Philippines, pourquoi si peu d'infos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour a tous,

Preparant un grand periple en Asie, je suis en train de m'equiper en guide de voyage. Laos, Cambodge, Indonesie... le choix est vaste et les guides multiples... sauf pour les Philippines !

Le "LONELY" n'existe qu'en version anglaise, je n'ai pas trouvé de "ROUTARD" sur cette destination et meme sur internet, les infos sont nettement moins nombreuses.

Mon fournisseur d'acces (dont le nom commence par un A et se termine par un L...) met a la disposition de ses abonnes un service special voyage en partenariat avec le "ROUTARD". Se site propose une mine d'infos pour avoir une premiere approche d'une multitude de pays et a nouveau, les Philippines s'en trouvent absents.

A quoi est du cette carence en infos concernant ce pays ? On m'a pourtant dit qu'il ne manquait pas de charme et qu'il proposait des plages tout aussi blanches et ensoleillees que la Thailande. Qu'en est-il vraiment ?

Si vous avez des infos sur le pourquoi de la chose, tout comme sur le pays en lui-meme, je suis preneur.

Merci a tous.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il y a des infos sur ce forum, as-tu cherché ?

C'est vrai que Les Philippines sont un pays peu fréquenté par les français alors que c'est une destination courue par les allemands. C'est peut-être dû à des raisons historiques qui font que les français sont plus naturellement attirés par leurs ex-colonies, donc par la péninsule indochinoise.
LE Lemmy Regular ·
si tu tiens a aller aux philippines, il existe un excellent guide de voyage en anglais : philippines travel guide de jens peters, la derniere mise a jour date de fevrier, a trouver sur amazon...

a bon entendeur
NA Naps Globetrotter ·
franchemment les philippines, meme si les gens sont sympas, ca vaut pas grand chose a cote de l indonesie...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
FA Faka Veteran ·
Salut Naps,

faut quand meme dire que si on se place du point de vue de la plongée les Philippines sont pas mal du tout ! Les spots ne manquent pas... En Indonésie aussi il est vrai !

A+
LN LNO ·
Les prises d'otages par des islamistes dans le sud des phillippines il y a 3/4 ans, n'ont pas rendu le pays trés populaire en France. Les iles du sud sont toujours déconseillées par le ministère des affaires étrangères français.

Il n'empèche que ce pays recelle des petits bijoux d'iles paradisiaques, montagnes, rizières en terrasse et spot de plongée qui valent le détour.

Si la nature est belle, a contrario, le pays n'est pas riche en architecture. D'influence américaine, n'espérez pas parler français.

Il n'y a pas de guide du routard??? Au moins personne ne se plaindra que l'on retrouve tout les lecteurs du guide au même endroit.

Tu trouveras pas mal d'info sur le forum.

Salut

LNO
http://marcheoureve.uniterre.com/
NA Naps Globetrotter ·
plongee bouteilles je sais pas, mais d apres les plongeurs ca vaut aps l indnesie non plus. enin bon pour le snorkeling la ce st clair, les phils sont loin derriere!!!! aucne comparaison avec disons banda, sangalaki, alor, et meme bunaken.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour d'un ex-Tourangeau 😉

Je juste faire un petit copier coller d'un précédent message:

"Le risque aux Philippines ne se situe qu'au Sud de l'archipel, c'est-à-dire Mindanao et l'archipel Sulu. La carte diffusée par le Ministère des Affaires Etrangères est périmée, mais aussi j'ai flippé quand j'ai vu qu'elle était toute rouge!! J'ai appelé l'office de tourisme des Philippines à Paris, ils m'ont dit qu'à plusieurs reprises ils ont demandé au Ministère une mise à jour de cette carte qui ne correspond plus à la situation actuelle et qui leur porte tort énormément... Sur place, avis unanime: tous les Philippins nous ont parlé de risque quasi-nul (nous l'avons constaté) mais de ne surtout pas aller à Mindanao nous étions sûrs de ne jamais en revenir ! (les mercenaires d'Abu Sayaf sont encore très actifs...) "

Oui tu as des plages qui valent celles de Thaïlande, mais avec nettement moins de tourisme (exception faite de Boracay). La destination est boudée par les Français, je n'en ai pas croisé un seul en 1 mois...

