en dollars... ici en PDF...! et en pesos.

Maintenant, je ne suis pas qualifié pour vanter les mérites de cette solution par rapport à rester un touriste à plein temps J'ai compris qu'il n'y a pas d'impôts sur le compte en devises, qu'il y a des facilités pour entrer et sortir du pays (mais pas plus qu'un asawa marié avec une Philippines), pas de taxes sur les biens personnels arrivant par container...(bof); On peux vivre, travailler et étudier. On ne passe plus par la case BI (Bureau of Immigration). Pas d'impôts sur le revenu ( pension retraite), pas de travel taxe (si séjour de moins d'un an) Pour ceussent (comme moi) qui sont marié avec une Philippines, le visa 13a (résident permanent) s'impose peut être plus.

Tu auras toutes les infos officielles en suivant ce lien :http://pra.gov.ph/

4 voyages par an ça va te couter un bras... ou 6.000 euros...il faut les moyens...! Quand je serai à la retraite je prévois six mois / six mois (marre de l'hiver...!) Après quelques années, ce sera 10 mois/2 mois.....puis 2 ans/1 mois... puis 3 ans/15 jours... puis un coup de fil aux amis...(je rigole!)

Bonne intégration aux Philippines, tu ne le regretteras pas ! Amicalement
BO Boholano Veteran ·
moi perso quand je vois les taxes et les taux d'imposition en france pour un commerce j'ai pas du tout le mal du pays mais bon c'est vrai que ca fais que 26 ans que je suis marié avec une filipina !!lol😉

amities a tous

le boholano

yaya
PH Philover ·
Ohhhh merci à tous d’avoir répondu si vite, et particulièrement à Getehem (toujours aussi complet et efficace « comme d’hab. » devrais-je dire !). Je comprends que le visa « retraite » n’est sans doute pas la meilleure solution, d’autant que j’ai pas l’intention de monter un golf eh eh (clin d’œil à Nangandoy). Et si c’est pour un simple placement, peut-être que je vais rester sur ce que je connais ici. Pour moi en l’état actuel une solution 50 % France/50 % Philippines serait pas mal car si une filipina peut avoir du mal à s’acclimater à la France, pour ma part, et même s’ils sont charmants, j’ai parfois envie de botter le cul aux filipino pour les faire avancer (pas tous…). Par exemple, j’ai eu un petit problème avec la Cebu Pacific Air, après deux messages laissés sur leur formulaire, toujours pas de réponse (le plus ancien date de 3 semaines). Quand je pense qu’ici quand je rappelle pas mes clients dans les deux heures je me fais engueuler. Lol. Je peux quand même vous dire deux mots de mon problème avec CPacific pour ceux que ca pourrait concerner. Je réserve par internet un vol pour ma copine et moi, et un vol de retour pour elle seule pour qu’elle puisse rentrer. Les deux vols sont réservés, confirmés et débités de mon compte. 5 jours plus tard email de CPacific m’indiquant un problème sur ma carte pour le seul vol retour sur lequel ne figurait que le nom de ma copine. Résultat, elle a du reprendre un billet à l’aéroport, mais au lieu des 2, 000 et quelques pesos sur internet, le prix est passé à 8, 000 pesos au bureau de l’aéroport!! Mon compte a bien été recrédité 6 jours plus tard des 2, 000 payés initialement. Ca « vole bas » chez Cebu Pacific !!
JA Jack99 Veteran ·
1) assurance incendie obligatoire dans la majorité des subdivisions 2) monter un cyber café soi-même c'est possible et cela coûte trois fois moins que les chaines franchisé. Il faut acheter une license commerciale à la mairie de la ville où sera installer le cyber (le prix de la license est variable). Il ne faut pas avoir de logiciels piratés car il y a des possibilité de raids de la police. Il existe des "techniciens" indépendants qui font toute l'installation. Tu peux t'adresser aux assembleurs de PC. 3 et 4) Si tu es marié tu peux avoir un visa dit Balikbayan valable 1 an si tu entre aux Philippines avec ta femme. Attention le visa n'est pas à entrées multiples. Si tu sors des Phil même au bout de six mois tu ne pourra pas rentrer avec ce visa. Tu peux faire renouveler ton visa touriste tous les deux mois et ce pendant 16 mois. Ensuite tu dois sortir du pays et quant tu rentres rebelote pour 16 mois. Tu peux avoir un visa de résident. Toutes les histoires de devoir déposer de l'argent sur un compte c'est du pipeau car tu ne peut pas ouvrir un compte en banque tant que tu n'a pas de certificat de résidence. Tout se fait à l'émigration. Il ne faut surtout pas prendre les pseudos avocats qui trainent autour du bureau de l'émigration de Manille. Tu perdras de l'argent. Tu peux faire toi même les démarches. Les Philippins ont tendances à penser qu'il faut utiliser un intermédiaire pour faciliter les démarches administratives c'est faux. Attention pour un visa de résident, il faut que ton mariage soit enregistré aux Philippines. Le divorce n'existe pas aux Philippines. Il existe seulement une procédure de séparation.
CD Cdomarc ·
> tu ne peut pas ouvrir un compte en banque tant que tu n'a pas de certificat de résidence.

Je trouve que c'est assez flou dans ce domaine - sur Cagayan de Oro selon les banques c'est possible. Enfin, qu'est-ce que tu veux dire par "certificat de résidence"?

A++, Marc
JA Jack99 Veteran ·
en anglais c'est le "Alien Certification of registration".
GI Gilles240 ·
Bonjour à tous,

Visiteur régulier de ce forum, je vous souhaite à tous une excellente année 2010, je vois que certains ont changé de "pseudo" mais restent toujours aussi disponibles pour les "forumeurs" de passage. A propos de passage je serai sur Bohol courant mars et c'est avec plaisir que je passerai dire un bonjour aux anciens du 64 dont je suis également originaire. Cordialement Gilles
BO Boholano Veteran ·
il suffit d'une adresse au phils , j'ai fais ouvrir plus de 5 comptes a des clients ou anciens client rien qu"avec l'a dresse de chez moi ! donc c'est possible

amities

le boholano

yaya

Similar discussions

You might also like