Bonjour à tous,
C'est peut-être la première fois que je réponds dans un forum, mais j'ai envie de parler de mon expérience et de ce que j'en ai appris... peut-être que cela éclairera vos lanternes...
Cette année, en 2006, j'ai été 2 fois au Philippines. La première de 15 jours, la seconde de 32 jours (ce qui n'est normalement pas possible les visas étant limités à 21 jours).
Je suis comme tout célibataire à la recherche de la perle rare. Un certain hasard Internet, m'a fait dialoguer plusieurs mois avec une filipina de 23 ans. Superbe. Elle m'a accroché directement, et connecté en permanence sur Internet (c'est mon métier), nous avons dialogué des mois avant que je me décide d'y aller... Ce furent mes premiers 15 jours. Ydiliques. Du jamais vu en matière de tendresse, de prendre de soin de vous... vraiment le paradis sur terre et je ne le contesterai jamais. Pour cela, les filippinas ont cela dans le sang, elle s'occupe de vous comme très peu d'occidentales en seraient capables..., même si elles n'ont jamais connu l'amour avant vous. J'ai profité de ce premier voyage pour procéder à "mon engagement", soit les fameux fiancailles. Constatant là-bas, sa grande pauvreté (elle dormait sur une planche de bois), je décide de lui louer une maison (ce n'est pas cher et les petites périodes sont aussi autorisées). Ce n'était pas à Manille, mais à Iligan (Mindanao). A Manille, cela aurait dû être un appartement, pour le même prix (150 euros / mois). La relation a ensuite continué par Internet dans l'espoir commun d'un mariage proche. En attendant le mariage, et en profitant d'un voyage d'affaires, j'y suis retourné une deuxième fois. Là, j'ai choisi d'y passer aussi des vacances, de profiter de cascades, de la montagne... ce fut aussi parfait... Jusqu'à ce moment, je n'avais pas trop soulevé le problème de l'argent qu'elle me demandait régulièrement... Mais lors du deuxième voyage, la famille s' est mise également à me demander de l'argent, voire à me menacer, et mon bonheur s'est effondré... j'ai commencé à comprendre et j'ai voulu rentrer chez moi plus vite... Mais attendez la suite, c'est là que vient la clef...
Je suis de retour donc à Manille plutôt que prévu... J'ai 3 jours à perdre que je comptais passer au business... Je tombe sur un taximan à qui je confie ma déception et mes conflits pécuniaires avec la famille de ma future et il me propose de passer 3 jours à Angeles City (à 4 heures de route de Manille). Miserécorde !. Faites cela et vous comprendrez que toutes les filipinas sont à peu près les mêmes. Angeles City est un autre genre de paradis, que de ma vie je n'ai jamais fréquenté... des centaines de filles dans des bars toutes plus jolies et plus jeunes les unes que les autres et qui pour 20 euros (payés au bar) passent toute la nuit avec vous, même si c'est leur première fois... Je suis stupéfait. Je vous assure n'avoir jamais "loué" ce genre de services aupravant. Je retrouve dans le comportement de ces inconnues et professionnelles (même si débutantes), exactement le même comportement que ma dulcinée de Iligan City, qui elle par contre faisait partie d'une famille pauvre et qui n'avait pas du tout cette orientation. Je suis tombé de très haut à me rendre compte de cela. J'ai compris alors qu'elles étaient vraiment toutes les mêmes, à la seule différence que celles de Angeles City, ne parlent pas d'argent. Elles en ont et pas de vous directement. Elles sont payées par leur patron de bar...
J'ai rencontré à Angeles City une autre jeune femme avec qui j'ai passé 10 jours (plutôt que 3). Ce fut aussi ydilique. Tant à Iligan qu'à Angeles, ce fut vraiment le paradis. A Angeles, on peut aussi réaliser tous ses phantasmes, mais je ne m'étallerai pas sur la question... Je reviens chez moi et je décide donc d'envisager le mariage avec la fille d'Angeles City... Mais Lorsqu'on arrive aux papiers nécessaires, j'apprends qu'elle n'est pas célibataire, qu'elle a 35 ans alors qu'elle m'avait dit en avoir 25, qu'elle a une fille de 6 ans et non de 3 ans comme elle me l'avait dit également. Aux Philippines, tout s'achète, même l'annulation de mariage en 3 jours, coût 1.000 euros. Donc, je continue sur ma lancée et je m'apprête à annuler son mariage, au même titre que j'annule mes engagements avec la fille de Iligan ainsi que la maison louée là-bas et dans ma générosité (déplacée), je loue un appartement à cette fille et à sa fille sur Manille... Mais cela tombe aussi en déconfiture, car les mensonges se suivent et que j'ai horreur de cela.