Je ne conseille pas particulièrement le Lonelyplanet sur ce pays, il m'a un peu déçu, essaye l'autre guide qu'on t'a cité dans cette discussion.

Pour conclure, tu ne trouves pas qu'un pays pour lequel on manque d'infos donne encore + envie d'y aller?😉
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LE Lemmy Regular ·
bon, de toutes façons, 90% des gens qui font un périple en asie ou un tour du monde évitent soigneusement les philippines pour des raisons qui m'échappe vu qu'ils n'y ont jamais mis les pieds ! Donc inutile d'épiloguer, tu y vas ou tu suis le troupeau... (c'est pas péjeuratif)
NA Nautilius ·
Salut a tous et merci pour les infos

Avant, je manquais d'infos sur les Philipinnes, ma vie etait un enfer. Maintenant grace a mes amis de VF et a sa fonction recherche, j'ai pleins d'infos. Merci VF et sa fonction recherche qui decolle l'ignorance et l'empeche de se redeposer sur mon petit cerveau ! 😉😉😉

Deux petits messages persos

Salut Citoyen du monde, je savais que tu etais du coin. J'avais reconnu la place Plumereau sur la photo jointe a ton profil !

Salut Lemmy, je pense au contraire que quand certains membres du troupeau un peu moins dociles cherchent à comprendre, il est necessaire d'épiloguer. C'est ainsi que les choses avancent.

Merci a tous.
LE Lemmy Regular ·
reçu ton message 5/5 mon cher nautilius, à part ça, tu y vas ?
NA Nautilius ·
Grace a vos infos et en particulier au site de Citoyendumonde, je commence enfin a me faire une opinion... une excellente opinion en toute franchise... Je repondrai donc par l'affirmative a ta question Lemmy. Je viens de rajouter les Philippines a la liste des pays que je vais traverser au cours de mon periple d'une annee en Asie !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Notre voyage aux Phil reste un souvenir très fort, tu ne le regretteraa pas.
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

Une simple confirmation de ce que dit Lemmy: le Lonely Planet n'est pas au top et le guide de Jen Peters est tres bien.

Les Philippines ne sont pas plus dangereuses que les autres pays d'asie, avec l'exception de Mindanao: c'est une destination a eviter si tu n'es pas accompagne d'un local.

Bon voyage.
LN LNO ·
Je suis parti en 2002 avec la sixième édition du lonely (1997) dont JENS PETERS était rédacteur.

Salut

LNO
http://marcheoureve.uniterre.com/
LE Lemmy Regular ·
salut citoyen,

bravo pour ton site et tes photos superbes des phils (j'en ai également d'aussi belles, c'est facile la bas vu la beauté des paysages ! mais j'ai pas le temps de créer un site snif !!).

Sinon juste une précision, la photo du 1er twin lake sur negros pres de dumaguete, ben c'est pas encore les twin lakes, c'est juste un étang 200m avant le 1er twin lake je l'ai shooté aussi rapport aux arbres dans l'eau !

il faut suivre la piste qui continue en hauteur sur 200 m pour accéder aux twin lakes, ils refaisaient le chemin quand j'y suis passé en janvier, (donc en becane de dumaguete (1h ) c'est les doigts dans le nez !)

les twin lakes c'est 2 cratères e volcan et pour accéder au 2eme lac il faut traverser une partie du 1er lac, donc louer une bancas ... (100 pesos c'est pas long !)

c'est une ballade tres agreable en becane et outre les lacs, les paysages sont fantastiques (ah le point de vue sur l'ile de cebu en face avec les collines devant ...) snif ...

voila, voila...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut lemmy

Non, c'est pas vrai? 😮 Justement j'ai trouvé les Twin Lakes très décevant, mais je ne suis peut-être pas allé au bon endroit? Je suis bien monté au second lac 200m + haut, ils louaient des barques, mais comme on était un peu déçus, on a fait demi-tour, surtout qu'arrivés à l'embarcadère des barques, on n'a vu aucun chemin pour continuer la balade... Et les guides ne nous ont pas dit que la banca était indispensable... mince alors!

