Philippines: prendre la ligne de train PNR au sud de Manille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Je séjournerai à Manille prochainement. J'ai récemment vu un reportage sur le train PNR qui traversait carément des quartiers populaires de Manille ou des milliers de personnes habitaient le long de cette voie ferrée et ou toute une vie s'organisait. Apparemment cela se situait dans le sud de Manille. Je serai sur Malate. Connaissez vous cette ligne ? Existe t'elle encore ? le reportage datait de 2003. Que faut il prendre à partir de Malate et jusqu'ou aller ? Toutes les infos seront les bienvenues !!
JO Joel44 Regular ·
C'est un documentaire avec Bernard Giraudeau ? J'ai vu le même peut-être, des infos m'intéresseraient aussi...
GE Gerdan Regular ·
oui effectivement un très beau documentaire mais qui date un peu. J'aimerai vraiment savoir si la ligne avec ce vieux train PNR existe encore. Donc ... attendons ! le quartier a l'air d'être celui de Binan ....
BO Boholano Veteran ·
mon epouse prenait ce train qui faisait totoban (dibisoria ) jusqu'a bicol (legaspi) et traversait ces quartiers tres pauvres !!

mais est ce bien raisonnable ? car la pauvreté de ces gens n' a d'egale que la fierte de la cacher au vue des etrangers

amities du boholano

yannick
HO Hoost Regular ·
Oui, confirmation de ma femme aussi, départ de Tutuban, ça traverse Balic Balic et passe vers PUP (je suis d'ailleurs passé là bas hier pour couper le traffic!). A priori y a pas vraiment de contre indication si ce n'est faire attention aux pickpokets dans le quartier de la gare (c'est divisoria à tondo...). Il y a beaucoup de squatters le long de la ligne mais les quartiers traversés sont plus des quartiers populaires que des bidonvilles (même si la pauvreté y reste importante).
JO Joel44 Regular ·
Un peu dans le même ordre d'idée, j'aimerai aller à la "smokey mountain" dans quelques mois, y'a t-il des risques particuliers (mis à part les éboulements) ?
HO Hoost Regular ·
Cette attaque est ridicule, ça n'a absolument rien à voir. Divisoria est un marché interessant à visiter même pour un touriste. Ma femme a grandit à Balic Balic et elle trouve plutôt bien que des étrangers s'intéressent à comment est la vie dans son quartier. PUP est une des principales universités de Manille. Comme je l'ai dit il ne s'agit pas de bidonvilles mais de quartier populaires représentatifs du 'vrai' Manille en dehors de Makati et des quartiers riches. Rien de malsain à aller là-bas sinon je ne fous plus les pieds au Panier ou à Belleville. Qu'est-ce qui vaut mieux: un touriste qui va manger au turo turo et va faire quelques paniers avec les gamins du quartier ou un touriste qui mange à Jollybee et ne vois que des clubs de plongée?
JO Joel44 Regular ·
??? Je ne comprends pas...

Je demande juste s'il y'a des risques particuliers à aller à la smokey mountain et je ne connais pas du tout les coins dont tu parles.
HO Hoost Regular ·
Ah parce que tu étais sérieux pour Smokey Mountain? là sur le coup, ça me choque 😮 Réponse de ma femme par dessus mon épaule: 'non, c'est pas bien ça. c'est des gens qui souffrent'.
JO Joel44 Regular ·
Bien sûr que c'est sérieux ! J'aimerai faire un reportage photo sur la collecte des ordures ménagère à Manille, c'est pour mon futur travail. Je vais peut-être m'adresser au DENR pour ça (Department of Environment and Natural Resources). J'irai aussi sur Panay à Passi pour la même chose. Désolé c'est un peu hors sujet...
GE Gerdan Regular ·
j'ai pu revoir le reportage avec le train PNR n'est ce pas Binan (laguna) où les gens "vivent" le long de la voie ferrée ? il était question de reloger les personnes ???? le PNR traverse t'il encore ces quartiers ? à partir de Malate donc ou prendre ce train pour Binan ? si vous aviez les horaires de départ et d'arrivée ....
RE Remycebu ·
Bonjour!!

Pardon de reprendre un sujet un peu daté. Je suis passé en octobre à Manille, et pour m'être cogné plusieurs Ermita-Makati à pinces (oui, 7km sous un soleil de plomb), j'ai pu voir cette ligne. Ou plutot malheureusement ce qu'il en reste. Il semble qu'elle ne soit plus utilisée. Je dis il semble, car des rails subsistent clairement sur le sol, pas loin de l'autoroute, mais aucun trains ne passent dessus (y'aurais de beaux déraillements vu l'état de rails), mais cependant, il existe bien une petite ligne férovaire en hauteur, mais il me semble que ne s'étende pas très loin. Au mieux, une liaison Quezon-Paranaque.

Encore une fois, infos à prendre avec des pincettes, car il ne s'agit que de constatation personnel, pas d'infos officielles.

Similar discussions

You might also like