La première c'était des problèmes d'argent, la seconde des mensonges énormes...
Aujourd'hui, je poursuis mes aventures avec une troisième... rencontrée aussi à Angeles City et provenant d'ILigan (ou environs)...
En conclusion, ne croyez pas aux miracles.
Oui, elles sont d'une douceur que peu égalent ici. Oui, le divorce n'existe pas aux Philippines. Oui, elles sont souvent très jolies (3
des 7 dernières Miss Univers sont des filipinas). Oui, elles ont le sens du "sacrifice" (ce qui signifie être avec vous pour aider leur famille). Oui, elles sont capables de vous montrer un amour profond et infini... Mais les touristes d'Angeles City le savent bien, les filipinas sont toutes d'excellentes actrices... Ce qui a toutefois de positif, c'est leur volonté de faire durer le couple, même en tant qu'actrice, et que pour cela aussi, elles sont capables de se battre, même si elles ne vous aiment pas... Moi, j'ai choisi cette voie, car dans nos contrées, un mariage dure en moyenne 3 à 7 ans avec 2, 5 enfants qui en sont la conséquence à chaque fois... Les filippinas sont les seules catholiques à l"exportation"... même si le terme peut paraître choquant... Mais je continue à y croire, car j'ai été trop déçu par les femmes de nos régions, qui vous analysent comme on achète une maison ou comme une source de revenus avant d'envisager le mariage avec vous et qui vous larguent au bout de quelques années.
Quant aux méthodes, à mes yeux, il n'y en a que trois qui marchent correctement : 1/ se marier là-bas est certes le plus efficace, car aucun Ministère des Affaires étrangères ne peut contester/retarder votre marirage 2/ le visa pour fiancée. Long et incertain. Il faut s'assurer de montrer que vous connaissez cette personne depuis longtemps et que vous l'avez vue là-bas... tout ceci pour prouver qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc... 3/ le visa pour fille au pair... qui n'est ouvert qu'aux étrangères en fonction de certaines conditions. Il a l'avantage de procurer un visa d'un an maximum, non renouvelable. Mais des 3, la première solution est la meilleure et la plus sûre quant aux délais.
Mais si j'ai un premier conseil à donner... c'est de vous inviter à comparer... c'est à vous rendre compte de la même chose que moi... Je ne voudrais pas faire une publicité déplacée pour ce lieu (qui est aussi une énorme destination de voyage pour les américains - tous les grands hôtels y sont), mais on dit que tout homme, même marié et bien équilibré, s'il se rend à Angeles city et qu'il se laisse consommer, n'en reviendra jamais le même. Des forums en anglais existent sur cette ville et sur la mentalité des filipinas et sur les procédures à suivre, si vraiment, vous êtes certains d'en avoir choisi une... Mais les mises en gardes y sont plus que nombreuses, et c'est aussi ce que je tenais à vous faire ici....tout en vous confiant mon expérience... qui somme toute, m'a déjà coûté très cher, mais je continue, car c'est mon choix...
Un deuxième conseil, mais plus difficile à réalise est de vous trouver un homme de confiance là-bas, à qui vous envoyer l'argent quand elles vous le demandent et à qui vous demandez de réaliser certains services, comme prendre soin d'elle ou de s'occuper de leurs papiers... Les filipinas n'aiment pas ça, car elles se sentent contrôlées... mais c'est souvent très utile. Vous n'avez aucun contrôle sur le coût de leurs documents et soyez persuadés que la moitié de l'argent qu'elles vous demanderont pour les réaliser ne vont pas à la réalisation de leurs documents... Moi, j'ai été amené à contrôler des tickets de grossistes car, je nourrissais sans le savoir toute une famille. Donc, prudence.... Mais continuez à y croire, ce sont vraiment les meilleures.