Merci pour le site, tu sais, tu peux mettre en ligne très facilement ton album photos sans avoir à faire un site, comme par exemple Parvat qui utilise yahoo photos (et franchement ça rend bien) ou même sur trekearth, je m'étais amusé à en mettre quelques une http://www.trekearth.com/members/loic-paradise/
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
KH Khrapka Veteran ·
C'est le dernier Lonely Planet que Jens Peters a ecrit. Depuis 2000, ce sont d'autres redacteurs.

Peters ecrit son propre guide en allemand et en anglais, et il est bien meilleur que le nouveau Lonely Planet.
LE Lemmy Regular ·
salut, juste pour dire que je viens de mettre mes photos de mon voyage aux phils de jan/fev 05 sur le site wistiti sous le tittre : philippines un bon aperçu des phils il me semble... ps : citoyen du monde il y a les twin lakes dessus !
OL Olivierg12 ·
hello, nous revenons de deux ans passés aux philippines ou nous habitions, nous avons beaucoup voyagé dans ce merveilleux payx, si tu veux des infos, n'hesites pas

olivier
olivier
BO Bobspace Regular ·
Mon épouse, originaire, des philipines, à du faire un travail de fin d'etude en Français. Si cela t'intéresse c'est déjà cela.

Maintenant coté touristique et déplacement, c'est vrai, j'ai le mm problème. C'est à chaque fois + un départ à l'aventure qu'un voyage organisé. (Mais voir quand mm Lakbay.net pour les déplacement en avion à l'intérieur du pays - Attention tous au départ de Manillle)

Il y a un reportage intéressant sur ce site. Voir Loic, tu y trouveras pas mal de photo. Il vient de revenir. J'ai malheureusement pas noté l'adresse de son site.

Envois un mail et je te donnerai, la liste de mes favoris en attachement. A toi de voir si cela te convient. C'est tout ce que j'ai déjà glané.

Bientôt, je compléterai mon propre site avec ces info.

Voila

Amicalement Bobspace@skynet.be
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
BO Bobspace Regular ·
Bravo pour ta dernière phrase. 🙂
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
BO Bobspace Regular ·
Bonsoir,

Je viens de lire votre msg. Comme, fin Aout, je me rend, une fois de plus aux philippines, si vous pouvez me donner plus d'info, en particulier sur les déplacements à l'intérieur du pays et d'ile en ile, ce serait sympa et le bienvenu. (Lieu de départ conseillé, Horaire, idée de prix)

Sur Lakbay.net, j'ai trouvé des déplacements en avion à bon prix. Mais tous au départ de manille. (Confirmé à Loic) Il me faut donc chaque fois y retourner pour reprendre un autre vol ??? 🙁 Existe t'il d'autre possibilité ?

D'avance merci 🙂
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
BO Bobspace Regular ·
Un petit mot de plus.

J'aimerais d'abord rassurer certains internautes. En Fev 2001, je m'y suis rendu pour la première fois et je suis resté à Bocaue (20 Km de Manille) pendant 2 mois. Pour la petite histoire : je n'ai pas vraiment fait du tourisme cette fois là, puisque j'y allais d'abord pour connaitre la famille de ma futur épouse et donc aussi pour y règler toutes les formalités administratives en vue d'un mariage ici en Belgique. Je l'avoue, cela fut pénible, une vrai guerre de papiers tant pour obtenir les documents en vue du mariage que pour obtenir son rappatriement définitif. Mais cela est une autre histoire.

Toujours est t'il que pendant deux mois, j'ai eu l'occasion de visiter tout les types d'administrations qui existent à Manille. Nous étions donc souvent à Manille, de jour, comme de nuit et jamais ne n'ai rencontré le moindre problème. Bien au contraire, tout au long de ces deux mois, j'ai toujours été le centre d'intérêt majeur de la famille, des voisins mais aussi de nombreuses personnes aux seins des administrations qui sans cesse posaient des questions. J'ai toujours été très bien reçu. Coté langue, vous pouvez, en effet, oublier le français. (Tagalog et Anglais). Sur seux mois, je n'ai rencontré qu'une seule personne parlant le français. Cela faisait plaisir et on en a profité pendant deux bonnes heures. 🙂

Trois remarques importantes sur Manille : Se méfier du métro aérien, Pickpocket. ils sont très habiles et bien organisés. J'y ai eu droit sur la fin de mon congé. Donc un conseil, promenez-vous avec les photocopies de vos documents, cela suffit (Je parle des déplacements journaliers) Placez votre argent à plusieurs endroit. Je n'ai donc perdu que ma carte Visa. Une heure après, elle était bloquée et quatre jours plus tard, je recevais la nouvelle. Munissez-vous du N° de TF à appeler en cas d'urgence et allez dans une banque, ils vous aideront, l'appel étant un N° gratuit. La deuxième chose sont les taxis. Rappelez poliment au chauffeur d'enclencher son compteur. Après vous avoir proposé un prix, si vous le refusez, certain vous prieront de sortir. Pas de problème, les taxis ne manquent pas. J'ai trouvé des chauffeurs honnêtes et d'autres qui essayent. Mais en règle générale, le prix demandé est souvent doublé par rapport à celui des compteurs. Exemple : Pour aller de Monumento à l'aéroport, ils demandent 300 Pesos (en 2001). Le compteur indiquait 150. Donc avec service 180 Pesos. En 2001 : 1 Euro valait 40 Pesos, aujourd'hui 1 Euro en vaut 70. Enfin : Mefiez-vous à Manille des pièges pour touriste comme les calèges ou ce qui y ressemble. Ils vous proposeront de faire un tour d'environ deux heures pour 700 Pesos. Mais à l'arrivé, le prix est soit disant par personne !!! 😠 Ils n'hésiteront pas à appeler la police qui tranchera. Comme j'étais accompagné de 3 philippins, il me réclamait 2800 Pesos soit 70 Euro. Finalement le prix à été fixé à 1000 Pesos à cause du cheval - allez savoir (25€). Le salaire moyen d'un Philippin (en usine ou d'un vendeur) était de 22 Pesos de l'heure. Comparez donc. Pour info : Ces pratiques sont les mêmes en Italie ou en Tunisie (Chameau). A éviter donc. De 06 à 20 heures, Il y a toujours un trafic impossible et le plus rapide c'est le métro.Transports : Courte distance : Ils existent les Tricycles : en moyenne 10 pesos par personnes - A Manille idem mais mais un vélo au lieu d'une moto. Distance Moyenne : Les Jeepneys : 4 à 5 Pesos pour une distance de 3 à 5 Km, 11 Pesos (10 Km). En cas d'urgence, vous pouvez réserver une jeepneys pour vous tout seul (18 places à payer), et il vous conduira (sans s'arrêter à l'endroit prévu. Il doit seulement rester sur son ittinéraire. Bus courte distance : Bulacan - Manille : 22 Km : 50 Pesos (2 heures de trajet) FX TAXI = Taxi partagé - 8 à 10 places : Ce que je vous recommande : Minibus - Van avec air conditionné : Bulacan - Manille : 22 Km : 35 Pesos (Aussi 2 heures de trajet mais dans le confort). Il existe tout un réseau de FX Taxi dans Manille et alentours (25 Km) mais là hélas, il m'est impossible de fournir une documentation quelconque. Je n'ai rien trouvé. Même mon épouse devait se renseigner suivant nos besoins. Pour allez plus loin : L'avion n'est pas très cher. Locations : Possible de louer un véhicule ou des motos (Voir témoignages d'autres internautes - En général fortement déconseillé) Location d'une Jeepneys avec chauffeur : de 1200 à 1500 Pesos pour la journée (18 places) Location d'un véhicule type FX Taxi avec chauffeur : de 1500 à 2000 Pesos pour la journée (8 à 10 places) - Pour moi le bon choix.

Payez toujours une fois la prestation terminée ou par jour.

Autres conseils : Essayez de créer un contact sur place. Beaucoup d'étudiant(e)s parlent bien l'anglais. Il, elle, se feront un plaisir de vous guider une journée entière dans Manille pour 250 à 400 Pesos. Fixez le prix avant. Ne pas se promener seul, la nuit, à Manille et alentours- Conseil de philippin.

Conclusion : Même que je n'ai pas fait beaucoup de tourisme, j'ai passé un excellent congé aux philippines. (54 jours de soleil sur 58) Repas : On y mange bien et le choix de poissons est sans limite. Si vous évitez les endroits touristiques (Repas philippin complet entre 80 et 200 Pesos/personnes - de 350 à 800 Pesos pour un repas Européen dans un hôtel - Restez alors chez vous c'est moins cher). La cuisine Philippinne est simpliste mais bonne. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants chinois et tout le fast-food américain. (Pour ceux qui aime : Un menu macdo - Riz/poulet avec boisson pour 37 Pesos). Amusement principale : Le Karaoké partout et tout le temps. Piscine public : 60 Pesos ou dites "privée" (100 à 150 Pesos) par personnes/journée. Je vous conseille les piscines privées car on s'y retrouve presque seul. Vous devrez consommer sur place (Boisson et repas) Tard en soirée : Disco ou vous pouvez choisir en tout bien tout honneur, une compagne pour danser (Prix moyen : 1€ par danse). A Bocaue, si vous désirez qu'elle reste à votre table pour la soirée, un supplément de 5€ est demandé. Elles ne cherchent pas à vous faire consommé. Il sera quand même correct de lui offrir un verre. 🙂

Voilà pour ceux qui aiment les villes. J'espère que ce compte rendu vous aidera. Bon séjour la bas. 😏

Amicalement
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
OL Olivierg12 ·
il existe des inter-iles par cebu pacific, seaair ou asian spirit en particulier cebu -puerto princessa, davao- cebu, cebu-boracay, illo illo - puerto .

pour les connections et les meilleurs prix il faut se rendre a l'aeroport domestique de manille aux comptoirs des compagnies aeriennes, c est juste autour du batiment d'embarquement a l'exterieur, les agences de voyages ne servent a rien sauf peut etre "tour spectrum" dirigée par bernard cépé (tel 893 0284 /892 5853 / 892 4817 / 893 6478 / 867 4440 to 43), j'ai souvent pris mes billets chez lui et je n'ai jamais été deçu.

il viennent aussi de lancer une nouvelle compagnie par laquelle tu peux louer des hydravions pour se poser partout, c est bon marché si tu trouves 10 potes .

je déconseille les bateaux ... souvent naufragés meme si ils ont fait énormément de progrés dans les 3 dernieres années ( super couchettes et bonne animation à des prix défiant toute concurrence... mais l'an dernier le ferry 14 a été coulé par al quaida avec 200 personnes mortes ou disparues .

je ne déconseille absolument pas mindanao si tu es accompagné, c'est magnifique !!!

a ta disposition pour toute autre info

olivier
olivier
OL Olivierg12 ·
donc je confirme

SEAIR, super petite compagnie avec site internet complet, tu peux réserver sur le site

asian spirit, et cebu pacific, idem, tout fonctionne par internet avec eux .. parfois ne pas hésiter a mentir et leur dire que tu es résident dans ce pays ... ils ont tendance a gonfler les prix pour le peu de tourristes qui utilisent leurs lignes
olivier
DI Diba ·
Merci Bobspace pour tes descriptifs détaillés sur les transports à Manille et à proximité. Je prends le relais pour répondre à ta demande : d’iles en iles. Tout d’abord, ce que tu décris est vrai également pour les provinces. Taxis en ville, tricycles à moteur sur petits trajets en agglomérations et jusqu’à 10/15 kms, bus, minibus et jeepneys faisant des circuits entre villes et villages, location de jeepneys pour 1 journée ou 1 trajet spécifique. Ce qui est particuliers, et qui déconcerte souvent les nouveaux venus, c’est le manque d’informations claires, fiables et écrites quant aux endroits où l’on prend le bus où jeepney, les horaires et les tarifs ! Une sorte de règle générale ( en dehors des grosses compagnies de bus) pourrait être : quand le véhicule est rempli : on part ! Ceci étant compris et assimilé, il faut faire avec. Rester calme, prendre un peu de marge par rapport au temps pour ne pas se retrouver coincer, questionner plusieurs sources.

Bateaux : Bangkas pour petites distances entre îles, ou entre plages. Prestations équivalentes aux jeepneys sur terre ! On embarque en collectif et débarque à la demande. Il vaut mieux demander les prix aux autres passagers et confirmer au près du boat-man avant de partir. Egalement, il vaut mieux parfois attendre un peu que d’autres passagers arrivent de manière à ne pas transformer votre voyage en Special trip et payer le prix fort à vous tout seul ! car évidemment, on peut louer une bangka à la journée où pour un trajet spécifique. Ferries : de toutes tailles avec plusieurs classes de passagers. Maintes compagnies desservent toutes destinations. Renseignements aux ports (et sur Internet pour certaines) pour horaires et tarifs. Voyages de nuit le cas échéant.

Fast boats: plusieurs compagnies utilisent des catamarans rapides entre Cebu, Bohol et Dumaguete : 1h30 pour Cebu – Bohol au lieu de 4h00 en ferry

Certains voyageurs utilisent aussi les navires marchands.

Quelques tips : voyager aux Philippines permet de rencontrer facilement les locaux et autres voyageurs car on passe beaucoup de temps en jeepneys, bus et ferries. On admire le paysage et on partage les points de vue. C’est aussi souvent éprouvant car les routes sont inégales, parfois ce ne sont que des pistes, on est coincés sans pouvoir bouger. Un foulard ou une serviette est bien utile pour se protéger car il fait très chaud ou très froid (bus aircon), plus poussière, pluie, projections d’eau en bangkas. Arrêts fréquents, redémarrage, accélérations pour stopper 30 m plus loin ! courses avec d’autres jeepneys ! bruit des moteurs et klaxons ! ambiance !!! ( lire le bon post du Piaf : voyage en Jeepney ) Au départ et à l’arrivée, des porteurs vous aident et se saisissent d’emblée de vos bagages ! Une simple remarque aimable suffit à les en dissuader. Si vous les laissez faire vous devrez vous acquitter de quelques pesos, c’est leur métier.

Sigué na ! ( allons y !) Je passe le témoin pour d’autres descriptifs…
BO Bobspace Regular ·
Tout d'abord un grand merci et je confirme ce que tu écris coté plan, horraire, lieu de départ, etc, on ne trouve rien.

Avant de vous embarquer, demandez deux voir même trois fois votre chemin et le transport approprié, de préférence à des étudiants. Ils parlent anglais. Le chauffeur vous répondra souvent "OUI", pensant d'abord à faire marcher son business. 😊

Je rajouterai aussi qu'il ne faut pas hésiter à faire signe à un bus, ou jeepneys. S'il n'est pas déjà complet, il s'arrêtera, les arrêts n'étant pas spécialement défini. 😉 A l'inverse cela n'est pas vrai pour les FX Taxi.

Question : Pourrais-tu me citer les noms des ports ou tu as facilement trouvé des bateaux (exception faite des grandes villes)

😇 NB : Je viens de remarquer une bonne chose sur ce cite. NOUS POUVONS AUSSI MODIFIER LE TITRE POUR LES REPONSES AUX QUESTIONS. Cela peut aider....et personne ne semble le faire. Le saviez-vous ???
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
DI Diba ·
Ok. Dans chaque province, toute ville importante située en bord de mer est un port et est reliée par ferry à la ville importante située en bord de mer de l’île voisine. Exemple : Batangas- Puerto Galera, Iloilo city (Iloilo)- Bacolod (Negros), San Carlos (Negros) - Toledo (Cebu), Cebu - Dumaguete (Negros), Cebu- Tagbilaran (Bohol), Cebu – Ormoc (Leyte), Cebu – Surigao (Surigao del norte), Surigao – General Luna (Siargao), etc… Cas particuliers : 1) Certaines lignes sont doublées par des fast-boats, catamarans rapides sans fret. 2) des compagnies effectuent le trajet nocturne Manille – Malay et s’arrête au matin au large de l’île. Les passagers sont transférés dans des bangkas qui les débarquent sur l’île à proximité de Caticlan et donc 30 mn de bangka pour Boracay !

Je reprends la carte générale des Phil. récupérée à l’office du tourisme de Rizal Park lors de ma 1ère visite en 1987! et j’y vois des lignes de ferry-boat tracées pour signaler les principales connections entre ville : je pense que tu pourras en obtenir une actualisée facilement sur place, diba ? 😉 Puis, je reprends mon road-book. Cebu – Tagbilaran 4h ( de traversée), Bacolod – Iloilo 2h, Surigao – General Luna 4h, Surigao – Cebu 12h de nuit, Cebu – Ormoc 4h30, etc.…Tout ça sans difficulté particulière si ce n’est parfois l’attente dans la file pour obtenir un ticket.

Bangkas – Partout et à toute heure! dans tous les petits ports aux infrastructures modestes et sur toutes les plages. Les propriétaires viennent au devant des passagers et proposent leurs services pour une traversée, une découverte des environs, un tour d’île avec arrêts pour snorkeling et pique nique sur une plage déserte, observations de milliers de chauve-souris qui obscurcissent les cieux, que sais-je encore ?

Finalement, je cherche sur Internet et je trouve le site de l’office du tourisme des Philippines qui me semble approprié pour répondre à bon nombre de questions. Il propose sous la rubrique Explore Philippines un descriptif individuel par région et province avec photos, histoire du lieu, choses à faire, comment y aller, services. L’as-tu consulté ? www.tourism.gov.ph/index.asp
BO Bobspace Regular ·
Merci à toi pour le temps investi. Crois bien que cela aidera aussi d'autres internautes et voyageurs.

Je suis en train de rassembler un max d'informations. Je déposerai ensuite tout cela sur mon site...

Amicalement
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
BO Bobspace Regular ·
Je viens de déposer sur internet les premières pages sur les philippines et je continuerai les prochains jours.

J'ajouterai ensuite toutes info utiles, adresse d'autres sites, d'autres pages, etc et encore + après mon retour fin septembre.

Dit moi ce que tu en penses ? 😉

Là ce n'est qu'un début...

Amicalement
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
MA Manoubis ·
Bonsoir,

Pour une mamie qui a l'habitude de voyager, est-ce si difficile de parcourir les Philippines ? Faut-il se méfier tellement ? Y a-t-il beaucoup de risques de vols ou autres pour une femme seule (même d'un âge certain) ?

J'ai lu sur le site que pour circuler sur les îles, la meilleure façon c'est de louer un scooter. N'y a-t-il pas de petits transports locaux ? Peut-on louer des petites motos avec chauffeur comme au Cambodge ? Je n'ai jamais conduit de mob.

C'est pourtant une destination qui me tente pour 1 mois 1/2 à 2 mois.
BO Bobspace Regular ·
Bonsoir,

Je ne pense vraiment pas que ce soit plus difficile pour une mamie que pour quiconque. Etre toujours prudent et + attentive dans les grandes villes. Evitez de se promener avec bijoux, visons, je rigole, enfin tout ce qui attire trop l'attention. Evitez aussi d'avoir trop d'argent sur soit. Ce n'est pas spécialement nécessaire, sauf si vous faites un tour complet. Toujours dans les villes, faire attention au vol à la tire. Il passe en moto et arrache le sac à main par exemple, enfin c'est ce que j'ai lu, mais pas vecu, mais c'est tout aussi vrai en Italie. Ne jamais se promener seul le soir. Conseil de philippin.

Si vous parlez anglais, 1. je vous conseille de prendre un guide (étudiant/e), ce n'est pas si cher. Les congés des étudiants sont de mars à mai. Mais c'est à cette période qu'il y fait le plus chaud. 2. Pour vous déplacer de louer un véhicule avec chauffeur. Les prix sont correctes. (Voir mon site)

Oui, il y a vraiment tous les modes de transport. Avec une moto ou un scooter on est bien sur plus libre...plus mobile... Mais franchement ce n'est pas la seule option. Au philippines tout se qui a des roues, roule.

En 2001, j'y ai aussi passé 59 jours, maximum autorisé, sinon il faut un autre type de VISA, mais je serais bien resté plus lontemps. Comme entre temps, mon épouse est de la bas, nous y retournons cette année. 🙂

Amicalement
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
DI Diba ·
Bonjour « Mamie » Non, il n’est pas plus difficile ni dangereux de parcourir les Philippines que d’autre pays asiatiques. Il suffit d’avoir la même vigilance que celle qui vous est habituelle ailleurs. Bien sur, il y a des faits divers ! Comme partout. L’anglais est d’usage, les contacts sont très faciles. Les personnes respectables sont respectées. Hausser le ton, gesticuler sont très mal vus. Perdre la face est la pire des choses pour un Philippin et en cas de sérieux différent avec un individu, il est prudent de ne pas le fixer dans les yeux : affront suprême ( jamais testé !) Rester calme, être ferme mais non agressif sont le garant d’une bonne relation.

La période des typhons est à éviter. En octobre novembre, ils entrent par la cote pacifique à hauteur de Leyte, Samar, traversent le pays via les Visayas, Palawan ou Luzon. Une vingtaine par an font de nombreuse victimes et des dégâts matériels considérables.

Le maillage des transports locaux est très dense. Au début, les règles ne sont pas toujours faciles à comprendre, mais une fois dans le rythme, ça roule ! A Manille, dans la congestion du trafic, après avoir engagé amicalement la conversation, certains chauffeurs de taxi vous demanderont 100 à 250 pesos de pourboires sous différents prétextes ! Il vaut mieux rester modéré dans ses propos dès le départ du trajet et faire profil bas. En province, on peut louer les taxis, jeepneys ou bangkas à la journée et bien sur les tricycles à moteur. Très pratique, la cabine permet d’être assis relativement à l’abri du soleil, de la poussière et de la pluie, d’emporter quelques objets et d’apprécier le paysage. Le chauffeur est à votre entière disposition. Il peut aller partout et s’arrêter comme bon vous semble. C’est un moyen de transport typique très utilisé par les Philippins. Voir photos Philippines et moyens de transport sur les sites des membres citoyendumonde, Bobspace et trekearth.com/gallery/Asia/Philippines/ Bon voyage Lola ( mamie en tagalog)
MA Manoubis ·
Bonjour, Merci à Diba pour sa réponse. Je vais consulter les sites que je n'ai pas encore vu. C'est vrai que sur le site de Citoyendumonde, il y a de superbes photos et de bonnes explications. A+
MA Manoubis ·
Bonsoir, Merci, pour la réponse très longue et pleine d'humour ainsi que pour les conseils. Je vais en effet continuer de consulter d'autres sites. Je ne prendrai pas mon vison ni mes rivières en diamants pour ce voyage comme d'habitude. J'essaierai de m'en passer pour une fois. Cordialement. A+

You might also like